JOUR 1 : LA PRISE EN MAIN
Après avoir rempli les formalités d’usage, me voilà à la tête de Funny Stadium United. 
Le comité directeur me souhaite la bienvenue, et me propose un petit tour du propriétaire. Il s’agit de valider le diplôme de manager :
Il y a un peu d’argent à la clé, pas grand-chose (4,5Mt). Même pas de quoi se payer un staff ; ça ne fait rien, une petite surprise nous attend à la sortie.
Passons en revue les sections principales du jeu.
Commençons par la fiche du club, avec un maillot customisé pour l’occasion :

- club0.JPG (111.65 Kio) Vu 7102 fois
Seulement 50 places dans le stade, la célèbre Mac Arena (hommage à Steve Zobs), et pas de sponsor pour le moment... pas terrible tout ça !
Allons voir du côté des finances (onglet club, finances) ce qu’on peut envisager de faire dès le départ.

- finance0.JPG (25.15 Kio) Vu 7102 fois
On dispose de 700 mégatunes (Mt), c’est-à-dire 700 millions de tunes, ou encore 700 000 kilotunes (kt). Pour ceux qui préfèrent travailler en euros, sachez qu’un euro vaut 15 tunes... je vous laisse le soin de convertir.

Pour ma part je resterai en tunes pour la suite. Ces 700Mt sont réparties équitablement entre la trésorerie du club (caisse de gauche) et la cagnotte des transferts (caisse du milieu). La caisse de droite est réservée aux paris sportifs, pas question de toucher à ça pour le moment.
aow44 a écrit :La priorité quand on commence le jeu et qu’on a une petite équipe est de développer son club (à savoir les infrastructures).
Investir directement dans les transferts est complètement inutile et revient à gaspiller son argent. D’une part, le niveau des autres équipes en Amateur est très faible…je sais que les gros joueurs font souvent rêver les jeunes managers mais à ce stade du jeu, on n’en a pas besoin pour être performant. D’autres part, on n’a pas le budget pour se les offrir.
Il y a d’autres moyens pour faire progresser son équipe à moindre coût : les joueurs bonus et l’entraînement
L’attractivité est à 39960, ce qui n’est pas mauvais du tout pour un club dit amateur.
aow44 a écrit : Mais au fait, à quoi ça sert l’attractivité ?

L’attractivité, c’est la capacité à attirer des spectateurs et des sponsors généreux. Plus le club est attractif, plus il est facile de remplir son stade et d’obtenir de l’argent des sponsors et par conséquent de générer de grosses recettes. C’est donc un élément primordial du jeu. La 2eme utilité de l’attractivité, c’est de pouvoir débloquer les joueurs bonus.
Avant d’entamer quoi que ce soit avec cet argent, il est judicieux de commencer à avoir une idée de la stratégie à mettre en œuvre sur les deux voire trois saisons à venir.
Primo, un petit passage en revue des troupes (onglet effectif, joueurs) :

- pro0.JPG (70.68 Kio) Vu 7102 fois
Ce sont des joueurs corrects pour le niveau amateur. Leur niveau (le NPA, Niveau en Position Actuelle) est modeste et leur salaire aussi, ce qui permet d’avancer à moindre coût pour le moment.
Le NPA est un indice qui varie de 0 à 100 ; à partir de 84, on a affaire à un joueur correct, plus de 88, c’est un bon joueur, et au-delà de 92, c’est du très haut niveau. Il est possible de juger plus subtilement les qualités d’un joueur via d’autres indicateurs (comme les niveaux en match), nous verrons cela plus tard.
Ici, la répartition par poste est optimale : 1 gardien, 6 défenseurs, 5 milieux et 6 attaquants. Il faut savoir que sur défifoot, un joueur ne se blesse que de manière exceptionnelle, seule la forme est à gérer avec prudence (via les entraînements). En revanche, on n’est jamais à l’abri d’un carton rouge, particulièrement en ce qui concerne les défenseurs. Il est donc important d’avoir quelques remplaçants opérationnels : 2 en défense, 2 au milieu et 3 en attaque par exemple. Par ailleurs, un joueur prend sa retraite à 35 ans : ici, on est tranquille pour 5 saisons.
En bas de page, les joueurs de moins de 20 ans constituent le centre de formation :

- cdf0.JPG (38.61 Kio) Vu 7102 fois
Attardons-nous sur cette partie. J’ai fait afficher en lieu et place du salaire le profil de progression. En effet, c’est le profil de progression qui détermine si un jeune est destiné ou non à atteindre un haut niveau.
Le profil de progression est constitué de 4 coefficients ; nous y reviendrons plus en détail lorsque nous aborderons la partie formation des jeunes et entraînements.
Pour l’heure, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du talent ! Nous avons ici trois types de jeunes :
- le joueur de 16 ans au profil de progression très bien rempli (minimum 4 étoiles à chaque section du profil de progression), et de bon NPA, c’est-à-dire proche de 60. En regardant plus en détail, on constate que l’âge est bien de 16 ans 0 jour (le plus jeune possible), et que leurs caractéristiques dominantes sont proches de 80 (ce sont ces caractéristiques qu’il faut développer à l’aide d’un formateur de jeune ; par exemple pour un défenseur : tacle, tête, contrôle). C’est le profil idéal, très recherché, prêt à être formé durant 4 saisons. Super, j’ai 4 génies dans les rangs !
- le joueur de 16 ans au profil de progression très bien rempli (minimum 4 étoiles à chaque section du profil de progression), mais souffrant d’un manque évident de pré requis. Il s’agit ici de Pizarro, qui a manifestement un fort potentiel mais avec un faible niveau d’ensemble. Pour ce genre de joueur, au moins une demi-saison d’entraînement dans les caractéristiques dominantes est nécessaire avant d’entamer la formation.
- le joueur plus âgé (18 ou 20 ans) au bon profil de progression mais de faible niveau : Van Buyten, Guérin, Ginola et Nedved. Pas grand-chose à tirer de ces joueurs qui n’atteindront que péniblement un niveau acceptable pour répondre aux objectifs du club à long terme, à savoir la montée en Élite !
Voyons à présent ce qui nous attend du côté du staff technique :
- un recruteur de jeunes :

- recr0.JPG (22.24 Kio) Vu 7102 fois
- un formateur pas trop mauvais :

- form0.JPG (24.65 Kio) Vu 7102 fois
Sachez pour l’heure :
- qu’un club ne peut accueillir que 6 formateurs au maximum
- qu’un formateur ne peut former qu’un joueur à la fois
- qu’un joueur ne peut être suivi que par deux formateurs maximum
Je vais sélectionner trois de mes quatre pépites de 16 ans pour leur assigner, pour des raisons qui seront évoquées par la suite,
deux formateurs chacune. Je décide de former :
- un gardien de but (GB) : Dida. Mon gardien titulaire a 29 ans et a priori je n’aurai sûrement pas les moyens de recruter un bon GB d’ici trois saisons. Je vais donc former Dida qui a de très bons pré requis.
- un défenseur (DF) : Lizarazu. On fait jouer généralement 4 défenseurs par match, c’est un poste assez sollicité, c’est bien de toujours avoir une relève à disposition.
- parmi mes deux pépites restantes, j’ai un milieu défensif (MD) et un attaquant buteur (BC). Comme j’ai déjà un défenseur en formation, et un formateur offensif sous le bras, je choisis de former le BC Suker.
Je vais pouvoir songer à transférer le MD Rijkaard qui se vendra sans doute à très bon prix ! (au moins 5000Mt
) On pourrait imaginer former Rijkaard et Lizarazu avec un formateur chacun, mais on risque de se retrouver dans 4 saisons avec deux joueurs à peine corrects. Cette solution pourrait être tentée si on avait deux formateurs défensifs très rapides et très efficaces. Ce n’est pas le cas ici : mieux vaut former un très bon joueur (Lizarazu), et augmenter la cagnotte des transferts.
Je vais mettre Pizarro à l’entraînement cette saison et tenter de le vendre lorsqu’il sera mûr pour la formation
On verra ce qu’on peut tirer des autres jeunes, mais a priori licenciement en perspective...
Je vais donc me mettre en quête de cinq formateurs : deux spécialisés GB, deux spécialisés DF et un spécialisé AT. La priorité est donnée à la rapidité de formation (de préférence moins de 20 jours par session) ainsi qu’à la rigueur. Le prix du transfert oscille entre 10 et 20 Mt. Après avoir trouvé mon bonheur, mis en vente le recruteur de jeunes et accueilli un nouveau recruteur afin de compléter mon diplôme, voici l’équipe technique au complet :

- staff.JPG (41.49 Kio) Vu 7102 fois
Il est temps de mettre tout ce beau monde au boulot ! Et les joueurs à l’entraînement (onglet entraînements, séances hebdomadaires). Les joueurs peuvent s’entraîner jusqu’à 5 jours par semaine. Mais attention à ne pas épuiser les organismes ! On reviendra en détails sur cette partie par la suite.
Ah oui, j’ai failli oublier : les joueurs bonus. Il y a cinq épreuves bonus, chacune nous permettant de débloquer deux joueurs : une pépite de 16 ans (du style de celles citées au-dessus), et une vedette de 26 ans. Intéressant pour la suite.
Inutile de mettre la charrue avant les bœufs, passons à présent aux choses sérieuses : la compétition !

J’ai atterri en Confédération 1 (quelle surprise !

), Cornerra, section amateur Nord. Voici la liste des adversaires que nous allons devoir affronter en championnat :

- leseq0.JPG (59.85 Kio) Vu 7102 fois
Pour un niveau amateur, c’est pas mauvais du tout ! Les favoris sont des managers a priori expérimentés (quoique...

), le reste n’est constitué que de jeunes équipes semblables à la mienne. Sur défifoot, c’est l’expérience du manager qui prévaut, en particulier la maîtrise tactique : je vais jouer là-dessus et tenter la montée en Semi-Pro (donc accéder aux deux premières places) bien caché dans mon costume de novice

(ce sera difficile mais pas impossible).
Deux points à préciser :
- selon votre section, vous pouvez tomber sur un championnat bien fréquenté comme le mien, ou au contraire sur une ligue quasi-déserte. Les deux situations présentent chacune leurs avantages et leurs défauts.
- il est tout à fait normal de ne pas finir en tête à l’issue de sa première saison. Profitez de ces premières semaines en amateur pour mettre en place votre stratégie, apprendre de vos erreurs et surtout pour vous familiariser avec les mécanismes tactiques liés au moteur de jeu.
Un coup d’œil au calendrier...

Stupeur : mon premier match se joue à domicile ! Hors de question de fêter une première victoire devant 50 gugusses !
J’enfile mon casque de chantier et les chaussures de sécu, on passe en mode BTP pour
agrandir les tribunes vite fait bien fait.
Cela est indispensable afin de générer des recettes via la billetterie. Pour cela :
- aller dans la section club / finances / financer mes transferts :
on va reverser l’essentiel de la cagnotte des transfert vers la trésorerie (c'est pourquoi
j'ai commencé par m'occuper du staff avant de passer aux infrastructures, afin d'avoir suffisamment d'argent pour monter une équipe technique opérationnelle).
Puis :
- aller dans la section club / stade
- ouvrir en parallèle la section club / billeterie
Un stade est constitué de trois types de tribune :
- les places debout, les moins chères mais aussi les mieux fréquentées
- les places assises, un peu plus chères, mais le billet rapporte un peu plus
- la prestigieuse tribune VIP, onéreuse, mais qui rapporte plus d’argent
Il est logique dans un premier temps de construire principalement des places debout, un peu moins de places assises, et nettement moins de places VIP.
Avoir un grand stade ne change pas l’attractivité et augmente les frais quotidiens d’entretien des infrastructures. A vue d’œil, on ne sait pas vraiment le nombre exact de places qu’il est judicieux de construire pour chaque type de tribune. C’est pourquoi on peut s’aider des prévisions en billetterie.
Voici la méthode employée :
- construire 1000 places assises, 1000 places debout et 100 places VIP.
- actualiser l’onglet billetterie sans changer le prix des places. Le prix par défaut initial est le prix médian entre le prix maximal et le prix minimal ; une fois modifié, le prix des places pour un match ne peut plus être changé. Observer le nombre de spectateurs prévus.
- tant que le nombre de spectateurs prévus en tribunes debout augmente, construire des places debout. Faire de même pour les places assises, et enfin pour les places VIP.
Une fois le nombre de places fixé, on peut déterminer le prix des billets pour le premier match à domicile. Pour un premier match en amateur, c’est pas compliqué, 100% d’optimisation pour un prix minimal ou presque.

- billet0.JPG (46.86 Kio) Vu 7102 fois
Vu qu’il me restait de l’argent, je me suis permis de construire quelques places supplémentaires assises et debout, en vue d’une augmentation de l’attractivité lors des semaines à venir.

C’est loin d’être une obligation.
Dernière étape de la journée, et non des moindres, effectuer la première séance de coaching !
C’est le cœur du jeu : positionner ses joueurs sur le terrain. Cette partie est riche en enseignements que je ne manquerai pas de développer au fur et à mesure grâce à des exemples concrets d’analyses de matches. Voici pour l’heure la tactique par défaut :

- tact0.JPG (80.68 Kio) Vu 7102 fois
Il va sans dire que c’est une horreur, et ce pour trois raisons :
- mis à part le gardien de but, c’est l’anarchie complète : on retrouve des défenseurs en attaque, des attaquants au milieu et des milieux en défense.
- sur défifoot, le positionnement en lignes horizontales est contre-productif.
- de même, les mouvements assignés ici sont inefficaces.
Moralité :
vous DEVEZ créer une tactique par défaut différente de celle proposée. Même si vous vous plantez en pensant bien faire, ce n’est pas grave, vous ne pourrez pas faire pire que le schéma ci-dessus.
Pour avoir une nouvelle tactique par défaut, rien de plus simple :
- dans la section
coaching des matches, définir une tactique pour votre premier match
- dans la section
tactiques, onglet
tactiques utilisées dernièrement, assigner le plan de jeu à votre tactique prédéfinie n°1

- enregistrer tactique.JPG (45.03 Kio) Vu 7102 fois
Bilan de cette prise en main :
- découverte de l'effectif, constitution du centre de formation en recrutant le personnel approprié
- investissement de la majeure partie du budget dans l'agrandissement du stade
- définition d'un nouveau schéma tactique que nous n'avons pas manqué de sauvegarder
Plus de 655Mt dépensés dont 86 pour le staff, le reste dans la construction du stade.

- finance1.JPG (24.2 Kio) Vu 7102 fois
Il ne me reste plus qu’à proposer un match amical, et...
On finit sur de sages paroles,
aow44 a écrit :La prise en main d’une nouvelle équipe est sans doute le jour le plus important dans la carrière d’un manager, faire de mauvais choix peut ralentir votre progression de plusieurs semaines, voire mois.
N’oubliez pas que Defifoot est un jeu de longue haleine, vos meilleures amies pour réussir sont la patience et la persévérance…et un peu d’intelligence aussi (ben oui, faut bien réfléchir un peu dans la vie ^^) mais il n’y a rien d’insurmontable une fois qu’on connaît les ficelles du jeu…
A très vite !
Remarques personnelles :
- avec une équipe de départ pareille, les nouveaux sont gâtés ! Quatre prodiges au centre de formation, une attractivité à moitié complétée, des droits TV qui tombent tout seuls rapidement, des joueurs bonus disponibles tout de suite...

Il n'y a pas si longtemps que ça, on avait certes le choix de commencer avec une équipe de haut niveau, mais en démarrant en troisième division, on pouvait tomber sur un effectif très limité, pas de joueurs bonus avant la V5, sans parler des dépenses liées aux infrastructures, dont le développement déterminaient entièrement le niveau d'attractivité (cf le tutoriel d'aow, équipe 1 étoile et 50 d'attractivité à la base).
Encore faut-il savoir exploiter ce potentiel de départ... ce qui est rarement le cas pour un novice, malheureusement.
- ces tuyaux sont valables pour la V7 de janvier 2016. Il est possible que des réformes soient entreprises à l'avenir, certains points pourront devenir caduques.
- le diplôme de manager pourrait être amélioré en incluant la visite du stade, et en insistant sur l'importance de créer sa propre tactique.