Idées pour éviter les tactiques farfelues

Modérateur : Modérateurs FS

izanagi
Forumiste
Forumiste

Re: Idées pour éviter les tactiques farfelues

Message par izanagi »

Il se pose aussi la question de est-ce qu'on accepte ça: http://www.defifoot.com/modules/tactiqu%20...%20uipe=16925%20?
Parce que ça ça ne passe plus avec ma proposition
Je sèche.
Peut-être que la proposition "aow" telle qu'on l'a laissé il y a quelques jours était mieux...:

Personnellement, je la trouvais très bien il y a quelques jours jusqu'à ce les limitations de + ou - 1 cran fassent leur apparition, suivies des surcouches de zones, etc.

Ce que j'aimais bien dans sa proposition, et initialement celle de footeux, si j'ai bonne mémoire, c'est ce que j'ai tenté de synthétiser dans la mienne (qui n'est en fait pas la mienne puisque je me suis attaché à retranscrire les idées des uns et des autres) et je pense que footeux à bien compris qu'on proposait sensiblement la même chose.

Maintenant que tu as tous lu et que tu t'es toi-même lancé dans une synthèse, je pense que tu vois bien quels sont les enjeux. Je ne dis pas que les idées de fructis/aow sont mauvaises (loin de là), je dis juste qu'à l'image de ce que tu viens de constater, soit on entre dans une grande quantité de problématiques et de détails liés à la mise au point d'un nouveau système de jeu, soit, comme je l'ai fait ( :oops: humblement :oops: ), tu cherches le truc le moins complexe à mettre en oeuvre et aussi le moins contraignant pour les joueurs (et ouais les gars, quand-même ! à moins que personne n'ai vu tous les managers qui se sont réveillés un peu tard pour dire que finalement... bref) tout en limitant sacrément le nombre de possibilité de pondre des "faucille-alikes" et autres tactiques "originales".

C'est mon seul credo : ne pas trop limiter non plus. Je suis sûr qu'il y a plein de p'tits gars qui s'amusent un peu partout sans être aussi rigoureux que certains apôtres des strats réalistes ! ;-) Et je pense qu'il faut représenter tout le monde.
Image
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

Les managers qui se sont réveillés un peu tard ba, j'en vois pas beaucoup... :-?
Le problème en soit n'est pas la faucille mais sa propagation et pour éviter ça, deux solutions: supprimer complètement la vision des mouvements ET positions. Empêcher des strats du type.On en dira ce qu'on veut, la meilleur solution pour le jeu est la deuxième. Mais le débat n'est plus là.

Quand aux crans + ou -1 qui divisent tant, et bien justement c'est pour permettre de la flexibilité malgré la rigueur. La limite d'une proposition comme la tienne c'est le Z, tu l'as surement rencontré, 4 défenseurs en ligne, 3 milieux dans la diagonale 3 BC. Je ne dis pas que cette strat est aussi bonne que la faucille, je suis même persuadé du contraire, elle reprend même ses défauts sans ses qualités... Mais quitte à interdire les trucs hallucinants, autant le faire bien, à mon avis.
Donc bon, on se casse la tête depuis 33 pages on peut se la casser 2 pages pour répondre à 3 misérables questions qui se posent si "ma" proposition venait à servir.

Si on veut rester simple et efficace, on peut repartir sur la proposition "aow" avec obligation de mettre un joueur en zone DFC, symétrie relative (+ ou - 1 cran et toute la largeur de la zone) en zone DFG et DFD. Obligation de mettre un joueur en MTG et MTD avec, là aussi symétrie relative. Et on a, à priori, un système simple (difficile de faire plus, sauf en autorisant tout tant qu'on a égalité de nombre mais problème du Z) et qui enraille bien des trucs bizarres tout en laissant la place à la 'créativité'. Et la zone AT reste zone de non droit, là où tout se joue réellement et où toutes les fantaisies sont permises, tant qu'on y a entre 1 et 4 joueurs...
kyo62
Forumiste
Forumiste

Message par kyo62 »

Mon opinion ...

Au début je pensais comme beaucoup je souhaitais du changement à ce niveau là puis j'ai reflechis ...

et j'ai changé d'avis !

Défifoot n'est pas un jeux de simulation donc rien avoir avec la vrai vie, c'est sur des tactik de folie c'est tres bizare mais fallait la trouvé, se qui gène réellement c'est quelle a été copié et que rare sont ceux qui savent la contrer alors au lieu de râler chercher une technique pour là contrer !!!!
Car si cela doit être changé je pense qu'il faudra alors changer la mentalités des joueurs de l'équipes et leurs performances car sa m'énerve de perdre 9points alors que je devais en gagner 6 minimums tout sa à cause de joueur toujours en pleine "forme" et efficace à chaque match ce qui n'est pas réaliste et pourquoi y aurait il des joueur super efficace constament et pas mes joueurs qui ont d'aussi bonnes stats ????

integrons des nouvelles stats sur les joueurs comme son niveau de régularité, et son envie de quitter le club !!

Je comprend que les tactik "bug" sont ragentes mais comme je l'ais dis défifoot n'est pas une simu si elle vient à le devenir alors j'aattendrai un peu plus de changement que cela !!!!
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

Image

Image
Le terrain est divisé en 3 bandes verticales et 3 bandes horizontales qui forment 9 zones : DFG DFC DFG / MTG MTC MTD / ATG ATC ATD

Les restrictions sont les suivantes
- Obligation de placer au moins un joueur dans les 3 zones rouges (DFC MTG MTD)
- Obligation d'équilibre entre les zones latérales (DFG MTG ATG et DFD MTD ATD), on autorise + ou - un cran d'écart en hauteur à condition de rester dans la même zone*
Exemple : Je place un joueur en MDG (case orange), je peux placer son pendant dans les 6 cases jaunes de la bande opposée : 3 cases en MDD (0 cran) + 3 cases en MTD (+1 cran). Par contre je ne peux pas placer son pendant en LBD (-1 cran) car les 3 cases bleues appartiennent à la zone DF.

Mise en place des tactiques
Selon le principe énoncé par Fructis ci-dessous
fructis75 a écrit :Je commence en mettant deux défenseur dans l'axe, classique, puis un a gauche. La, toutes les case correspondant a un possible pendant a droite clignotent. (toutes les possibillités donc ou je dois obligatoirement mettre un joueur a droite.
Une fois ma défense achevée, je me tourne vers le milieu.
Classique la aussi, je commence a placer un joueur a gauche. Les zones centrales et celle de droite se mettent a clignoter jusqu'a ce que j'ai mis un joueur dans chaques zone.
Puis enfin, l'attaque. On se met au meme systement que la défense...

Je voulais réagir sur la proposition d'Izanagi vu que je n'ai pas encore eu le temps de le faire jusqu'à maintenant, désolé si j'ai un train de retard...ou 2 ou 3 ^^ :mrgreen:

Comme tu l'as souligné, nos 2 propositions sont assez proches puisque l'objectif commun est de contraindre les managers à faire des stratégies équilibrées notamment au niveau latéral. Donc on est plutôt d'accord sur le fond, c'est le plus important pour moi. Mais il y a quand même quelques différences que je vais essayer d'expliquer tout en argumentant sur les raisons de mes choix.

Tu as choisi de découper le terrain en 5 zones : BC - AT/MO - MT/MD - DF - GB
Quant a moi, j'ai voulu garder les 3 zones naturelles DF - MT - AT qui existent car elles correspondent déjà a des restrictions en nombre de joueurs. L'idée était de ne pas tomber dans un mille feuilles de systèmes qui ne se superposent pas les uns aux autres.

Concernant l'équilibre latéral, j'ai l'impression que ce qui gène certains, c'est l'histoire du "+ ou - 1 cran de liberté". Dans ma 1ere proposition je ne l'avais pas mis pour rester sur quelque chose de simple. Puis je l'ai ajouté suite aux interventions de Rom et Fructis car cela redonne de la liberté aux managers pour la création de leurs strat tout en garantissant des tactiques équilibrées et relativement réalistes.
A vrai dire, ça peut paraitre un peu compliqué à certains sur le papier mais, pour le manager qui voudra faire sa strat, ce sera simple et limpide avec le système de mise en place des joueurs proposé par Fructis :
Le manager pose un joueur sur une bande latérale et aussitôt le jeu l'invite a en placer un second dans une des cases possibles qui seront facilement identifiables par un système de clignotement (ou surbrillance ou couleur ou ce qu'on veut). Donc le manager n'a pas besoin de se casser la tête, il suit simplement ce que lui indique le jeu.

Dans ta proposition, tu te libères de ce système de crans en réduisant la taille des zones (3 cases en hauteur) mais, de fait, tu autorises une liberté de 2 crans pour réaliser l'équilibre latéral. Du coup tu permets ce type de strat :

Image
...Petite dédicace à Rom qui apprécie mes 2 inversés :mrgreen:
Cela dit (pour en revenir au sujet), ce n'est pas ce que j'appelle une tactique réaliste.

Une autre chose qui me gène dans ta proposition, c'est que tu n'imposes pas un joueur minimum dans les zones MTG, MTD et DFC.
Et donc, tu autorises ça :

Image
Je te vois venir, là tu vas me dire que cette strat est complètement débile et que n'importe quel gamin de 2 ans lui colle 6-0 (et tu auras sans doute raison)...sauf que notre démarche n'est pas de déterminer si une strat marche ou pas !
La seule question qu'on doit se poser c'est : est-ce que cette strat est réaliste ? Tout le reste, on s'en fiche complètement et ça ne doit pas interférer dans notre réflexion et dans nos choix.

Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises sur la solution que tu proposes. :lol:
Pour tout dire, j'avais moi aussi imaginé une solution avec des zones plus petites pour m'affranchir du système des crans et je l'ai finalement abandonnée pour les raisons que je viens d'évoquer.
izanagi
Forumiste
Forumiste

Message par izanagi »

Ma foi, ça se tient tout ça ! :D, mais dans l'histoire, c'est quoi ça : http://www.funny-stadium.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=40176&start=340#p1152046 ? L'histoire du rectangle noir ?

Bon, sinon, c'est vrai que j'ai du mal à lâcher prise. J'ai un peu peur qu'on aille trop loin (enfin pas vraiment peur non plus hein ! 8-) ), mais présenté comme ça, ça me parait radical !

Vous savez quoi ? ces 3 dernières semaines ont été assez bizarres. D'abord j'ai vu plusieurs gars (peu au fond) s'insurger au point d'en devenir grossiers, puis on a commencé à se triturer les méninges, puis depuis une semaine, je lis ça et là plein de petites réactions (ici et sur les forums des chambres où je joue) de managers qui osent se faire ententre (comme kyo quelques posts avant...) pour dire que finalement, eux même qui étaient contre, se sont habitués et s'amusent autant ou différemment avec ces nouveaux modèles tactiques qui quelque part, ont apporté un peu de fraicheur au jeu... (somewhere :D).

Alors je suis très très partagé. D'un côté je comprends Fructis qui dit que quand-même, 30 et quelques pages pour rien, ce serait dommage, mais... est-on sûr qu'on agit pour le bien de tous ? Je prends mes 2 chambres de prédilection et je constate que tout le monde s'est habitué gentiment aux strats les plus loufoques (non sans avoir pesté plus ou moins) mais qu'au final, tout est rentré dans l'ordre et on en revient toujours à la copie, le moteur, et la même rengaine... Bref, La faucille a vécu et pratiquement tout le monde sait aujourd'hui la contrer... je viens même de contrer un gars NPA 93 avec mon NPA 87 en utilisant un 3-4-3 contre ma faucille ! En fait, tout le monde autour de moi a réapprit le jeu (nouveau comme anciens) et tout s'est déroulé dans le meilleur des esprits ! (à quelques vagues près, relativement vite tempérées).

Donc la question que je voudrais poser maintenant qu'on a un truc viable à appliquer c'est : est-ce que c'est vraiment ce que la majorité veut ? Et comment le savoir ?

J'ai vu qu'il y avait déjà eu des sondages pour des sujets bien plus futiles. Ne peut-on pas sonder les gens ? On a du temps avant la nouvelle version, non ? C'est quand même plus démocratique que de trancher 5-6 entre nous ? Vous en pensez quoi ?

Je résume : je trouve très viable la synthèse d'aow mais est-ce qu'on ne va pas trop loin en décidant de mesures aussi radicales tous seuls ? Perso, j'ai déjà changé 3 fois d'avis sur ce même sujet et j'ai vraiment du mal à trancher !
Image
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

Le lien que tu montres c'est un craquage de fructis :mrgreen:
Je sais pas pourquoi il sort ça, enfin plutôt, j'imagine bien pourquoi il sort ça mais je crois qu'il a pas fait gaffe que la zone MTC n'avait plus une obligation de contenir un joueur.

Après, s'être creusé la tête pendant bientôt 40 pages maintenant, pour rien, ça ne me dérangerait pas en soit de tout laisser tomber. C'est d'ailleurs, dans une moindre mesure, ce qui va probablement se passer pour le superviseur. Mais soyons lucides, aujourd'hui, la faucille est là et, je pense, pas prête de partir. Demain ce sera autre chose d'encore plus déjanté. Je reste persuadé qu'on a perdu du monde dans la 'bataille', que des managers plus trop motivés et hésitant ont tout simplement décidé de partir en voyant ces stratégies-là, la goutte d'eau qui fait déborder le vase en somme. Et pour être honnête, à terme ce serait aussi mon cas. Je ne parle même pas des nouveaux qui doivent halluciner et ça, à la base, c'est pas moi qui le dit.
La variété, l'exotisme dans les strats, c'est bien un moment mais on est arrivé à un point où trop de variété tue la variété.

Et, dans le fond, prendre des tôlées, j'ai l'habitude et ça ne me gène pas, mais prendre une tôlée parce que mon adversaire a copié bêtement la strat qui ressemble à rien mais marche bien quand même, ça me saoule légèrement. Oui, on en revient à la copie mais dès que c'est farfelu et que ça marche, c'est obligé d'être copié malgré la suppression des mouvements. Il faut stopper la problème à la source, et ça passe par tout ce qu'on fait actuellement.

Voilà en gros mon opinion. (J'ai changé d'avis une fois, au début j'étais pour ne rien changer mais l'overdose de faucille a eu raison de moi)
L'idée du sondage me semble pas mal mais je sais pas trop ce qu'on peut espérer comme résultat :roll:

Sinon, pour ma part, j'ai toujours du mal à la contrer cette maudite faucille :mrgreen:
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

izanagi a écrit :Ma foi, ça se tient tout ça ! :D, mais dans l'histoire, c'est quoi ça : http://www.funny-stadium.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=40176&start=340#p1152046 ? L'histoire du rectangle noir ?

J'ai jamais parlé de rectangle noir. :mrgreen:
De toute façon, je ne préconise pas de contrainte sur le nombre de joueurs dans la zone MTC donc le 4-4-2 présenté sur ce post est possible avec ma proposition.

izanagi a écrit :Donc la question que je voudrais poser maintenant qu'on a un truc viable à appliquer c'est : est-ce que c'est vraiment ce que la majorité veut ? Et comment le savoir ?

J'ai vu qu'il y avait déjà eu des sondages pour des sujets bien plus futiles. Ne peut-on pas sonder les gens ? On a du temps avant la nouvelle version, non ? C'est quand même plus démocratique que de trancher 5-6 entre nous ? Vous en pensez quoi ?

Je résume : je trouve très viable la synthèse d'aow mais est-ce qu'on ne va pas trop loin en décidant de mesures aussi radicales tous seuls ? Perso, j'ai déjà changé 3 fois d'avis sur ce même sujet et j'ai vraiment du mal à trancher !

Je suis comme toi, je fais tout ça car j'ai l'impression que c'est ce que souhaite la majorité...mais qu'est-ce que souhaite vraiment la majorité ?
Dans tout les cas je crois que ça ne sert à rien de faire des demi mesures : soit on éradique les strat irréalistes, soit on ne fait rien.
izanagi
Forumiste
Forumiste

Message par izanagi »

C'est sûr, quitte à y aller, allons-y franchement ! Quant à un sondage, ben ça me rassurerait de savoir qu'on est pas une sorte de microcosme qui s'autorise à penser pour les autres et à régenter... La démocratie quoi ! :P

Ce qui me frappe par rapport à toi rom, c'est que j'ai l'impression qu'on ne vit pas du tout les même choses dans nos chambres respectives (ou alors je suis aveugle) et qu'à l'évidence, tu es de bonne foi !

Ce qui est sûr, c'est que si un beau jour, je n'avais pas reçu un message dans ma boite au lettre defifoot d'un manager ami qui me disait "hey, ils sont en train de parler de ta faucille sur le forum et il te traîne dans la boue..." (lol) ahem... Ben je n'aurais jamais rien vu ! Rien, dans 2 chambres ! Juste eu le droit un jour à un "bizarre ta strat" mais à part ça, rien ! Et aucun gars ne me l'a jamais piqué ou utilisé contre moi. Ah si, un, et pas plus tard qu'avant hier (et il était contre il y a 3 jours... comme quoi) mais bon, tout ça pour dire que je n'aurai jamais rien su de ces débats...

Ah ce live... le jour où j'y ai mis les pieds pour tester fièrement mon beau jouet... Si j'avais su...
:D
Modifié en dernier par izanagi le mer. juin 30, 2010 1:38 am, modifié 1 fois.
Image
SurfictFS
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par SurfictFS »

J'ai vu énormément de manager se plaindre de sce genre de stratégie et c'est pour ca que je pense qu'il faut mettre en oeuvre une proposition...Le débat n'avance pas mais il recule, c'ets desespérant...
1-) L'élite des membre a toujours raison
2-) Si l'élite des membres a tort, voir la règle 1

Supporter inconditionnel de la capitale, par tous les temps.
izanagi
Forumiste
Forumiste

Message par izanagi »

fructis75 a écrit :J'ai vu énormément de manager se plaindre de sce genre de stratégie et c'est pour ca que je pense qu'il faut mettre en oeuvre une proposition...Le débat n'avance pas mais il recule, c'ets desespérant...

Il recule ? Ben il me semble que non ! On est apparemment tous ok sur une méthode et je propose un sondage pour être juste sûr qu'on ne prend pas une décision à 5-6 ! Sinon, on y est je crois ! Non ?
Modifié en dernier par izanagi le mer. juin 30, 2010 1:39 am, modifié 1 fois.
Image
Verrouillé

Retourner vers « Defifoot Manager »