Limiter les tactiques "farfelues"

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Etes vous favorable à cette proposition ?

Oui
97
58%
Non
67
40%
Autre (expliquer)
4
2%

Nombre total de votes : 168

Taulio
Forumiste
Forumiste

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Message par Taulio »

okeyeur a écrit :
GFizz a écrit :Pas sur defifoot en effet, mais tu trouves ça normal ?

Les tutos sont réalisés par les managers :arrow: viewforum.php?f=336

Si tu veux en créer un n'hésite pas ;-)

salut okeyeur

tu te doutes bien que si je connaissais parfaitement le moteur de jeu, je ferai comme ceux qui savent, je le garderai pour moi :lol:

puis merci pour le lien, mais ça confirme ce que je dis : rien du tout sur les mouvements et les consignes ;-)
Gloire de Paris - conf.8
Brésil - conf.22
Les Gergoliens - conf.45
FC Ligérien - conf.4
martimer
Forumiste
Forumiste

Message par martimer »

j'adhère également plutôt à l'idée de lakaroum ;)
coudbol
Forumiste
Forumiste

Message par coudbol »

rom a écrit :Je plussoie l'idée de lakaroum !
Et j'irais même plus loin. Depuis des mois (ou des années maintenant) on a sans cesse les débats de "copie des strats" et "tactiques farfelues". Je pense qu'on peut régler les deux en un...

Il s'agirait de partir d'une stratégie parfaitement symétrique. C'est cette stratégie qui apparaitra quand on affichera la stratégie. En revanche, le manager est libre de modifier la position de quelques joueurs (mettons 3 ou 4) d'un cran (n'importe quelle direction, mais un seul possible) autour de leur position initiale. Les modalités sont à définir et je pense que sur ce point-là, ce serait à stef de nous dire s'il préfère gérer ça par le scénario ou directement sur l'écran de création de la stratégie par un code couleur ou des flèches ou je ne sais pas.
En parallèle, il faut garder les limitations de nombre de lignes (à réajuster, ou non...), de répartition par zone ou encore d'obligation de défenseurs centraux et latéraux et je ne sais plus quoi d'autre.

On a donc :
- des strats propres visuellement
- les strats affichées sont identiques ou proches de celles effectivement jouées
- pour déterminer les décalages (ou non) il faut impérativement mener un travail de recherche et d'observation des matchs de l'adversaire
- la créativité reste ouverte, mais pas trop non plus...
On est finalement assez proche de ce qu'on a en vrai : de belles strats affichées mais un comportement potentiellement un peu asymétrique.

La question est surtout de savoir si ce sera compréhensible et facilement applicable pour l'ensemble de la communauté.

C'est un peu de l'arnaque non ?
On affiche des faux positionnements afin de faire plaisir aux adeptes des stratégies symétriques, mais dès que la partie s'engage tout le monde reprend sa vraie place ! :mrgreen:
Ca revient pratiquement à supprimer la vue statique, mais cette solution qui a été mise en place quelques heures, a déclenché une levée de boucliers.

Je trouve que c'est de la tromperie parce que les lignes ont une importance décisive pour le moteur : Si on place un joueur d'un coté ou de l'autre son comportement sera totalement différent.

Lors du dernier débat, on avait fini par conclure qu'il fallait attendre un nouveau moteur : je pense toujours la même chose.
Mais sans chercher à refondre complétement le moteur actuel, ne serait-il pas possible d'y apporter une ( et une seule ) grosse amélioration ?

Cette amélioration, qui avait d'ailleurs été proposée par Federer viewtopic.php?f=347&t=41128&start=0 , c'était la possibilité de définir les mouvements des joueurs avec et sans le ballon, en phase offensive.
Aujourd'hui, les mouvements en phase offensive ne sont globalement respectés que quand le joueur à le ballon au pied.
C'est ce qui engendre les tactiques no-move car l'absence de mouvement favorise la passe.
C'est aussi ce qui donne une telle importance aux placements initiaux.

Si cette modification était possible, on résoudrait effectivement tous les problèmes actuels ( stratégies symétriques obligatoires, copie sans intérêt ) et on améliorerait grandement les possibilités tactiques.
plawa
Forumiste
Forumiste

Message par plawa »

Et une pierre de plus au positif que pourrait apporter une amélioration du moteur actuel (en attendant le nouveau..!) pour le rendre plus réaliste au niveau des mouvements :lol:

Bon réveillon à tous en attendant de décider !!!!!!!!!! :joi:
Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions » (article 19)

VAINQUEUR DU MASTER XXXII, Premier League, Coupes FS
35 titres de Champion et 17 fois vice-champion
30 coupes officielles et 24 fois finalistes (dont WC)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

@ coudbol : oui, c'est une amélioration qui pourrait être intéressante à mettre en place et qui offrirait de nouvelles possibilités aux managers pour créer leurs strats ;-)

Par contre, ça ne va pas résoudre le problème des tactiques "farfelues".

Je pense qu'on pourrait envisager un mix entre ta proposition et celle de Rom. On réglerait certains problèmes actuels tout en préservant la créativité. Je pense même que ça rendrait le jeu encore plus intéressant tactiquement.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

Salut à tous et bonne année :D
Tous mes voeux de bonheur, santé, prospérité, etc... !!!

Voila, je reviens avec une idée inspirée de celle de Rom et du post de Myrant :
myrant a écrit :Il faut quand même savoir que les tactiques "générales" ne sont qu'un placement raccourci du joueur sur le terrain. Après il est vrai que les tactiques "farfelues" le sont vraiment pour certaines mais sont valables par rapport au jeu, au mode de calcul des matchs sur défifoot. De là on ne peu que se dire que c'est une adaptation stratégique au "match". Il en existe combien d'ailleurs de ces tactiques farfelues ? Des 100aine, des milliers... ?
La meilleure méthode pour les matchs serait (selon moi) une base de tactiques dites "logiques" avec une certaine liberté sur le placement des joueurs (droit à 3 déplacements de joueurs , 4 déplacements au total, ...)

Après il faut quand même savoir qu'une tactique est faite pour être adaptée à l'adversaire et que les logiques ne le sont que sur le papier avec pour chaque joueur un espace défini qui n'est pas réduit au placement sur l'affiche.

Si l'on considère que les tactiques "standards" ne sont qu'un placement raccourci des joueurs sur le terrain (composition d'avant match) et que les tactiques "farfelues" sont en fait l'adaptation de leur positionnement pendant le match en fonction de la situation (offensive ou défensive), alors on pourrait procéder de la manière suivante :
- Choisir une tactique standard parmi une liste de strats prédédinies
- Créer des adaptations offensives/défensives à l'aide de flèches

Exemple :
On part d'un 4-4-2 standard et on ajoute des flèches offensives (rouge) et défensives (bleues).
Image :arrow: Image

- Chaque flèche bleue correspond au décalage d'une case du positionnement standard du joueur en phase défensive
- Chaque flèche rouge correspond au décalage d'une case du positionnement standard du joueur en phase offensive
- Les flèches rouges sont orientées vers l'avant, latéralement ou les 2. Les flèches bleues sont orientées vers l'arrière, latéralement ou les 2

(bien entendu, on peut imaginer des flèches en diagonale. On peut aussi imaginer qu'un joueur avec un positionnement standard à droite doit rester dans le couloir de droite quelque soit l'adaptation choisie, idem pour les joueurs placés à gauche et au centre. On peut aussi imaginer qu'un attaquant doit rester dans la zone AT, un milieu dans la zone MT, un défenseur dans la zone DF quelque soit l'adaptation choisie)

Voici ce que donnerait le 4-4-2 standard en phase offensive avec les flèches définies ci-dessus :
Image

Voici ce que donnerait le 4-4-2 standard en phase défensive avec les flèches définies ci-dessus :
Image

Dans le même temps, on remplace ceci :
Image
que peu de managers arrive à interpréter

par ceci :
Image

Concrètement :
- le comportement offensif définit la tendance plus ou moins prononcée du joueur à vouloir passer (ou au contraire dribbler) lorsqu'il possède le ballon.
- le comportement défensif correspond à la zone du terrain que le joueur va être autorisé à couvrir par rapport à sa position préférentielle en phase défensive :
Image

Je pense que ce type de fonctionnement correspond à peu près à ce qu'il se passe IRL (une composition d'avant match et des adaptations en phase défensive ou offensive pendant le match).

Est-ce qu'au moins c'est compréhensible pour ceux à qui le moteur est toujours resté hermétique jusqu'ici :?: :mrgreen:
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par Okeyeur »

Aow t'es génial ;-)
J'adhère à 200%.

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde.
Raizers
Forumiste
Forumiste

Message par Raizers »

Aow merci je lirais après moi qui a des lacune tactique je vais m'entrainer se soir ! ;-)
Image
greg 21
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé

Message par greg 21 »

bonne année à tous et à toutes , j ai pas encore lu mais je vais le lire après mes voeux :oops:

je viens de lire
bon boulot
Image
Image allez la conf 3 et allez l OM Image

Image
seryt
Entraîneur
Entraîneur

Message par seryt »

FBonne année à tout le monde ;)
Je trouve cette idée très bien personnellement