Limiter les tactiques "farfelues"

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Etes vous favorable à cette proposition ?

Oui
97
58%
Non
67
40%
Autre (expliquer)
4
2%

Nombre total de votes : 168

martimer
Forumiste
Forumiste

Re: Limiter les tactiques "farfelues"

Message par martimer »

lakaroum23 a écrit :
martimer a écrit :
dedaziel a écrit :Bonjour à tous,

Un débat éternel que voilà...

Il y a des gens qui pensent pas encore assez largement pourtant..
Je suis de ceux qui aiment les tactiques carrées et je préfère perdre avec mes idées que de gagner par tous les moyens.
C'est un choix.

De là à dire que ceux qui vote "pour" sont les imbéciles et/ou les fainéants, et que ceux qui votent "contre" sont les besogneux et/ou les génies.
je trouve ça un peu limité, vous qui prônez la liberté ^^. Ca va, c'était ma petite pique forfaitaire.

Bref !
Matpit a parlé de cacher, l'idée n'est pas si bête, mais il est vrai qu'on s'adapte en général à l'équipe en face, ce qui serait dommage pour les matchs. A moins d'avoir un "scoot" dans le staff? Je dis ça mais j'y crois pas trop.

Ce qui serait intéressant c'est de rendre un joueur lus fort s'il joue plus souvent au même poste et/ou avec les mêmes joueurs sur la zone (à coupé en trois voire plus complexe avec la lignes horizontale + verticale). là aussi, je dis ça, mais c'est juste une proposition qui ne peut être mise je pense.

Pour le vote c'est difficile. Je suis de ceux qui n'aime pas les strat "farfelues" (ou qlq soit leur nom) et en même temps je suis contre tes propositions pour ce sondage. Car pour moi, ce n'est en aucun cas la solution.

Pour ceux qui pensent qu'on aurait plus que 3 tactiques, je trouve ça limité aussi, car on voit très bien que ces 3 tactiques ne comprennent pas les très défensives ou très offensives. Du coup, y'en aurait un peu plus je pense.

Pour le débat, on voit là 85 votants, mais pas autant qui débattent. Les "contre" le sondage semblent plus prompt à parler pourtant la majorité ne leur donne pas raison (c'est factuel - pour faire plaisir à greg21 ^^ mon meilleur ennemi sur ce sujet je crois).

Un avis, qu'on soit pour ou contre, doit se respecter, dans les deux camps messieurs. Désolé de faire encore une fois le moralisateur mais on s'ennuie à toujours lire la même chose. Nous sommes sur un débat très vieux et le topique aurait du être fermé aux post. Tout simplement.

Il manque par contre l'option "Ne se prononce pas" pour le sondage.
Je vote "autre" pour ma part, on sera 2 comme ça ^^.

Bonnes fêtes à tous,
Ded.

Ha oui effectivement on est 2 comme ça ;)

perso je vois plusieurs tactiques potables avec 7 lignes notamment en jouant en 3-5-2, 3-4-3,... ce n'est pas impossible de jouer effectivement et je trouve que c'est un minimum de jouer avec 2 défenseurs sur les côtés et des MD centraux! ça limite le côté farfelu^^ ce qui est a évité c'est le fait de retrouver des tactiques trop stéréotypées car certains managers seraient capable de dire qu'on leur a volé leur strat'^^ on a connu ça à l'époque :roll:

Quand je parlais de 3 strat, c'est 3 strat stable, c'est à dire qui ne partent pas en vrille pour tel ou tel détail et surtout qui ne sont pas affecté par les consignes.
Si on exclut la stabilité, oui effectivement, il y a les très off et très déf.

Toutefois, ces 3 tactiques (2 d'entre elles surtout) sortent du lot par rapport au reste et restent stable contre une vaste majorité de tactiques contrairement aux exemples que vous cautionnez qui sont, en majorité, beaucoup moins stable.

Et qu'est-ce que le manager moyen qui, comme krom l'expliquait, n'a pas tant de temps que ça a passer sur le jeu va faire? Se bricoler un 3-4-3 extravagant ou simplement aller vers ce qui est plus simple?

P.S: Et sérieusement, les 3-4-3 et les 3-5-2, je sais pas si vous avez essayer, mais c'est très complexe en faire un qui soit un miminum stable sans se servir des consignes à son avantage (Nash n'aurait probablement pas gagné sans le rouge).

Bref, je vais conclure. Si vous etes tous assurez qu'en restreignant les possibilités, défifoot garde une bonne partie de ses possibilités de contre et que la majorité est pour ce changement, alors je serais donc pour.

Si par contre, on n'arrive pas à garantir que cela ne va pas tout simplement resteindre les possibilités un peu trop, alors je serais contre.

Parce que, ce que j'aime du jeu en ce moment, c'est que meme les adversaires les moins pointilleux en tactique peuvent sortir une dizaine de tactiques de base très variée ce qui rend les prévisions et le choix de son contre beaucoup plus excitant.

J'ai juste une peur, et je l'ai déjà susmentionné quelques fois. Si quelqu'un arrive à me démontrer clairement qu'elle est insensée alors je me plierais au voeu de la majorité (que ce soit rester ou changer)

tu peux me tutoyer tu sais :mrgreen:
j'ai déjà essayer un 3-4-3 et 3-5-2 et, effectivement, ce n'est pas simple à utiliser. Le manager qui ne vient que de temps en temps a tout intérêt à faire un 4-3-3 ou un 4-4-2, c'est clair. Mais ces tactiques moins stables défensivement peuvent créent la surprise. Ce qui compte c'est que l'envie de jouer ne parte pas. Car j'ai connu des moments où je n'accrochais plus du tout à défifoot pour sa monotomie des tactiques. Je ne suis pas contre les tactiques "farfelues" mais je suis d'accord qu'il faut limiter le côté farfelu==> DF sur les cotés et des milieux latéraux impérativement!
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

krom a écrit :
aow44 a écrit :Bon, et bien restons en là alors...

Je pensais qu'en lançant la discussion sur de bonnes bases, ça pouvait aboutir à quelque chose mais finalement NON...le débat reste stérile entre les "pour" et les "contre". :-?

Je m'en retourne donc dans mon coin créer mes petites strat "farfelues" :mrgreen: ...Désolé pour ceux qui considérèrent ça comme de la triche ou l'exploitation des failles du moteur (ce qui n'est pas le cas soit dit en passant) mais le jeu est ainsi fait et apparemment on ne veut pas que ça change...

Je crois que tu confonds.
Si on devait faire un sondage pour savoir si on veut changer les choses, je suis sur qu'on serait oui au-dessus de 90%.
Je pense que les gens veulent que ça change, mais les avis divergent sur la manière de changer.
Qui est contre un nouveau moteur?

Non, c'est exactement ce que je dis : les avis divergent au lieu de se rapprocher donc c'est un débat stérile.

Quand on a vraiment envie que ça change, on fait ce qu'il faut pour se mettre d'accord. Là ce n'est pas le cas, chacun reste sur sa petite idée, personne n'essaie de comprendre le point de vue de l'autre.

Et, en ce qui concerne le nouveau moteur, désolé de décevoir ceux qui l'attendent impatiemment depuis 2 ans mais ce n'est pas pour tout de suite. Quoique vous en pensiez, il va falloir faire avec celui-là pendant encore un certain temps.

A vous de voir si on reste dans cette situation de clivage ou si on essaie de trouver un compromis qui rassemble un maximum de managers...
lakaroum23
Forumiste
Forumiste

Message par lakaroum23 »

Étant donné que si on prend les avis des deux camps:

- Pour la limitation: On veut avoir des tactiques qui ressemblent à quelque chose de réel, de logique. Aux mouvements de créer les décalages

-Contre la limitation: On veut notre créativité tactique meme si cela doit mener à des dispositifs qui visuellement ne ressemblent pas toujours à la réalité. Les mouvements complètent ce travail.

Je propose:

Pas forcément limiter les décalages déf-MD (qui dans un sens représente un défenseur latéral qui monterait plus haut que l'autre) mais plutot

Une limitation du nombre de décalage total possible.

En ce moment, on peut avoir autant de décalage qu'il y a de lignes sur le terrain. Pourquoi ne pas limiter ça à un plus petit nombre. C'est à dire que les possibilités de décalage seraient conservés, mais on devrait se résoudre à en avoir moins par tactique (ou utiliser les mouvements pour compenser).

En lisant ce début de proposition, vous penseriez à une limite globale mais pourquoi pas une limite par impliquant chaque zone? Par exemple, 1 décalage par zone.
Si quelqu'un décide mettre un décalage MD-Déf, il vient d'utiliser son décalage déf ET son décalage au milieu car il a utilisé un joueur de chaque zone. Ainsi, il ne pourra plus faire de décalage dans aucune des deux zones. Toutefois, il pourra toujours en faire un qui sera uniquement dans la zone AT parce que cette zone n'aura toujours pas été impliquée.

Cela demandera donc de la réflexion car il faudra choisir judicieusement ses décalages sans toutefois trop limiter les possibilités de création.

Ceci n'est qu'un exemple et il resterait à définir ce que serait la limitation pour chaque zone.

Je pense que cela peut etre un bon, ou tout du moins un début de, compromis.
greg 21
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé

Message par greg 21 »

laka
là tu limites massivement les stratégies dans le sens ou tu crées un décalage md df et tu ne peux plus en faire d autre sauf AT BC
j ai fait des tests avec differents screens

le mieux c est celle de aow qui limite moins aux niveaux des strats sauf pour la défense
Image
Image allez la conf 3 et allez l OM Image

Image
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

Je plussoie l'idée de lakaroum !
Et j'irais même plus loin. Depuis des mois (ou des années maintenant) on a sans cesse les débats de "copie des strats" et "tactiques farfelues". Je pense qu'on peut régler les deux en un...

Il s'agirait de partir d'une stratégie parfaitement symétrique. C'est cette stratégie qui apparaitra quand on affichera la stratégie. En revanche, le manager est libre de modifier la position de quelques joueurs (mettons 3 ou 4) d'un cran (n'importe quelle direction, mais un seul possible) autour de leur position initiale. Les modalités sont à définir et je pense que sur ce point-là, ce serait à stef de nous dire s'il préfère gérer ça par le scénario ou directement sur l'écran de création de la stratégie par un code couleur ou des flèches ou je ne sais pas.
En parallèle, il faut garder les limitations de nombre de lignes (à réajuster, ou non...), de répartition par zone ou encore d'obligation de défenseurs centraux et latéraux et je ne sais plus quoi d'autre.

On a donc :
- des strats propres visuellement
- les strats affichées sont identiques ou proches de celles effectivement jouées
- pour déterminer les décalages (ou non) il faut impérativement mener un travail de recherche et d'observation des matchs de l'adversaire
- la créativité reste ouverte, mais pas trop non plus...
On est finalement assez proche de ce qu'on a en vrai : de belles strats affichées mais un comportement potentiellement un peu asymétrique.

La question est surtout de savoir si ce sera compréhensible et facilement applicable pour l'ensemble de la communauté.
simonpat
Forumiste
Forumiste

Message par simonpat »

Les prédéfinies sont une solution.
J'ai presque fini ma proposition finale.

Un scénario beaucoup plus étoffé et des mouvements plus "parlants".

J'ai pris en compte les idées et scepticismes de chacun.
Boutchh
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé

Message par Boutchh »

J'adhère complètement à la solution de rom ! 8-)
Image

Fidèle membre de la 22ème Légion
Équipe : French Ipane

Image
lakaroum23
Forumiste
Forumiste

Message par lakaroum23 »

greg 21 a écrit :laka
là tu limites massivement les stratégies dans le sens ou tu crées un décalage md df et tu ne peux plus en faire d autre sauf AT BC
j ai fait des tests avec differents screens

le mieux c est celle de aow qui limite moins aux niveaux des strats sauf pour la défense

J'ai bien dit que 1 était pour l'exemple. J'attends les propositions sur les limites.

L'idée serait de trouver le bon nombre pour chaque zone qui serait un compromis entre creativite
et réalisme.

Car greg et tous les autres défenseurs de la créativité, il faut se rendre à l'évidence que l'on a beau adore
innove, moi le premier et vous le savez, mais en attendant le prochain moteur il faut essayer de trouver un certain compromis.
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par Sebastiien »

Boutchh a écrit :J'adhère complètement à la solution de rom ! 8-)

Je suis du même avis que le boutchhtrou , ca me semble assez correcte dans l'ensemble .
Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
druine
Forumiste
Forumiste

Message par druine »

donc si je comprend bien

soit on voile un peu le truc avec une belle strat et derrière on fabrique notre popote ce qui ne va pas en ravir Beaucoups :mrgreen:

Soit on coupe l'herbe aux plus Faible Npa en installant des strats completement symétrique qui vont Forcer les duels entre la plupart des joueurs donc une aubaine pour les gros NPA :mrgreen:

plus moyen d'orienter son jeu par les petits trous ( pour certains) :les grosses Machines vont se mettre en Route ceci ne vas pas en ravir beaucoups non plus

ce n'est que mon avis ou mes craintes :roll:
CONF2DERATION II & WHITE LION'S
Image
Argentine : Gimnasia la plata
Angleterre : Manchester United
Portugal : Associação Naval 1º de Maio
Espagne : Barcelone
NFL : Chicago Bears
Mexique
Coupe du monde :
Argentine ( Médaille de Bronze )
Image