Réussite face au but

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.
coudbol
Forumiste
Forumiste

Re: Réussite face au but

Message par coudbol »

stef a écrit :Remarque préalable : la visu Flash est obsolète depuis plusieurs années, on ne peut rien en tirer tactiquement.
La visu Java n'est pas plus sûre.
Dans les cas que j'ai cité plus haut, les positionnements des joueurs ( hors-jeu et "aides" ) étaient identiques avec les deux visu.
stef a écrit : Pour aller plus loin dans la réflexion voici en gros le déroulement d'une action de but :
(1) joueurs concernés dans l'action
- on détermine le niveau des joueurs DF sur la trajectoire de la frappe (NDF)
- on détermine le niveau des joueurs AT que l'on peut considérer comme pouvant aider le tireur (NAT). Si on se reporte au football cela peut être des appels de coéquipiers qui vont fixer un certain nombre de défenseur
- si l'AT est proche du GB adverse, le niveau du gardien vient augmenter le niveau NDF
On en déduit un niveau adverse final NDF = NDF - NDAT

(2) le tireur va choisir sa façon de marquer
- en fonction de la hauteur de la balle
- du niveau adverse NDF
Tu veux dire que le NDF n'intervient que pour le choix de "la façon de marquer" ?
Il n'a pas d'influence directe sur le % de réussite du tir ?
stef a écrit : (3) la frappe
- on détermine si le ballon va être contré, s'il est à côté ou s'il est cadré
On détermine comment ?
J'imagine que le "contré" est traité différemment du "cadré", non ?
La distance , l'angle de tir interviennent- ils dans le calcul ?
stef a écrit : (4) duel AT - GB
Si le tir est cadré, on va déterminer la chance de marquer pour l'AT
- une formule mathématique va comparer le niveau de l'AT et du GB. La réussite de l'AT va baisser si l'écart au score est supérieur ou égal à 2

- cette chance de marquer augmente de 5% par occasion précédente non marquée (et revient à 0 quand il y a eu but).
On obtient donc un % de marquer pour l'AT (PAT), celui que l'on voit dans les temps forts du match.

Exemple l'AT a 50% de chance de marquer mais l'équipe a ratée 2 occasions, la chance passe à 60%
Ah, le correctif mystère enfin dévoilé ! :mrgreen:
Perso je le trouve trop grossier.
- il traite de la même façon toutes les occasions, ce qui favorise la quantité par rapport à la qualité :

ex ; 6 occasions à 30 % ( de base) deviennent > 30 > 35> 40 > 45 > 50 > 55 = 255 %
alors que 3 occasions à 60 % ( de base ) deviennent > 60 > 65 > 70 = 195 %

- Il ne fonctionne que dans un sens, c'est à dire qu'il corrige la non réussite ( malchance ) en augmentant l'occasion suivante, mais il ne corrige pas la réussite ( chance ) en diminuant l'occasion suivante.

- L'impossibilité de marquer sous 30 % crée un biais chronologique :
Si on a 2 occasions à 10 et 50 %, il vaut mieux les avoir dans le sens
10 > 50 ( + 5) = 55 % de chance de marquer
que dans le sens inverse
50 > 10 ( + 5) = 50 % de chance de marquer
stef a écrit : (5) But ou pas ?
- Finalement on tire au hasard un nombre entre 1 et 100 (PGB) = chance d'arrêter le ballon pour le GB
si PAT < 30 ⇒ arrêt du GB
Si PGB > PAT ⇒ arrêt du GB sinon But !
Tu confirmes que le NDF n'intervient plus une fois la décision de "cadrer" obtenu ?
stef a écrit : Voilà en gros le déroulement d'une action de but, bien entendu je n'ai pas tout détaillé, les niveaux des joueurs selon l'action interviennent ainsi que l'environnement (fatigue, état du terrain, mental). Ces facteurs viennent modifier les niveaux des joueurs.

Un peu comme Aow ok pour changer mais il faut trouver mieux car si on s'en tient à cela c'est cohérent. Tout est très mathématique donc au final assez logique.
Je suis tout à fait d'accord.
Pour moi il n'a jamais été question de tout bouleverser, mais simplement

1) de combattre les effets de la variance qui font que certains scores sont à l'opposé du déroulement du match ( écart de + ou - 5 buts avec le score théorique, même avec ton correctif )
Un match de Defifoot provoque entre 0 et 15 occasions de but/ équipe environ, c'est tout à fait insuffisant pour contrer les effets de la variance d'un système probabiliste.
Du coup, le moteur apparaît comme "foireux" globalement, alors qu'il n'est qu'"injuste" ponctuellement.

2) de faire sauter le seuil des 30 %.
Ce seuil appauvrit les possibilités tactiques.
Il faut qu'une tactique entraînant 8 occasions à 25 % ait autant de chance de gagner qu'une tactique donnant 4 occasions à 50 %
Ton correctif ( qui prend en compte toutes les occasions ) a d'ailleurs bien ouvert le chemin : les tactiques à un seul BC sont redevenues très efficaces, ce qui est une excellente chose pour le jeu.

3) de faire en sorte que le correctif ne rendent pas le déroulement du match trop prévisible en temps réel. C'est à dire que l'on ne puisse pas savoir à l'avance qu'une occasion va marquer parce que 2 ou 3 occasions viennent d'échouer.
Cette prévisibilité ne serait gênante qu'en visualisation, mais personnellement je trouve que la visualisation du match est un élément essentiel du fun Defifootien.
Rendre le match prévisible c'est comme revoir un film à suspense. La saveur n'y est plus.

Ce point est certainement le plus problématique car il s'oppose complètement à tout système correctif.
Déjà ton correctif ( pourtant faible ) entraîne une certaine prévisibilité...

J'ai proposé 2 types de correctifs :

Le premier est un correctif en temps réel, qui élimine toute variance entre score réel et score théorique, en empêchant ( ou en obligeant ) chaque occasion de faire but.
Ce correctif garantît 100 % de scores "justes " ( donc 0 % de récrimination :lol: )
Il prend en compte toutes les occasions à leur valeur réelle ( de 0 % à 100 % ).
Néanmoins, je reconnais que ce correctif risque d'entraîner une certaine prévisibilité en temps réel.

Donc, j'ai proposé un autre système correctif qui offre les mêmes garanties de "justice" tout en n'entraînant aucune prévisibilité.
Apparemment tout le groupe semble l'adopter.
Je te laisse voir ça en privé, car il n'y a que toi qui peut en connaitre la faisabilité.
stef a écrit : (5) Le PGB est tiré au hasard une seule fois. Peut être que l'on pourrait effectuer le tirage 10 voir 100 fois et faire la moyenne des résultats. C'est à dire MOYENNE(100*chiffre_entre_1_100_au_hasard) = PGB
Mathématiquement (probabilité) plus on fait de tirage plus on aura quelque chose de logique, au détriment d'éventuelles surprises qui font aussi le charme du foot...
:shock: si tu "moyennes" 100 tirages de 1 à 100, le résultat tendra vers 50 ce qui créera un effet de seuil terrible.
Un tir à 45 % ne rentrera plus jamais et un tir à 55 % rentrera toujours.

Même avec ton correctif on aura des situations abérantes
ex : 4 occasions à 30 % ne produiront jamais de but ( 30> 35 > 40 > 45 ) alors qu'une seule occasion à 55 % rentrera systématiquement.
Modifié en dernier par coudbol le ven. janv. 30, 2015 1:25 am, modifié 1 fois.
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager

Message par stef »

Tout d'abord merci pour ces excellentes remarques.
coudbol a écrit : Tu veux dire que le NDF n'intervient que pour le choix de "la façon de marquer" ?
Il n'a pas d'influence directe sur le % de réussite du tir ?
Si, il influence le tireur car les défenseurs vont faire chuter le niveau de l'AT dans l'action qu'il a choisi.
Par exemple un AT avec un niveau en tir de 95 va en ressortir ave un niveau à 70 car il est gêné par un DF
coudbol a écrit : On détermine comment ?
J'imagine que le "contré" est traité différemment du "cadré", non ?
La distance , l'angle de tir interviennent- ils dans le calcul ?
Ou ça dépend encre une fois des adversaires, plus ils sont nombreux plus le joueur tirera à côté ou sera contré. Un DF sur la trajectoire peut même récupérer le ballon. Une fois encore c'est le niveau NDF qui intervient avec un facteur aléatoire en plus.
coudbol a écrit : Ah, le correctif mystère enfin dévoilé ! :mrgreen:
Perso je le trouve trop grossier.
- il traite de la même façon toutes les occasions, ce qui favorise la quantité par rapport à la qualité :

ex ; 6 occasions à 30 % ( de base) deviennent > 30 > 35> 40 > 45 > 50 > 55 = 255 %
alors que 3 occasions à 60 % ( de base ) deviennent > 60 > 65 > 70 = 195 %

- Il ne fonctionne que dans un sens, c'est à dire qu'il corrige la non réussite ( malchance ) en augmentant l'occasion suivante, mais il ne corrige pas la réussite ( chance ) en diminuant l'occasion suivante.

- L'impossibilité de marquer sous 30 % crée un biais chronologique :
Si on a 2 occasions à 10 et 50 %, il vaut mieux les avoir dans le sens
10 > 50 ( + 5) = 55 % de chance de marquer
que dans le sens inverse
50 > 10 ( + 5) = 50 % de chance de marquer
Tout à fait exact, l'idée de départ était aussi de favoriser le nombre car les managers on tendance à regarder le nombre d'occasions plus que la chance de marquer
coudbol a écrit : Tu confirmes que le NDF n'intervient plus une fois la décision de "cadrer" obtenu ?
oui
coudbol a écrit : Je suis tout à fait d'accord.
Pour moi il n'a jamais été question de tout bouleverser, mais simplement

1) de combattre les effets de la variance qui font que certains scores sont à l'opposé du déroulement du match ( écart de + ou - 5 buts avec le score théorique, même avec ton correctif )
Un match de Defifoot provoque entre 0 et 15 occasions de but/ équipe environ, c'est tout à fait insuffisant pour contrer les effets de la variance d'un système probabiliste.
Du coup, le moteur apparaît comme "foireux" globalement, alors qu'il n'est qu'"injuste" ponctuellement.

2) de faire sauter le seuil des 30 %.
Ce seuil appauvrit les possibilités tactiques.
Il faut qu'une tactique entraînant 8 occasions à 25 % ait autant de chance de gagner qu'une tactique donnant 4 occasions à 50 %
Ton correctif ( qui prend en compte toutes les occasions ) a d'ailleurs bien ouvert le chemin : les tactiques à un seul BC sont redevenues très efficaces, ce qui est une excellente chose pour le jeu.

3) de faire en sorte que le correctif ne rendent pas le déroulement du match trop prévisible en temps réel. C'est à dire que l'on ne puisse pas savoir à l'avance qu'une occasion va marquer parce que 2 ou 3 occasions viennent d'échouer.
Cette prévisibilité ne serait gênante qu'en visualisation, mais personnellement je trouve que la visualisation du match est un élément essentiel du fun Defifootien.
Rendre le match prévisible c'est comme revoir un film à suspense. La saveur n'y est plus.

Ce point est certainement le plus problématique car il s'oppose complètement à tout système correctif.
Déjà ton correctif ( pourtant faible ) entraîne une certaine prévisibilité...

J'ai proposé 2 types de correctifs :

Le premier est un correctif en temps réel, qui élimine toute variance entre score réel et score théorique, en empêchant ( ou en obligeant ) chaque occasion de faire but.
Ce correctif garantît 100 % de scores "justes " ( donc 0 % de récrimination :lol: )
Il prend en compte toutes les occasions à leur valeur réelle ( de 0 % à 100 % ).
Néanmoins, je reconnais que ce correctif risque d'entraîner une certaine prévisibilité en temps réel.

Donc, j'ai proposé un autre système correctif qui offre les mêmes garanties de "justice" tout en n'entraînant aucune prévisibilité.
Apparemment tout le groupe semble l'adopter.
Je te laisse voir ça en privé, car il n'y a que toi qui peut en connaitre la faisabilité.
Bien sûr, je suis intéressé n'hésite pas à m'envoyer tes remarques. De mon côté si besoin je peux donner accès aux grandes liges du moteur, le but est de l'améliorer il n'a rien de secret
coudbol a écrit : :shock: si tu "moyennes" 100 tirages de 1 à 100, le résultat tendra vers 50 ce qui créera un effet de seuil terrible.
Un tir à 45 % ne rentrera plus jamais et un tir à 55 % rentrera toujours.

Même avec ton correctif on aura des situations abérantes
ex : 4 occasions à 30 % ne produiront jamais de but ( 30> 35 > 40 > 45 ) alors qu'une seule occasion à 55 % rentrera systématiquement.
Oui en effet j'avais proposé ça sans vraiment y réfléchir...
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
plawa
Forumiste
Forumiste

Message par plawa »

Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions » (article 19)

VAINQUEUR DU MASTER XXXII, Premier League, Coupes FS
35 titres de Champion et 17 fois vice-champion
30 coupes officielles et 24 fois finalistes (dont WC)
bestof
Forumiste
Forumiste

Message par bestof »

Formidable je me croirais dans un épisode des d'experts réalisé par David linch, j'y comprend rien!
Mais sérieusement, le capitaine stef est a la barre et ça fais du bien de le voir investit car ça aussi ça crée pas mal de frustration chez les managers
:unanim1:
il n'y a que deux choses qui sont infinie, l'univers et l'imbécilité humaine, quoique pour l'univers, j'ai un doute !
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par Sebastiien »

bestof a écrit :Formidable je me croirais dans un épisode des d'experts réalisé par David linch, j'y comprend rien!
Mais sérieusement, le capitaine stef est a la barre et ça fais du bien de le voir investit car ça aussi ça crée pas mal de frustration chez les managers
:unanim1:
Là dessus , tu n'es pas le seul ... trop calcul tue mes neurones :mrgreen: .
Si cela peut permettre d'améliorés les stats incompréhensible que nous rencontrons , alors bon chantier à ceux qui bosseront durement :mrgreen:
Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
stef

Message par stef »

pour info des modifications ont été faites sur TZ pour que les résultats soient plus en adéquation avec le déroulement du match. Vous pouvez tester en simulateur ou sur n'importe quel match sur TZ
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
plawa
Forumiste
Forumiste

Message par plawa »

extra, il me tarde de voir l'influence que ça peut avoir, merki :D
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions » (article 19)

plawa
Forumiste
Forumiste

Message par plawa »

j'ai pris un but à 23% sur TZ, c'est normal ??? :shock: :shock: :shock: :shock:
Fichiers joints
but à 23%.gif
but à 23%.gif (13.82 Kio) Vu 1125 fois

aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

Oui, les tirs inférieurs à 30% ne sont pas bridés sur TZ depuis que stef a mis en place les nouvelles modifs.
stef

Message par stef »

la modif sur TZ consiste à rendre cohérent le résultat du match avec son déroulement.
Répondre

Retourner vers « Vos remarques sur Défifoot Manager »