Bonjour, ou plutot re Empton
Dans le passé, des limites ont été fixées pour les tactiques, par exemple celle pour limiter le genre " faucille", donc forcément le choix de tactique est restreint. Cependant, il reste encore des multitudes de possibilités heureusement!
C'est pour ça que je suis contre, de durcir encore + les tactiques, certains demandent des tactiques prédéfinies, et on devrait choisir dans le tas! Il faut laisser un peu d'originalité ( mais pas trop quand méme

).
Et c'est mathématique, si on a moins de choix dans les tactiques, il y aura + de chance de retrouver la méme^^ D'ou le souci que tu poses sur la table.
Quand tu dis " Je pense qu'on pourrait se contenter de laisser apparent le dispositif, quelle orientation de jeu (offensif/normal/défensif) et quelle formation son adversaire se prépare à jouer (jouer une formation offensive/normale/défensive). " , tu propose plus simplement d'enlever cette partie qu'on peut visualiser dans la tactique adverse " Construction du jeu
Secteur Passes Orientation Hauteur " c'est bien ça?
Sinon tu parles des nouveaux, mais méme si le nouveau veut copier la tactique, il ne voit pas les mouvements offensifs, ni les mouvements défensifs. Ensuite il y a les consignes qui peuvent différer, le scénario etc! Il ne suffit pas de placer les joueurs pour gagner tous les matchs! Les qualités des joueurs sont différents aussi d'une équipe à une autre.
Un championnat c'est long et si il "copie " une tactique pendant 18 journées, à force tu peux le contrer plus facilement car il ne la change jamais!
On ne peut pas cacher la tactique adverse de l'adversaire ( Stef avait fait le test, résultat un gros mécontentement logique, ça enléve l'attrait principal du jeu qui est d'examiner les tactiques adverses), donc on n'a pas d'autre choix que de se résoudre à faire avec, aucune solution miracle n'existe à moins que tu me la proposes^^
Les plus expérimentées savent mieux gérer en principe la forme, donc le nouveau a des inconvénients sur d'autres points.
Moi si je perds, ça m'est égale que ce soit contre un manager "nouveau ou " pas nouveau d'ailleurs" , qui aurait copié la disposition des joueurs ( il n'y a pas que ça dans le résultat, d'autres élements entrent en compte) ou contre un autre, qui fait ses tactiques, après l'autre a plus de mérite c'est sure mais c'est la vie il faut faire avec, ce n'est qu'un jeu^^
D'ailleurs il n'y a pas que dans défifoot que la concurrence et la voyance existe, il y a pleins de taupes lol partout qui essaient de s'inspirer des idées des autres! Je ne cautionne pas mais j'en voudrais pas au manager qui fait ça, tant qu'il est actif sympa, sportif etc moi ça me géne pas!
Et on l'a bien vu que copier ne sert à rien, car en refesant un match 3 fois avec les mémes joueurs et tactiques, on n'a jamais le méme résultat ( fiodor avait effectué le test je crois lol) , il y a une part d'incertitude toujours^^