Coupe GalandFinale : SC Mickavan - Belleville SC, en route vers l'étoile !
Article spécial Finale de la Coupe Galand ! De leur préparation à leur conférence de presse en passant par leur dernier entrainement au Parc des princes, le stade du White Star, dernier vainqueur de la Coupe Galand, les caméras et journalistes de Sports News, de DefifootTV et de la Ligue Professionnelle de la Confédération 4 vous font revivre les temps forts de cette finale opposant le 3ème de L1, SC Mickavan, au 7ème de L1, Belleville SC. Des deux formations lors cette finale, c'est la plus capée en termes de titres et la plus expérimentée ! Après de nombreux titres sous la v5 (vainqueur de la
Coupe des Champions et de la
Coupe des Challengers L3-L4,
champion de L3-L4,
vice-champion de L2), c'est en Confédération 4, et plus exactement en L1, que micka 1 et son équipe s'imposent comme l'une des valeurs sures du paysage Galandais et de la Confédération 4. Deux fois
vice-champion de L1 (en S19 et S21), finaliste malheureux de la dernière édition de la
Coupe Galand, c'est avec beaucoup de détermination que le SC Mickavan monte sur Paris pour briser cette malédiction qui dure depuis plus de 3 ans et une certaine victoire en
Coupe Challengers L3 le 09/04/2012...
Le planning de la semaine :
16/06/15 : Repos
17/06/15 : Entrainement ouvert au public
18/06/15 : Entrainement à huit clos
19/06/15 : Départ des joueurs pour Rennes et déplacement de micka 1 à Londres pour la demi-finale de
World Cup entre l'
Olympique Lyonnais et
Coudbol220/06/15 : J14 au SRFC Brazil Stadium contre
SRFC Brazil / départ pour Paris juste après le match pour la Finale de
Coupe Galand21/06/15 : Entrainement ouvert au public le matin / Repos pour les joueurs et conférence de presse pour micka 1 l'après-midi
22/06/15 : Entrainement à huit clos au Parc des princes le matin / Repos l'après-midi
23/06/15 : Finale de
Coupe GalandComparé à son adversaire, elle est tout l'inverse ! Belleville FC est une jeune équipe, présente depuis 7 saisons en Confédération 4, mais avec un parcours prometteur :
Champion de L2-L3-L4 sur ses 3 premières saisons, Ahpar1978 se fait une place en L1 en se enchaînant saison après saison les qualifications en
Ligue des Champions ou en
Coupe des Challengers. En saison 23, le club a la possibilité de signer un nouveau titre, cette fois-ci en Coupe, et plus exactement en
Coupe Galand, mais devrait se contenter d'une étoile d'argent après sa défaite contre l'
Olympique Lyonnais. Deux saisons après cette première expérience, Ahpar1978 et son équipe comptent bien ne pas louper le coche et jouera crânement sa chance !
Le planning de la semaine :
16/06/15 : Entrainement ouvert au public
17/06/15 : Entrainement à huit clos
18/06/15 : Repos
19/06/15 : Départ des joueurs pour Peyrefitte-du-Razès et déplacement de Ahpar1978 à Londres pour la demi-finale de
World Cup entre l'
Olympique Lyonnais et
Coudbol220/06/15 : J14 au Georges Guynemer contre
FC Peyrefitte21/06/15 : départ pour Paris le matin pour la Finale de
Coupe Galand / Entrainement ouvert au public pour les joueurs et conférence de presse pour Ahpar1978 l'après-midi
22/06/15 : Repos le matin / Entrainement à huit clos au Parc des princes l'après-midi
23/06/15 : Finale de
Coupe GalandInterview des managers
Préparation des équipes
Une préparation des équipes tout à fait différente ! Si du côté du nombre d’entraînements, c'est le même, pour leur placement dans la semaine, c'est tout autre ! Du côté du SC Mickavan, l'entrainement sérieux tout au long de la semaine s'est conclu par une victoire 4 à 1 contre SRFC Brazil. Une victoire qui met en confiance les joueurs de micka 1 mais qui laisse également le club dans la course à la seconde place du championnat. Le club profite également des entraînements le matin, en tant que club receveur, ce qui économise les organismes avant ce grand événement.
Du côté de Belleville SC, c'est tout le contraire... La mise en jambes est loin d'être bonne avant un match d'une telle importance. Défaite contre FC Peyrefitte 3 à 1 avec une équipe type. Par ailleurs, les entraînements sont loin d'être à leur avantage, car, en tant que club à l'extérieur, le club est obligé de placer ses entraînements l'après-midi et subir les 30°C qu'il y a actuellement sur Paris. Néanmoins, cela peut être au final un avantage car l'équipe sera habitué à cette chaleur qu'il y aura surement lors de la finale.
Interview des managers
Tradition des finales obligent, les deux managers ont bien voulu répondre aux questions des journalistes ! Et c'est micka 1 qui ouvre cette séance exceptionnelle
DefifootTV : Seconde finale en deux saisons, cette fois-ci, c'est la bonne !
micka 1 : Je l'espère, nous avons réalisé un bon parcours et nous voulons la victoire.
Sports News : 3ème de L1 Galand après la J14 à un point de l'Olympique Lyonnais, une victoire boosterait le SC Mickavan pour ramener une 3ème couronne argentée !
micka 1 : C'est certain qu'une victoire serait non négligeable. Nous connaissons les qualités de notre adversaire et, comme à chaque match, nous viserons la victoire, même face à roro83.
LPC4.com : AS Majestik en 1/16e, FC Peyrefitte en 1/8e, White Star en 1/4, Bredin en 1/2 : quel a été le match le plus dur à aborder ?
micka 1 : Vince a été l'adversaire le plus difficile. Tout comme moi, vous connaissez ses qualités tactiques et ce n'est jamais simple de l'affronter. Je me suis également méfié de Bredin qui avait éliminé Nico789-2 en 1/4. Aphar sera redoutable pour cette finale.
DefifootTV : Quel est le point fort du SC Mickavan par rapport à Belleville SC ?
micka 1 : C'est une bonne question. Nous avons une évolution à peu près similaire tous les deux. Tactiquement Aphar est meilleur que moi mais, sur ce point-là, je suis capable de surprendre.
LPC4.com : Comment abordez-vous cette finale ?
micka 1 : Avec calme, je vais plancher sur ma tactique et puis nous verrons bien.
15 minutes plus tard, c'est au tour d'Ahpar1978 de répondre aux questions des journalistes :
DefifootTV : Seconde finale après celle perdue contre l'Olympique Lyonnais il y a deux saisons. Cette fois-ci, c'est la bonne !
Ahpar1978 : J'aimerais bien surtout pour me qualifier pour la Ligue des Champions vu que je suis pas au mieux en championnat!!
Sports News : Dans le dur en L1 Galand (6ème avec 16 points après la J11), une victoire relancerait-il Belleville SC pour la fin de saison ou finirait-elle en roue libre ?
Ahpar1978 : Plutôt en roue libre, le but pour l'instant est de se qualifier tous les ans pour la Ligue des Champions...
LPC4.com : Everton en 1/16e, ParisFC en 1/8e, Hope FC en 1/4, Tlse FC en 1/2 : quel a été le match le plus dur à aborder ?
Ahpar1978 : La demie contre Appfelgluck - que je ne joue pas souvent... - vu qu'il a fait tomber l'archi-favori pour la victoire finale ;)
Sports News : Quel est le plus point fort de Belleville SC par rapport au SC Mickavan ?
Ahpar1978 : Je dirais l'expérience malgré l'ancienneté de Micka sur le jeu, j'ai d'autres comptes sur le jeu et pour le moment j'ai plus de réussite tactique face à lui...
LPC4.com : Comment abordez-vous cette finale ?
Ahpar1978 : Avec l'envie de bien faire et d'aller chercher cette première victoire majeure en Confédération 4...
12' Pantxi Qoulalan - Passe décisive de Chevalier Lancelotdulac
42' Pantxi Qoulalan - Passe décisive de Chevalier Lancelotdulac
Début canon de Belleville SC qui domine de la tête et des épaules son adversaire du soir ! Ahpar a joué le tout pour le tout en mettant une équipe très offensive en 3-3-4. L'équipe répond présent et enchaîne les tirs cadrés ! 2 tirs suffiront pour voir le premier but arrivé. Et cela vient de la droite de Chevalier Lancelotdulac qui centre pour Pantxi Qoulalan et trompe Thibault Courtois d'une frappe au 13 mètres. La soirée commence à être noir pour les hommes de micka 1... Et dire qu'elle ne fait que commencer... 4 minutes plus tard, nouvelle offensive de Belleville SC sur le même côté, tête de Pantxi Qoulalan, mais le GB du SC Mickavan se détend parfaitement. 17', même côté, tir du l'attaquant du Belleville SC mais c'est à côté. Micka 1, qui voit son 4-4-2 prendre l'eau, s'enrage sur le banc et demande à ses DF plus de rigueur ! Mais l'effet escompté n'y est pas. Le pressing haut des hommes de Ahpar les pousse à la faute et les attaquants en profitent, mais Thibault Courtois maintient la maison rose en sursis pour le moment. 42', nouvelle percée sur le franc droit, centre de Chevalier Lancelotdulac pour Pantxi Qoulalan qui, d'un tir croisé pleine lucarne, crucifie Thibault Courtois. Un second but juste avant la pause qui fait mal au moral de micka 1 et ses joueurs, et qui auront beaucoup à faire pour revenir dans le match, eux qui n'ont pas réussi à sortir de leur zone dans cette première mi-temps.
54' Aymeric Laporte
56' da Silva S Neymar - Passe décisive de Diego Costa
Vu comme cela, on pourrait croire que la seconde mi-temps est en faveur du SC Mickavan, loin de là ! De retour des vestiaires, c'est avec de meilleurs intentions que les joueurs de micka 1 reviennent sur le terrain. Cela se voit dès l'entame de cette mi-temps avec une équipe plus agressive et jouant plus haut. Ils seront récompensés à la 56' sur un contre opéré après un coup-franc pour Belleville SC. Thibault Courtois lance parfaitement Diego Costa dans une attaque à 2 contre 1, passe pour da Silva S Neymar qui, d'un plat du pied, gagne son duel contre Benoit Bouffran. Mais, ce but, qui relance l'espoir à toute une ville, est et restera l'unique tir de la partie en faveur des hommes de micka 1 !... Son coaching n'aura donc duré que 15 minutes... Et effet, après ce but, la suite du match est très fermée, avec beaucoup de déchets techniques dans les passes, les dribbles, les contrôles. Une seule véritable occasion : le tir à la 79' de Pantxi Qoulalan, décidément omniprésent, bien capté par Thibault Courtois, qui aura eu beaucoup de travail à faire pour éviter le naufrage de son équipe... Coup de sifflet de final sur cette seconde mi-temps plus tendue. Et...
Belleville FC soulève cette 14ème édition de la Coupe Galand et remporte sa première Coupe de son histoire !
C'est l'euphorie dans le stade !! Premier trophée pour cette jeune équipe qui n'est que dans 8ème saison officielle, sa 5ème en L1 ! "C'est notre premier trophée, je suis très fier de mes joueurs", déclare Aphar1978, ému, pour LPC4.com. La soirée s'annonce longue à Montpellier !
Pour SC Mickavan, c'est le masque. La malédiction se poursuit. Au micro de DefifootTV, micka 1 montre toute sa frustration et déclare que ce genre de défaite, une nouvelle parmi tant d'autres en finale de Coupe, le remet en question sur sa crédibilité et s'il peut apporter plus à l'équipe. Le retour à Evian sera dur et bien silencieux...
Merci à tous d'avoir suivi cette finale de la Coupe Galand (ou du moins lu cet article spécial). J'espère que cela vous a plu et nous nous retrouvons dès mercredi pour le compte-rendu de la J15 de championnat !