Limiter les tactiques "farfelues"

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Etes vous favorable à cette proposition ?

Oui
97
58%
Non
67
40%
Autre (expliquer)
4
2%

Nombre total de votes : 168

krom
Forumiste
Forumiste

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Message par krom »

C'est du haut niveau. J'approuve.

Toutefois:
On peut aussi imaginer qu'un joueur avec un positionnement standard à droite doit rester dans le couloir de droite quelque soit l'adaptation choisie, idem pour les joueurs placés à gauche et au centre. On peut aussi imaginer qu'un attaquant doit rester dans la zone AT, un milieu dans la zone MT, un défenseur dans la zone DF quelque soit l'adaptation choisie

Justement pas !
En fait, les flèches devraient être beaucoup plus large.
Un défenseur latéral doit pouvoir monter jusqu'en attaque, ça peut se faire et ça se fait...malheureusement pas dans defifoot.
Donc pour les ailes, on doit pouvoir monter aussi haut que l'on veut (avec les risques que cela implique).
Les DC eux doivent rester dans leur zone ça c'est logique.
Les MD ne peuvent pas monter en position AT mais peuvent monter en position MT/MO, ils peuvent défendre en position défensive pur en revanche.
Avec ça on peut avoir des situations très intéressantes stratégiquement. Mais il faut voir si c'est compatible avec le moteur actuel (et en tout cas il y a vraiment intérêt à ce que se soit prévu dans le futur nouveau moteur).

Se serait aussi intéressant que les DC puissent monter lors des corners, et que les défenseurs latéraux puissent occuper une position plus centrales lors de ceux-ci (c'est généralement ce qui se passe lors des corners en réalité non?), mais encore une fois ça risque d'être difficilement adaptable au moteur.
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par Sebastiien »

Bon boulot Aow ,
Honnêtement pour ma part , j'y pige rien aux mouvements :mrgreen: :mrgreen:
Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

J'adhère complètement, aow !!
N'oubliez pas que l'idée vient de moi à la base 8-) :mrgreen:

Concernant la remarque de krom, je vois une limite à ceci: le replacement supersonique des joueurs qui fait qu'on prend peu de risque à faire monter à fond (sans le dribble, juste en position, hein) puisqu'en un rien de temps le joueur sera replacé...
Mais c'est peut-être adaptable sur le moteur.
Je crains aussi qu'on découse trop si on permet de trop grands mouvements... D'autant plus que ces positions seront systématiques quand en vrai le latéral sait s'économiser un brin et monter quand c'est intéressant.
+1 et -1 possible c'est déjà une révolution !

Concernant les choix offensifs, pourquoi 4 crans ? Actuellement, on n'a que 3 cran, ça impliquerait une modification.
C'est de la finition mais je pense aussi qu'on peut (doit !) faire un effort sur le choix des termes. Un novice pensera à des choix orientés très souvent sur la passe, alternés ou très souvent sur le dribble quand le moteur actuel définit (dans la compréhension que j'en ai) une zone sur laquelle le joueur dribblera toujours s'il a la balle. C'est un concept pas évident à faire comprendre et je ne suis pas certain qu'on y arrive avec ce type de tableau.
Par exemple : "une touche de balle", "éliminer son vis à vis", "porter la balle" et "porter la balle pour apporter le surnombre" (à affiner, surtout le dernier...). Ou je ne sais quoi mais bien faire comprendre que ce sera une décision quasi systématique sur une longueur (s'il s'agit du dribble) plus ou moins longue en fonction de notre consigne.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

rom a écrit :J'adhère complètement, aow !!

je n'ai pas oublié de te citer :mrgreen:

rom a écrit :Concernant la remarque de krom, je vois une limite à ceci: le replacement supersonique des joueurs qui fait qu'on prend peu de risque à faire monter à fond (sans le dribble, juste en position, hein) puisqu'en un rien de temps le joueur sera replacé...
Mais c'est peut-être adaptable sur le moteur.
Je crains aussi qu'on découse trop si on permet de trop grands mouvements... D'autant plus que ces positions seront systématiques quand en vrai le latéral sait s'économiser un brin et monter quand c'est intéressant.
+1 et -1 possible c'est déjà une révolution !

Je suis de ton avis : la remarque de Krom est très juste d'un point de vue footballistique mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas avec le moteur...Si les DF latéraux montent en attaque, ça te transforme un 4-4-2 en 2-4-4...on va se retrouver avec des scores de rugby :-?

rom a écrit :Concernant les choix offensifs, pourquoi 4 crans ? Actuellement, on n'a que 3 cran, ça impliquerait une modification.

A vrai dire, non : tu as 1 flèche, 2 flèches, 3 flèches et...0 flèche :mrgreen:

rom a écrit :C'est de la finition mais je pense aussi qu'on peut (doit !) faire un effort sur le choix des termes. Un novice pensera à des choix orientés très souvent sur la passe, alternés ou très souvent sur le dribble quand le moteur actuel définit (dans la compréhension que j'en ai) une zone sur laquelle le joueur dribblera toujours s'il a la balle. C'est un concept pas évident à faire comprendre et je ne suis pas certain qu'on y arrive avec ce type de tableau.
Par exemple : "une touche de balle", "éliminer son vis à vis", "porter la balle" et "porter la balle pour apporter le surnombre" (à affiner, surtout le dernier...). Ou je ne sais quoi mais bien faire comprendre que ce sera une décision quasi systématique sur une longueur (s'il s'agit du dribble) plus ou moins longue en fonction de notre consigne.

C'est vrai. Mais justement, je ne sais pas si le concept actuel est bon...dire qu'un joueur va dribbler systématiquement si il se trouve sur telle ligne du terrain ou au contraire passer systématiquement si il se trouve sur telle autre...

Est-ce qu'on ne remplacerait pas ça par un pourcentage :
passeur pur :arrow: 90% passe / 10% dribble
passeur :arrow: 80% passe / 20% dribble
dribbleur :arrow: 70% passe / 30% dribble
dribbleur :arrow: 60% passe / 40% dribble
Raizers
Forumiste
Forumiste

Message par Raizers »

J'ai rien pige aussi si un jour je pourrais te conntacter par mp pour pouvoir m'aider ;)
Image
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

aow44 a écrit :
rom a écrit :J'adhère complètement, aow !!

je n'ai pas oublié de te citer :mrgreen:

J'ai vu mais je voulais me la péter un peu 8-)

Au temps pour moi pour les flèches ^_^
La période de fêtes nuit à mon cerveau :rofl:

aow44 a écrit :
rom a écrit :C'est de la finition mais je pense aussi qu'on peut (doit !) faire un effort sur le choix des termes. Un novice pensera à des choix orientés très souvent sur la passe, alternés ou très souvent sur le dribble quand le moteur actuel définit (dans la compréhension que j'en ai) une zone sur laquelle le joueur dribblera toujours s'il a la balle. C'est un concept pas évident à faire comprendre et je ne suis pas certain qu'on y arrive avec ce type de tableau.

C'est vrai. Mais justement, je ne sais pas si le concept actuel est bon...dire qu'un joueur va dribbler systématiquement si il se trouve sur telle ligne du terrain ou au contraire passer systématiquement si il se trouve sur telle autre...

Est-ce qu'on ne remplacerait pas ça par un pourcentage :
passeur pur :arrow: 90% passe / 10% dribble
passeur :arrow: 80% passe / 20% dribble
dribbleur :arrow: 70% passe / 30% dribble
dribbleur :arrow: 60% passe / 40% dribble

Tu entends donc toucher au moteur ? Perso, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, on l'a vu par le passé, chaque patch corrige un côté et amène son lot de désagréments d'un autre.
Après si on peut facilement entrer une variable aléatoire pour le choix du joueur (dribble ou passe), en fonction de la consigne ET qu'on est sûr de pas tout faire péter, je dis pourquoi pas. Mais c'est peut-être encore pire, une fois sur deux il dribblera ou passera et 3 fois sur 4, il fera l'un alors qu'il aurait dû faire l'autre... Et on voit déjà comment ça râle contre les probas (occasions dangereuses VS score du match), je n'imagine si la proba induit une fois sur deux un mauvais choix en match. Autant laisser le choix au manager en son âme et conscience: "tu dribble sur 1, 2 ou 3 crans" ou "tu fais la passe".

Il est clair que le concept n'est pas bon, mais c'est là tout le problème de l'IA à qui il manque le "I" ... Si on ne touche pas au moteur et que c'est bien du systématique (mes observations sont peut-être erronées) alors il faut le signifier clairement dans la nouvelle façon de régler ces flèches.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

Bon, ben dans ce cas, il vaudrait mieux écrire :
- passe
- dribble sur 1 case puis passe
- dribble sur 2 cases puis passe
- dribble sur 3 cases puis passe

C'est pas sexy mais, au moins, tout le monde sait à quoi s'attendre... :rofl: :rofl: :rofl:
lakaroum23
Forumiste
Forumiste

Message par lakaroum23 »

C'est pas pour casser votre fun, mais....

Cette proposition combinée est bonne, offre des strats logiques au visuel et qui changent pendant le jeu.

Sauf que le moteur étant ce qu'il est, je vois déjà le genre de strats fortement douteuses que je pourrais créer avec ça. En fait, cela me donnerait carrément, plus de liberté que maintenant en attaque pour être franc.

Moi, ça ne me dérange pas vu que j'aime la création. En fait, j'adore cette proposition, mais si c'est pour repartir sur le même débat dans quelques mois, non merci.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

Pas forcément : si on retient mes propositions concernant le respect de la zone d'origine du joueur (Un MG doit rester dans la zone MG, un DFD doit rester dans la zone DFD, etc...quelque soit le décalage choisi), je pense qu'on garde une certaine cohérence malgré le degré de liberté autorisé, qui serait effectivement supérieur à ce qu'on connait aujourd'hui.
krom
Forumiste
Forumiste

Message par krom »

ça serait pas logique qu'un MO puisse pas monter dans la zone attaque je trouve.
Répondre

Retourner vers « Vos remarques sur Défifoot Manager »