Pour résumer ma pensée, je trouve que la visu est nécessaire à la compréhension des mécanismes du moteur mais on ne peut pas non plus passer tout son temps à regarder les matchs de ses adversaires, ce serait bcp trop fastidieux.
On touche ici à un élément essentiel : le temps (et le rapport temps passé/emmerdement/plaisir)
On a ici beaucoup parlé du temps qu'il fallait pour élaborer une stratégie et de tout ce qu'il pouvait y avoir de frustrant à se la faire piquer par un copieur au détour d'un match amical, d'une compétition non-officielle ou d'une publication au top 50 des managers. L'on sait tous également, le temps qu'il faut pour avoir une équipe compétitive et commencer à gagner des titres, ainsi que le temps que l'on passe à apprendre et comprendre les mécanismes du jeu.
Tout cela c'est effectivement beaucoup de temps, et ce temps, nous ne l'avons pas tous.
MAIS
Certains aspects fastidieux du jeu Defifoot sont, je pense, inhérents à toutes les simulations : apprentissage, analyse, préparation...
Alors c'est vrai que c'est fastidieux d'en passer par la visualisation pour comprendre la tactique d'une autre équipe mais ça me semble être un paramètre plus réaliste que de faire sa tactique comme le décrit aow44 même si je comprends parfaitement son commentaire et je n'ai, comme lui (en tout cas je l'imagine), pas vraiment le temps de tout visualiser.
Encore une fois, je pense que les copieurs sont un frein à l'agrandissement de la communauté et que les moyens qui leur sont donnés sont aujourd'hui trop importants. On leur sert la soupe sur un plateau d'argent et on leur laisse choisir l'assaisonnement.
Comme beaucoup, je me fiche d'être copié parce que je pense que ceux qui copient ne sont que des petits malins qui ne comprendront jamais vraiment le fonctionnement du moteur, et en cela, j'aurai toujours un temps d'avance sur eux mais j'ai envie d'aller dans le sens de la suppression pure et simple de la liberté de voir, et les mouvements adverses et le positionnement des joueurs parce que cela me semble être une aberration du point de vue du réalisme de la simulation ! C'est un peu comme si sur un jeu de simulation de F1, je pouvais voir tous les réglages de mes adversaires !