Supression de la visibillité des mouvements/consignes

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.
izanagi
Forumiste
Forumiste

Re: Supression de la visibillité des mouvements/consignes

Message par izanagi »

Pour résumer ma pensée, je trouve que la visu est nécessaire à la compréhension des mécanismes du moteur mais on ne peut pas non plus passer tout son temps à regarder les matchs de ses adversaires, ce serait bcp trop fastidieux.

On touche ici à un élément essentiel : le temps (et le rapport temps passé/emmerdement/plaisir)

On a ici beaucoup parlé du temps qu'il fallait pour élaborer une stratégie et de tout ce qu'il pouvait y avoir de frustrant à se la faire piquer par un copieur au détour d'un match amical, d'une compétition non-officielle ou d'une publication au top 50 des managers. L'on sait tous également, le temps qu'il faut pour avoir une équipe compétitive et commencer à gagner des titres, ainsi que le temps que l'on passe à apprendre et comprendre les mécanismes du jeu.

Tout cela c'est effectivement beaucoup de temps, et ce temps, nous ne l'avons pas tous.

MAIS

Certains aspects fastidieux du jeu Defifoot sont, je pense, inhérents à toutes les simulations : apprentissage, analyse, préparation...

Alors c'est vrai que c'est fastidieux d'en passer par la visualisation pour comprendre la tactique d'une autre équipe mais ça me semble être un paramètre plus réaliste que de faire sa tactique comme le décrit aow44 même si je comprends parfaitement son commentaire et je n'ai, comme lui (en tout cas je l'imagine), pas vraiment le temps de tout visualiser.

Encore une fois, je pense que les copieurs sont un frein à l'agrandissement de la communauté et que les moyens qui leur sont donnés sont aujourd'hui trop importants. On leur sert la soupe sur un plateau d'argent et on leur laisse choisir l'assaisonnement.

Comme beaucoup, je me fiche d'être copié parce que je pense que ceux qui copient ne sont que des petits malins qui ne comprendront jamais vraiment le fonctionnement du moteur, et en cela, j'aurai toujours un temps d'avance sur eux mais j'ai envie d'aller dans le sens de la suppression pure et simple de la liberté de voir, et les mouvements adverses et le positionnement des joueurs parce que cela me semble être une aberration du point de vue du réalisme de la simulation ! C'est un peu comme si sur un jeu de simulation de F1, je pouvais voir tous les réglages de mes adversaires !
Image
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

Du point de vue du réalisme ce que tu dis se défend tout à fait, par contre du point de vue de l'intérêt du jeu je ne te suis pas du tout...et pourtant je fais partie des managers qui se font le plus copier.

Je vais juste te donner un exemple pour étayer mon raisonnement :
Admettons que je veuille étudier un adversaire. Pour cela, je choisis 5 matchs de son calendrier arbitrairement.
Aujourd'hui je regarde simplement le positionnement des joueurs et les mouvements donc ça ne prend pas plus de 2 minutes.
Si demain ces infos ne sont plus consultables, je vais devoir me taper les visu de 5 matchs. Or, le temps de charger la visu et de regarder le match il faut environ 9 minutes (j'ai chronométré)...pour une seule rencontre. Soit 45mn pour les 5 matchs...et c'est seulement pour étudier 1 adversaire !!!
Maintenant multiplie ça par le nombre de matchs que tu joues (je sais pas toi mais moi j'en joue pas mal :mrgreen: )

Si tu enlèves la possibilité de voir le positionnement des joueurs et les mouvements ça devient tout simplement impossible d'étudier les strat adverses...ou alors il faut tout arrêter et se mettre sur Defifoot 24h/24 ^^
Et franchement, qui serait prêt à mater 45mn de visu juste pour préparer un match ?...Pas moi, ça c'est sur.

Avec ta proposition tu verras que plus personne n'étudiera les strat adverses (déjà qu'il n'y en a pas tant que ça qui le font aujourd'hui...) et on jouera tous en aveugle.
A ce compte là, les tacticiens seraient les premiers pénalisés.

Une dernière chose, jouer avec ses propres tactiques est pour moi une question d'honneur et aussi ce qui fait l'intérêt du jeu. Certains ne le comprennent pas et c'est dommage pour eux mais, en ce qui me concerne, je préfère 100 fois perdre avec mes propres tactiques que de gagner en copiant celle des autres. ;-)
izanagi
Forumiste
Forumiste

Message par izanagi »

Si tu enlèves la possibilité de voir le positionnement des joueurs et les mouvements ça devient tout simplement impossible d'étudier les strat adverses...ou alors il faut tout arrêter et se mettre sur Defifoot 24h/24 ^^

Oui et non... Enfin, je ne sais pas pour toi mais je ne modifie en général ma tactique que quand je me méfie de l'adversaire (et donc là, oui, j'analyse la sienne) mais globalement, il n'y a pas tant de managers aussi impliqués dans le jeu que toi ou moi ou fructis ou un autre. (la plupart font des strats "réalistes" qui correspondent au style de jeu qu'ils aiment en vrai et après, le moteur, ils ne l'étudient pas et la strat adverse, ils ne l'envisagent pas comme nous). Bref, disons que oui, en un sens (je l'ai déjà fait) je suis capable de me passer quelques heures si c'est calme au bureau ou à la maison pour me taper des séances de visu et surtout pour faire des amicaux entre ma A et ma B, l'une avec ma strat de contre et l'autre avec la strat de mon adversaire... mais ça reste exceptionnel et ça ne m'a pas empêché de faire un doublé en 120 la saison dernière avec une équipe au NPA (83) modeste et un triplé en 96 avec une équipe à peine plus forte (87) il y a quelques saisons. Donc moi, évidemment, ça ne me gênerait pas dans le sens où je me suis toujours énormément appuyé sur la visu pour étudier l'impact d'une stratégie adverse. Mais encore une fois, je te comprends mille fois pour le temps qu'on a à y consacrer... Mon adolescence est loin derrière moi et je ne suis pas sûr que mon épouse et les enfants supportent longtemps un papa qui passerait 24/24 sur un jeu en ligne... :D

Et franchement, qui serait prêt à mater 45mn de visu juste pour préparer un match ?...Pas moi, ça c'est sur.

ça m'est arrivé... et à part moi, ben je sais pas... Allez, au hasard : Fructis ? :D

Avec ta proposition tu verras que plus personne n'étudiera les strat adverses (déjà qu'il n'y en a pas tant que ça qui le font aujourd'hui...) et on jouera tous en aveugle.
A ce compte là, les tacticiens seraient les premiers pénalisés.

Peut-être. Je ne sais pas. Déjà, pour en mesurer l'impact, il faudrait peut-être soumettre aux inscrits une sorte de sondage avec des questions bien précises comme par exemple : "étudiez-vous les strats adverses avant un match ?", ou "vous servez-vous de la visu pour élaborer vos tactiques ?"... Ceci afin de voir qui tout cela concerne-t-il réellement.

Une dernière chose, jouer avec ses propres tactiques est pour moi une question d'honneur et aussi ce qui fait l'intérêt du jeu. Certains ne le comprennent pas et c'est dommage pour eux mais, en ce qui me concerne, je préfère 100 fois perdre avec mes propres tactiques que de gagner en copiant celle des autres. ;-)

:unanim1: Et j'ose même dire que ça ne me dérange pas d'être copié : c'est la rançon du succès, d'une part, et d'autre part, je me suis toujours dit que j'aurais de toute manière toujours un wagon d'avance sur les copieurs même si ceux-çi pouvait parfois m'agacer dans le cas précis du gars qui arrive dans la chambre, récupère une équipe 5 étoiles, te pique ta strat et te coiffe sur le fil... Mais bon, ça ne fait que décupler mon envie de revanche ! 8-)
Image
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

izanagi, je te suis à 100% sur quasi tous les points.

Le seul où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que tu ne mates la strat de l'adversaire que quand tu te méfies de lui... Je suis assez d'accord.
Mais je peux prendre mon exemple, je suis engagé dans pas mal de compétitions amicales sur FS et je rencontre donc les tous meilleurs managers. Avec mon 'pauvre' NPA moyen autour de 88 et mon équipe type à environ 90, je rencontre des équipes avec des 11 types à plus de 94 de moyenne, mon seul moyen de faire des trucs c'est d'être plus au point au niveau tactique. Et là, je rejoins aow (je l'ai d'ailleurs dit avant lui :mrgreen: ), je regarde placements et mouvements mais je me tape pas des visus entières...

Pour te donner un ordre d'idée, en ce moment, je suis entre 3 et 7 strats à faire tous les soirs, je ne peux donc pas tout visualiser, et, je me méfie de quasi tout le monde vu qu'ils sont quasi tous plus forts que moi...

En ce qui concerne le nombre de managers aussi impliqués dans la compréhension du moteur qu'un aow, fructis, ou toi (que je découvre ici ces derniers jours), je dirais qu'il n'y en a pas beaucoup. Mais des managers qui maitrisent plutôt bien le moteur et qui étudient les adversaires avec positions et consignes, je pense qu'il y en a énormément et ce serait leur enlever un des éléments qui font leur force ;-)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

izanagi a écrit :

Oui et non... Enfin, je ne sais pas pour toi mais je ne modifie en général ma tactique que quand je me méfie de l'adversaire (et donc là, oui, j'analyse la sienne) mais globalement, il n'y a pas tant de managers aussi impliqués dans le jeu que toi ou moi ou fructis ou un autre. (la plupart font des strats "réalistes" qui correspondent au style de jeu qu'ils aiment en vrai et après, le moteur, ils ne l'étudient pas et la strat adverse, ils ne l'envisagent pas comme nous). Bref, disons que oui, en un sens (je l'ai déjà fait) je suis capable de me passer quelques heures si c'est calme au bureau ou à la maison pour me taper des séances de visu et surtout pour faire des amicaux entre ma A et ma B, l'une avec ma strat de contre et l'autre avec la strat de mon adversaire.

Des séries de tests pour trouver un contre à une strat, on en a fait à la pelle avec Fructis. :P
Mais je fais une différence entre étudier le calendrier de mon adversaire pour adapter mes strat et carrément tester une strat bien précise pour trouver un contre.
D'ailleurs, entre parenthèse, tu ne pourrais plus faire tes campagnes de tests si on supprimait la possibilité de voir les strat adverses. :mrgreen:

Je pense vraiment que la consultation des tactiques adverses et la visu sont des outils très complémentaires, j'aurais un manque au niveau stratégique si je devais me passer d'un des 2. ;-)
izanagi
Forumiste
Forumiste

Message par izanagi »

C'est vrai, tu as raison dans le sens où les amicaux, les managers, les tournoi FS, je ne m'en occupe que peu donc je ne suis pas souvent confronté au gratin. Je sais juste que ma petite faucille fait des ravages chez les NPA élevés peu impliqués mais c'est vrai que je suis bien assez pris par la gestion de mes 3 équipes (96-120-58) pour faire d'autres compets.

Mais des managers qui maitrisent plutôt bien le moteur et qui étudient les adversaires avec positions et consignes, je pense qu'il y en a énormément et ce serait leur enlever un des éléments qui font leur force ;-)

Ok mais le revers de la médaille, ce sont les copieurs. On en revient à notre point de départ ! Que faire alors ?

Je pense vraiment qu'un grand sondage (un genre de QCM avec 50 questions envoyé à tous les inscrits avec peut-être des crédits à distribuer à ceux qui répondent) permettrait de dégager des tendances fortes et ainsi de dessiner les contours d'une plate-forme qui conviendrait au plus grand nombre. Il me semble que pour les concepteurs du site, l'idée est certes que les gens s'amusent mais aussi d'attirer plus de joueurs et de générer du revenu publicitaire (ou non).

D'ailleurs, entre parenthèse, tu ne pourrais plus faire tes campagnes de tests si on supprimait la possibilité de voir les strat adverses. :mrgreen:

Et oui ! Je serais obligé d'étudier les strats adverses via la visu ! Mais qu'importe, si ça permet d'éviter les copieurs et que ça fait plus d'heureux que de déçus, je m'y plierai de bonne grâce !

Je pense vraiment que la consultation des tactiques adverses et la visu sont des outils très complémentaires, j'aurais un manque au niveau stratégique si je devais me passer d'un des 2. ;-)

Je pourrais m'en passer si ça faisait du bien à l'ensemble des joueurs. Personnellement, j'élabore beaucoup plus mes strats en fonction de mes joueurs. Sauf à jouer contre vraiment plus fort que moi (genre un gars du top 10 avec une équipe à 96 de NPA et 15 étoiles de palmarès), ce qui m'arrive peu car je ne joue pas sur le FS et très peu de coupes manager.

Dans l'ensemble, je m'en sers donc beaucoup moins que toi (en fait, uniquement quand je perds un match lourdement, là, je vais jeter un oeil pour voir "ce qui m'a battu") au profit de la visu qui me sert davantage vu le "faible" nombre de match à haute tension que je joue.
Image
izanagi
Forumiste
Forumiste

Message par izanagi »

C'est un peu comme si sur un jeu de simulation de F1, je pouvais voir tous les réglages de mes adversaires !

Je me cite et j'en remets une couche : C'est un peu comme si un coach avait accès au vestiaire et au tableau noir adverse pour préparer ses matchs.

C'est en cela, et seulement en cela, que je légitime la suppression de la possibilité actuelle de voir les mouvements et les consignes adverses.

Pour synthétiser voilà ce qu'il me semble en ressortir :

Les plus : copiage impossible, réalisme accru
Les moins : élaborer sa stratégie par rapport à la stratégie de l'autre sera beaucoup plus difficile - l'investissement en temps sera beaucoup plus important pour élaborer des contres - la visualisation des matchs devient un passage obligé.

Je trouve par ailleurs l'idée de coach le sphinx d'envoyer un superviseur pour glaner quelques infos sur la tactique adverse plutôt intéressante. Resteraient à définir quelles données il pourrait rapporter...
Image
soupOchoux
Forumiste
Forumiste

Message par soupOchoux »

izanagi a écrit :
Je trouve par ailleurs l'idée de coach le sphinx d'envoyer un superviseur pour glaner quelques infos sur la tactique adverse plutôt intéressante. Resteraient à définir quelles données il pourrait rapporter...

+1 ca c'est une good idea

Ca donnera du boulot a ces inutiles Recruteurs lol
BESTIAAAAAL !!! BRUTAAAAAL !!! TOTAAAAAL !!!
INCREDIBLE, INCREDIBLE !!! POR EL FUTBOL, POR EL TALENTO, POR EL ARTE, POR ESPANA !!!
POR EL CHAMPION'S LEAGUE, POR INIESTA, TE QUIERO !!!!!!!»
coach le sphinx
Forumiste
Forumiste

Message par coach le sphinx »

soupOchoux a écrit :
izanagi a écrit :

:unanim1: ca c'est une good idea

Ca donnera du boulot a ces inutiles Recruteurs lol

certains défendent un confort de jeu et d'autres le fruit de leur travail et l'essence même du jeu. Defifoot Manager, dans le nom il y a "manager" et c'est vrai que l'on attend de ce dernier qu'il construise ses tactiques, c'est essentiel, si l'on ne masque pas une partie des infos, certains ne vont pas s'enquiquiner à chercher très longtemps, on vise un manger bien classé et hop ....

:1: :unanim1: je trouve ma proposition très bonne Hi Hi Hi !
izanagi
Forumiste
Forumiste

Message par izanagi »

certains défendent un confort de jeu et d'autres le fruit de leur travail et l'essence même du jeu

C'est vrai qu'on a tous nos habitudes, qu'on a pris nos repères... mais encore une fois, le copiage devient un fléau (une chambre avec 90% des équipes qui ont la même tactique repiquée systématiquement sur le leader du moment, ça craint un peu quand même.) et il faut l'éradiquer.

J'avoue qu'au départ j'avais tendance à m'en moquer comme de l'an 40 et que ça ne me dérangeait pas du tout qu'on me pique ma tactique mais en suivant les différents fils de ce forum, j'ai pris conscience que ce problème avaient des conséquences plus profondes : Qui veut se lancer dans la création de tactiques quand il sait que tous ses efforts vont être contrés en 2 minutes ? Pas grand monde... Pire, il est tellement plus simple de se mettre à la recherche de LA tactique qu'un autre aura créé que ça n'en devient plus un jeu de management mais un jeu de celui qui sera plus "malin" que son voisin.

Pour résumer, je n'ai pas de problème d'ego avec mes tactiques, je suis content de passer du temps à les créer je me fiche qu'on me les pique (même si je l'ai mauvaise si c'est un type qui débarque et qui me souffle un titre ou un podium de cette manière...) MAIS dans l'intérêt du jeu, il me semble qu'il faut vraiment que cela cesse afin de ne pas écoeurer les uns et complètement démotiver les autres, ce qui aurait des conséquences fâcheuses.

Cela étant dit, je suis sûr que les pères fondateurs que sont Stéphane et Laurent sauront trouver un équilibre afin que leur bébé fasse encore plus de joueurs comblés. Ils ont tout mon soutien de joueur pour le formidable travail déjà réalisé au même titre que tous les managers impliqués, modos ou non, qui font qu'on aime s'adonner à notre petite passion footbalistique !

Defifoot Manager, dans le nom il y a "manager" ...

:unanim1:

C'est clair !
Image
Répondre

Retourner vers « Vos remarques sur Défifoot Manager »