Gros +1.simonpat a écrit :Il se trouve que j'ai fait la bêtise de payer ;)Sinon, je ne comprends pas bien les personnes qui se sentent "clientes" de défifoot. Qu'ont-elles l'impression de consommer ? Se sentent-elles forcées de payer pour prendre du bon temps ? Défifoot est-il pourvu d'un SAV ?...
A partir de ce moment la je suis client, je consomme un produit.
J'attends donc des retours, des corrections!
J'ajoute même que je devrais être avisé de tout changement car j'achète un produit tel qu'il est !
Si un mec de Peugeot vient bidouiller ma caisse dans la nuit en mettant de la moumoute sur le volant, je serai pas pas content.
Bref..
Quand il y a bug, j'attends un retour du support et je constate que certains messages restent sans réponse.
J'ajoute que les options payantes ayant un impact direct sur le fonctionnement du jeu (facilité pour l'accès aux vedettes, visu du match qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du moteur, possibilité d'acheter de l'argent pour ce qui me passe par la tête j'ai surement oublié d'autres points), dès le moment où on a payé et quel que soit la manière: payement direct ou indirect , on est en droit d'attendre un certain retour sur l'achat. On devient client et plus utilisateur.
Le rapport entre le concepteur du jeu et le joueur est changé, on passe du bénévole au vendeur. Et là vient toute la différence.
De plus, il n'y a aucunes transparences dans les achats, ce qui en vient à se poser multiples questions: combien d'argent transit par le jeu? où va l'argent? sert-elle uniquement à financer le jeu? le propriétaire du jeu gagne-t-il de l'argent via le jeu?
Les deux dernières questions sont pour moi essentielles, car elles définissent justement le rapport entre le concepteur et le joueur.
Un concepteur qui doit payer de sa poche pour permettre au jeu de vivre (comme c'est le cas dans un paquet de jeu gratuit): le joueur n'a rien à dire, et grand respect pour le concepteur
Un concepteur qui ne gagne rien pour que le jeu vive: le joueur n'a rien à dire (le concepteur est bénévole)
Un concepteur qui gagne de l'argent via son jeu: le joueur est client et a des attentes du concepteur
Certains sous-entendus me laissent penser qu'on est dans le troisième cas.
C'est pour ça que je suis choqué chaque fois que je lis quelque chose de faux (et je sais que ce n'est pas volontaire). C'est de la publicité mensongère, et je conseilles defifoot de se méfier, je n'y connais rien en droit mais si un joueur réclame un remboursement de ses investissements dans le jeu pour cause de publicité mensongère, qu'arrivera-t-il? Jusqu'où ça peut aller. A méditer.
Selon moi, il faudrait que les options payantes ne concernent que l'ergonomie du jeu (ce n'est pas le cas actuellement), et il faudrait dans ce cas insister sur ce côté là pour rendre les choses vraiment intéressantes. L'avantage d'améliorer uniquement l'ergonomie du jeu par les achats est qu'on peut toucher aux paramètres de fonctionnement du jeu sans que les joueurs s'estiment en droit d'attendre quelque chose.