jay_dro a écrit :Le problème pour moi, c'est qu'un manager pourrait faire un 5-4-1 ( une tactique quand même défensive, même si tu met 3 Mo ) et décrèter que sa tactique est à vocation offensive...
ou l'inverse aussi.
J'ai répété 12 fois que justement non! On ne pourrait pas passer de "def" à "off" mais de "norm" à "def" ou de "norm" à "off"! ! Il ne s'agit que d'un "rang", j'y reviens après... Mais ton argument, même avant de revenir sur ce que je propose, est mauvais! Tu prends justement l'exemple que je dis "il n'est pas question de "....

rom a écrit :Bon Empton, 'piper', n'est peut-être pas le terme adéquat si tu veux...
Ben non, piper c'est "truquer', c'est "tricher', le terme "piper" est franchement dénigrant, ce qui explique ma réaction un peu vive, mais c'est une réaction à chaud,et la colère est mauvaise conseillère. Je te prie d'excuser mon emportement.
rom a écrit :Il n'empêche que si on laisse le choix au manager de l'orientation du jeu (qui devient du coup complètement fictive), on ne joue pas un bonus grâce à sa strat mais une strat et un bonus. On en revient donc (oui, je radote) au strat + pierre/papier/ciseaux ! Et là, c'est sur que plus personne ne prendra de risque.
Prenons en compte les mouvement (une logique persiste...) mais comment le faire ?
Oui, après réflexion, il y a dans ce que je propose dans ce topic un problème, disons que c'est sans doute trop radical, car si une formation "normale" et une "défensive" peuvent être proches, on ne devrait pas pouvoir en faire une "offensive", qui du coup s'éloigne trop de la "réalité de la tactique".
Alors je me suis dit, que comme c'est un système de points (attribués aux différents postes en fonction de leur positionnement sur le terrain), on pourrait peut-être proposé aux coachs de "garder les points initiaux", ou de "rajouter/enlever X points" (5 par exemple), ce qui permettrait aux formations proches l'une de l'autre de se rejoindre, mais si une formation "normale" est "très normale" -j'espère que je me fais comprendre, là...^^-, alors ajouter ou enlever 5 points ne lui ferait pas changer de "statut" (off, def, norm.).
Sinon, en ce qui concerne le fait de prendre les mouvements en compte, peut-être serait envisageable de pondérer les points attribués à chaque poste par leurs mouvements offensifs et défensifs?
Enfin, je le répète, il s'agit simplement de donner l'occasion au manager de "décider" de l'orientation, car là c'est soit trop compliqué soit trop long (il faut le digérer le système de points pour un non matheux, quand même. De plus il n'est pas expliqué ailleurs que sur FS, si?).
Voilà donc, c'est sûr que ma proposition telle qu'elle est présentée là n'est pas valable, il faut la peaufiner ou chercher une autre façon, mais je vous assure qu'il faut donner le pouvoir au joueur, sinon ça va vite être impopulaire. Les avis sont déjà très partagés à ce sujet (quand les coachs ne disent pas que "c'est débile de changer les règles quand la saison est déjà lancée", je l'ai lu assez souvent, ça...), et il y en a certains que je partage (d'autres pas du tout). Peut-être peut-on essayer d'améliorer ce système qui , je le répète fait beaucoup de bien, on a moins l'impression de n'avoir aucune chance contre une équipe "plus forte" que soi...