-Confédération à huit pays : Ca me plaît et cela apporterait davantage de diversité dans les coupes confédérales.
-Pays à deux niveaux : Comme l'a dit aow, cela ferait plutôt empirer les choses. À chaque fois qu'on enlèvera un niveau inférieur, les mêmes problèmes resurgiront au niveau supérieur. Les L2 risqueraient d'être à leur tour désertes. Pire encore : être en L1 serait susceptible d'être "banalisé". Et toute banalisation entraînerait une forme lassitude et donc une ambiance plus feutrée, alors que le gros attrait de défifoot est la convivialité entre managers, les commentaires de match, les interviews... Bref, effet boule de neige qui pourrait couler le jeu.
-Coupes confédérales : L'un des soucis actuels est le manque de compétition et d'enjeu pour les divisions inférieures. Pourquoi dès lors diminuer le nombre de places accordées aux L2 en CDC ? Je trouve que le ratio actuel est le bon, même si ça ne résout toujours pas le problème de la L3. Le passage à huit semaines de compétition est une partie de la solution. À l'époque, j'avais proposé une coupe des clubs amateurs regroupant toutes les L3 d'une confédération. Je pense qu'il faudrait creuser de ce côté-là.
Je pense aussi qu'il faudrait rendre à nouveau obligatoire le passage par la case "drafts", mais qu'il y ait davantage d'interaction entre elles et les confédérations. On a parlé de faire des drafts "pyramidales" dont le sommet serait la L3. C'est une bonne piste de réflexion : plusieurs drafts directement rattachées à un pays, ce qui permettrait un remplacement immédiat des équipes fantômes. Il faut creuser (et je vais creuser

Mais pour moi, le problème le plus grave est le manque d'information pour les nouveaux. Dans les stratégies prédéfinies, on leur propose des belles feuilles de matches bien symétriques. Je comprends leur découragement au moment où ils se font dégommer par une tactique qui n'a a priori ni queue ni tête.