Réorganisation de la saison officielle (Espace de disussion)

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.
PJerem
Forumiste
Forumiste

Re: Réorganisation de la saison officielle (Espace de disussion)

Message par PJerem »

rom a écrit :
PJerem a écrit :Qu'une équipe 1 etoile joue à domicile contre une équipe 5 étoiles, cela peut passer. Mais avec le système proposé, il peut y avoir qu'une équipe 5 étoiles de L2 joue à domicile contre une 5 etoiles de L1 et je ne trouve pas cela normal.

Peut m'importe que peu de L2 ou L3 gagne la découpe ou pas, c'est une question d'équité et non d'égalité. Sur terrain neutre, chacun des deux équipes ont les mêmes chances de réussir. On ne va quand même pas infliger des pénalités à ceux qui ont réussis à se hisser en L1 et à se constituer une belle équipe. C'est le monde à l'envers. Il ne faudrait pas que sur défifoot, il soit plus rentable d'avoir une équipe 5 étoiles en L2 qui fait 3e chaque saison plutôt qu'une équipe 5 étoiles championne de L1 chaque saison.

L'impact du domicile est trop fort pour ce genre de compétition, surtout si le match se prolonge aux tirs aux buts. Aux pénalties, le manager à domicile aurait un bel avantage. Par ailleurs, l'équipe qui joue à domicile empoche toutes les recettes. Donc moi qui me suit construit ma belle équipe, je suis perdant sur toute la ligne. Ca ne paie vraiment d'être bon élève sur défifoot; mais ne vous en faites pas, je vais avoir compris comment aller en L2 ;-)

Tu peux pas être sérieux là Jerem !!??

Tu connais tes stats ?

OK Rom, j'exagère un peu beaucoup, mais je pousse les choses à son paroxysme juste pour montrer à quelles aberrations (au niveau du raisonnement) cela peut conduire. Et comme tu l'as compris, mon intention n'était pas de parler de mon exemple en particuliers, mais simplement de mettre en évidence les injustices que certains managers vont pouvoir soulever une fois le système mis en place.

Juste quand tu dis "l'avantage du domicile (avantage limité par rapport à tes adversaires de L1 puisque leur stade est plus petit et plus difficile à remplir...)." La taille du stade et le nombre de spectateurs influent sur l'apport aux joueurs en match à domicile? Je ne connaissais pas cette subtilité, ce qui explique une partie de mon raisonnement.

Pour le système des gains que tu proposes, c'est à creuser car cela n'a pas l'air mal du tout ;-)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

tnecniv a écrit :Après, j'ai tout de même une petite interrogation au sujet des coupes confédérales. Il est prévu que les équipes soient réparties dans des poules de 4 (comme c'est le cas actuellement). Mais, contrairement à ce qui se fait actuellement, il est prévu que les équipes ne se rencontrent qu'une seule fois en poule, sur terrain neutre. Pourquoi ne pas laisser des matchs aller-retour, surtout en coupe des champions/elites où il n'y a que 16 équipes, c'est à dire qu'on passe directement au 1/4 après la phase de poule ? Si je dis ça, c'est pas pour le plaisir de critiquer, mais simplement parce que c'est peut-être dommage de squizer la phase de poule. L'idée est que les équipes qui ne se qualifieront pas pour les phases finales n'auront joué que 3 matchs, et que, comme la Découpe actuelle disparait, les chances de rencontrer des équipes d'une autre nation au sein de la confédération vont être réduites...

C'est une très bonne remarque. En effet, l'idéal aurait sans doute été de garder des phases de poule en matchs aller/retour. Le problème est que le nombre de matchs par saison serait devenu ingérable pour les équipes engagées sur tous les fronts. Avec cette formule, on est déjà à 40 matchs par saison pour une équipe de L1 jouant toutes les coupes jusqu'au bout, ça fait environ 5 matchs par semaine et c'est vraiment la limite, même pour une grosse équipe qui ferait tourner à fond.
PJerem
Forumiste
Forumiste

Message par PJerem »

aow44 a écrit :Je ne pense pas que tu joueras à ce jeu là :mrgreen:

Pour un club de L1 comme le tien, il y a beaucoup plus important à jouer que la coupe nationale ;-)

Je pense aussi. mais tu commences à savoir que je joue toujours un peu la carte de l’exagération pour faire comprendre que des aberrations peuvent subvenir. Mon cas n'est peut être pas le bon exemple, mais pour un 5e de ligue 1 ça ne sera pas forcément un mauvais plan. En descendant en L2, il bénéficiera de l'avantage domicile en coupe nationale. Je fais abstraction de toutes les considérations financières et me place seulement sur un plan sportif...
ThePepito
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par ThePepito »

C'est une superbe réorganisation que vous nous avez concocté là :D

Cela devrait d'après moi remobiliser certains managers, pour les habitués des titres cela représentera de nouveaux défis, pour les managers frustrés d'échouer le plus souvent aux portes des finales ou qui s'en approchent régulièrement cela va leur donner un nouvel élan et pour les petits bras cette réorganisation est une motivation supplémentaire pour progresser et ne pas laisser tomber les bras. Le format est bien plus attractif que l'actuel et probablement plus convivial.

Rien à redire sur la structure même.

J'aime beaucoup l'idée des coupes nationales. Le sentiment d'appartenance va s'en ressentir, il sera exacerbé et décuplé et je pense que le soutien et la solidarité entre managers d'un même pays dans les coupes confédérales sera lui aussi chamboulé. Les coupes deviendront plus vivantes indéniablement car il est vrai que dans la majorité des confédérations on assiste à des coupes fantômes je pense à la Découpe qui passe quasi inaperçue lors des 4 ou 5 premiers tours et je pense aussi aux coupes des champions ou challengers qui ne sont pas du tout suivies lors de la phase de poules.

Il y a deux points que je souhaiterai aborder :

1- La forme des joueurs :

A moins que je me sois trompé cette nouvelle formule peut représenter plus de matches à jouer dans une saison defifoot. Je me mets à la place d'un manager qui a de l'expérience et qui est assez bon sans être exceptionnel et actif donc minimum un manager de L2 qui joue pour une place en coupe, se débrouille bien en Découpe, et semble bien parti pour se qualifier en demi-finale en coupe.

:arrow: Actuellement un joueur qui joue sur ces 3 tableaux, ligue, découpe, champion ou challenger, peut jouer s'il est plutôt bon une petite trentaine de matches comme suit :
18 de ligue + disons 4 à 5 tours de découpe (des 64èmes aux 8èmes ou 1/4) + 6-8 matches de coupe champion ou challenger (6 matches de poules et/ou le match aller/retour de 1/2 finale) soit 28-31 matches.
:arrow: Avec le nouveau système le décompte des matches ressemblerait à la chose suivante :
18 de ligue + 4-5 matches de nationale (mettons au moins 1er tour >> 1/16èmes) + 5 matches de confédérales (3 matches de poules + 1/4 aller/retour) + 4-5 matches de coupe du monde defifoot (3 matches de poules et mettons les 1/8èmes et les 1/4) soit 31-33 matches.

Si je récapitule on a potentiellement un écart de 5 matches (28-33) entre les deux systèmes. Bien sûr cela ne concerne pas tous les managers, mais dans l'exemple d'un joueur qui truste les titres le nombre de matches sera lui véritablement augmenté.
Je voulais simplement savoir d'une manière générale comment serait quantifier la fatigue des joueurs si cette réorganisation devait être adoptée ?

2- Le terrain neutre :

Je dis non au terrain neutre pour la simple et bonne raison qu'une coupe est officielle au même titre que la ligue. Je trouve d'ailleurs dommage que la Découpe se joue sur terrain neutre. Dans le sport il est rare qu'une rencontre se joue sur terrain neutre. Je n'ai pas l'envie de faire une recherche sur la toile mais comme ça à chaud, je ne vois que les coupes d'europe où le terrain est déterminé à l'avance ainsi que le Superbowl. Même si d'autres exemple devaient me revenir je pense que c'est une dans une minorité des cas qu'on joue sur terrain neutre. Et forcément j'exclue les compétitions de type Euro et Mondiaux dans les sports collectifs, ainsi que les JO.
Je propose d'ailleurs que les vainqueurs des coupes nationales et confédérales se voient le droit d'accueillir les finales des éditions suivantes. C'est une récompense symbolique avec une rentrée d'argent certes infime mais logique. Je vous le concède c'est un autre débat mais j'en revendique l'idée 8-)
Jouer sur terrain neutre je trouve ça impersonnel et à mes yeux ce n'est pas l'intérêt du jeu.
Et tout à fait entre nous il faut malgré tout qu'il y ait des contraintes à tous les niveaux pour tout le monde.
Vous l'aurez donc compris je vais dans le sens de aow.
Image
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

ThePepito a écrit :Il y a deux points que je souhaiterai aborder :

A moins que je me sois trompé cette nouvelle formule peut représenter plus de matches à jouer dans une saison defifoot. Je me mets à la place d'un manager qui a de l'expérience et qui est assez bon sans être exceptionnel et actif donc minimum un manager de L2 qui joue pour une place en coupe, se débrouille bien en Découpe, et semble bien parti pour se qualifier en demi-finale en coupe.

:arrow: Actuellement un joueur qui joue sur ces 3 tableaux, ligue, découpe, champion ou challenger, peut jouer s'il est plutôt bon une petite trentaine de matches comme suit :
18 de ligue + disons 4 à 5 tours de découpe (des 64èmes aux 8èmes ou 1/4) + 6-8 matches de coupe champion ou challenger (6 matches de poules et/ou le match aller/retour de 1/2 finale) soit 28-31 matches.
:arrow: Avec le nouveau système le décompte des matches ressemblerait à la chose suivante :
18 de ligue + 4-5 matches de nationale (mettons au moins 1er tour >> 1/16èmes) + 5 matches de confédérales (3 matches de poules + 1/4 aller/retour) + 4-5 matches de coupe du monde defifoot (3 matches de poules et mettons les 1/8èmes et les 1/4) soit 31-33 matches.

Si je récapitule on a potentiellement un écart de 5 matches (28-33) entre les deux systèmes. Bien sûr cela ne concerne pas tous les managers, mais dans l'exemple d'un joueur qui truste les titres le nombre de matches sera lui véritablement augmenté.
Je voulais simplement savoir d'une manière générale comment serait quantifier la fatigue des joueurs si cette réorganisation devait être adoptée ?

En fait, les managers que tu décris (bons L2 et milieu de tableau en L1) ne participeront pas souvent à la coupe du monde puisqu'il faudra, selon le label de la conf dans laquelle on joue (Or, Argent, Bronze), être 1/2 finaliste, finaliste, voire vainqueur de la coupe des champions pour se qualifier en coupe du monde la saison suivante.

Au final, pour ces clubs le nombre de matchs par saison restera à peu près stable. Ce sont surtout les gros clubs qui verront leur nombre de matchs augmenter. Il faudra qu'ils fassent d'avantage tourner leur effectif avec le risque de perdre certains matchs à priori accessibles...je pense donc que les grosses écuries seront d'avantage "prenables" qu'aujourd'hui en championnat et en coupe nationale. En gros, les compétitions devraient être plus ouvertes, avec d'avantages de surprises et ça ne peut que que contribuer à les rendre plus intéressantes et conviviales.

;-)
Lord casa
Modérateur FS
Modérateur FS

Message par Lord casa »

aow44 a écrit :En fait, les managers que tu décris (bons L2 et milieu de tableau en L1) ne participeront pas souvent à la coupe du monde puisqu'il faudra, selon le label de la conf dans laquelle on joue (Or, Argent, Bronze), être 1/2 finaliste, finaliste, voire vainqueur de la coupe des champions pour se qualifier en coupe du monde la saison suivante.

Ah donc je ne participerais jamais à la Coupe du Monde ? Bah c'est nul comme système alors :mrgreen:

ThePepito a écrit :

C'est que ce je vais faire avec deux de mes comptes cette saison. A mi parcours, ils sont loin d'être fatigués les joueurs, et sans avoir fait tourner des masses (pour ceux qui suivent mon topic d'équipe le savent). Et j'appuie la demande de Pep pour ce qui s'agit de faire jouer la finale de l'édition suivante dans le stade du tenant du titre.

Concernant la remarque de Jerem qui dit qu'il faudrait revoir les recettes pour les clubs de L1 qui vont se farcir des tours et des tours à l’extérieur sans rien ramasser en contre final, c'est quand même un point à éclaircir.
Lord casa est une légende sur FS... mais pas sur Défifoot !

RACING - Balonny CONF 1 : Championnat français
FC VAUGAREAU - Cornerra CONF 3
HOLSTEIN KIEL - Galand CONF 4 : Championnat anglais, écossais & Superleague
CELTIC GLASGOW - Hoolantine CONF 8
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

Lord casa a écrit :Concernant la remarque de Jerem qui dit qu'il faudrait revoir les recettes pour les clubs de L1 qui vont se farcir des tours et des tours à l’extérieur sans rien ramasser en contre final, c'est quand même un point à éclaircir.

On regardera ça par rapport à l'équilibre global de l'économie mais ce point ne remet pas en cause l'organisation des compétitions ;)
Kairnon
Entraîneur
Entraîneur

Message par Kairnon »

Je soutiens à 100% ce projet. :) Merci à Aow.
Image

ImageImageImage

AWARD MUSICAL 2012
AWARD MUSICAL 2013
AWARD DE LA CULTURE 2013

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon.
fabdechezfab
Forumiste
Forumiste

Message par fabdechezfab »

c'est une belle réorganisation qui pourrait me ramener à jouer (bah quoi je suis en retraite defifootienne depuis un moment ^^) , et je suis capable de faire renaître l'Axi FC :vert:

je reviens juste sur les matchs dans les coupes nationales par rapport à l'avantage du domicile. IRL c'est déjà ainsi, une L1 ne crie pas au scandale si elle joue une bonne L2 (regardez les matchs de coupe de la ligue avec les club pro de ligue2)
Par contre pour le partage financier, la règle du 2/3,1/3 comme je l'ai lu plus haut, serait plus équitable même pour les gros :mrgreen: et je comprends les boules du gros club qui joue tous ses tours à l'extèrieur, il n'en tirerai que peu de bénéfices
fabdechezfab

There ain't no grave can hold my body down
When I hear that trumpet sound I'm gonna rise right out of the ground
Ain't no grave can hold my body down
ThePepito
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par ThePepito »

aow44 a écrit :En fait, les managers que tu décris (bons L2 et milieu de tableau en L1) ne participeront pas souvent à la coupe du monde puisqu'il faudra, selon le label de la conf dans laquelle on joue (Or, Argent, Bronze), être 1/2 finaliste, finaliste, voire vainqueur de la coupe des champions pour se qualifier en coupe du monde la saison suivante.

Au final, pour ces clubs le nombre de matchs par saison restera à peu près stable. Ce sont surtout les gros clubs qui verront leur nombre de matchs augmenter. Il faudra qu'ils fassent d'avantage tourner leur effectif avec le risque de perdre certains matchs à priori accessibles...je pense donc que les grosses écuries seront d'avantage "prenables" qu'aujourd'hui en championnat et en coupe nationale. En gros, les compétitions devraient être plus ouvertes, avec d'avantages de surprises et ça ne peut que que contribuer à les rendre plus intéressantes et conviviales.

;-)

Merci pour les éclaircissements aow, ils me vont très bien ;-)

Lord casa a écrit :Et j'appuie la demande de Pep pour ce qui s'agit de faire jouer la finale de l'édition suivante dans le stade du tenant du titre.

Merci du soutien Lord :D
Image
Répondre

Retourner vers « Vos remarques sur Défifoot Manager »