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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : jeu. avr. 23, 2015 19:28 pm
par aow44
Kairnon a écrit :Moi j'avais compris que les résultats surprises seraient toujours possibles... Apparemment, j'ai rien capté. :mrgreen:
Si, si, tu as très bien capté même si certains essaient de te faire croire le contraire. ;-)

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : jeu. avr. 23, 2015 21:50 pm
par simonpat
bedal a écrit :moi ça me plairait, car je veux plus ce genre de résultat :mrgreen:

http://www.defifoot.com/modules/match/c ... 2&onglet=0

j'y croyais à ma victoire en suisse contre loocky...et ben non, défaite 3-2 alors que je fais 4-3 aux occases ! et 6-4 aux tirs cadrés ! c'est le premier hold up que je subis, car d'habitude c'est moi qui les réalise :mrgreen:
C'est pas un hold up
C'est juste pas de chance, mais bon, pour ne pas prendre de but, il faut faire en sorte que l'adversaire ne se procure pas d'occaz

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : jeu. avr. 23, 2015 21:51 pm
par simonpat
aow44 a écrit :
Kairnon a écrit :Moi j'avais compris que les résultats surprises seraient toujours possibles... Apparemment, j'ai rien capté. :mrgreen:
Si, si, tu as très bien capté même si certains essaient de te faire croire le contraire. ;-)
Explique nous comment une surprise peut arriver stp.
Et ce que tu appelles, désormais, une surprise.
Là tout sera clair.

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : ven. avr. 24, 2015 0:17 am
par stand by me
Bon, ça fait un bout de temps que le débat sur les scores a été lancé (2013 il me semble), et ça fait un bout de temps que ça a été dit que le moteur allait être modifié dans ce sens.

Fallait vous réveiller plus tôt, non ?

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : ven. avr. 24, 2015 0:17 am
par Kairnon
aow44 a écrit :
Kairnon a écrit :Moi j'avais compris que les résultats surprises seraient toujours possibles... Apparemment, j'ai rien capté. :mrgreen:
Si, si, tu as très bien capté même si certains essaient de te faire croire le contraire. ;-)
Alors c'est parfait ! En théorie on se rapproche plus de la réalité visiblement. Reste à voir ce que cela va donner une fois appliqué ! Vivement la nouvelle saison du coup. :)

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : ven. avr. 24, 2015 1:07 am
par aow44
bedal a écrit :moi ça me plairait, car je veux plus ce genre de résultat :mrgreen:

http://www.defifoot.com/modules/match/c ... 2&onglet=0

j'y croyais à ma victoire en suisse contre loocky...et ben non, défaite 3-2 alors que je fais 4-3 aux occases ! et 6-4 aux tirs cadrés ! c'est le premier hold up que je subis, car d'habitude c'est moi qui les réalise :mrgreen:
Ce résultat non plus n'aurait pas été validé. Le simu aurait pu valider une victoire par 1 ou 2 buts d'écart ou un match nul. ;-)

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : ven. avr. 24, 2015 2:03 am
par bedal
c'est bien ce que je pensais, dommage pour la Suisse !

Mais en même temps, je vais pas en faire un foin (sauf si ça m'était arrivé dans une autre vie en finale de WC :mrgreen: )

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : ven. avr. 24, 2015 13:03 pm
par simonpat
stand by me a écrit :Bon, ça fait un bout de temps que le débat sur les scores a été lancé (2013 il me semble), et ça fait un bout de temps que ça a été dit que le moteur allait être modifié dans ce sens.

Fallait vous réveiller plus tôt, non ?
Ce n'est pas le problème. Les choses sont faites en interne, quelque soit le ressenti des managers.
Et puis, au début, l'idée de coudbol avait été abandonné, ca nous avait d'ailleurs offert un désaccord entre aow et coudbol.

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : sam. avr. 25, 2015 15:43 pm
par simonpat
aow44 a écrit :
Kairnon a écrit :Moi j'avais compris que les résultats surprises seraient toujours possibles... Apparemment, j'ai rien capté. :mrgreen:
Si, si, tu as très bien capté même si certains essaient de te faire croire le contraire. ;-)
Je ne demande qu'à croire le contraire...
Pouvez vous nous expliquer, afin de lever le doute, ce qu'est une surprise pour vous et dans quelle mesure celle-ci peut arriver avec votre système, svp?
Merci !

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Posté : mar. avr. 28, 2015 15:43 pm
par izanagi
aow44 a écrit :
bedal a écrit :moi ça me plairait, car je veux plus ce genre de résultat :mrgreen:

http://www.defifoot.com/modules/match/c ... 2&onglet=0

j'y croyais à ma victoire en suisse contre loocky...et ben non, défaite 3-2 alors que je fais 4-3 aux occases ! et 6-4 aux tirs cadrés ! c'est le premier hold up que je subis, car d'habitude c'est moi qui les réalise :mrgreen:
Ce résultat non plus n'aurait pas été validé. Le simu aurait pu valider une victoire par 1 ou 2 buts d'écart ou un match nul. ;-)
Moi je ne comprends pas le raisonnement actuel pour ce qui est de décider du résultat du match.

En l'occurrence, on est face à une IA qui raisonne par pourcentage de chance de marquer un but. On est dans les probabilités. C'est comme tirer des dés. Au final, si on tire les dés plus souvent que son adversaire, à pourcentage de réussite égal, on a plus de chance de réussir.

MAIS,des facteurs comme la position des défenseurs et des attaquants, le niveau du joueurs, etc... réduisent ou augmentent ce pourcentage de réussite. Et l'on peut donc se retrouver avec une équipe qui tire plus et qui marque moins (et réciproquement).

Jusque là, rien de choquant.

Bon, maintenant si on raisonne en terme de probabilité et que l'on s'appuie sur la loi binomiale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale), on peut déduire les choses suivantes du match en question :

Kyoka 2-3 Subuteo

Kyoka = 6 occasions ( 48%, 40%, 40%, 55%, 36%, 57%) soit une moyenne de 39% de chances de marquer sur chacun de ces 6 tirs. En appliquant la loi binomiale en matière de probabilité, Kyota a donc :

5% de chances de marquer 0 buts
19,5% de chances de marquer 1 but
31,5% de chances de marquer 2 buts
27% de chances de marquer 3 buts
13% de chances de marquer 4 buts
3,5% de chances de marquer 5 buts
0,3% de chances de marquer 6 buts.

Au final, Kyota a marqué 2 buts. Ils avaient moins d'une chance sur 3 de le faire et en même temps, avec un brin de réussite en plus (un peu plus d'une chance sur 4), ils auraient pu en marquer 3, mais rien d'illogique.

Subuteo = 4 occasions ( 50%, 57%, 57%, 9%) soit une moyenne de 43% de chances de marquer sur chacun de ces 4 tirs. En appliquant la loi binomiale en matière de probabilité, Subuteo a donc :

10,5% de chances de marquer 0 buts
32% de chances de marquer 1 but
36% de chances de marquer 2 buts
18% de chances de marquer 3 buts
3,5% de chances de marquer 4 buts

Au final, Subuteo a marqué 3 buts. Ils avaient moins d'une chance sur 5 de le faire et ont eu de la réussite (beaucoup ? trop ?). Avec moins de réussite, mais quand-même plus que leur adversaire, ils auraient pu en marquer 2. Ici, on peut parler de réussite, mais pas d'impossibilité ou d'illogisme.

Poussons le raisonnement en enlevant de chaque côté les plus mauvais pourcentages et en nous basant sur les 3 meilleures occasions de l'un et de l'autre afin de savoir qui avait réellement le plus de chance de marquer 3 buts sur ses 3 meilleures tentatives.

On aurait :

Kyoka = 3 occasions ( 48%, 55%, 57%) soit une moyenne de 53,34% de chances de marquer sur chacun de ces 3 tirs. En appliquant la loi binomiale en matière de probabilité, Kyota a donc :

10% de chances de marquer 0 buts
34,5% de chances de marquer 1 but
40% de chances de marquer 2 buts
15% de chances de marquer 3 buts

Au final, Kyota a marqué 2 buts (40% de chances) contre seulement 15% d'en marquer 3... Illogique ? Du vol ?

Subuteo = 3 occasions ( 50%, 57%, 57%) soit une moyenne de 54,67% de chances de marquer sur chacun de ces 3 tirs. En appliquant la loi binomiale en matière de probabilité, Subuteo a donc :

9% de chances de marquer 0 buts
33,5% de chances de marquer 1 but
40,5% de chances de marquer 2 buts
16,5% de chances de marquer 3 buts

Au final, Subuteo a marqué 3 buts. Ils avaient une chance sur 6 de le faire et ont eu de la réussite (beaucoup ? trop ?). Avec moins de réussite, mais quand-même toujours légèrement plus que leur adversaire, ils en auraient marqué 2.

Conclusion ? Rien ne me choque. Ca arrive. Je me souviens d'un PSG-Bastia qui se finit par 1-1 alors que le PSG avait eu plus de 20 tirs cadrés contre 2 ou 3 des bastiais...

Ce qui me choque, c'est qu'autant de temps et d'énergie soient dépensés pour mettre en oeuvre des réformes peu utiles alors qu'il s'agirait simplement d'expliquer la loi binomiale et la douce incertitude du sport aux foules en délire... ;-)

Je dis ça, je n'ai rien dit... Enfin si, je dis qu'il y a déjà tellement PEU de surprise dans ce jeu que si on enlève le peu de sel qu'il restait (la part de hasard au final peu fréquente), on va se retrouver avec un jeu vraiment sans saveur...

Quitte à réformer un truc, il faudrait envisager du coaching entre chaque mi-temps. Là, quand on se trompe de tactique au départ, on n'a aucune chance de se refaire et ça, ce n'est pas réaliste du tout... Dans de nombreux cas (face à de bons adversaires qui connaissent le fonctionnement du moteur du jeu), je tente des coups tactiques. Parfois ça marche et d'autres fois non, surtout si l'adversaire a également tenté un "coup" de son côté.
En live, on peut se refaire en changeant tout à la mi-temps et c'est plutôt sympa.

Ne pourrait-on pas instaurer des matchs qui se jouent en 2 étapes ? Coup d'envoi à 20h, par exemple et deuxième mi-temps à 20h15... Avec l'option de valider par avance les 2 mi-temps pour ceux qui trouveraient ça trop contraignant de coacher 2 fois...