Bon, allez, j'ai un peu de temps devant moi, je vais essayer d'apporter une réponse plus détaillée au 1er exemple de Gobolu : celui du DF qui fait un centre dans sa défense.
Pour commencer, j'ai retrouvé l'endroit où on avait rencontré le même type de problème lors de nos tests du mois de mai-juin :
viewtopic.php?f=211&t=36720&start=130Pour être exact, le DF ne faisait pas de centre, il gardait le ballon et n'en faisait rien du tout. Mais la cause était la même : le DF ne trouvait aucune solution de passe vers l'avant car les milieux étaient trop loin.
Maintenant, je vais énoncer quelques généralités sur lesquels je vais me baser pour mon explication :
gobolu a écrit :qu'est-ce qu'une phase offensive ? quand on a la balle ? quand on est en attaque ? là on est dans la première phase de relance, le milieu de terrain se tient très haut, sans aider à cette relance.... ce n'est absolument pas logique.
Défifoot distingue 2 cas :
1- quand ton équipe a la balle
2- quand ton équipe n'a pas la balleLes joueurs adopteront des comportements différents suivant que l'équipe a le ballon ou pas.
Comment son gérés les déplacements des joueurs ?Un joueur respecte au maximum sa position initiale et essaie d'y revenir quand il s'en éloigne.
Les mouvements offensifs et défensifs définissent la zone de couverture du joueur = la zone du terrain où il est autorisé à se déplacer.
Il peut cependant arriver que le joueur sorte de cette zone s'il l'estime nécessaire : ballon proche de lui, démarquage, risque de se mettre hors-jeu, champ libre devant lui...
Quand vous n'avez pas le ballon :
* les joueurs se replacent vers leur position de départ ou attaquent le ballon s'il est proche
* les attaquants peuvent également se positionner pour éviter d'être pris au piège du hors-jeu.
Quand vous avez le ballon :
* les joueurs se démarquent pour offrir des solutions au porteur du ballon
Comment se comporte un joueur quand il a le ballon ?stef a écrit :Actuellement un des points qu'il est parfois mal compris ou mal assimilé sont les mouvements offensifs ou défensifs.
La première raison est qu'il faut distinguer le porteur du ballon des autres joueurs. En effet le porteur du ballon ne suit pas les mouvements qu'on lui a donné mais suit son "instinct" (c'est lui qui choisit de dribbler, de passer, de tirer, les mouvements n'ont pas d'influence sur ses choix).
Les autres joueurs eux se déplacent dans la zone def ou off données au moment de la tactique, il y a tout de même des exceptions :
- les DF fonceront vers un AT seul démarqué au centre
- les AT reculent s'ils se trouvent en position de hors jeu
...
L'idée qui revient régulièrement serait de remplacer les flèches pour les mouvements par...quelque chose !
2 idées pouvant d'ailleurs se combiner :
- les flèches auraient également une influence sur les décisions du porteur du ballon : 3 flèches = favorise fortement le dribble, pas de flèche = favorise fortement la passe
Inconvénient : on ne remplace pas les flèches et il faut faire comprendre que les flèches ont un double rôle (déplacement avec et sans ballon). Selon moi cela restera tout aussi confus.
- abandonner purement et simplement les flèches et les remplacer par des consignes pour chaque joueur :
Consignes de déplacement : prendre les ailes, garder sa position, couvrir la largeur....
==> doit-on distinguer attaque et défense ? ça va vite faire beaucoup de paramètres par joueur !
Consignes d'attitude avec le ballon : favoriser les dribbles, les passes, temporiser, jouer long, jouer court,...
Idem : beaucoup de possibilités
stef a écrit :voici les nouvelles règles en place :
- si le porteur du ballon a atteint le maximum de déplacement vers l'avant, il favorise la passe à 80% et le dribble à 20%
Amplitude = amplitude maximale de mouvements vers l'avant = différence entre le position initiale et la position maximale
Exemple : joueur au milieu du terrain (disons longueur = 5) avec 2 flèches vers l'avant, son amplitude est (5+2) - 5 soit 2 cases.
- si amplitude = 0 (pas de mouvement offensif vers l'avant) alors 80% de passes et 20% de dribbles
- si amplitude = 1 alors 60% de passes et 40% de dribbles
- si amplitude = 2 alors 40% de passes et 60% de dribbles
- si amplitude = 3 alors 20% de passes et 80% de dribbles
Il y a eu une news concernant ce point sur défifoot mais je ne l'ai pas retrouvée et je n'ai pas non plus retrouver cette info dans l'aide du jeu...
Si on traduit ça dans l'exemple de Gobolu, ça donne :1- L'équipe en défense réccupère le ballon
2- On se retrouve dans le cas n° 1 = "quand ton équipe a la balle"
3- Tous les joueurs qui n'ont pas le ballon vont regagner leur position initiale (ou s'en rapprocher)
4- Certains joueurs vont "se démarquer pour offrir des solutions au porteur du ballon" = ils vont avancer au delà de leur position initiale
5- Il en résulte que les milieux se retrouvent très éloignés des DF (au moins 5 cases verticales vue la tactique employée)...à part le MDC.
6- D'après les consignes de mouvement offensif du DF, il a 40% de chance de faire directement une passes et 60% de chance de dribler à partir de sa position initiale.
7- Chaque fois qu'il avance d'une case, ses chances de faire une passe augmentent donc on voit bien qu'il ne comblera pas la distance avec les MT en portant le ballon
8- La longueur maximum des passes est bridée pour favoriser le jeu collectif en passes courtes
9- De ce fait, le DF ne peut pas adresser une passe aux MT qui sont trop loin
10- Son choix le plus logique est donc de faire une passe au MDC
11- Le MDC se fait systématiquement contrer à la réception de la passe par le milieu adverse (notamment le MT n°9) et perd le ballon
12- L'équipe n'arrive pas à dégager son camp
13- Le DF finit par opter pour un autre choix afin que la même action ne se répète pas indéfiniment
14- Comme il n'a pas de solution de passe vers les milieux il fait la passe à son DF central qui à son tour se fait contrer.
15- Il encaisse le but
Voila l'explication logique d'après le fonctionnement du moteur. Maintenant, il est clair que sur un vrai terrain de foot ça ne se passerait pas ainsi. Le DF aurait remonté le terrain pour faire ensuite une passe à un MT latéral, ou plus probablement, les MT latéraux seraient redescendus pour aider la relance de l'équipe.
Le problème, c'est qu'il faudrait repenser intégralement les choix des joueurs pour qu'ils collent plus à la logique du foot. Et cela ne peut pas se faire en bidouillant quelques paramètres comme nous l'avons fait pour équilibrer le moteur. Pour aboutir à un résultat intéressant, il faut partir d'une nouvelle base, faire un nouveau simulateur. C'était ma conviction et c'est ce que Stef et Lolo viennent de nous annoncer
