Evolution des nouveaux managers dans Defifoot

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Re: Evolution des nouveaux managers dans Defifoot

Message par aow44 »

simonpat a écrit :Ok... J'insiste sur ce qui ne va pas... Sans doute pour ne pas corriger ce qui va (à mes yeux)... Est ce un mal?

ce ne réponds pas à ma question :
simonpat a écrit :Mais si des erreurs ont été commises, où est le mal d'essayer de les évoquer??? C'est là que je ne te comprends pas.

Bien sur qu'il y a eu des erreurs, c'est ça que tu voulais entendre ? Wahou, quel scoop !

Le jeu commençait déjà à stagner en fin de V5, à ce moment là stef et Lolo (qui a quitté le navire depuis) ont essayé d'y remédier en développant la V6...malheureusement, ce fut un vrai fiasco et on a perdu des milliers de managers en quelques mois...depuis, tout ce qu'on a fait, c'est d'essayer de corriger/améliorer ce qui ne fonctionne pas.

ça y est, j'ai satisfait ta curiosité ?

Maintenant, que les choses soient claires : si tu as des idées qui peuvent faire avancer le jeu, elles sont évidemment les bienvenues. Par contre, si tes interventions se limitent à pointer du doigt tout ce qui ne va pas, ça ne sert pas à grand chose car on est tous bien conscients qu'il y a des choses à améliorer...sinon je ne perdrai mon temps à développer des projets pour relancer le jeu. :roll:
Kairnon
Entraîneur
Entraîneur

Message par Kairnon »

Il faut avancer, voir dans le futur, et non pas dans le passé. ;-)
Ce qui a été fait par le passé, est passé, justement. Donc n'en parlons plus.
Puis je crois que les erreurs permettent aussi d'améliorer le jeu, car on peut se servir de ces erreurs pour ne pas les renouveller. :)

En passant, merci beaucoup à Aow, Coudbol, Adndanosaur, etc pour leur investissement dans le "changement" ! :mrgreen: ;-)
Pour ma part, je suis cela de l'extérieur en lisant vos posts. J'ai posté quelques idées dans les pages précédentes, mais j'avoue qu'à certains moments, en lisant vos posts respectifs, je suis perdu, tellement il y a de choses dites. ;-)

Bon courage à vous.
Image

ImageImageImage

AWARD MUSICAL 2012
AWARD MUSICAL 2013
AWARD DE LA CULTURE 2013

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon.
coudbol
Forumiste
Forumiste

Message par coudbol »

simonpat a écrit :Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est essentiel d'avoir une bonne base pour bâtir.
Je propose donc de revoir les bases. Ou est le mal? Ou est la polémique?

Tu as raison Simonpat, les bases ne sont plus adaptées au bâtiment ( ou le bâtiment à ses bases ).

En gros avec l'apparition des transferts interclubs ( deals et enchères ), Defifoot est passé d'une économie dirigée à une économie de marché.

Cette évolution a mis à jour une énorme fracture entre les anciens et les nouveaux.
C'est cette fracture qu' Aow essaye de réduire.
C'est une rude tache, car dans une économie de marché tout est lié.
Les solutions apparemment simples ont toutes des effets pervers et il faut avoir une vue globale de l'économie du jeu pour pouvoir faire les réformes adéquates.
pres9999
Forumiste
Forumiste

Message par pres9999 »

simonpat a écrit :Pourquoi ne pas prendre le temps de remettre les ingrédients qui ont fait le succès du jeu?
Ensuite, ça laissera le champs libre à des nouveautés, pas des changements.

SUPPRIMER LES ENCHERES, C'EST CHIANT ET BETE !!
Kairnon
Entraîneur
Entraîneur

Message par Kairnon »

Très constructive comme théorie ! :mrgreen:
Image

ImageImageImage

AWARD MUSICAL 2012
AWARD MUSICAL 2013
AWARD DE LA CULTURE 2013

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon.
coudbol
Forumiste
Forumiste

Message par coudbol »

pres9999 a écrit :
simonpat a écrit :Pourquoi ne pas prendre le temps de remettre les ingrédients qui ont fait le succès du jeu?
Ensuite, ça laissera le champs libre à des nouveautés, pas des changements.

SUPPRIMER LES ENCHERES, C'EST CHIANT ET BETE !!

Voilà l'exemple même d'une solution simpliste qui entrainerait un effet pervers :

Si on supprime les enchères, on supprime le thermomètre de l'économie du jeu ( niveau de l'offre et de la demande ).
Sans ce thermomètre, on ne peut plus connaitre la valeur marchande des joueurs.
Sans valeur marchande cohérente, on ouvre la porte à la triche et aux arrangements entre amis ( comme on l'a vu à l'apparition des joueurs bonus ).
Si on ne veut pas pourrir le jeu par la triche, il faut donc supprimer toutes formes de transactions interclubs : plus de commerce.

Ca serait chiant et bête aussi, non ? :mrgreen:

Actuellement Aow joue sur les leviers économiques ( bénéfices) pour réduire le niveau de la demande afin de faire baisser le thermomètre ( prix des joueurs ).
Son action va dans le bon sens c'est certain.
Personnellement j'aurais souhaité des actions plus radicales ( apurement des trésoreries, abolition du privilège du formateur, suppression des infra payantes ) mais je n'ai pas tous les éléments en main pour juger.
Aow souhaite reformer "en douceur" (terme très relatif quand on voit les augmentations de salaire ) et je le comprend.
Certes on a du mal à garder les nouveaux, mais il ne faudrait pas précipiter le départ des anciens. ;-)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

De toute façon, la baisse du nombre de managers est continue depuis 3 ans, on ne va pas inverser la tendance en 15 jours.

Les réformes prennent du temps à se mettre en place parce qu'on prend le temps de les discuter, de peser le pour et le contre avant de prendre une décision, justement pour ne pas faire n'importe quoi.

Ensuite, une réforme comme celle de l'économie est très lourde à mener, il faut encore ajuster des paramètres (c'est en cours) et les effets concrets du rééquilibrage se feront sentir seulement sur le long terme.

Bref, on a un fil directeur qui est de faciliter l'intégration des nouveaux et leur évolution dans le jeu. Il y a beaucoup de choses à faire, on en est bien conscient, personne ne se voile la face comme Simonpat à tendance à le croire. Mais ça ne se fera pas en quelques semaines, c'est un travail de longue halène, probablement sur plusieurs années.

Rome ne s'est pas faite en un jour ;-)
simonpat
Forumiste
Forumiste

Message par simonpat »

Je comprends bien que cela prend du temps.
Mais, à vrai dire, j'étais inquiet de ne jamais voir : "on s'est planté sur bidule, on va penser à un retour en arrière".

Pour ce qui est de la réforme de l'économie, je trouve que c'est plutôt bien (oui, oui, je vous jure :mrgreen: ), mais je ne comprends pas pourquoi les salaires ne sont pas un pourcentage du prix du joueur pour plus de cohérence, ça permettrait rapidement de dégraisser les grosses équipes en terme d'argent.

Bon, pour être constructif, je vais tout de même livrer mon point de vu sur ce qui a pu gener les managers (retour d'expérience des potes de l'époque et de ma propre expérience):
[*] Le moteur de match : trop bidouillé dans tout les sens (malus, bonus, handicap, ...)
[*] Tactique trop cloisonnée. Je suis assez convaincu qu'on y gagnerait avec une 20aine de tactiques pré-définies, en y associant le scénario (obligatoire) et des nuances à ajouter, plus une part d'indeterminer, car jouer tout à ras de terre, c'est assez rare, et on peut imaginer un ballon raté de temps en temps...
[*] Les deals ont "disparu"... Le but était d'éviter la tricherie. Il n'y a jamais vraiment eu de débat la dessus (par trouvé)...
[*] Trop de coupes
[*] Toujours un problème de communication (exemple des équipes drafts parachutées contre leur gré en L3 par exemple)
[*] Les nouveaux ne peuvent plus prendre des équipes existantes. C'était bien de pouvoir arriver dans une ligue 2 par exemple avec une équipe qui peut jouer qqch d'entrer de jeu. Je crois que sur ce coup là, les anciens ont trop été écoutés. Peur de perdre contre moins méritant certainement.
[*] Les nouveaux ne peuvent plus configurer leur équipe de départ.

Voilà par exemple, ce que je trouve gênant... Ce qui pour moi pourrait justifier les fuites de joueurs.
7 points sur beaucoup plus... (points positifs en vrac : le jeu est bien conçu, le tarif est peu élevé, c'est très complet, tout est mis en place pour papoter, ...)
Mais, n'est on pas là pour faire progresser le jeu et donc parler des problèmes de celui ci?
Je vais continuer à participer aux idées, ça me tient à coeur car j'aime bien ce jeu.
coudbol
Forumiste
Forumiste

Message par coudbol »

simonpat a écrit :Je comprends bien que cela prend du temps.
Mais, à vrai dire, j'étais inquiet de ne jamais voir : "on s'est planté sur bidule, on va penser à un retour en arrière".

Pour ce qui est de la réforme de l'économie, je trouve que c'est plutôt bien (oui, oui, je vous jure :mrgreen: ), mais je ne comprends pas pourquoi les salaires ne sont pas un pourcentage du prix du joueur pour plus de cohérence, ça permettrait rapidement de dégraisser les grosses équipes en terme d'argent.

Bon, pour être constructif, je vais tout de même livrer mon point de vu sur ce qui a pu gener les managers (retour d'expérience des potes de l'époque et de ma propre expérience):
[*] Le moteur de match : trop bidouillé dans tout les sens (malus, bonus, handicap, ...)
[*] Tactique trop cloisonnée. Je suis assez convaincu qu'on y gagnerait avec une 20aine de tactiques pré-définies, en y associant le scénario (obligatoire) et des nuances à ajouter, plus une part d'indeterminer, car jouer tout à ras de terre, c'est assez rare, et on peut imaginer un ballon raté de temps en temps...
[*] Les deals ont "disparu"... Le but était d'éviter la tricherie. Il n'y a jamais vraiment eu de débat la dessus (par trouvé)...
[*] Trop de coupes
[*] Toujours un problème de communication (exemple des équipes drafts parachutées contre leur gré en L3 par exemple)
[*] Les nouveaux ne peuvent plus prendre des équipes existantes. C'était bien de pouvoir arriver dans une ligue 2 par exemple avec une équipe qui peut jouer qqch d'entrer de jeu. Je crois que sur ce coup là, les anciens ont trop été écoutés. Peur de perdre contre moins méritant certainement.
[*] Les nouveaux ne peuvent plus configurer leur équipe de départ.

Voilà par exemple, ce que je trouve gênant... Ce qui pour moi pourrait justifier les fuites de joueurs.
7 points sur beaucoup plus... (points positifs en vrac : le jeu est bien conçu, le tarif est peu élevé, c'est très complet, tout est mis en place pour papoter, ...)
Mais, n'est on pas là pour faire progresser le jeu et donc parler des problèmes de celui ci?
Je vais continuer à participer aux idées, ça me tient à coeur car j'aime bien ce jeu.

Je vais essayer de te répondre point par point :

Mais, à vrai dire, j'étais inquiet de ne jamais voir : "on s'est planté sur bidule, on va penser à un retour en arrière"

Oui, il y a eu des plantades ponctuelles comme l'apparition subite ( et non concertée ) des joueurs bonus.
A la base l'idée était généreuse "permettre aux petites équipes" d'avoir des super joueurs.
Mais il y avait une faille dans laquelle de nombreux managers se sont opportunément engouffrés : ces joueurs étaient cessibles par deal à un coût dérisoire.
Le retour en arrière a été rapide, mais le mal était fait et ce pour 8 ou 9 saisons.

Sinon, l'essentiel des difficultés actuelles viennent du changement de modèle économique ( passage à l'économie de marché ).
Faut-il retourner en arrière, ce qui implique l'arrêt de toutes transactions entre managers ( sinon c'est le retour de la triche à brève échéance )
Ou adapter les finances des clubs à cette nouvelle donne économique ? Perso, je préfère cette option car je pense qu'un commerce sain est un élément de convivialité et de motivation puissant dans le jeu.

Salaire = pourcentage du prix du joueur :
Le prix du joueur est fonction de différents paramètres : Age, Niveau, potentiel de progression, niveau de l'offre et de la demande.
Le salaire actuel est uniquement fonction du NPA, ce qui est logique. Le salaire doit correspondre à un niveau actuel, pas à un hypothétique niveau futur.
Mais ta proposition est néanmoins très pertinente, car il faudrait que les managers payent aussi la valeur "potentielle" de l'effectif.
C'est une des raisons pour lesquelles je préconise le retour aux contrats à durée déterminée, où à chaque renouvellement de contrat, on payerait une part de la valeur du joueur.
Mais Aow attend toujours que je lui précise mon projet... :vert:
Et je reconnais que ce n'est pas simple, car pour donner une valeur à un joueur on est obligé de tenir compte de son potentiel de progression !
Donc en poussant le raisonnement à l'extrême, déterminisme aidant, le joueur devrait avoir une valeur maximale à 16 ans ! :-?

Le moteur de match et les tactiques :
Bien sûr que rien n'est parfait, mais perso je trouve qu'on est arrivé au bout du développement du moteur actuel et qu'il tient la route.
Le NPA et la stratégie me semble correctement équilibrés : Un manager motivé peut facilement compenser un déficit de npa par une tactique appropriée.
Il n'y a plus de tactiques imbattables.
Ceux qui regrettent l'ancien temps ne se souviennent sans doute pas que le npa était prépondérant, quelque soit la tactique utilisée.
Les rares surprises venaient du fait qu'il y avait beaucoup moins d'actions de jeu ( 2 ou 3 fois moins ).
Stef et Aow ont réussi à allonger le temps de jeu tout en redonnant de l'importance à la tactique, en résolvant le piège des tactiques imbattables. Que demander de plus ?
Je te concède cependant que les bonus/malus ( qui ont été réinstaurés pour contrer la faucille et privilégier ceux qui bossent ) ont pris trop d'importance aujourd'hui.
Le système des zones d'influence permet à lui seul de contrer toutes les tactiques.
Le recours au "très off" ou "très def" est devenu assez fréquent entre tacticiens : pile ou face sans grand intérêt.

Les tactiques prédéfinies : Defifoot deviendrait une sorte de loterie où les meilleures équipes auraient plus de billets que les autres ? En tout cas, ça serait sans moi ( et sans doute beaucoup d'autres ).
La recherche des "failles" du moteur donc la liberté tactique constitue le principal charme du jeu pour de nombreux managers.

Le développement du nouveau moteur, je pense qu'il faudra prendre patience. Parce qu'il y a plus urgent ( économie du jeu ) et que c'est une tache considérable.
En tout cas, j'ai entièrement confiance en Aow ( selon moi le meilleur tacticien du jeu) pour nous pondre un truc bien.

Les deals ont disparu :
Ah bon ? Tu me l'apprends. :P
La vérité c'est que les deals n'ont pas disparu : c'est la possibilité de faire des transferts "pas très honnêtes" qui a ( en partie ) disparu depuis que les joueurs sont correctement valorisés.
Si la conséquence d'une juste valorisation des joueurs est la disparition des deals, ça prouve bien que ces deals étaient utilisés de façon quelque peu...frauduleuse. ;-)

Trop de coupes :
Le sujet est en débat. Des propositions sont faites.
Là comme ailleurs, on voit à quel point il est difficile de concilier tous les points de vue.
la dernière proposition d'Aow semble plaire à beaucoup ( pas à moi, mais je préfère pas le dire :mrgreen: )

Le problème de communication :
Tu as certainement raison, mais je pense que ça ne concerne que les petites réformes, les adaptations.
Les réformes fondamentales sont correctement signalées et expliquées, à mon avis.

Reprise des équipes :
Là aussi c'est en débat depuis longtemps. D'ailleurs, je n'ai pas vu ta contribution... :P
"Je crois que sur ce coup là, les anciens ont trop été écoutés. Peur de perdre contre moins méritant certainement." Ca c'est le genre d'argument qui ne donne pas envie de te répondre. :roll:
Je te mets le lien : viewtopic.php?f=436&t=47136
A toi de proposer l'idée qui satisfera tout le monde ( mais pas le droit de copier sur les idées des anciens peureux hein ! :lol: )

Configuration des équipes au départ :
Le sujet a été débattu sur le topic de l'évolution des nouveaux.
A priori, la solution de donner une équipe plus compétitive et surtout bien répartie en âge ( centre de formation compris ) est dans les tuyaux...

Je pense avoir fait le tour.
Il faut bien que tu comprennes que derrière les centaines de managers qui proposent leurs idées, les dizaines de débats en cours, il n'y a que quelques modérateurs pour trier et surtout, il n'y a qu'une seule personne pour les mettre en application.
Beaucoup de paramètres étant liés, chaque modification en entraine d'autres, surtout sur le plan économique.
Alors oui, il faut du temps.
Il faut du temps pour coder, mais il faut surtout du temps pour chercher un consensus puis s'assurer que la réforme va dans le bon sens.

Un petit extrait de Kipling juste pour toi : :papy:

"Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur ;
Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
Si tu sais être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral et pédant ;"

Tu connais la suite, non ? ;-)
aow44
L'Elite des membres