Empton a écrit :Aaaaaaaah nooooon ! J'aurai cru, que dans un jeu, les gens étaient assez joueurs pour se limiter eux-même aux stratégies "footballistiques"... Mais dans notre affreuse société de la réussite, les scrupules sont des sentiments de faibles: même dans les loisirs, il faut performer...
Ben... sans parler de "performer", je dirais qu'à un moment donné, si personne ne "légifère" ou ne fixe un cadre de jeu, les gens vont jouer avec "l'outil" qu'on leur donne et s'adapter.
Je dirais qu'il y a eu "l'avant" et "l'après" live. Le live a démocratisé les strats les plus surréalistes parce que justement, on a donné aux joueurs un formidable terrain de jeu pour expérimenter tout ce qu'ils voulaient.
C'est le propre de l'homme que de s'adapter, de créer, d'innover (et aussi de faire preuve d'opportunisme).
En résumé, en attendant le nouveau moteur, on a essayé de trouver un moyen pas trop contraignant d'enrailler la frustration engendrée par les abus liés à la copie de masse et à la recrudescence de strats farfelues.
Empton a écrit :Mon voisin a une super bagnolle et une belle nana: je ne devrai pas m'embêter, je devrai aller lui faire la peau et repartir avec sa meuf dans le coffre de ma nouvelle caisse! . . . Ah ben non, la loi me l'interdit! (oui je sais, j'abuse un peu...D'origine belge, né à Lille et vivant dans l'ouest, on me dit souvent que je suis peu marseillais...^^)
Et ben oui ! Tu décris l'état de nature tel que nos philosophes des lumières l'ont décrit bien avant nous : celui qui est régi par la loi du plus fort (ou du plus bourrin, du plus malin, ou de celui qui aurait le moins de scrupules, etc...). Le contrat social (Rousseau) ou l'esprit des lois (Montesquieu) sont autant de démonstrations que sans règles, l'homme n'est absolument pas capable d'autorégulation...
Et puis tu sais quoi ? Quand je vois que dans les nouvelles chambres, les 3/4 des managers (au moins !) ont des strats parfaitement fantaisistes et que ça n'a pas l'air de déranger grand monde... Je me dis qu'on est finalement pas tant que ça à vouloir imposer un aspect "simu" au jeu... mais bon, au moins on se sera bougé un peu !
Mais encore une fois, c'est aux créateurs de trancher et c'est à eux de fixer les priorités dans le développement, de décider de l'orientation du jeu et éventuellement d'en (re)définir les règles.