Vite fait un petit listing du mercato:
Départs: 24,5m€.
Ederson, Mensah, Kolo, Valverde, Tafer, Cris et quelques autres jeunes => 0€ ... Mais grosse économie salariale.
Cissokho => 5m€ + 1m€ de bonus. Un pourcentage sur la plus-value dégressif selon l'année de revente (après un an, 40% et ça continue de descendre). 3,5m€ max sur la revente.
Belfodil => 2,5m€. 1m€ de bonus. 20% sur une éventuelle plus-value.
Kallstrom => 3m€. 0,6m€ de bonus.
Lloris => 10m€. 5m€ de bonus. 20% sur la plus-value.
Réale => 1m€. Et % sur la revente. (Espérons une option prioritaire sur lui aussi, mais bon).
Pied => 3m€. Me rappelle plus si des bonus sur la revente son en jeu ou pas.
Arrivées: 8,75m€.
Bisevac => 2,75m€. 0,5m€ de bonus.
Malbranque => 0€.
Monzon => 3m€. 1m€ de bonus. Le président de Nice parlait d'un % sur la revente pouvant atteindre 1m€.
Mvuemba => 3m€ et % sur la revente.
Le président a estimé à 30M€ les économies réalisés.
Je suis très déçu du départ de Réale. J'en attendais tellement cette saison. Surtout vu le prix de vente, 1M€, on aurait pu le prêter uniquement et payer 1M€ de plus à Lorient pour Mvuemba au pire ... Il aurait eu du temps de jeu en L1, et on aurait pu aviser ensuite. Le gamin rêvait de porter les couleurs de l'OL, j'espère qu'un jour il reviendra et s'imposera.
C'est dommage, parce que je trouve le mercato n'est pas forcément mauvais. Mais on a assez mal vendu Lloris. Pour les arrivées, on a fait un bon mercato, renforçant notre axe central défensif (avec Bisevac) et notre poste de défenseur gauche (avec Monzon). On a prit un 6/8 supplémentaire avec Mvuemba et Malbranque va nous faire du bien j'en suis sûr.
Pour moi, l'équipe est moins forte au poste de gardien (logique) mais plus équilibré et cohérente sur le reste du terrain.
On aura parlé sur la toute fin du mercato d'une arrivée de Florent Malouda qui s'entraine avec la réserve de Chelsea et n'est pas sur la liste pour jouer la LDC. Et JMA a reconnu avoir essayé de faire revenir Toulalan aussi cet été. D'après Lacombe enfin, Tiago aurait appelé Rémi Garde l'année dernière pour revenir à l'OL mais on aurait pas donner suite (je pense que ça a du coincer au niveau du salaire, et du côté du boss). C'était le petit moment nostalgie

Edit: Mvuemba pas qualifié pour l'Europa League.