Page 13 sur 20

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : lun. déc. 31, 2012 14:18 pm
par Taulio
okeyeur a écrit :
GFizz a écrit :Pas sur defifoot en effet, mais tu trouves ça normal ?
Les tutos sont réalisés par les managers :arrow: http://www.funny-stadium.com/forum/viewforum.php?f=336

Si tu veux en créer un n'hésite pas ;-)
salut okeyeur

tu te doutes bien que si je connaissais parfaitement le moteur de jeu, je ferai comme ceux qui savent, je le garderai pour moi :lol:

puis merci pour le lien, mais ça confirme ce que je dis : rien du tout sur les mouvements et les consignes ;-)

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : lun. déc. 31, 2012 18:05 pm
par martimer
j'adhère également plutôt à l'idée de lakaroum ;)

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : lun. déc. 31, 2012 18:29 pm
par coudbol
rom a écrit :Je plussoie l'idée de lakaroum !
Et j'irais même plus loin. Depuis des mois (ou des années maintenant) on a sans cesse les débats de "copie des strats" et "tactiques farfelues". Je pense qu'on peut régler les deux en un...

Il s'agirait de partir d'une stratégie parfaitement symétrique. C'est cette stratégie qui apparaitra quand on affichera la stratégie. En revanche, le manager est libre de modifier la position de quelques joueurs (mettons 3 ou 4) d'un cran (n'importe quelle direction, mais un seul possible) autour de leur position initiale. Les modalités sont à définir et je pense que sur ce point-là, ce serait à stef de nous dire s'il préfère gérer ça par le scénario ou directement sur l'écran de création de la stratégie par un code couleur ou des flèches ou je ne sais pas.
En parallèle, il faut garder les limitations de nombre de lignes (à réajuster, ou non...), de répartition par zone ou encore d'obligation de défenseurs centraux et latéraux et je ne sais plus quoi d'autre.


On a donc :
- des strats propres visuellement
- les strats affichées sont identiques ou proches de celles effectivement jouées
- pour déterminer les décalages (ou non) il faut impérativement mener un travail de recherche et d'observation des matchs de l'adversaire
- la créativité reste ouverte, mais pas trop non plus...
On est finalement assez proche de ce qu'on a en vrai : de belles strats affichées mais un comportement potentiellement un peu asymétrique.


La question est surtout de savoir si ce sera compréhensible et facilement applicable pour l'ensemble de la communauté.
C'est un peu de l'arnaque non ?
On affiche des faux positionnements afin de faire plaisir aux adeptes des stratégies symétriques, mais dès que la partie s'engage tout le monde reprend sa vraie place ! :mrgreen:
Ca revient pratiquement à supprimer la vue statique, mais cette solution qui a été mise en place quelques heures, a déclenché une levée de boucliers.

Je trouve que c'est de la tromperie parce que les lignes ont une importance décisive pour le moteur : Si on place un joueur d'un coté ou de l'autre son comportement sera totalement différent.

Lors du dernier débat, on avait fini par conclure qu'il fallait attendre un nouveau moteur : je pense toujours la même chose.
Mais sans chercher à refondre complétement le moteur actuel, ne serait-il pas possible d'y apporter une ( et une seule ) grosse amélioration ?

Cette amélioration, qui avait d'ailleurs été proposée par Federer http://www.funny-stadium.com/forum/view ... 28&start=0 , c'était la possibilité de définir les mouvements des joueurs avec et sans le ballon, en phase offensive.
Aujourd'hui, les mouvements en phase offensive ne sont globalement respectés que quand le joueur à le ballon au pied.
C'est ce qui engendre les tactiques no-move car l'absence de mouvement favorise la passe.
C'est aussi ce qui donne une telle importance aux placements initiaux.

Si cette modification était possible, on résoudrait effectivement tous les problèmes actuels ( stratégies symétriques obligatoires, copie sans intérêt ) et on améliorerait grandement les possibilités tactiques.

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : lun. déc. 31, 2012 18:37 pm
par plawa
Et une pierre de plus au positif que pourrait apporter une amélioration du moteur actuel (en attendant le nouveau..!) pour le rendre plus réaliste au niveau des mouvements :lol:

Bon réveillon à tous en attendant de décider !!!!!!!!!! :joi:

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : lun. déc. 31, 2012 18:54 pm
par aow44
@ coudbol : oui, c'est une amélioration qui pourrait être intéressante à mettre en place et qui offrirait de nouvelles possibilités aux managers pour créer leurs strats ;-)

Par contre, ça ne va pas résoudre le problème des tactiques "farfelues".

Je pense qu'on pourrait envisager un mix entre ta proposition et celle de Rom. On réglerait certains problèmes actuels tout en préservant la créativité. Je pense même que ça rendrait le jeu encore plus intéressant tactiquement.

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : mar. janv. 01, 2013 18:07 pm
par aow44
Salut à tous et bonne année :D
Tous mes voeux de bonheur, santé, prospérité, etc... !!!

Voila, je reviens avec une idée inspirée de celle de Rom et du post de Myrant :
myrant a écrit :Il faut quand même savoir que les tactiques "générales" ne sont qu'un placement raccourci du joueur sur le terrain. Après il est vrai que les tactiques "farfelues" le sont vraiment pour certaines mais sont valables par rapport au jeu, au mode de calcul des matchs sur défifoot. De là on ne peu que se dire que c'est une adaptation stratégique au "match". Il en existe combien d'ailleurs de ces tactiques farfelues ? Des 100aine, des milliers... ?
La meilleure méthode pour les matchs serait (selon moi) une base de tactiques dites "logiques" avec une certaine liberté sur le placement des joueurs (droit à 3 déplacements de joueurs , 4 déplacements au total, ...)

Après il faut quand même savoir qu'une tactique est faite pour être adaptée à l'adversaire et que les logiques ne le sont que sur le papier avec pour chaque joueur un espace défini qui n'est pas réduit au placement sur l'affiche.
Si l'on considère que les tactiques "standards" ne sont qu'un placement raccourci des joueurs sur le terrain (composition d'avant match) et que les tactiques "farfelues" sont en fait l'adaptation de leur positionnement pendant le match en fonction de la situation (offensive ou défensive), alors on pourrait procéder de la manière suivante :
- Choisir une tactique standard parmi une liste de strats prédédinies
- Créer des adaptations offensives/défensives à l'aide de flèches

Exemple :
On part d'un 4-4-2 standard et on ajoute des flèches offensives (rouge) et défensives (bleues).
Image :arrow: Image
- Chaque flèche bleue correspond au décalage d'une case du positionnement standard du joueur en phase défensive
- Chaque flèche rouge correspond au décalage d'une case du positionnement standard du joueur en phase offensive
- Les flèches rouges sont orientées vers l'avant, latéralement ou les 2. Les flèches bleues sont orientées vers l'arrière, latéralement ou les 2

(bien entendu, on peut imaginer des flèches en diagonale. On peut aussi imaginer qu'un joueur avec un positionnement standard à droite doit rester dans le couloir de droite quelque soit l'adaptation choisie, idem pour les joueurs placés à gauche et au centre. On peut aussi imaginer qu'un attaquant doit rester dans la zone AT, un milieu dans la zone MT, un défenseur dans la zone DF quelque soit l'adaptation choisie)

Voici ce que donnerait le 4-4-2 standard en phase offensive avec les flèches définies ci-dessus :
Image
Voici ce que donnerait le 4-4-2 standard en phase défensive avec les flèches définies ci-dessus :
Image
Dans le même temps, on remplace ceci :
Image
que peu de managers arrive à interpréter

par ceci :
Image

Concrètement :
- le comportement offensif définit la tendance plus ou moins prononcée du joueur à vouloir passer (ou au contraire dribbler) lorsqu'il possède le ballon.
- le comportement défensif correspond à la zone du terrain que le joueur va être autorisé à couvrir par rapport à sa position préférentielle en phase défensive :
Image

Je pense que ce type de fonctionnement correspond à peu près à ce qu'il se passe IRL (une composition d'avant match et des adaptations en phase défensive ou offensive pendant le match).

Est-ce qu'au moins c'est compréhensible pour ceux à qui le moteur est toujours resté hermétique jusqu'ici :?: :mrgreen:

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : mar. janv. 01, 2013 18:11 pm
par Okeyeur
Aow t'es génial ;-)
J'adhère à 200%.

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde.

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : mar. janv. 01, 2013 18:17 pm
par Raizers
Aow merci je lirais après moi qui a des lacune tactique je vais m'entrainer se soir ! ;-)

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : mar. janv. 01, 2013 18:38 pm
par greg 21
bonne année à tous et à toutes , j ai pas encore lu mais je vais le lire après mes voeux :oops:

je viens de lire
bon boulot

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Posté : mar. janv. 01, 2013 18:50 pm
par seryt
FBonne année à tout le monde ;)
Je trouve cette idée très bien personnellement