adndanosaur a écrit :Très déçu par la tournure des débats et la réorganisation des compétitions qui en découlerait.
Bien sûr, je comprend que ceux qui s'expriment régulièrement sur FS, c'est à dire les aficionados forcenés du jeu, soient comblés car c'est une réorganisation idéale pour les meilleures équipes du jeu, c'est à dire les habitués de L1. Je prends d'ailleurs le pari que 100% des futurs vainqueurs de coupe seront des pensionnaires de L1!
Je sais très bien que les managers qui s'expriment sur FS ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble de la communauté Defifoot mais, pour élaborer un projet de façon collective, j'ai besoin qu'il y ait une concertation avec des managers qui viennent s'exprimer, donner leur avis sur les idées qui sont émises. Et je ne peux pas discuter avec des managers silencieux ou qui n'ont pas le temps ou qui ne sont pas intéressés pour participer à la discussion (ce que je peux très bien comprendre). En tout état de cause, je ne peux pas organiser une discussion avec les 4000 managers du jeu donc je prends en compte l'avis de ceux qui prennent le temps de venir s'exprimer (certes, une minorité avec le biais que cela peut parfois entrainer). Ils ont au moins l'avantage de s'intéresser de près à l'évolution de Defifoot, ils ont des idées, connaissent très bien le jeu et leurs critiques sont souvent constructives.
adndanosaur a écrit :Au final, l'unique création est une compétition d'élite qui impliquera 64 équipes.
C'est un peu un raccourci de ta part car il y a une nouvelle logique qui s'inscrit en filigrane derrière cette organisation.
adndanosaur a écrit :Surtout, le nombre de vainqueurs de coupe officielle sur le jeu diminuera!
Au final, il y aura 6 coupes (4 coupes nationales + 2 coupes confédérales) contre 9 aujourd'hui donc la baisse reste raisonnable. De toute façon, l'organisation actuelle ne fonctionne pas, les coupes sont devenues intéressantes et tristes. Il fallait changer pour redonner de l'attractivité aux coupes et les rendre plus conviviales.
adndanosaur a écrit :Quant aux débutants, la réforme des coupes ne leur laissent plus que la draft, voire certaines L4 pour gagner un titre rapidement. Ensuite voguera la galère pour 2/3 années IRL... Enfin, la galère ne voguera pas: plus que 4100 équipes sur le jeu...
Tu sais quoi ? Du temps où Defifoot a connu son age d'or (autour de 2008), il n'y avait que 2 coupes : la coupe Elite et la coupe Découpe.
Les petits clubs se consacraient exclusivement au championnat.
Je me souviens qu'en 2006-2007, lorsque j'ai commencé le jeu en L3, je ne souhaitais qu'une seule chose : monter en L1 pour me confronter aux meilleures équipes de Hoolantine. Je suivais les coupes en spectateur et je rêvais d'avoir un jour le niveau pour y participer à mon tour et de venir titiller les cadors de ma chambre. Au début, ce n'était qu'une utopie qui trottait dans un coin de ma tête tant le fossé qui me séparait des meilleurs était immense. Mais c'est cette utopie qui m'a motivé pour progresser, améliorer mon effectif, m'intéresser à la formation, perfectionner mes tactiques etc...jusqu'au jour où le rêve est devenu une réalité : Au bout de 18 mois, j'ai finalement remporté une coupe Elite alors que personne (même pas moi) ne m'attendais à ce niveau. Quelle fierté d'avoir atteint le but que je m'étais fixé et qui me semblait pourtant irréaliste au départ !
Ce que je veux dire, c'est que gagner une coupe doit être un aboutissement, le fruit d'une progression dans le temps, et non pas un point de départ. En voulant distribuer des coupes aux équipes débutantes, je trouve qu'on a mis la charrue avant les boeufs et qu'on a diminué l'intérêt et le prestige des coupes par la même occasion. Pour moi, la logique veut qu'une petite équipe fasse d'abord ses preuves en championnat, progresse petit à petit. Une fois qu'elle est suffisamment aguerrie, la participation à une coupe intervient comme une récompense et c'est pour le manager, le signe qu'il vient de franchir un palier.
Je pense qu'avec cette nouvelle organisation, les managers seront beaucoup plus fiers d'arriver en 1/2 finale de coupe Challenger par exemple (même si ils n'auront pas gagné de titre) que de gagner une coupe des Champions L4 de la version actuelle.
adndanosaur a écrit :Quelle régression par rapport à l'idée de départ que représentait la pyramide et notamment la proposition initiale de Coudbol...
Je ne sais pas quoi te dire...j'ai présenté la pyramide, j'ai soutenu cette idée au maximum, j'ai essayé de l'adapter mais elle n'a pas rencontré l’enthousiasme et l'adhésion des managers.
Effectivement, la nouvelle organisation que j'ai proposée n'a plus rien à voir avec la pyramide mais c'est le fruit d'une concertation, d'une discussion constructive et le fonctionnement est logique et cohérent.