Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration
Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager
Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.
Re: Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration
Je tiens à préciser que je suis dans une L3, et que même ici, y a vraiment PERSONNE, mais quand je dis PERSONNE, j'entends par là que si je n'y étais pas, ce serait un championnat de 9 bots et 1 manager qui ne joue pas/plus, car le seul manager que j'ai rencontré et qui est le seul manager à part moi dans cette L3 ne fait même pas ses strats, donc la supression des L4 semble vraiment une bonne chose à faire..
- datafred
- Forumiste
Re: Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration
Ajouter une ou l'autre coupe pour les équipes qui n'ont que leur ligue (ou presque vu qu'ils se font presqu'éliminer de suite en coupe nationale), ok Même si ce n'est que du remplissage, cela pourrait donner un challenge à ces équipes qui en manque. Même si cela n’intéressera pas grand monde si ce n'est les équipes directement concernées.
Par contre, multiplier ces coupes en impliquant tous le monde, je ne vois pas l'intérêt.
Par contre, multiplier ces coupes en impliquant tous le monde, je ne vois pas l'intérêt.
- stand by me
- Forumiste
krom a écrit :Mon avis est que ça devient du grand n'importe quoi.
Mais ce n'est que mon avis.
Une chose est sure à mes yeux, ça ne fera que perdre des joueurs dans le jeu, peut-être que je me trompes. En tout cas je risque d'être concerné.
Oui, moi aussi je pense qu'on s'égare.
Pour la suppression des L4, pourquoi pas, mais ça implique automatiquement la disparition des coupes nationales
(car pas assez d'équipes, ça fait seulement 5 tours soit un match tous les 15 jours... à moins que la mise en place d'une "coupe de la ligue" soit séduisante...)
Donc sur ce point, c'est plié et j'en suis vraiment désolé car j'appréciais beaucoup cette compétition à matches-couperets, réservant des surprises non seulement par les résultats mais aussi par le hasard des tirages au sort.

Je suis par conséquent pour une coupe Découpe ancienne version, en gros, les 4*30 = 120 clubs qui s'affrontent en élimination directe, avec les premiers tours réservés aux clubs les plus modestes.
Quant à la création de Funny Cup, Coupe des Amateurs, ou Coupe-pour-occuper-ceux-qui-s'ennuient-au-bout-de-5-journées-parce-qu'ils-n'assument-pas-d'être-en-L2/L3, je trouve ça purement démagogique. Alors quoi ? On veux faire plaisir, parce qu'aujourd'hui, beaucoup d'entre nous veulent tout, tout de suite... vous allez vendre une coupe qui n'intéressera personne sauf ses quelques participants.

Un club de L3 n'a pas les moyens (humains, économiques, d'attractivité) de jouer des matches tous les 2 jours ; son objectif principal est de monter en division supérieure.
Le regain d'intérêt ne doit pas se cantonner qu'aux aspects sportifs. Une manne d'innovations encore inexploitées peut être mise en valeur : gestion plus complexe des infrastructures, gérer les relations humaines entre joueurs...
A la limite, organiser en tout début de saison des tours préliminaires de Coupe des Challengers pour les clubs modestes, mais seront-ils prêts à attaquer sur les chapeaux de roue ?
NB ; c'est une erreur bien évidemment de considérer la Coupe des Challengers comme une "coupe des espoirs", des 6èmes de L1 y participent. Si elle a pour vocation de redynamiser, alors exploitons-la à fond en recrutant pas mal de clubs d'horizons éclectiques.
aow44 a écrit :D'autre part, on durcie les coupes (World Cup, LDC et CDC) en augmentant le nombre de matchs
Raccourcir la saison à 9 semaines serait une mauvaise idée comme l'ont expliqués certains précédemment.
Au contraire, on pourrait ajouter une semaine supplémentaire afin d'organiser sereinement les matches aller/retour en LDC et CDC.
- alexalexo
- Forumiste
stand by me a écrit :krom a écrit :Mon avis est que ça devient du grand n'importe quoi.
Mais ce n'est que mon avis.
Une chose est sure à mes yeux, ça ne fera que perdre des joueurs dans le jeu, peut-être que je me trompes. En tout cas je risque d'être concerné.
Oui, moi aussi je pense qu'on s'égare.
Pour la suppression des L4, pourquoi pas, mais ça implique automatiquement la disparition des coupes nationales
(car pas assez d'équipes, ça fait seulement 5 tours soit un match tous les 15 jours... à moins que la mise en place d'une "coupe de la ligue" soit séduisante...)
Donc sur ce point, c'est plié et j'en suis vraiment désolé car j'appréciais beaucoup cette compétition à matches-couperets, réservant des surprises non seulement par les résultats mais aussi par le hasard des tirages au sort.![]()
Je ne vois pas en quoi c'est plié : la Coupe nationale se joue déjà avec cinq tours dans les confédérations sans L4 et le format fonctionne assez bien.
Pour le reste, je ne suis pas favorable à l'idée d'ajouter une coupe pour les clubs de L1 et de L2 qui ont le niveau pour aller loin en Coupe nationale et ont une ligue plus attractive (places qualificatives à jouer, lutte pour la relégation, matches plus éprouvants). Donc je reviens sur mon idée départ : créer une Coupe des clubs amateurs, avec les 40 équipes des quatre L3. Mais qui ne sera utile que si on garde la saison à 10 semaines. Sinon, ça n'en vaut pas la peine.
- aow44
- L'Elite des membres
Bon, ça va, j'ai compris : pas de coupe supplémentaire pour les L1-L2
Par contre, il faut vraiment faire quelque chose pour les L3 !
Ne le prenez pas mal mais très peu d'entre vous (et je m'inclus dans le lot) se rend vraiment compte du ressenti d'un nouveau lorsqu'il commence sur Defifoot.
Pour la plupart, vous jouez depuis des années IRL et vous avez pratiquement tous au moins une équipe en L1 ou en L2.
La vérité, c'est que de nombreux championnats de L3 (et je ne parle pas des L4 où c'est encore pire...) sont vides et sans saveur...il n'y a qu'une seule coupe à jouer (coupe nationale) et la plupart se font éliminer dès le 1er match...ensuite, si on est largué en champ, il ne reste plus qu'à patienter de longues semaines pour repartir sur un nouveau challenge...si on n'a pas décroché entre temps.
Le fait de supprimer les L4 pour remplir les L3 va les rendre plus actives mais ça ne suffira pas pour garder les managers. Je le répète mais il faut absolument re-dynamiser la saison et augmenter le challenge des petites équipes !
A mon avis, ça passe tout d'abord par un raccourcissement de la durée d'une saison. J'ai proposé 9 semaines au lieu de 10, je pense que c'est raisonnable. J'ai lu quelque part qu'il fallait au contraire augmenter à 11 semaines
Je ne comprend pas la logique ! Comment peut-on dynamiser le jeu en le rendant plus lent ? J'ai lu aussi qu'il fallait rendre la gestion plus complexe. Je le dis tout de suite : c'est NON ! Le jeu est déjà suffisamment compliqué pour les nouveaux, je ne vois pas l'intérêt de les noyer d'avantage dans des éléments de gestion qu'ils ne maitrisent pas.
Ensuite, il me semble nécessaire de créer une compétition réservée aux managers de L3. Je pense que ça peut être un élément de motivation qui les incite à persévérer sur Defifoot. Je me rends compte que certains d'entre vous trouvent ça futile et sans intérêt mais Defifoot ne peut pas se permettre de continuer à perdre autant de nouveaux.

Par contre, il faut vraiment faire quelque chose pour les L3 !
Ne le prenez pas mal mais très peu d'entre vous (et je m'inclus dans le lot) se rend vraiment compte du ressenti d'un nouveau lorsqu'il commence sur Defifoot.

La vérité, c'est que de nombreux championnats de L3 (et je ne parle pas des L4 où c'est encore pire...) sont vides et sans saveur...il n'y a qu'une seule coupe à jouer (coupe nationale) et la plupart se font éliminer dès le 1er match...ensuite, si on est largué en champ, il ne reste plus qu'à patienter de longues semaines pour repartir sur un nouveau challenge...si on n'a pas décroché entre temps.
Le fait de supprimer les L4 pour remplir les L3 va les rendre plus actives mais ça ne suffira pas pour garder les managers. Je le répète mais il faut absolument re-dynamiser la saison et augmenter le challenge des petites équipes !
A mon avis, ça passe tout d'abord par un raccourcissement de la durée d'une saison. J'ai proposé 9 semaines au lieu de 10, je pense que c'est raisonnable. J'ai lu quelque part qu'il fallait au contraire augmenter à 11 semaines

Ensuite, il me semble nécessaire de créer une compétition réservée aux managers de L3. Je pense que ça peut être un élément de motivation qui les incite à persévérer sur Defifoot. Je me rends compte que certains d'entre vous trouvent ça futile et sans intérêt mais Defifoot ne peut pas se permettre de continuer à perdre autant de nouveaux.
Modifié en dernier par aow44 le dim. avr. 21, 2013 12:21 pm, modifié 1 fois.
- datafred
- Forumiste
Proposition : coupe amateurs réservée aux L3.
Format (8 matchs pour ceux qui vont au bout) :
1. 8 groupes de 5 (4 matchs)
matchs joués sur terrain neutre
2. Les 2 premiers de chaque groupe qualifiés (16 équipes) qui s'affrontent en élimination directe sur terrain neutre (1/8, 1/4, 1/2 et finale) => 4 matchs pour les finalistes
Gain : une place en CDC pour les 1/2 finalistes. Si un des qualifiés a terminé premier de sa ligue (donc déjà qualifié pour la CDC), on repêche le deuxième.
Pas de perte de forme
Format (8 matchs pour ceux qui vont au bout) :
1. 8 groupes de 5 (4 matchs)
matchs joués sur terrain neutre
2. Les 2 premiers de chaque groupe qualifiés (16 équipes) qui s'affrontent en élimination directe sur terrain neutre (1/8, 1/4, 1/2 et finale) => 4 matchs pour les finalistes
Gain : une place en CDC pour les 1/2 finalistes. Si un des qualifiés a terminé premier de sa ligue (donc déjà qualifié pour la CDC), on repêche le deuxième.
Pas de perte de forme
- aow44
- L'Elite des membres
Oui, j'aime bien ta proposition
Concernant les 4 places qualificatives en CDC, est-ce qu'elles ne pourraient pas venir en remplacement de celles attribuées aux 1er de L3 ?
Car avec ta proposition, on aurait 4 managers en plus en CDC (ou alors j'ai mal compris ?)

Concernant les 4 places qualificatives en CDC, est-ce qu'elles ne pourraient pas venir en remplacement de celles attribuées aux 1er de L3 ?
Car avec ta proposition, on aurait 4 managers en plus en CDC (ou alors j'ai mal compris ?)
Et pourquoi pas remettre un match tous les 3 jours et ajouter un match de classement tous les dimanches ( sans fatigue, sans xp)?
Le jeu est déjà trop compliqué, ajouter une coupe me paraît être une mauvaise idée.
Le jeu est déjà trop compliqué, ajouter une coupe me paraît être une mauvaise idée.
- aow44
- L'Elite des membres
Jouer une coupe ou des matchs de classement, quelle est la différence en terme de complexité ?
Par contre une coupe apporte à mon avis un plus en terme de challenge alors que je ne vois pas en quoi des matchs de classement pourraient susciter l'enthousiasme des nouveaux.
Par contre une coupe apporte à mon avis un plus en terme de challenge alors que je ne vois pas en quoi des matchs de classement pourraient susciter l'enthousiasme des nouveaux.

- datafred
- Forumiste
aow44 a écrit :Oui, j'aime bien ta proposition![]()
Dans ma proposition, les places qualificatives s'ajoutent, car selon moi, les vainqueurs des L3 méritent aussi une place en CDC.
Mais ce que je propose n'est qu'une base... aménageable au gré des remarques et contre-propositions.