Synthèse : Numéros et Capitaine
Sommaire :I. Apports et mise en place des numéros.
II. Rôle, influence et mise en place du capitanat.
III. ConclusionI. Apports et mise en place des numéros.a) Le + qu’apporteraient les numéros au choix.Selon Fructis75, les numéros choisit par les managers, et attribués a chaque joueur est un classique de jeu de foot et un point de repère sympa.
Rom complète en disant que on est un peu perdu lors de l’arrivé d’un nouveau.
Tnecniv quand a lui trouve ca « énervant » d’avoir les joueurs qui changent de numéros tout le temps entre tactique et match, et après un transfert quelconque.
Voila 3 citations que bien nombre approuverait.
Avec la mise en place de numéros, les moins habitués seraient moins perdus pour les tactiques, car les numéros seront fixes, selon la volonté du manager.
On pourra aussi personnaliser un peu nos joueurs, en plus de pouvoir leur donner un nom.
Ex : donner un numéro favoris a un joueur particulier, ou donner les numéros en fonction du poste etc.
b) Mise en place.Les meilleurs endroits pour introduire les numéros sont sur la fiche du joueur, sur la page de l’effectif, celle de la compo, et des comptes rendus, où on l’on pourrait rajouter une colonne « No. » à gauche de la colonne des joueurs. (En gros sur presque toutes les pages ou l’on retrouve nos joueurs, sauf exceptions comme sur la page des transferts).
Pour la modification des numéros, je propose de pouvoir modifier sur la page de modification de noms, postes etc. Puis aussi évidement sur la fiche même d’un joueur.
Les numéros seront modifiables au choix, limité au chiffre des dizaines chiffres. C'est-à-dire de 1 à 99.
Sur la fiche du joueur, je propose carrément un petit maillot sur le numéro du joueur s’affichera.
II. Le rôle, influence et mise en place du capitanata) Le rôle Comme dans le football réel, chaque équipe a besoin d’un leader.
Aujourd’hui, il est temps que défifoot se rapproche également de cette réalité.
Le capitaine d’une équipe doit être un pilier, qui influence la mentalité de ses coéquipiers et physique donc le jeu en lui même.
En effet, il ne serait évidement pas intéressant que ce point qui est si important dans les équipes réel ne soit que purement esthétique sur défifoot.Le capitaine doit avoir un rôle capital. Plus il est compétant, meilleur sera l’équipe. Il apportera donc des bonus, un peu comme les vedettes actuellement, mais en plus important.
Une équipe sans capitaine ou avec un mauvais capitaine est déboussolée.Je propose de faire de ce rôle un point essentiel de la gestion des tactiques et des matchs.Mettre en place un système basé sur la réflexion et considération de plusieurs facteurs.Tnecniv et moi-même pensons que le capitanat contribue a un aspect mental, et ajouter une dimension psychologique au jeu.
b) Sur quelle base alors reconnaitrons nous un bon capitaine et de quel manière influencera t-il ses coéquipiers ?Les facteurs important dans l’ordre de l’importance seront : toutes caractéristiques mentales, L’ancienneté dans le club, son âge, et enfin, le NPA des joueurs limité a un seuil de 75 NPA qu’il faut atteindre pour prétendre au capitanat.
Ainsi, même des joueurs moyennement bons peuvent être de très bons leaders.L’influence d’un joueur changera donc légèrement en fonction de l’équipe dans laquelle il joue, principalement à cause du facteur « ancienneté ».
LES FACTEURS :-Plus les caractéristiques mentales sont bonnes, plus le joueur a du caractère, et possède les qualités pour aider ses partenaires sur le terrain.
-Plus un joueur reste dans un club, plus son leadership augmente, ce qui est logique.
-Plus il gagne en maturité, plus il gagne des points en leadership.
-Et enfin plus il a un gros NPA, plus il est respecté par ses partenaires.En fonction de ses facteurs,
le capitaine fera bien jouer ou mal jouer son équipe.c)Quand et comment choisir un capitaine ?Le capitaine est fixe. Sauf si l’entraineur décide de le changer.
Il pourra le faire à n’importe quel moment. Cela rejoint donc le principe des numéros de joueurs, il décide à qui donner le capitanat a n’importe quel moment.
D’après Boban Z, il serait mieux de pouvoir avoir la possibilité de le nommer avant chaque match au cas ou le capitaine fixe ou habituel est suspendu.
Pour ce qui est de la mise en place visuel, sur la fiche, on peut placer une jauge qui se rempli au fil du temps en fonction de paliers que le joueur passera, qui représentera la capacité de leader du joueur. (Voir un peu plus haut : les facteurs).
LA JAUGE : Un maximum de X% d’apport en mental a tout les joueurs si la jauge est au taquet. Un déficit de X% si la jauge est en dessous d’un certain seuil.
On peut placer aussi un brassard, avec a coté 2 mini icône, pour enlever ou donner le brassard a un joueur.
En suite, un menu déroulant peut être placé sur la page des tactiques, comme sur la première image de ce sujet. Ainsi, on pourra changer le capitaine à notre guise avant une rencontre.
Cependant, une colonne « capitaine », sur la page « modifier les noms » serait bien pour permettre de choisir les vices-capitaines. Limité à 3 max.
III. ConclusionPour les numéros, ya rien a dire, tout est clair et net.
Par contre pour le capitana, c'est plus compliqué.
Le capitaine, boostera ou au contraire, s’il est mal choisi, fera mal jouer son groupe.
APPORTS : -Booster les caractéristiques mentales, voir physique (endurance, grâce au fighting spirit).
-Fera mieux respecter les consignes de l’entraineur, donc les joueurs en feront mois qu’a leur tête dans le jeu.
Pour que les apports du capitaine soient réalistes, il faut je pense baisser le niveau standard au niveau mental lors d'un match en fonction de son importance, pour que le capitaine puisse justement avoir le rôle de leader, qui encourage et booster les capacités de ses coéquipiers.A l’inverse des vedettes qui offrent des points fixes et durable aux joueurs en flair, pression et expérience,
le capitaine lui boostera ses coéquipiers d’avantage, en fonction des leurs capacités de base dans les caractéristiques mentales, voir en endurance, tout ceci le temps de 90 min. Son influence est donc temporaire, mais capitale.On peut imaginer une petite équipe battre une grosse, du fait d’une mauvaise gestion de ce point.
NB : Si le capitaine est remplacé, c’est le second, le vice capitaine qui prend le brassard.
Son influence est alors différente, ainsi que son impact sur l’équipe logiquement. Si le manager oublie de faire sa tactique, c’est le plus âgé qui devient capitaine. Tant pis pour l’équipe si ce n’est pas le meilleur leader. C’est le jeu.
Une équipe sans capitaine titulaire est désavantagée. Il y aura donc une gestion de forme supplémentaire pour certains joueurs comme l’a souligné Fructis75.