aow44 a écrit :Bon, ça va, j'ai compris : pas de coupe supplémentaire pour les L1-L2
Par contre, il faut vraiment faire quelque chose pour les L3 !
Ne le prenez pas mal mais très peu d'entre vous (et je m'inclus dans le lot) se rend vraiment compte du
ressenti d'un nouveau lorsqu'il commence sur Defifoot. 
Pour la plupart, vous jouez depuis des années IRL et vous avez pratiquement tous au moins une équipe en L1 ou en L2.
La vérité, c'est que de nombreux championnats de L3 (et je ne parle pas des L4 où c'est encore pire...) sont vides et sans saveur...il n'y a qu'une seule coupe à jouer (coupe nationale) et la plupart se font éliminer dès le 1er match...ensuite, si on est largué en champ, il ne reste plus qu'à
patienter de longues semaines pour repartir sur un nouveau challenge...si on n'a pas décroché entre temps.
Le fait de supprimer les L4 pour remplir les L3 va les rendre plus actives mais ça ne suffira pas pour garder les managers. Je le répète mais il faut absolument
re-dynamiser la saison et augmenter le challenge des petites équipes !
A mon avis, ça passe tout d'abord par un raccourcissement de la durée d'une saison. J'ai proposé 9 semaines au lieu de 10, je pense que c'est raisonnable. J'ai lu quelque part qu'il fallait au contraire augmenter à 11 semaines

Je ne comprend pas la logique ! Comment peut-on
dynamiser le jeu en le rendant plus lent ? J'ai lu aussi qu'il fallait rendre la gestion plus complexe. Je le dis tout de suite : c'est NON ! Le jeu est déjà suffisamment compliqué pour les nouveaux, je ne vois pas l'intérêt de les noyer d'avantage dans des éléments de gestion qu'ils ne maitrisent pas.
Ensuite, il me semble nécessaire de créer une compétition réservée aux managers de L3. Je pense que ça peut être un élément de motivation qui les incite à persévérer sur Defifoot. Je me rends compte que certains d'entre vous trouvent ça futile et sans intérêt mais Defifoot ne peut pas se permettre de continuer à perdre autant de nouveaux.
Alors d'après ce que j'ai lu le problème semble être, la "
lenteur", le "
manque de rythme"... exactement ce que je signalais précédemment : vous êtes soumis à l'impatience, au consumérisme, à la démagogie, car il faut "tout, tout bien, tout de suite" !
Interrogeons-nous sur ce qui manque aujourd'hui à défifoot.
De la spontanéité ?
Du réalisme ?
Ou au contraire du fantaisiste ?
En fait quel jeu voulons-nous (anciens + utilisateurs potentiels) et sur quoi voulons-nous recentrer l'attention ?
Si c'est sur l'aspect "compositions tactiques", je le dis clairement, vous faites fausse route. Tout simplement parce que sans la visu (même partielle), il est tout sauf amusant pour un petit nouveau de se voir expliquer à quel point la mise en place tactique est contre-intuitive, et mène à de belles désillusions (cf. les tutoriels de greg et consort, une page entière pour expliquer les mouvements ...

).
J'ai cru comprendre, par certains posts de aow, que l'aspect management n'avait pas à être complexifié... OK.
Donc démarcher un sponsor et gérer une communauté de plusieurs dizaines de milliers de supporters se résumera, encore et toujours, à cliquer tous les 5 jours sur 2 boutons moisis... très motivant tout ça.
Que recherche aujourd'hui un nouvel inscrit à défifoot ?
Si c'est de l'intéractivité, du pep's...
eh bien il existe un
réseau social = Facebook, et des
outils de communication = téléphones mobiles, avec lesquels on peut créer....
UNE APPLICATION ! ! !
L'idée serait de développer le concept de "match en live" dans une appli mobile. A partir de son effectif géré depuis le mode classique, l'utilisateur peut défier des amis Facebook/ des utilisateurs lambda et voir le résultat de la confrontation, c'est à dire
LE MATCH ENTIER et pas seulement le compte rendu...
Tout ça sur le modèle, par exemple, du jeu
Bike Race
Il va sans dire que la version "lente", "ennuyeuse", "soporifique" ou je ne sais quoi, qui consiste à faire jouer sur des saisons entières plusieurs compétitions, à des clubs groupés en confédérations, fonctionne très bien en version classique et pourrait être accessible depuis l'appli.
Bien entendu, vous remarquerez que j'insiste pour une visu gratuite, même partielle. Je sais que c'est un moyen sans faille de rentabiliser Sporteo, mais je suis d'autant plus convaincu que faire quelques concessions dans ce domaine peut amener à de sérieux progrès niveau attractivité. C'est pour moi la clé pour rendre le jeu vraiment ludique.
PS : désolé pour ce léger débordement hors sujet.