stef a écrit :Petit rappel, les joueurs bonus ont été introduits pour aider et motiver les nouveaux. En effet, ils ont un effectif faible au départ et le joueur bonus et un découragement à persévérer.
Personnellement je ne voulais rendre ces joueurs disponibles que pour les nouveaux mais quand j'ai évoqué cela lever de boucliers disant que c'est injuste pour les anciens.
==> on a étendu le système à tous.
Apparemment le vent a changé de sens, les niveaux 4 et 5 notamment posent des soucis.
Je suis prêt à les supprimer bonnement et simplement (mais ceux qui les ont pas eu vont cette fois râler).
Donc reste 2 possibilités :
- baisser leur niveau, ça râlera mais un peu moins
- les faire vieillir dés l'inscription, c'est pas super sympa pour les nouveaux mais c'est encore le moins pénalisant
Personnellement je ferais les 2, baisser le NPA de 3 points pour les levels 4 et 5
Par contre supprimer l'épreuve bonus c'est non, je serais prêt à le faire pour les niveaux 4 et 5 mais ce sera mal perçu
Je te rejoins sur le coté motivation / fidélisation des nouveaux grâce aux joueurs bonus mais il faut recalibrer les joueurs des niveaux 4 et 5. On peut aider les nouveaux à progresser sans pour autant leur mettre à disposition des joueurs hors norme que personne ne pourrait obtenir par le biais d'une formation classique.
Quitte à donner des bons joueurs aux nouveaux, je pense que ce serait plus éducatif et valorisant pour eux de les gagner en validant des étapes du diplôme, ça les inciterait encore plus à découvrir le jeu et à en comprendre le fonctionnement.
Sinon, je ne me souviens pas que les anciens aient criés à l'injustice concernant les joueurs bonus. Si ma mémoire est bonne, le système avait été mis en place sans en informer les managers. Le scandale est venu du fait que personne n'avait compris que ce dispositif était fait avant tout pour les nouveaux.
Pour ce qui est d'adapter la mesure, à mon sens faire vieillir les joueurs ne résout pas le problème de fond qui est le NPA (et plus encore le NPV) de ces joueurs. Ce que propose Blub me plait bien car ça permet de faire disparaitre d'un seul coup toute la génération des joueurs sur dimensionnés, et en faisant table rase, d'introduire un nouveau système spécifique pour les nouveaux et adapté à leurs réels besoins.