fructis75 a écrit :Pénalisant pour la petite parce que la grande y gagne plus ? Mais en quoi ? Quand je négocie un transfert, j'ai de nombreuses devise dont celle la : Peut importe ce que ca rapporte a l'autre, du moment que moi j'y trouve mon compte . Et je pense que les nouveaux pensent pareil, apres beaucoup ne peuvent pas savoir qu'ils se font entierement flouer dans l'affaires...
D'abord il faut se rappeler que quand on envoie des jeunes en prêt formateur, c'est chez un adversaire potentiel (en coupe ou en championnat, puisque jouant dans la même chambre. Actuellement, qu'est ce qu'on observe dans la grande majorité des cas? Une grosse équipe (ou un manager expérimenté) envoie 1 ou 2 jeunes en formation chez une petite équipe (ou un manager novice). En guise de "remerciement", la grosse équipe vend à la petite un assez bon joueur (genre NPA 80 à 31 ans) à prix bas. Quand on connait le jeu, ça n'a rien de bien intéressant pour la petite équipe. Les 2 jeunes ne sont pas encore en état de jouer, et le joueur acheté ne sera pas d'une très grande utilité, 1 joueur ne faisant pas la différence à lui tout seul.
Et 2 saisons plus tard, qu'est ce qui se passe? La grosse équipe récupère 2 jeunes qui ont gagné 10 ou 15 points de NPA grâce à la petite équipe. Et la petite équipe voit son bon joueur partir en retraite, et ses propres jeunes ne sont pas formés puisque ses formateurs étaient occupés ailleurs. Ce qui au bout du compte a encore creusé l'écart entre l'effectif de la grosse équipe et celui de la petite. Voilà en quoi c'est pénalisant.
Tu vas me répondre que certains managers donnent pas mal de tunes à la petite équipe en guise de remerciement pour la formation. Ok mais étant donné qu'il n'y a rien à acheter sur le marché des transferts, ça ne va pas lui être d'une grande utilité. Et là aussi, ça a permis à plusieurs managers de bien magouiller.
Et comme tu le dis toi même, beaucoup de nouveaux ne savent pas qu'ils se font entièrement flouer dans l'affaire. Et là c'est un problème d'éthique. Est-ce que profiter de la naïveté des nouveaux, c'est être un bon manager? Est-ce que c'est ça l'esprit de défifoot? Je ne le pense pas, et je suis sûr que toi non plus. Alors parce qu'il pénalise les petites équipes, et parce que c'est la porte ouverte aux magouilles, je suis personnellement totalement contre le prêt formateur. Et comme je l'ai déjà dit, à nous de faire en sorte d'avoir un effectif équilibré.