bon je reprend...
sur un autre topic Stef, tu disais ceci :
On doit pas regarder les mêmes championnats, sur defifoot c'est comme si tu rassemblais une équipe de L1 et de CFA2
Et c'est bien ces grosses inégalités qui découragent les niveaux
j'avoue que j'ai longtemps pensé pareil. mais est-ce vraiment si sur ?
qu'est-ce qui nous permet de l'affirmer ? ou d'en douter ? je veux dire, quelle observation objective, car subjectivement on ne peut que le penser, ça parait tellmeent évident.....
Suite a quelques discution avec mes copains du marketing, ils m'ont suggéré quelques trucs pour approcher la question.
voici quelques éléments que je vous soumet pour réflexion :
lors de l'intersaison, je suis de près les inscription. il s'avère que la chambre se remplie puis stagne, alors qu'il reste des place. en fait, des managers quittent la chambre avant même d'avoir commencer à jouer. ont-ils déjà pris la mesure de la difficulté ? j'en doute, il ne peuvent encore avoir aucune idée du temps que va prendre la construction d'une équipe 5*
dans les champinnat de L3, après 15 jours de jeu, y'a plus personne. pourtant, ces championnats sont très équilibrés, que des équipes 1*. le challenge est présent, y'a de quoi s'amuser, mais ils se barrent tous quand même... moi aussi quand j'ai rpis l'équipe, j'avais une team vieille et faible, et on était tous comme ça, mais ça jouait et peu a peu.... là non, ils n'insistent pas, dès la J2 beaucoup de tactique non faie, et après 15 jours les l3 et même Lé sont déjà très vidées.
j'ai contacté certains managers, systématiquement tous ceux qui annoncent leur départ, mais parfois au pif. je discute avec eux, et finalement, si je devais sortir une phrase qui revient tout le temps c'est : je pige rien!
rien à quoi ? aux formations, aux entrainements, au tactiques, au jeu en général, aux staffs, etc etc...
je vois mes gamins, ils ont tous joué à un moment ou un autre, et leurs potes. des gamins de 12 à 15 ans. ils jouent pour le fun, mais ne prendront pas une calculette pour un jeu, ne visionnent pas les matchs, meme quand ils ont le PG, ne regardent pas les courbes de progression des jeunes pour savoir pile poil a quel moment changer d'ateliers...
même des managers adultes, me disent qu'après plus d'un an de jeu, ils comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas former un jeune de npa >90, ils n'y arrivent pas et ça les saoule grave pour reprendre les termes utilisés. alors des gamins....
en bref, le jeu devient, au fil des innovations, de plus en plus difficile. depuis que je suis sur DFF, j'ai toujours vu dans les débats les deux tendances, entre ceux qui veulent un jeu réalistes, sophistiqués, et ceux qui veulent un jeu simple.
pour beaucoup, DFF est devenu injouable, trop lourd, demande trop d'investissement en temps et en matière grise. ils veulent jouer, mais pour s'amuser, se détendre sans se prendre le chou.
sur FS, on a lesjnoueurs les plus mordus, comme moi même je m'inclus dans le groupe. Nous, plus on nous en mettra, plus on sera heureux !!! mais est-ce bien ce que veulent la mjorité de nos camarades de jeu ? finalement, on se focalise sur ce qui nous crève les yeux: les écart de niveau. mais je commence a douter de la pertinence.
autre façon de confronter cette idée à la réalité: regardons les managers qui s'accrochent. parviennent-ils à rivaliser avec les meilleures équipes ? la réponse est oui, pas si mal. dans la 118, je citerais des managers comme vahyon, tilibus, maxwell jusqu'à ce qau'il arrête, picote, pimouss, fc st thib, ben94. ils accrochent même quelques titres à leur palmarès et parfois en quelques saison seulement. ceux qui se démènent, en 4 ou 5 saisons se retrouvent dans le gratin. en fait, pas plus long que lorsque nous même avions débuté ! même peut-etre moins long, car la concurrence est faible, on arrive facilement a terminer deuxième de n'importe quelle L1 sauf en cornerra ou c'est plus relevé.
dans les pays ou c'est le moins relevé, les managers restent-ils ? là, oui, absolument. en 118, les départs sont plus nombreux et plus rapides en galand, le pays le plus déséquilibré. la durée de vie des managers est très élevée en L1 cornerra, pays le plus équilibré. mais elle est assez bonne en hool, pourtant déséquilibrée, et pareille en ballony, qui pourtant est faible et ou n'importe quel manager peut espérer arriver au top de sa ligue assez vite (actuellement la ballony remonte un peu).
mais dans tous les pays, c'est seulement la L1 qui fonctionne a peu près, avec une base de managers qui s'accrochent au moins quelques mois. pourtant, des équipes 3* en L2 pourrait motiver.... les challenges y sont même plus intéressant qu'en L1.
enfin, que deviennent les managers qui se sont accrochés quelques mois et qui ont pris quelques bons résultats ou titres ? ils partent !!! pas tous bien sur, mais je peut en citer quelques uns, qui montent une équipe mais disparaissent quand même.
bref, les écarts de niveaux sont réels et peuvent décourager, mais attention a ne pas tro tout mettre sur le dos de cet unique question. le moteur de jeu, plus ou moins compréhensible, tout comme les formations, le coté ludique et simple, sont des éléments importants.
la réforme des transferts, pourrait d'ailleurs apporter à elle seule une nette amélioration pour la question des déséquilibre: plus de possibilité de recruter, plus de choix, plus de coups a faire. la pauvreté des transferts est aussi un des éléments souvent mentionné, plus que le déséquilibre, c'est ça qui dérange. la formation a pris une importance énorme, et former est compliqué, tout le monde ne parvient pas a optimiser les formations comme il faut...
alors on peut dire: s'ils visionnent pas les matchs et ne savent pas comment former les jeunes, c'est qu'is s'invetissent pas assez dans le jeu. mais c'est raisonner à l'envers. le jeu doit s'adapter aux joueurs et pas l'inverse. il faut un produit correspondant aux attentes de tous.
en clair: il me semble qu'il faut penser en terme d'offre, et une offre unique ne me semble aps convenir pour tous. j'imagine assea bien un defioot proche de l'actuel coexister avec defifoot pro, ou expert, plus complexe, plus réaliste et sophistiqué. l'actuel devrait proposer des options payantes moins chères qu'actuellement, car il plaira à un profil de joueurs moins investit ou moins agés. le pro devra aller loin dans le raffinement, et conserver les tarifs actuel, les joueurs en auront plus pour leur argent et seront aussi satisfait. mais si on pense que tout le monde va suivre la marche vers un jeu de plus en plus compliqué et raffiné, à mon avis on va dans le mur, on va en perdre un paquet en route.