fructis75 a écrit :Je pense qu'on devrait reprendre a partir du dernier post récapitulatif d'aow qui me semblait partir sur quelque chose prenant forme

Tu parles de ce lien ?
viewtopic.php?f=265&t=40176&start=290#p1151665Si oui ben... j'ai juste simplifié en occultant l'histoire des cases qui me semble ajouter en complexité mais bon, en même temps, ça reste abordable quoique sûrement plus difficile à mettre en oeuvre.
Sur l'équilibre on est tous d'accord. Sur la mise en oeuvre de l'équilibre et ses contraintes, un peu moins. Pour moi c'est clair, le seul équilibre de nombre par zone est largement suffisant, facile à implémenter (et à expliquer) et permet un tout petit peu plus de libertés tout en rendant impossible des trucs trop farfelus.
L'idée de mettre des pénalités, c'est pas bête non plus. Encore une fois, le tout est de savoir pourquoi. Il me semble qu'il suffit simplement d'expliquer que plus une tactique est équilibrée, plus sont taux de réussite est élevé. En fait, l'idée de départ, c'est d'empêcher que les strats qui ne ressemblent à rien de "réel" disparaissent... et pas de repenser entièrement la mise en place des schémas tactiques.
Pour défendre un peu l'idée des pénalités, je dirais que si on baisse de 20% les stats de réussite en tacle/passe/dribble/tir (selon la zone) quand une strat présente un déséquilibre flagrant gauche droite, ou une absence totale de joueurs dans certaines zones vitales, pan, on baisse les stats de toute la défense (genre 3 DF au centre et pas de latéraux > pan ! -20% pour toute la défense... et c'est normal !).
Bref, restons simple. La synthèse d'aow est excellente, mais il me semble qu'elle s'oriente vers quelque chose qui va devenir progressivement de plus en plus compliqué à mettre en place et à expliquer.
Maintenant, je n'ai pas non plus la science infuse... et je ne prétend pas que ça :

soit meilleur que ça
viewtopic.php?f=265&t=40176&start=290#p1151665Loin de là !
Le seul truc contre lequel je pourrais éventuellement m'insurger, c'est l'idée qu'on aurait le droit, avec ce modèle, de ne mettre AUCUN DF sur les côtés. Et ça, ça me choque !