Voilà, vous avez tous remarqué qu'un jeune en formation marque d'autant moins de points par cycle que son niveau npa global augmente. Ainsi, il est plus rentable à moyen et long terme de ne pas faire jouer ses jeunes (afin qu'il ne gagne pas trop de points en expérience, pression, et niveaux en match -surtout) pour qu'il prenne sur l'ensemble de sa formation plus de points. De même, on a tout intérêt à ne pas travailler les aptitudes physiques, qui ont un grand rôle sur les niveaux en matchs!
Trouvez-vous cela logique? Alors qu'un jeune est en formation, on sait qu'il deviendra meilleur s'il ne joue pas "trop tôt", s'il ne devient pas "trop vite trop bon"! Cela me paraît curieux, et pour tout dire assez ridicule (à la vérité, je trouve que c'est carrément une hérésie dans ce système de formation pourtant bien pensé!).
Mon idée est tout simplement de faire en sorte que les points apportés par les formateurs ne dépendent plus du npa global, mais soit de l'âge du jeune en formation, soit du nombre de "cycles" qu'un jeune a déjà reçu.
Explications:
1) dans le cas où on choisit l'âge, ben c'est simple, au plus le jeune avance en âge, au moins les formateurs apportent de points (dans des proportions qu'il faudra déterminer);
2) dans le cas où on choisit de se baser sur le nombre de "cycles de formation": admettons qu'un jeune soit en mesure de faire 20 cycles de formation (chiffre vite choisi à la louche sur la base de 2 cycles et demi par saison et 2 formateurs maxi par jeune, mais ce "20" est discutable, bien sûr). On pourrait imaginer un système dégressif où à chaque fois qu'un jeune a gagné des points via les formateurs, ces points diminuent pour le cycle suivant! Cette 2nde façon de voir est peut-être mieux, dans la mesure où on pourrait commencer "à zéro" avec un jeune de 17 ans, alors que se baser sur l'âge ferait que la saison perdue serait perdue définitivement. Bref, je trouve cette 2nde façon de voir la formation un peu moins réaliste, mais un peu mieux pour le jeu (moins de "gachis de jeunes"...).
Voilà voilà, ce qu'il ressort des mes réflexions philosophico-ethico-analytico-footballistiques!