Le terrain est divisé en 3 bandes verticales et 3 bandes horizontales qui forment
9 zones : DFG DFC DFG / MTG MTC MTD / ATG ATC ATD
Les restrictions sont les suivantes- Obligation de placer au moins un joueur dans les 3 zones rouges (DFC MTG MTD)
- Obligation d'équilibre entre les zones latérales (DFG MTG ATG et DFD MTD ATD), on autorise + ou - un cran d'écart en hauteur à condition de rester dans la même zone
*Mise en place des tactiquesSelon le principe énoncé par Fructis ci-dessous
Je voulais réagir sur la proposition d'Izanagi vu que je n'ai pas encore eu le temps de le faire jusqu'à maintenant, désolé si j'ai un train de retard...ou 2 ou 3 ^^
Comme tu l'as souligné, nos 2 propositions sont assez proches puisque l'objectif commun est de contraindre les managers à faire des stratégies équilibrées notamment au niveau latéral. Donc on est plutôt d'accord sur le fond, c'est le plus important pour moi. Mais il y a quand même quelques différences que je vais essayer d'expliquer tout en argumentant sur les raisons de mes choix.
Tu as choisi de découper le terrain en 5 zones : BC - AT/MO - MT/MD - DF - GB
Quant a moi, j'ai voulu garder les 3 zones naturelles DF - MT - AT qui existent car elles correspondent déjà a des restrictions en nombre de joueurs. L'idée était de ne pas tomber dans un mille feuilles de systèmes qui ne se superposent pas les uns aux autres.
Concernant l'équilibre latéral, j'ai l'impression que ce qui gène certains, c'est l'histoire du "+ ou - 1 cran de liberté". Dans ma 1ere proposition je ne l'avais pas mis pour rester sur quelque chose de simple. Puis je l'ai ajouté suite aux interventions de Rom et Fructis car cela redonne de la liberté aux managers pour la création de leurs strat tout en garantissant des tactiques équilibrées et relativement réalistes.
A vrai dire, ça peut paraitre un peu compliqué à certains sur le papier mais, pour le manager qui voudra faire sa strat, ce sera simple et limpide avec le système de mise en place des joueurs proposé par Fructis :
Le manager pose un joueur sur une bande latérale et aussitôt le jeu l'invite a en placer un second dans une des cases possibles qui seront facilement identifiables par un système de clignotement (ou surbrillance ou couleur ou ce qu'on veut). Donc le manager n'a pas besoin de se casser la tête, il suit simplement ce que lui indique le jeu.
Dans ta proposition, tu te libères de ce système de crans en réduisant la taille des zones (3 cases en hauteur) mais, de fait, tu autorises une liberté de 2 crans pour réaliser l'équilibre latéral. Du coup tu permets ce type de strat :

...Petite dédicace à Rom qui apprécie mes 2 inversés
Cela dit (pour en revenir au sujet), ce n'est pas ce que j'appelle une tactique réaliste.
Une autre chose qui me gène dans ta proposition, c'est que tu n'imposes pas un joueur minimum dans les zones MTG, MTD et DFC.
Et donc, tu autorises ça :

Je te vois venir, là tu vas me dire que cette strat est complètement débile et que n'importe quel gamin de 2 ans lui colle 6-0 (et tu auras sans doute raison)...sauf que
notre démarche n'est pas de déterminer si une strat marche ou pas ! La seule question qu'on doit se poser c'est : est-ce que cette strat est réaliste ? Tout le reste, on s'en fiche complètement et ça ne doit pas interférer dans notre réflexion et dans nos choix.
Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises sur la solution que tu proposes.
Pour tout dire, j'avais moi aussi imaginé une solution avec des zones plus petites pour m'affranchir du système des crans et je l'ai finalement abandonnée pour les raisons que je viens d'évoquer.