[DOSSIER 2] Plateforme Tactique, postes, roles des joueurs

Toutes les idées n'appartenant pas aux autres catégories.

Modérateur : Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !

Votez pour ce projet a votre guise:

a. Refonte totale de la plateforme tactique.
34
31%
b. Roles des joueurs au cours d un match.
31
28%
c. Modification de poste de joueur.
20
18%
d. Numéro au choix pour les joueurs
22
20%
c. Non, on ne change rien...le jeu est parfait
2
2%

Nombre total de votes : 109

Rivaúl1
Forumiste
Forumiste

Re: [DOSSIER 2] Plateforme Tactique, postes, roles des joueurs

Message par Rivaúl1 »

Tkt pas ceci est un échantillon. La taille du terrain peut être modifié. Je note en tt Ca.
Modifié en dernier par Rivaúl1 le ven. nov. 26, 2010 15:16 pm, modifié 1 fois.
Manager: Kun Rivaúl
Équipe: FC Galactics United
Surnom: Black Eagles
Stade: Le pavillon
Symbole: L'aigle
Slogan: "As High As Honor"
tnecniv
Forumiste
Forumiste

Message par tnecniv »

Beau travail Rivaùl !

L'idée des rôles des joueurs en match est intéressante. Je pense qu'effectivement il serait plus logique de choisir les tireurs de péno, corner, coups francs dans la tactique de l'équipe plutôt que dans la page effectif comme actuellement... Pour le rôle de capitaine, je pense que ce serait un apport très positif pour le jeu (il y avait déjà eu un sujet là-dessus : ) ne serait-ce que pour le côté personnalisation.

Après j'ai quand même une objection : c'est la couleur des joueurs suivant le poste qu'il occupent. L'idée est très bonne (cf. FIFA et PES comme tu le dis), mais je pense qu'il faudrait revoir le choix des couleurs (genre vert pour les DF, bleu pour les MT et rouge pour les AT comme dans FIFA).

Pour ce qui est de modifer le nom des postes, ça ne me semble pas fondamental. Le poste BC me plait bien... La seule chose que l'on pourrait faire à mon avis serait d'instaurer une distinction suivant que le joueur joue dans l'axe, à droite ou à gauche. Il y a une sujet là-dessus : viewtopic.php?f=347&t=42025
Après je n'ai pas très bien compris l'articulation entre le rôle (buteur, stoppeur etc.) et le poste... Pour moi il s'agit de la même chose puisque le rôle que va jouer le joueur sur le terrain dépendra de son poste...
footeux

Message par footeux »

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais graphiquement, je n'aime pas du tout ce que tu as fait !
Il ne faut pas oublier que defifoot ne touche pas un public de 10-14 ans principalement !
Quelque chose de soft me paraitrait donc plus de vigueur !
Rivaúl1
Forumiste
Forumiste

Message par Rivaúl1 »

Je note. Mais comme tu vois les votes son en faveur.
Cependant, c'est aussi a prendre en considération. Mais perso, je regarde le coté moderne plutôt.
Prends le TPS de lire pour donner ton avis sur les idées aussi. Ca peut aider.

@+
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par Aion »

Le site défifoot est à la base déjà très coloré, je ne vois donc aucune objection au choix des couleurs à ce ce coté graphique que tu as donné aux joueurs, aux terrains, etc. J'hadère totalement , je trouve ça plus aéré.

Concernant le reste du projet je te soutiens évidement à 100% puisque j'ai moi même participé (un peu) au projet avec toi, tu sais donc ce que j'en pense.

Beau boulot ;-)
Capitaine de La 22eme Légion
ImageImage
Image
Image
Rivaúl1
Forumiste
Forumiste

Message par Rivaúl1 »

Synthèse : Numéros et Capitaine

Sommaire :
I. Apports et mise en place des numéros.
II. Rôle, influence et mise en place du capitanat.
III. Conclusion

I. Apports et mise en place des numéros.

a) Le + qu’apporteraient les numéros au choix.
Selon Fructis75, les numéros choisit par les managers, et attribués a chaque joueur est un classique de jeu de foot et un point de repère sympa.
Rom complète en disant que on est un peu perdu lors de l’arrivé d’un nouveau.
Tnecniv quand a lui trouve ca « énervant » d’avoir les joueurs qui changent de numéros tout le temps entre tactique et match, et après un transfert quelconque.
Voila 3 citations que bien nombre approuverait.

Avec la mise en place de numéros, les moins habitués seraient moins perdus pour les tactiques, car les numéros seront fixes, selon la volonté du manager.
On pourra aussi personnaliser un peu nos joueurs, en plus de pouvoir leur donner un nom.
Ex : donner un numéro favoris a un joueur particulier, ou donner les numéros en fonction du poste etc.

b) Mise en place.
Les meilleurs endroits pour introduire les numéros sont sur la fiche du joueur, sur la page de l’effectif, celle de la compo, et des comptes rendus, où on l’on pourrait rajouter une colonne « No. » à gauche de la colonne des joueurs. (En gros sur presque toutes les pages ou l’on retrouve nos joueurs, sauf exceptions comme sur la page des transferts).
Pour la modification des numéros, je propose de pouvoir modifier sur la page de modification de noms, postes etc. Puis aussi évidement sur la fiche même d’un joueur.

Les numéros seront modifiables au choix, limité au chiffre des dizaines chiffres. C'est-à-dire de 1 à 99.
Sur la fiche du joueur, je propose carrément un petit maillot sur le numéro du joueur s’affichera.

II. Le rôle, influence et mise en place du capitanat

a) Le rôle
Comme dans le football réel, chaque équipe a besoin d’un leader.
Aujourd’hui, il est temps que défifoot se rapproche également de cette réalité.
Le capitaine d’une équipe doit être un pilier, qui influence la mentalité de ses coéquipiers et physique donc le jeu en lui même.
En effet, il ne serait évidement pas intéressant que ce point qui est si important dans les équipes réel ne soit que purement esthétique sur défifoot.
Le capitaine doit avoir un rôle capital. Plus il est compétant, meilleur sera l’équipe. Il apportera donc des bonus, un peu comme les vedettes actuellement, mais en plus important.
Une équipe sans capitaine ou avec un mauvais capitaine est déboussolée.

Je propose de faire de ce rôle un point essentiel de la gestion des tactiques et des matchs.
Mettre en place un système basé sur la réflexion et considération de plusieurs facteurs.
Tnecniv et moi-même pensons que le capitanat contribue a un aspect mental, et ajouter une dimension psychologique au jeu.

b) Sur quelle base alors reconnaitrons nous un bon capitaine et de quel manière influencera t-il ses coéquipiers ?
Les facteurs important dans l’ordre de l’importance seront : toutes caractéristiques mentales, L’ancienneté dans le club, son âge, et enfin, le NPA des joueurs limité a un seuil de 75 NPA qu’il faut atteindre pour prétendre au capitanat.
Ainsi, même des joueurs moyennement bons peuvent être de très bons leaders.
L’influence d’un joueur changera donc légèrement en fonction de l’équipe dans laquelle il joue, principalement à cause du facteur « ancienneté ».

LES FACTEURS :
-Plus les caractéristiques mentales sont bonnes, plus le joueur a du caractère, et possède les qualités pour aider ses partenaires sur le terrain.
-Plus un joueur reste dans un club, plus son leadership augmente, ce qui est logique.
-Plus il gagne en maturité, plus il gagne des points en leadership.
-Et enfin plus il a un gros NPA, plus il est respecté par ses partenaires.

En fonction de ses facteurs, le capitaine fera bien jouer ou mal jouer son équipe.

c)Quand et comment choisir un capitaine ?
Le capitaine est fixe. Sauf si l’entraineur décide de le changer.
Il pourra le faire à n’importe quel moment. Cela rejoint donc le principe des numéros de joueurs, il décide à qui donner le capitanat a n’importe quel moment.
D’après Boban Z, il serait mieux de pouvoir avoir la possibilité de le nommer avant chaque match au cas ou le capitaine fixe ou habituel est suspendu.
Pour ce qui est de la mise en place visuel, sur la fiche, on peut placer une jauge qui se rempli au fil du temps en fonction de paliers que le joueur passera, qui représentera la capacité de leader du joueur. (Voir un peu plus haut : les facteurs).
LA JAUGE : Un maximum de X% d’apport en mental a tout les joueurs si la jauge est au taquet. Un déficit de X% si la jauge est en dessous d’un certain seuil.
On peut placer aussi un brassard, avec a coté 2 mini icône, pour enlever ou donner le brassard a un joueur.
En suite, un menu déroulant peut être placé sur la page des tactiques, comme sur la première image de ce sujet. Ainsi, on pourra changer le capitaine à notre guise avant une rencontre.
Cependant, une colonne « capitaine », sur la page « modifier les noms » serait bien pour permettre de choisir les vices-capitaines. Limité à 3 max.

III. Conclusion

Pour les numéros, ya rien a dire, tout est clair et net.

Par contre pour le capitana, c'est plus compliqué.

Le capitaine, boostera ou au contraire, s’il est mal choisi, fera mal jouer son groupe.

APPORTS :
-Booster les caractéristiques mentales, voir physique (endurance, grâce au fighting spirit).
-Fera mieux respecter les consignes de l’entraineur, donc les joueurs en feront mois qu’a leur tête dans le jeu.

Pour que les apports du capitaine soient réalistes, il faut je pense baisser le niveau standard au niveau mental lors d'un match en fonction de son importance, pour que le capitaine puisse justement avoir le rôle de leader, qui encourage et booster les capacités de ses coéquipiers.
A l’inverse des vedettes qui offrent des points fixes et durable aux joueurs en flair, pression et expérience, le capitaine lui boostera ses coéquipiers d’avantage, en fonction des leurs capacités de base dans les caractéristiques mentales, voir en endurance, tout ceci le temps de 90 min. Son influence est donc temporaire, mais capitale.
On peut imaginer une petite équipe battre une grosse, du fait d’une mauvaise gestion de ce point.

NB : Si le capitaine est remplacé, c’est le second, le vice capitaine qui prend le brassard.
Son influence est alors différente, ainsi que son impact sur l’équipe logiquement. Si le manager oublie de faire sa tactique, c’est le plus âgé qui devient capitaine. Tant pis pour l’équipe si ce n’est pas le meilleur leader. C’est le jeu.
Une équipe sans capitaine titulaire est désavantagée. Il y aura donc une gestion de forme supplémentaire pour certains joueurs comme l’a souligné Fructis75.
Modifié en dernier par Rivaúl1 le ven. nov. 26, 2010 23:41 pm, modifié 2 fois.
Rivaúl1
Forumiste
Forumiste

Message par Rivaúl1 »

Sur demande de Stef, je suis un peu en retard par rapport a mes calcules, mais voila un recapitulatif du role de capitaine et de la mise ne place des numéros.

Pour le role de capitaine, il a un aspect mathématique a mettre en place.
En effet, les apport et l'influence de capitaine devront défin et calculé en foction des chiffres correspondant aux facteurs cités ci-dessus si on est bien évidement tous d'accord sur le fait de prendre ses la facteurs comme base de calcule de l'influence du capitaine.

N'ayant pas les competance de Stef, au niveau de possibilitéinformatique, j'ai pensé qu'il était mieux de faire une synthese sans parler de chiffre, car je peux manquer de cohérance.

Donner cependant des idées si la petite ampoule s'allume au dessus de votre tete.
matpit
Forumiste
Forumiste

Message par matpit »

je trouve ca pas super d avoir une jauge qui te dit qui est le meilleur capitaine de ton equipe!!
mais sinon l idée a d avoir un capitaine est bonne
Image
matpit manager du FC liverpool (conf 1-L1 cornerra)
PAGE DE L ÉQUIPE
Image
Image
1 pour tous, tous pour 1!
Rivaúl1
Forumiste
Forumiste

Message par Rivaúl1 »

matpit a écrit :je trouve ca pas super d avoir une jauge qui te dit qui est le meilleur capitaine de ton equipe!!
mais sinon l idée a d avoir un capitaine est bonne

L idée est en faite d avoir une jauge sur la fiche de chaque joueur, qui montrerait ses capacité de leader.
Au manager de bien connaitre ses joueurs et de bien choisir tout comme pr les positions sur Le terrain.

Merci a toi pour ton intervention.
Modifié en dernier par Rivaúl1 le dim. nov. 28, 2010 2:18 am, modifié 2 fois.
tnecniv
Forumiste
Forumiste

Message par tnecniv »

Pour ce qui est de l'apport sur le mental et le physique des joueurs en match, plutôt que des apports réguliers comme les vedettes et autres statuts, je suis 100 % d'accord.

Pour les critères à prendre en compte pour la détermination d'un bon capitaine, je pense qu'il ne faut pas attribuer trop d'importance au NPA. Il faut fixer un seuil minimum (75 me parait bien), mais il ne faut, selon moi, pas déterminer le niveau "capitanat" en fonction de ça. En effet, le fait d'être un bon capitaine n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être un bon joueur. On peut être un très bon capitaine en étant simplement un bon joueur. De plus, le choix du capitaine dépend non seulement de son niveau capitanat, mais aussi de son niveau sur le terrain. Si le manager le choisit comme capitaine c'est qu'il compte le faire jouer un maximum de matchs, donc si le capitaine a un NPA très moyen, ça va réduire le niveau général du club...

Le capitanat doit revêtir une dimension principalement psychologique. Les caractéristiques mentales du joueur doivent être prises en compte, de même que l'âge et l'ancienneté dans le club. Mais il faut aussi prendre en compte le caractère du joueur. Pour cela, on pourrait prendre en compte les caractéristiques "rigueur" et "régularité" dans le profil de progression du joueur (un peu comme pour la détermination du niveau des futurs staffs) puisque ces caractéristiques ont de toute évidence une dimension principalement psychologique qui déterminent l'attitude générale du joueur lors des entrainements. En gros, avec cela on détermine s'il suit les consignes, s'il donne le bon exemple etc.

Enfin, je pense qu'il est préférable de désigner un capitaine et un vice-capitaine en début de saison et pour toute la saison. Ca oblige le manager à bien choisir, et à bien gérer la fatigue de ces deux joueurs, les suspensions etc.
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes »