Je vois que beaucoup de managers en parlent sur le sujet de stef parlant des nouveaux et du problème de leur départ massif.
L'aspect tactique y est présenté comme un point noir du jeu.
Aow rejoint cet avis dans un de ces précédents posts.
Alors voilà ce que je propose, ce n'est pas une vérité absolue. Je suis bien sûr ouvert à la critique ;).
Etape 1
Le manager choisit une formation parmi :
3-6-1
3-5-2
3-4-3
3-3-4
4-5-1
4-4-2
4-3-3
4-2-4
5-3-2
5-4-1
Ce choix se fait via une liste déroulante.
Etape 2
Ce clic met à jour automatiquement 3 zones :
1 zone défenseur
1 zone milieu
1 zone attaque
Chaque zone propose les possibilités pour le choix tactique fait à l'étape 1.
Exemple avec un 4-3-3 :
Etape 3
Une nouvelle page apparait, il est temps de placer ses joueurs, de décider des mouvements de ceux ci, et de faire un petit scénario.
Dans la continuité de cette page, on mettrait en place le scénario. (avec possibilité de le sauvegarder bien sûr)
Le scénario est maintenant présent, et offre de nouvelles possibilités :
- Si un joueur a un niveau de forme inférieur à 70 alors le remplacer"
- Si "condition" alors "changer de tactique": mettre tactique B
Il n'y a plus qu'à valider la tactique.
AVANTAGES de ce fonctionnement :
- Il n'y a plus de tactiques biscornues. Tout le monde joue au foot.
- Pas besoin de toucher au moteur pour mettre cela en place.
- Les nouveaux n'auront pas l'impression d'avoir 10 ans de retard, et ils auront ce qu'ils recherchent entre les mains : un jeu de management de FOOTBALL.
- Le scénario est étoffé et permet de ne pas se dire au bout de 15 minutes :" j'en ai déjà pris 3, il m'a contré, c'est foutu pour moi". En effet, le fait de pouvoir changer de tactique (ce que ferait une vraie équipe si elle perdait 3-0 au bout de 15 minutes) permet de se donner une nouvelle chance. A l'adversaire de le prédire pour garder le contrôle...
- Il y aura une grande diversité de tactique. En effet, il y a une multitude de possibilité pur un milieu à 4, à 3, à 5, à 6, de même pour une défense à 3, ....
Imaginons rien que pour un 4-3-3, 6 possibilités pour chaque secteur, ça donne 6*6*6 = 216 tactiques !!! On est loin du "on va tourner en rond"
Ce qu'il faudrait ajouter :
- Une explication des o, >, >>, >>> en défense et en attaque. Pourquoi pas chercher des mots pour remplacer ces sigles : passe, dribble ou passe, dribble, reste en place, presse, contient ... Je ne sais pas, je n'ai toujours pas compris leur sens réel