Salut à tous!
Autant je tiens à féliciter les managers qui ont créé ce genre de tactiques (Cf screenshots par SoupOchoux en début de sujet) pour leur ingéniosité et leur travail de recherche, autant ça commence vraiment à bien faire car elles se diffusent de plus en plus et même les toutes petites équipes et les tous nouveaux managers se mettent à les copier/coller au mouvement près sans même savoir pourquoi ça marche.
Aucun test en matchs amicaux / Defi L1 / Live et hop je te balance direct ma nouvelle-tactique-trop-top-pompée-sur-un-manager-malin en match officiel. Et le pire dans tout ça? C'est de se prendre une tôle 3-0 A DOMICILE contre une équipe NPA 83-84 (pour info mon équipe est NPA 89) qui utilise l'une de ces tactiques. Utiliser les faiblesses du moteur n'est pas du cheat, OK, mais je comprends sincèrement les nouveaux managers qui se barrent au bout de deux semaines après s'être pris 4 ou 5 tôles contre ce genre de tactique sans même avoir compris pourquoi ça fonctionne aussi bien.
Et je ne parle pas des grandes équipes (pour moi NPA > 91) qui s'en donnent à coeur joie avec ce même genre de schéma. Car si avant on avait une petite chance de faire quelque chose en jouant finement sur le plan stratégique, maintenant battre une équipe NPA 92-93 qui utilse "la faucille" ou consors même avec un 4-4-2 en béton armé relève davantage du miracle que de la stratégie... A moins d'utiliser à notre tour une tactique du même acabit.
Alors le vrai débat - comme il me semble l'avoir lu sur ce sujet et croyez moi j'ai lu tous les posts de ce sujet

- serait plutôt " Pour ou Contre l'interdiction de la visu des tactiques adverses
dans les moindres détails ? "
En gros et pour simplifier: OK pour laisser la possibilité de voir les grandes lignes des consignes données aux joueurs ou un positionnement approximatif sur le terrain du manager adverse, mais pas OK pour laisser la porte grande ouverte aux copier/coller en donnant l'opportunité aux autres managers de voir précisément ET les mouvements en largeur/profondeur ET les positions exactes de tes joueurs sur le terrain.
Car c'est réellement ce point qui fait que les tactiques d'izanagi, fructis, aow... et autres stratèges sont utilisées à tort et à travers.
Alors même si moi aussi, comme tout le monde, il m'arrive de m'inspirer de ce que je vois, je ne suis pas pour l'utilisation systématique d'une tactique "Fun" en matchs officiels.
Sinon, dans cette optique là, on pourrait éventuellement envisager l'utilisation de ce genre de tactiques uniquement pour les matchs "Non Officiels" type Coupes Managers ou Matchs Amicaux (Cf. Légiférer pour mieux encadrer dixit certains managers dans ce sujet), et chacun garderait ainsi sa part de "Have Fun, Have Defifoot".
Parce que je vous jure que voir ce genre de tactiques proliférer dans une chambre de jeu ça donne vraiment pas envie de continuer à jouer, surtout quand on passe plusieurs heures et des dizaines de matchs amicaux à monter une stratégie de jeu "classique" (je schématise) pour se faire remballer en 30 secondes par un manager qui t'envoie le copier/coller de la tactique "bizarre" d'un autre manager (je schématise toujours).
Désolé pour le pavé
Bises à tous, en espérant faire avancer le débat en donnant mon point de vue...
DaKo