seryt a écrit :Je ne comprends pas toutes ces critiques, ou toute cette attente autour de strats prédéfinies. Quelqu'un les a vu en action ? non. pourtant, il est déjà acquis, par exemple, qu'il n'y aura plus de réflexion avec de telles strats. Miracle de la société moderne ! Sans jamais voir une idée en action on est sûr du résultat, positif ou négatif.
C'est entre autre pour cela que je suis contre... Comme je le disais, ça participe de l'infantilisation des gens, voire d'une forme de paupérisation. Bientôt, certains nous expliqueront avec moult schémas qu'il faut faire en sorte qu'en 1 seul clic on puisse valider une tactique gagnante à tous les coups...
seryt a écrit :je suis en S, ce qui ne vous échappera pas au vu de ce que je vais proposer (

). comme je l'ai dit plus haut, on teste cette action sur TZ, qui, rappellons-le, est là pour ça !
Comment on teste ? Très simple, on met le système de simonpat (ou celui auquel on aboutira) en place sur TZ. On couple ça avec une offre de gratuité (temporaire j'imagine) de TZ, et on fait de la pub autour, pour ramener un maximum de managers sur TZ. On attend une saison voire 2. Suivant ce qui en ressort (et qui aura au moins eu le mérite d'avoir été testé), on ajuste le système. Si on arrive à rien de potable, que ça plaît pas, etc.... on abandonne.
l'idéal serait même de mettre ce TZ gratuit en avant lors de l'inscription pour que les touts nouveaux puissent faire la comparaison, et on recueille les avis (en scrutant les coms de matchs, en faisant des sondages, etc.....)
On aurait pas TZ, je comprendrai ce débat. mais là, on a un outil de test, c'est absolument stupide de s'en priver. Et je ne comprends pas comment certains font pour savoir direct que cette idée, uniquement théorique, savent déjà si ça va marcher ou non.
Pour le faire sérieusement, il faudrait un chef de projet qui orchestre tout ça et en passer par une phase de recette... Ce n'est pas réaliste au jour d'aujourd'hui.
seryt a écrit :Quand au mini-débat sur stef, je pense que c'est son jeu, il le gère comme il veut. On lance des idées, mais lui peut très bien nous dire si il est ok ou pas. Quand à moi, je suis incapable certes de coder un moteur, mais j'estime avoir le droit de donner mes idées. Les professionnels (en l’occurrence, stef) auront de toute manière le dernier mot, mais si on est obligé d'avoir des compétences approfondies dans un domaine avant de donner son avis on est pas sorti de l'auberge.....
Ce n'est pas tout a fait ça. Disons qu'il faut avoir avoir lu les 8759 pages de débat qu'il y a déjà eu pour être certain qu'on a bien compris de quoi on parle :
1- on n'a pas les moyens de faire un nouveau moteur, sauf à trouver un bénévole qui serait assez bon et qui aurait assez de temps pour s'y coller au niveau de la programmation.
2- le débat sur les tactiques réalistes / farfelues date du jour où l'on est sorti des tactiques et consignes prédéfinies pour permettre aux joueurs de laisser libre cours à leur imagination. Malheureusement, ça a contribué à mettre en avant les failles du moteur et depuis, on compense comme on peut en restreignant certaines aberrations tactiques, jugées trop choquantes pour le plus grand nombre.
3- la vraie question aujourd'hui est : comment fidéliser les nouveaux inscrits ? Personnellement, je n'ai pas de réponse formelle, même si je pense qu'il faut adopter un positionnement marketing plus clair : soit on a un marketing qui dit "Defifoot est un jeu délirant où tout est permis, have fun, have defifoot" ou alors "Defifoot est un jeu ultra-réaliste qui se veut fidèle à la réalité, etc...". Dans les 2 cas, les joueurs savent à quoi s'attendre et on sort enfin des sempiternelles querelles de clocher entre les pro-ceci et les anti-celà...