Discussion sur les niveaux des équipes en ligue

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.
krom
Forumiste
Forumiste

Re: Discussion sur les niveaux des équipes en ligue

Message par krom »

Bah, imaginez (en vrai) une des meilleurs équipes de L1 qui déciderait de se refaire en L2.
Vous croyez que les joueurs (vieux ou pas) l'accepterait? Vous croyez que les supporters l'accepterait? Et sans oublier les sponsors.
En plus, une équipe qui aurait ainsi que des vieux, moi j'ai envie de dire que c'est bien fait pour sa pomme de pas avoir eut une vision long terme pour son équipe, et donc redescendre c'est entièrement mérité. Mais redescendre volontairement, quelques en soit les raisons, je trouve que c'est carrément anti-jeu.
Une ligue inférieure n'est pas un endroit où se refaire, ce n'est pas logique de voir ça comme ça.

Donc à mon avis il y a franchement un truc à changer. Mais tous le problème réside dans les équipes qui descendent mais pas volontairement, raison pour laquelle il faut procéder pas trop fortement pour pas pénaliser ses équipes là qui n'ont rien fait à personne. :)
D'où l'intérêt de faire un raisonnement en fonction du niveau de l'équipe. Mais là encore un problème, si une L2 est remplie de 5 étoiles (ce qui pourrait arriver) la pauvre équipe 5 étoiles donc qui serait reléguer n'y serait pour rien.
Donc en fait, il faudrait faire une moyenne des NPA de chaque équipe de la ligue.

Donc pour préciser l'idée.
On calculerait en fin de saison la moyenne des NPA de chaque équipes, et si une équipe reléguée à un NPA qui est plus de 5 au-dessus de cette moyenne, alors il subit de gros malus (notez que pour éviter ça, il "suffirait" pour un joueur de se débarasser de l'un ou l'autre de ses joueurs et d'en racheter juste après, on peut envisager d'entrer dans le calcul la somme disponible qu'on modifierait avec une valeur dépendant de la valeur des joueurs moyennes par NPA...ça fait compliqué^^).

Les malus pourraient être (à titre d'exemple):
- grosse perte au mental des joueurs: 50 points pour les joueurs au-dessus du NPA moyen de l'équipe et 40 pour les autres
- grosse perte de supporters
- grosse perte financière

On pourrait imaginer des mesures (encore) plus violente, comme la mise sur la liste des transferts obligatoires de certains joueurs au NPA trop important (se sont les joueurs qui ont de l'ambition et qui refusent de jouer dans cette équipe dans laquelle, ils n'ont plus confiance).

Pour moi, ces solutions, se sont des rustines, mais je pense qu'il vaut mieux ça que rien.

Dans l'idéal, je verrais bien une réforme plus profonde des sponsors et des salaires. Trois points qui rapprocheraient le jeu de la réalité en plus d'ajouter un peu de piquant au jeu.

Pour reprendre point par point:
1. Le sponsor
Quand on regarde dans le jeu au plus une équipe évolue au moins elle reçoit du sponsor. Il y a que moi qui trouve ça illogique?
Le but du sponsor est de faire de la publicité en associant ça marque à l'équipe. Au plus une équipe est célèbre, au plus le sponsor aura un intérêt à l'être (sponsor), d'où une plus grande concurence et donc l'équipe peut se permettre de demander plus. Donc la diminution du gain du sponsor n'est pas cohérente.
Je comprends bien sur que le but est d'éviter d'avoir des équipes qui gagnent trop, et que le sponsor a pour objectif d'aider le joueur au début. Donc, si on veut inverser le gain du sponsor, il faut retirer cet argent quelque part.
Et bien, on a beaucoup de chance: l'apport du sponsor diminue avec l'augmentation de l'attractivité qui augmente avec la construction d'infrastructure. Donc il suffit tout bêtement d'augmenter le cout d'entretien des infrastructures proportionnellement au gain qu'on rajouterait au sponsor et on règle le problème du sponsor (au final => aucunes différences pour les joueurs à ce niveau là).
Mais au final, vu que ça change rien se serait débile de mettre ça en place (enfin pas débile mais une perte de temps^^).

Donc, il faudrait qu'une partie du sponsor dépende de l'attractivité et qu'une autre partie dépende des résultats sportifs.
Et là, on pénalise les équipes trop forte par rapport à leur ligue qui auront du mal à assumer financièrement: les salaires des joueurs (voir la suite de mes idées^^) et le cout des infrastructures.

2. Les salaires et joueurs
Ici encore, on peut se rapprocher de la réalité avec une négociation des salaires avec les joueurs, on va pas faire un système trop compliqué non plus, mais simplement on pourrait faire des contrats allant de 1 à plusieurs saisons. Et on aurait le salaire en fonction du nombre de saison qu'on veut faire signer le joueur, on pourrait faire signer les contrats n'importe quand, mais il faudrait pas s'y prendre trop tard car si le joueur réclame un salaire trop élevé, la seule solution sera de le mettre sur la liste des transferts, et si on attend trop longtemps, le joueur quitte le club et on gagne pas d'argent sur lui.

Il y aurait alors une caractéristique supplémentaire sur les joueurs qui correspondrait au désir du joueur de rester ou pas dans le club.
Cela dépendrait: du niveau du joueur par rapport à la ligue, si il vient du centre de formation ou pas, si il joue beaucoup de match, etc.
Ainsi, une équipe qui descendrait de ligue, verrait cette caractéristique fortement diminuer sur ces joueurs et donc les salaires seront augmentés.
De plus, le mental du joueur serait affecté par son salaire.
Ainsi, un joueur qui aurait négocié un salaire pour plusieurs saisons quand il était en L1, qui se retrouve en L3 (par exemple), aurait donc des revendications salariales plus élevées mais sous contrat il ne peut rien faire et donc son mental diminuerait. Seule possibilité, renégocier le salaire, mais qui sera alors plus élevé.

Voilà, ça peut paraitre compliqué, mais en fait c'est pas si compliqué que ça, ni à coder ni à comprendre.
PJerem
Forumiste
Forumiste

Message par PJerem »

Juste quelques précisions: une équipe 3 étoiles ou 4 étoiles qui vient de draft en L4, comment on gère? Car je peux t'assurer qu'après seulement 4 ou 5 drafts, on peut avoir un effectif à 3 étoiles. 4 etoiles c'est plus difficile, mais pourquoi pas?
Et ensuite ce manager monte en niveau et se retrouve 5 étoiles en L3, admettons.

Doit on pénaliser ce manager qui gère plutot bien son effectif et son équipe? Ton idée ne s'appliquerait elle qu'aux équipes reléguées?

Pour le reste ton idée est bien, à creuser au niveau du sponsor car cela peut être interessant. Par contre, ton idée sur les salaires ne m'enthousiasme pas et tout ceux qui ont connu la version 5 (dans laquelle ce dispositif était mis en place) te diront que ce système ne marchait pas et qu'au final c'était plus galère qu'autre chose. C'est pourquoi, beaucoup ont demandé un changement, chose qui a été faite avec la nouvelle version. Donc retourner en arrière sur ce point ne serait guère positif, et je suis contre.

Après il faut aussi voir que le but de défifoot est d'avoir des managers actifs, et qu'il y ait de la vie sur défifoot. Si on pénalise une équipe qui est en difficulté et qui décide de se refaire la cerise en descendant, ne risque t on pas de voir ce manager nous quitter si on rend sa reconquête du haut niveau presque impossible? Surtout qu'une équipe qui perd constamment, prends déjà un malus au niveau du mental qui peut créer un cercle vicieux de défaites.
Tu me diras qu'une équipe 5 etoiles en L3 ca dégoute les nouveaux qui partent.... Possible aussi.
footeux

Message par footeux »

Ce qu'il faut, c'est quelque chose qui est demandé depuis des années, à savoir que les joueurs aient une certaine intelligence artificielle, et que certains joueurs n'acceptent pas de jouer en ligue inférieure et demandent ainsi à être transférés !
Mais tout ceci implique de gros changements et surtout il va falloir faire passer ce genre de chose auprès des managers !
En effet, difficile d'imposer à un manager de perdre un joueur contre son gré...
grels
Forumiste
Forumiste

Message par grels »

Footum a écrit :En effet, difficile d'imposer à un manager de perdre un joueur contre son gré...

Sauf si ça fait partie des règles du jeu...
Dans la réalité, c'est vrai qu'un Gameiro, un Diarra, un Gomis (ou n'importe quel bon joueur de ligue 1) ne voudra pas jouer en ligue 2....
Il pourrait être demandé à un manager qui descend de se débarrasser de 1 ou 2 joueurs à fort NPA (par le biais d'une vente... comme ça , il a l'impression de moins perdre)... et s'il n'a pas vendu à une date donnée.... le ou les joueurs partent en joueurs libres... et tant pis pour le manager...
Par contre, quand un manager monte de ligue, lui attribuer une somme plus conséquente (en fonction de la ligue) afin qu'il puisse étoffer son effectif...
ça reboosterait pas mal les effectifs bloqués dans les clubs... (moi le 1er je garde mes bons joueurs..)
et je pense que ça ferait du bien.... Il y aurait moins de managers qui chercheraient à descendre et ils se battraient pour le maintien ... et garder leurs bons joueurs (comme dans la réalité)... et pareil, ils se battraient pour monter (pour la prime qui leur permettraient un transfert) plutôt que chercher à être dans les 4 seulement....
luvio2001
Forumiste
Forumiste

Message par luvio2001 »

Je pense qu'il faudrait jouer sur les salaires des joueurs. Un joueur avec un npa beaucoup plus élevé que le npa moyen de la division dans laquelle évolue son club devrait être payé beaucoup plus. Du coup, un club avec un effectif hors norme pour sa division devrait voir son budget plombé par une masse salariale très importante au risque de se voir déficitaire à chaque journée.

La gestion de sa masse salariale est un des points clés du la gestion des clubs de nos jours et sans doute la raison numéro 1 évoquée lorsque un club décide de laisser partir un de ses joueurs, je trouve un peu dommage qu'elle ne soit pas plus pesante dans defifoot.
DonDiego2000
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par DonDiego2000 »

Je pense le contraire de toi Luvio.
A effectif égal la masse salariale devrait être moins importante si on évolue dans une ligue inférieure, voire selon le classement dans cette même ligue.

Par contre en contrepartie les recettes devraient être aussi beaucoup plus faibles (billetterie, boutiques, autres ?).

La différence entre les deux devant être défavorable à une relégation (les recette baissant plus que les salaires) afin d'éviter ces relégations pour gagner des titres.
Mais j'ajoute que ce sont quand même des micro évènements. Je ne connais pas beaucoup d'équipes voulant descendre de ligue... (même si il y a un exemple flagrant avec l'équipe la plus titrée du jeu...)
Et dans un esprit plus général, la pression salariale devrait obliger dans certaines conditions (relégation, mauvais résultats, effectif trop important...) les managers à vendre certains joueurs pour avoir un budget à l'équilibre.

Mais il faut faire attention car il ne faut pas que ça décourage certains managers n'arrivant pas aux résultats que leur effectif pourrait laisser espérer. Cette pression salariale doit pouvoir être maîtrisée par le manager en incluant des gardes fou et elle doit être mise en priorité sur les équipes qui ont de bons résultats plutôt que sur celles en difficulté.
Car je connais aussi des équipes qui n'y arrivent pas malgré leur volonté, et il y en a bien plus que celles que vous décrivez, descendant pour d'obscures raisons.

Pour finir sur le sujet initial, je pense vraiment que vous faîtes une fixette sur le NPA, qu'une équipe peut descendre parce qu'elle n'y arrive pas malgré son NPA, que certaines se trouvent là car elles ont progressé, et qu'il y a très peu d'équipes reléguées par choix.
Banderilles Roazhon Confédération 10
Brocoli FC Confédération 11 :arrow: Topic Equipe

Oyé Oyé ! Le Championnat des jeunes loups va bientôt reprendre ses droits !

Vos Jeunes joueurs ont soif de reconnaissance ? Cette compétition est faite pour vous !

Si vous voulez être prévenus au moment des inscriptions, envoyez moi un MP.

PS: Et pensez à avoir un jeune gardien ;-)
boban z
Forumiste
Forumiste

Message par boban z »

luvio2001 a écrit :Je pense qu'il faudrait jouer sur les salaires des joueurs. Un joueur avec un npa beaucoup plus élevé que le npa moyen de la division dans laquelle évolue son club devrait être payé beaucoup plus. Du coup, un club avec un effectif hors norme pour sa division devrait voir son budget plombé par une masse salariale très importante au risque de se voir déficitaire à chaque journée.

La gestion de sa masse salariale est un des points clés du la gestion des clubs de nos jours et sans doute la raison numéro 1 évoquée lorsque un club décide de laisser partir un de ses joueurs, je trouve un peu dommage qu'elle ne soit pas plus pesante dans defifoot.

c'est exactement le point à appuyer
un club déficitaire devra mettre un joueur aux enchères ou un joueur de son effectif sera automatiquement mis aux enchères...

Je suis en train d'étudier cela! il y a bien longtemps un sujet avait été ouvert très intéressant d'ailleurs.
ce paramètre devrait être important dans la gestion des gros clubs.

Je me souviens que certains étaient retissent en donnant des arguments pas très valables.
Mais je pense personnellement que cela donnerai un intérêt supplémentaire au management tout en ne pénalisant pas les petits clubs!

Il faudrait créer une Grille "Recettes / Dépenses" de base pour les Clubs niveau 5 étoiles.
Un club qui se retrouverai à l'échelon inférieur avec un effectif hors normes pourrait vite voir sa cagnotte fondre et être obligé de dégraisser son effectif.

Je tenterai d'ici quelques jours d'exposer ce système plus concrètement.

Mais c'est bien là qu'il faut creuser!
romu le portos
Forumiste
Forumiste

Message par romu le portos »

Footum a écrit :Ce qu'il faut, c'est quelque chose qui est demandé depuis des années, à savoir que les joueurs aient une certaine intelligence artificielle, et que certains joueurs n'acceptent pas de jouer en ligue inférieure et demandent ainsi à être transférés !
Mais tout ceci implique de gros changements et surtout il va falloir faire passer ce genre de chose auprès des managers !
En effet, difficile d'imposer à un manager de perdre un joueur contre son gré...

Je viens de reprendre ma carte supporter ... mais si il arrive un truc du genre c'est claire que j' arreterais tout ...
Image
Balonny
romu le portos
Forumiste
Forumiste

romu le portos a écrit :
Footum a écrit :Ce qu'il faut, c'est quelque chose qui est demandé depuis des années, à savoir que les joueurs aient une certaine intelligence artificielle, et que certains joueurs n'acceptent pas de jouer en ligue inférieure et demandent ainsi à être transférés !

Je viens de reprendre ma carte supporter ... mais si il arrive un truc du genre c'est claire que j' arreterais tout ...

Si on arreterai de pouvoir copier les strats et donc de voir toujours la même chose ... peut être que certains ( comme moi ) ne commencerai pas à être lasser ... je joue avec des personnes qui ont 6 ou 7 ans de jeux et si je ne mettais pas laisser descendre la saison passer je serai déjà partis ... quand malgrés un Npa en match de 92 tu ne joue qu'une 5 éme place de L1 tu a les boules ...
Image
Balonny
romu le portos
Forumiste
Forumiste

Ah oui dernieres choses avant de virer des joueurs d' un clubs sans la vie du proprio il va falloir continuer les réformes ... ( ce qui est fait sur la formation est bien ) depuis que je suis là j' ai sur 32 joueurs environs 23 à 25 joueurs issus ou passer par mon centre ... j' aurais plus que les boules si on m' en piquais ...
Image
Balonny
Répondre

Retourner vers « Vos remarques sur Défifoot Manager »