Page 1 sur 14

Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 15:07 pm
par simonpat
Voilà une façon de faire des tactiques prédéfinies.
Je vois que beaucoup de managers en parlent sur le sujet de stef parlant des nouveaux et du problème de leur départ massif.
L'aspect tactique y est présenté comme un point noir du jeu.
Aow rejoint cet avis dans un de ces précédents posts.
Alors voilà ce que je propose, ce n'est pas une vérité absolue. Je suis bien sûr ouvert à la critique ;).

Etape 1

Le manager choisit une formation parmi :
3-6-1
3-5-2
3-4-3
3-3-4
4-5-1
4-4-2
4-3-3
4-2-4
5-3-2
5-4-1

Ce choix se fait via une liste déroulante.

Etape 2
Ce clic met à jour automatiquement 3 zones :
1 zone défenseur
1 zone milieu
1 zone attaque

Chaque zone propose les possibilités pour le choix tactique fait à l'étape 1.

Exemple avec un 4-3-3 :
Capture d’écran 2013-04-08 à 14.20.07.png
Capture d’écran 2013-04-08 à 14.20.07.png (302.69 Kio) Vu 1920 fois
Etape 3

Une nouvelle page apparait, il est temps de placer ses joueurs, de décider des mouvements de ceux ci, et de faire un petit scénario.
Capture d’écran 2013-04-08 à 14.41.22.png
Capture d’écran 2013-04-08 à 14.41.22.png (323.07 Kio) Vu 1920 fois
Dans la continuité de cette page, on mettrait en place le scénario. (avec possibilité de le sauvegarder bien sûr)
Le scénario est maintenant présent, et offre de nouvelles possibilités :
  • Si un joueur a un niveau de forme inférieur à 70 alors le remplacer"
  • Si "condition" alors "changer de tactique": mettre tactique B
Il n'y a plus qu'à valider la tactique.

AVANTAGES de ce fonctionnement :
  • Il n'y a plus de tactiques biscornues. Tout le monde joue au foot.
  • Pas besoin de toucher au moteur pour mettre cela en place.
  • Les nouveaux n'auront pas l'impression d'avoir 10 ans de retard, et ils auront ce qu'ils recherchent entre les mains : un jeu de management de FOOTBALL.
  • Le scénario est étoffé et permet de ne pas se dire au bout de 15 minutes :" j'en ai déjà pris 3, il m'a contré, c'est foutu pour moi". En effet, le fait de pouvoir changer de tactique (ce que ferait une vraie équipe si elle perdait 3-0 au bout de 15 minutes) permet de se donner une nouvelle chance. A l'adversaire de le prédire pour garder le contrôle...
  • Il y aura une grande diversité de tactique. En effet, il y a une multitude de possibilité pur un milieu à 4, à 3, à 5, à 6, de même pour une défense à 3, ....
    Imaginons rien que pour un 4-3-3, 6 possibilités pour chaque secteur, ça donne 6*6*6 = 216 tactiques !!! On est loin du "on va tourner en rond"
Ce qu'il faudrait ajouter :
  • Une explication des o, >, >>, >>> en défense et en attaque. Pourquoi pas chercher des mots pour remplacer ces sigles : passe, dribble ou passe, dribble, reste en place, presse, contient ... Je ne sais pas, je n'ai toujours pas compris leur sens réel

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 15:12 pm
par simonpat
J'ajoute que j'ai pensé aux anciens.

En effet, il y a toujours l'aspect mouvement.
Les coaches qui adorent le defifoot d'aujourd'hui trouveront toujours de quoi se casser la tête pour gagner face aux adversaires.
Et puis, dans les Défenses, Milieux et Attaques proposées, on aura encore ce qui se fait aujourd'hui à une différence prêt : On ne pourra plus faire le décalage MD avec DEF, Les tactiques seront un peu plus équilibrées.

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 17:37 pm
par matpit
:hum: Je suis sceptique, j'aimerais bien voir les différents positionnement que tu propose.

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 17:42 pm
par alexalexo
216 possibilités, c'est tout à fait irréaliste par rapport au vrai foot où les options sont infinies.

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 18:31 pm
par simonpat
Oui Alex.
Aujourd'hui, avec les contraintes, il y a pas une infinité de possibilités...
Et en plus on voit du n'importe quoi sur le terrain;)
On parle de trouver un peu de réalisme et de garder les nouveaux.
Et puis 216 possibilités c'est un exemple, si tu mets 10 secteurs différents pour le 433 ça fait 1000 possibilités rien que pour le 433.

Matpit, les secteurs doivent être un compromis entre "réalistes" et "non absurdes".
En effet, on devra par exemple éviter de mettre des milieux sur une même ligne pour éviter les passes multiples qui ne font pas avancer.
Les défauts du moteur doivent être pris en compte.

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 19:26 pm
par Kairnon
Ca me paraît moins "fermé" que ce que je pensais. Néanmoins, comme matpit, je reste assez sceptique. J'aimerai, si c'est possible bien sur, avoir une preuve visuelle de ce que tu avances, c'est-à-dire, me prouver qu'il y a de nombreuses possibilités tactiques. Si tu me prouves cela, je serai peut être, après réflexion, d'accord avec toi sur ce sujet des tactiques prédéfinies. Mais pour le moment cela m'est encore flou !

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 19:34 pm
par seryt
Perso, j'aime bien l'idée. on est certes un peu limité (tactiques prédéfinies), mais le fait que ce soit le positionnement des joueurs par zone et non celui de la strat entière qui soit prédéfinie donne quand même une certaine liberté. de plus, l'ajout d'un scénario par match avec la case en bas à droite n'est pas pour me déplaire ! :P
c'est vrai que j'aime bien le système actuel avec la totale liberté, mais bon...... c'est vrai que quand je vois certaines tactiques je suis quand même choqué ! :shock: même si elles répondent à une nécessité, bon..... :-?

si les gens votent pour, l'adoption d'un tel système ne me posera aucun problème, personnellement ;-)

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 19:49 pm
par Kairnon
alexalexo a écrit :216 possibilités, c'est tout à fait irréaliste par rapport au vrai foot où les options sont infinies.
C'est vrai. Mais on ne pourra en aucun cas coller exactement à la réalité ! Cependant, la façon dont Simon propose les choses laisse tout de même de très nombreuses possibilités tactiques. Certes, la liberté tactique est un peu diminuée, mais ce n'est pas non plus excessif, loin de la..
Mais j'attends tout de même des preuves avant de fixer mon choix. ;-)

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 22:48 pm
par greg 21
simonpat a écrit :J'ajoute que j'ai pensé aux anciens.

En effet, il y a toujours l'aspect mouvement.
Les coaches qui adorent le defifoot d'aujourd'hui trouveront toujours de quoi se casser la tête pour gagner face aux adversaires.
Et puis, dans les Défenses, Milieux et Attaques proposées, on aura encore ce qui se fait aujourd'hui à une différence prêt : On ne pourra plus faire le décalage MD avec DEF, Les tactiques seront un peu plus équilibrées.
je suis contre cette idée car tu ne peux plus faire de décalage avec le md def pour avoir un pseudo 4 eme défenseurs quand tu joues à 3 df mini haut

ensuite la limite au milieu est de 5 et non 6 donc faudrait refaire les contraintes

en Résumé si tu suis les contraintes les possibilités sont encore plus réduites donc dommageable

j aimerai voir des preuves de ce que tu avances en le codant merci d avance

merci de ne pas toucher aux mouvements sans ça je crois que ca sera fini pour moi défifoot
( ps: je me suis pris au jeu pour voir des tactiques au hasard en codant une appli en mettant les contraintes , je t assure que les possibilités sont réduites...)

Re: Limiter les tactiques "farfelues" : les prédéfinies

Posté : lun. avr. 08, 2013 23:15 pm
par darkhawk
J'ai voté contre car un des principaux attrait du jeu pour ma part et la complexité tactique.
Le realisme ne m'interesse que moyennement. Quand je joue au babyfoot, je cherche pas à que ça ressemble 'trop' à du foot sinon je joue au foot.

La recherche de tactique qu'elle soit farfelu ou pas représente un "jeu d'echec" des plus intéressants.
J'ai conscience de toute la complexité de la chose. Certains d'entre nous recherche ce challenge, cette reflexion qui amène à la satisfaction de battre son adversaire autrement que par hasard ou car on a un meilleur NPA.
Par contre, cette complexité rebute les nouveaux qui mettent du temps à comprendre la chose et qui abandonne avant pour certain.

Il faudrait éventuellement de mon point de vu proposer 2 interfaces, une simple et l'autre complète.
Avec la simplifié proposée ci-dessus, on prédéfinirait des tactiques (en nombre reduit, je suis d'accord avec greg. mais c'est ce que recherche certains) qui fonctionnent bien.
Rien n’empêcherait les personnes comme moi ou greg ou pas mal d'ancien de rester avec l'autre et de jouer aux apprentis sorciers.

Il est évident que quand on prend des risques et qu'on trouve un beau équilibre entre tactique et capacité de ses joueurs, cela permet de gagner plus facilement.
Prendre moins de risque, c'est avoir moins de chance d'etre une terreur des terrains mais cela permet plus facilement d'avoir des résultats corrects.

Il en reste pas moins que sur le papier c'est pas mal mais en realité ca risque d'etre autrement plus complexe à réaliser pour trouver un équilibre.

J'espère que j'ai pas été trop confus.

Bonne nuit :mrgreen: