coudbol a écrit :tryo a écrit :Je suis perdu.![]()
Vous êtes tous pour que le jeu soit plus réaliste. Et qu'est-ce que je vois ? Vous voulez la suppression des cartons rouges ?
Y a t'y pas un p'tit problème dans votre fonctionnement de pensé ?
Non, je ne suis pas forcément pour plus de réalisme.
Le moteur de match qui ne fait qu'effectuer des calculs ne remplacera jamais des humains.
Si on voulait plus de réalisme, il faudrait faire en sorte qu'un équivalent de Quevilly ( npa 80 ?) puisse se qualifier en finale du jeu : c'est impossible.
Le moteur de match est beaucoup plus déterministe que le foot réel et c'est très bien comme ça : Il y a déjà suffisamment de managers qui se plaignent de son "irréalisme"parce qu'ils se sont fait battre par une équipe 3 pts inférieure...
Il y a des tas de choses irréalistes sur le jeu et tout le monde s'en accommode très bien :
- GB qui ne fait pas de fautes, qui n'est jamais blessé, qui n'est pas remplaçable.
- Pas de touches.
- Joueurs qui se replient à vitesse supersonique ou à l'inverse qui refusent de franchir une ligne.
- Passes de 70 m ( Def >Mo) qui arrivent sans problème ou à l'inverse difficultés de transmission de Mt à Mo démarqué.
- Ailiers qui s'obstinent à tirer dans un angle fermé sans chance de réussite.
- Remplacements à la 90eme minute qui apportent autant de gain d'expérience et de physique que tout un match.
-etc, etc...
Tout ceci est du à la logique du moteur, ou aux spécificités du jeu : c'est notre boulot de manager de savoir y remédier ou en profiter.
Je reviens sur l'absence des "touches" parce que c'est un bon exemple :
C'est complétement irréaliste, on est d'accord ?
Pourtant c'est un aspect du jeu qui serait parfaitement paramétrable et logique ( longueur de passe, niveau en passe du passeur, niveau en contrôle du receveur ) mais... quel intérêt pour le jeu ?
Avons nous envie de voir des touches pendant 90 mn ( pardon 5 mn ) de jeu ? Non, bien sûr. On veut des actions de but emmenées par des actions de terrain.
Alors pourquoi doit-il y avoir des cartons rouges, dont on ne maitrise pratiquement pas la survenue ( contrairement à l'IRL où les joueurs peuvent doser leur agressivité et l'arbitre sa sévérité ) alors que ces cartons sont fatals dans 90 % des cas parce que le moteur est plus déterministe que la réalité ?
Bien sûr, on peut imaginer de prévoir ça dans les consignes.
Mais, il faudrait prévoir tous les cas de figure : qui est sorti ? un def ? lateral ou central ? un milieu ? un attaquant ? un bc ? Quel est le score ? Combien de temps reste t-il à jouer ? Dois-je limiter la casse ou tenter le tout pour le tout ?
On compliquerait le management a l'extrême, pour tenter de maitriser la survenue d' une injustice actuellement impondérable.
Ne serait-il pas plus simple( et logique) de dire :
- agressivité faible : aucun carton
- agressivité normale : carton jaune seulement
- agressivité forte : cartons jaunes et rouges
Et ce quel que soit l'âge, ou les caractéristiques physiques des joueurs présents sur le terrain.
J'avoue que j'étais pas convaincu du tout par la possibilité de supprimer totalement les cartons, au contraire même.
Mais là tu m'as bien convaincu.
surtout ta dernière proposition:
- agressivité faible : aucun carton
- agressivité normale : carton jaune seulement
- agressivité forte : cartons jaunes et rouges