Invité a écrit: aow44 a écrit : Voici les chiffres de l'économie pour la saison 10 :
Voir ici:
viewtopic.php?f=340&p=1375146&sid=28e24d585f188aeac938aad41c834780#p1375146Excepté les équipes de L1, le bénéfice moyen a augmenté (c'est particulièrement vrai pour les équipes de L4 qui passent de 396 à 686 Mt). Les changements opérés (augmentation forte des salaires et des droits TV + augmentation des recettes de boutiques) ont donc eu l'effet escompté.
Le bénéfice max est passé de 4422 à 3947 Mt ce qui va dans le sens d'un resserrement des écarts.
A noter que les droits TV n'ont pas été versés durant les 7 derniers jours de la saison (à cause d'un bug) sans quoi l'augmentation des bénéfices aurait été plus significative.
Dans le futur (d'ici quelques semaines) il y aura de nouveaux changements visant à augmenter les revenus des équipes les plus performantes sportivement. Cela passera soit par une augmentation des recettes de billetterie, soit (plus probablement car plus simple à mettre en oeuvre techniquement) par une revalorisation des primes de coupes et de championnat.
Invité a écrit: adndanosaur a écrit : Malgré les réajustements réalisés depuis 2 saisons et la mise en place de la réforme de l'économie, cela ne produit aucun effet positif.
Certes les bénéfices moyens des clubs ont baissé mais ce n'est en rien un objectif profitable au jeu et aux joueurs...
L'objectif était de parvenir à un meilleur équilibre économique qui puisse favoriser le développement harmonieux de chaque type d'équipe et ce quel que soit son niveau.
C'est bien là que se situe un double échec.
En effet, tout le monde pourra facilement rapprocher le bénéfice moyen réalisé par une équipe et le coût global de la construction du niveau supérieur des infrastructures et ce quel que soit le niveau de championnat et cela sans même évoquer les frais de rénovation... En clair, on a rendu encore plus long qu'avant la réforme le temps nécessaire à une équipe pour développer ses infrastructures. Sacrément motivant...
L'autre échec est l'impact sur la valeur des joueurs et leur prix d'achat aux enchères.
En effet, là encore c'est raté! Car tout cela n'a eu cesse que d'augmenter depuis la mise en place de la réforme.
Certes, il faut reconnaître que les compensations financières reçues, tout d'abord, la réduction du nb des places dans le stade puis, ensuite, pour la mise en retraite anticipées (ou pas!) ont contribué grandement à l'augmentation de la valeur des joueurs car ces fonds ont très souvent été ré-injectés directement dans les transferts. Pour ma part, c'est près de 15 000 Mt ( 1 000 M€), dont je n'avais rien d'autre à faire, qui ont été dépensés ainsi dans les transferts...
Pour finir, tout espoir ne serait pourtant pas perdu!
En amplifiant encore le relèvement des droits TV sur le niveau L4, L3 et L2, il serait possible de donner plus de possibilité de se développer aux équipes qui en ont réellement besoin. En effet, il est vraiment illogique que ce soit les équipes, qui ont le moins besoin de recettes (L1>L2>L3...), qui reçoivent le plus car elles ont le moins besoin d'investir dans les infrastructures!
Quant aux prix des joueurs et aux transferts, l'offre est trop limitée en nombre pour qu'ils baissent (moins de 50 mise en vente chaque jour de joueur possédant un NPA supérieur à 83 pour 3800/3900 équipes sur le jeu)!
Seuls la mise à zéro des trésoreries (ou plutôt la mise à 1 000 Mt afin d'avoir un plancher qui évite les banqueroute) et surtout la mise en place d'une injection massive mais contrôlée (joueurs de niveau inférieur au meilleurs joueurs formables) de joueurs libres pourraient changer la donne de ce côté là.
Seuls la mise à zéro des trésoreries (ou plutôt la mise à 1 000 Mt afin d'avoir un plancher qui évite les banqueroute) et surtout la mise en place d'une injection massive mais contrôlée (joueurs de niveau inférieur au meilleurs joueurs formables) de joueurs libres pourraient changer la donne de ce côté là.
Invité a écrit: aow44 a écrit : L'injection des joueurs libres, cest bien ce qui est prévu ;)
Je vais également proposer à stef de relever considérablement la caisse de départ pour les nouveaux managers, j'envisage une enveloppe de l'ordre de 1000 Mt
Ah, l'injection des joueurs libres, c'est une idée qui m'est familière

Il faudrait toutefois veiller à intégrer 2 paramètres afin qu'elle soit efficace.
En effet, la répartition calibrée de joueurs de différent niveau est nécessaire mais pas suffisante.
En clair, il serait nécessaire de déterminer précisément le nb total de joueurs à injecter par saison. Pour ma part, tabler sur 3 joueurs achetables, mais pas plus, en "libre" pour chaque équipe est un minimum si on souhaite avoir un marché des transferts dynamique et qu'on souhaite également garder un intérêt à former.
Pour illustrer, il serait donc nécessaire d'injecter environ 4500 joueurs, rien que pour les équipes 5 étoiles vu qu'elles sont près de 1500 sur le jeu, de NPA 85 (à vocation de rotation pour joueur les 1ers tours de coupe) à NPA 90 (à vocation de titulaire et ce afin palier à une insuffisance partielle et temporaire d'action de formation). Et ainsi de suite, pour déterminer le nb de joueurs total à injecter pour les équipes 4 étoiles, puis les 3 étoiles, etc...
Surtout, le 2ème paramètre est crucial.
Il serait absolument capital de veiller à ce que ne soit pas un nb très limité d'équipes qui "rafle" l'intégralité des joueurs libres injectés.
En clair, des pdm pour les joueurs libres par niveau d'équipe (par niveau d'étoile, ou bien par niveau de championnat au vu de la réforme économique mise en place depuis 2 saisons) sont une première possibilité. De mon point de vue, ce ne serait pas suffisant car les trésoreries peuvent être très inégales même à niveau d'effectif équivalent, et l'idéal serait vraiment de limiter à l'achat à un nb maximum de joueur par équipe.
Pour illustrer, si on injecte un nb total de joueurs "libres" par saison équivalent à 3 fois le nb d'équipes sur le jeu, et bien il faut limiter l'achat à 3 joueurs "libres" par saison et par équipe. Et oui, ce pourrait être aussi simple que ça!
Quant à la dotation de 1 000 Mt aux nouveaux, c'est une idée astucieuse!
En effet, elle permettrait aux équipes qui éprouvent de grandes difficultés à développer leurs infrastructures de leur faire plus facilement et cela sans avoir besoin de remonter leur bénéfice annuel.
Cela éviterait sans doute la levée de bouclier (des vieux radoteurs et éternels pleurnichards qui pullulent sur FS) qu'aurait provoqué le fait que l'augmentation des bénéfices en L4, L3 voire L2 aurait permis à ces équipes de se rapprocher du niveau de bénéfice des équipes de L1!
Par contre, 1 000 Mt, ce n'est, grosso modo, que le bénéfice moyen d'une saison en L3. Surtout, c'est bien peu au regard de ce coûte le passage de l'ensemble des infrastructures au niveau supérieur de Draft à L4 puis de L4 à L3, voir de L3 à L2.
De mon côté, j'envisage plutôt une enveloppe de 3 000 Mt mais qui se débloquerait par pallier lors des primo-accessions en L4 puis en L3 et enfin en L2 afin d'éviter que cette enveloppe soit gaspillé, bêtement et d'un coup,sur les transferts en faussant ainsi le marché.