lolozere a écrit:Rajouté par lolozere le 4 juillet 2008 :
Ce sujet est parti du constat de gobulu (voir ci-dessous).
Ce constat nous a fait nous interroger sur plusieurs points du jeu :
- Le faible dynamisme des transferts
- La gestion des contrats des joueurs peu intéressantes (il suffit de mettre le bon salaire et on garde le joueur à vie)
- La difficulté pour les nouveaux à être compétitif avec une équipe nouvelle face aux managers ayant une équipe construites sur plusieurs saisons.
- Une formation des jeunes jugée trop lente
Ces faiblesses du jeu trouvent plusieurs raisons qui ont été soulevés dans cette discussion :
1) Sachant le profil de progression d'un joueur, les managers riches (anciens) se les accapare. Cette progression est trop lisse et trop prévisible.
2) Un championnat à seulement 3 niveaux ne permet pas d'introduire doucement un nouveau
3) Les équipes ne sont pas incités à lacher leur bon joueur (contrairement à la réalité où un joueur ne reste pas toute une vie dans un club)
J'en ai sans doute oublier dans cette synthèse, veuillez m'en excuser.
Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, voici une synthèse des solutions qui ont été proposées. C'est sans doute subjectif et j'ai sans doute oublié des propositions car j'ai fait le choix de faire un synthèse cohérente des idées (la somme des idées à un sens) en écartant celles qui pourraient enlever ce sens.
Sinon, pour avoir tout les éléments en main, lisez tout le sujet
Débuts de solution qui ont été trouvés
Contrat d'un joueur
Il n'y a plus de durée de contrat d'un joueur. Le salaire du joueur est fixe, en fonction de son niveau.
Nous avons deux types de joueur : le joueur jeune et le joueur pro. Le joueur jeune est un joueur qui a moins de 21 ans et qui n'a pas de contrat pro. Un joueur jeune peut devenir pro à 17 ans si le manager le souhaite en lui faisant signé un contrat pro.
Chaque joueur pro a une jauge indiquant à son manager son envie de partir. Au début du contrat elle est de 0/10. Si le joueur sort du centre de formation du club, cette jauge sur 20 car un joueur formé au club a un plus fort attachement à son club. Les jeunes sans contrat pro n'ont pas cette jauge.
Comment la jauge se remplit
Chaque année passée dans le club, la jauge se remplit de 2 niveaux (3 niveaux si c'est un joueur issu du centre de formation)
Après 5 défaites consécutives, la jauge se remplit de 1 niveau pour les joueurs qui ont déjà une envie de partir supérieur à 50%.
Le manager peut faire baisser cette envie de partir de plusieurs façons :
- Gagner 3 matchs consécutifs : les joueurs ayant une envie de partir supérieure à 40%, perdent une étoile.
- Gagner un titre : chaque joueur perd une étoile
- Augmenter le salaire de 50% et verser une prime de 100Kt par niveau de son NPA : le joueur perd une étoile.
Dans la partie transfert, nous expliquons comment cette jauge est utilisée.
D'autres propositions faites pendant le débat :Invité a écrit:la doit se remplir par rapport au temps de jeu du joueur, à ses performances individuelles, par rapport à sa personnalité, à son âge, son niveau de joueur, son salaire actuel, le temps qu'il lui reste avant la fin de son contrat, le championnat dans lequel il évolue, le niveau et les performances de son club, son statut au sein du club(remplaçant, titulaire, joueur clé, star, etc..), son palmarès et aussi son plan de carrière qui serait défini par un trait de caractère(fidèle, mercenaire, carrièriste, etc.. le joueur fidèle privilègierait de rester dans son club sauf s'il ne peut pas du tout y jouer, un mercenaire changerait plus facilement de club car sa motivation serait l'argent, un joueur carrièriste privilègierait sa carrière et donc accepterait de changer de son club si celui-ci lui offre une opportunité de gagner des trophées ou si le niveau du club est plus fort que celui dans lequel il joue, voilà quelque exemple..)Invité a écrit:Le joueur peut être pris en grippe par les supporters car par rapport à son niveau il n'a pas de bonnes performances ou alors il prend trop souvent des cartons. Cela remplirait sa jauge.
Le joueur ne joue pas souvent à son poste de prédilection. Cela remplirait sa jauge.
Un joueur dont l'envie de partir est de 6/10, perd 6% de ses capacités en match.
[/i]Comment remplir la jauge des joueurs actuels[/i]
La liste des propositions sont les suivantes :
Selon leur moral
Reprendre l'historique des performances, des titularisations et du palmarès de chacun des joueurs, de prendre en compte leur moral, leur expérience, la durée de leur contrat et dans combien il se termine, ainsi que le niveau de leur club et du championnat dans lequel ils évoluent, et enfin pour déterminer leur trait de caractère il faudrait se baser sur leur parcours et le montant de leur salaire
Transferts
L'objectif est de simplifier les choses, le rendre plus ludique et plus dynamique. Le système de contrat ci-dessus permettant déjà de le rendre dynamique.
Comment vendre un joueur ?
Je met un joueur en transfert. Il quitte mon effectif. Je touche 10% de la valeur officielle du joueur par année d'écart avec l'âge de la retraite avec un plafond à 70%.
Exemple : Mon joueur est a 29 ans et il est donc à 5 ans de la retraite. Je touche 50% de sa valeur en le mettant en transfert.
Si le joueur se vend dans le mois qui suit, Je touche ce que l'acheteur a dépensé (moins ce que j'ai déjà touché).
Si le joueur n'est pas vendu, il est supprimé et je n'aurai que le % donné au début.
Comment acheté un joueur
Je recherche un joueur dans tout le jeu. Ce n'est plus limité à la chambre de jeu.
La vente se passe sous forme d'enchère. C'est l'enchère la plus forte qui l'emporte.
Donc je fais une enchère puis une autre et ainsi de suite pour rester toujours au-dessus. L'enchère démarre à la valeur touchée par le vendeur pour l'avoir mis sur les transferts.
Dès la première enchère faite le jour J, la vente se terminera à J+7.
Suggestions faites pendant la discussion :pmaury a écrit:Moi je trouverait sympa d'ouvrir les transferts aux autres chambres comme il a ete proposé mais je mettrais une contrainte sur le nombre.
En France il est possible de recruter un joueur hors Union Européenne mais on ne peut pas en avoir plus de 4 dans son effectif.
Pourquoi ne pas faire un système similaire.
On peut recruter dans une autre chambre dans la mesure ou on ne depasse pas un nombre max de joueurs provenant d'une autre chambre.
Cela dynamiserait les transferts sans trop que ce soit l'anarchie.
Les joueurs qui veulent partir
Sur les transferts, on peut trouver des joueurs qui ont envie de partir à la condition que le club de ces joueurs soit en inter-saison. Dans ce cas, si le joueur a :
- la jauge remplie entre 70 et 80% : on peut faire une offre au triple de sa valeur et le manager ne pourra pas refuser de le vendre.
- la jauge remplie à 90% : on peut faire une offre au double de sa valeur et le manager ne pourra pas refuser de le vendre.
- la jauge remplie à 100% : on peut faire une offre à la valeur du joueur et le manager ne pourra pas refuser de le vendre.
Quelques limites :
- Un club ne peut être contraint à céder plus de 4 joueurs.
Progression moins prévisible
Ce point est encore en pleine discussion en permettant pas une synthèse claire. Quelques idées en pagaille qui ont été soulevées :
Ne plus afficher la progression du joueur à venir sur l'écran où l'on place les joueurs sur le terrain d'entrainement.
Ne pas fournir le profil de progression, c'est au manager, en analysant les entrainements passés, qui doit se faire une idée
Sur les transferts :
- Afficher le niveau du joueur par à une notation en étoile (classe mondiale, ...) et ne pas afficher le profil de progression.
- On commande à un entraineur adjoint de lui dire selon lui quel est son NPA et ses étoiles.
- Une fois le joueur acheté, on voit la vérité.
Probleme : le manager vendeur pourrait vendre la mèche. Donc il faudrait toujours caché le profil de progression et c'est le manager qui peut fixer (selon son analyse) quel est son profil. L'entraineur adjoint peut lui dire selon lui quel est son profil. Ceci peut varier de semaine en semaine.
Fiche du joueur comme actuellement mais avec des points d'interrogation sur les étoiles grises
En faisant ce genre de trucs, il faudrait une centre de formation avec plus de 20 jeunes et c'est le manager qui décide qui il garde en lui faisant signer un contrat pro.
D'autres idées qui sont apparues dans la discussion :gobulu a écrit:Un joueur de foot pourrait avoir un sensibilité à toucher un gros salaire ou à jouer beaucoup ou à gagner des matchs. Ce ce que l'on appellerait le levier d'encouragement d'un joueur. Nous ne connaitrions pas ce levier, c'est au manager de le "sentir" par l'expérience.
Le levier financier
Un joueur (de foot) sensible à l'argent peut régresser s'il estime qu'on augmente plus assez son salaire. Or, s'il devient trop cher, il va devenir encombrant, mais en transfert il risque d'être amené a accepter une baisse de salaire, et là son niveau peut baisser.
Le levier des résultats
Un joueur (de foot) sensible aux résultats peut régresser suite a une série de défaite ou une année sans titre, régression exponentielle, plus la disette est longue plus il s'affaiblit.
Le levier du temps de jeu
Un joueur dont le moteur est le temps de jeu idem, s'il n'est pas sélectionné, pourra voir son niveau baisser et plus son temps de jeu se réduira, plus son niveau baissera.....
Enfin, pour tous, le niveau peut baisser aléatoirement. Des bons qui deviennent moyens vous n'en connaissez pas vous ? A chaque fois qu'un joueur est transféré, il aurait par exemple une probabilité de gagner ou de perdre des points de NPA, et ceci de façon inopiné. Ca n'apparaitrait pas de suite, mais peu à peu lors des 10 premiers matchs. Au bout d'une demie saison, on se rendrait donc compte parfois qu'on a fait une excellente affaire, mais parfois qu'on s'est fait avoir, le joueur étant lmoin de ce qu'on espérait..... c'est pas un peu comme ça dans la vraie vie ?
La couleur du manager et du joueur
Enfin, j'aime bien une des idées qui a été proposée: la couleur du manager. Chacun aurait une couleur qu'il ignore, et les joueurs en aurait aussi une, cachée. Si je recrute un joueur de ma couleur, il se sent particulièrement bien dans mon club => progression améliorée, jauge de départ se remplie moins.
ça augmente l'imprévisibilité des progressions et ça réduit les départ nous souhaités. Par exemple, un joueur qui plafonne a un NPA avec son équipe peut, suite à un transfert, se remettre a progresser simplement parce qu'il est de la bonne couleur. Mais il peut aussi régresser si au contraire il a quitté un manager de la bonne couleur pour un de la mauvaise couleur.
Le système peut être développé, avec un calcul de %age de compatibilité basé sur 3 ou 4 critères. Ou bien même on pourrait avoir un coach, et ce serait alors la compatibilité entre les joueurs et le coach qui importerait, et si on change le coach, ça peut changer beaucoup de chose, certains progresseront, d'autres au contraire.....
Ajout en cours de route de gobolu : le manager pourrait définir sa couleur en répartissant des points sur différents traits de caractère. Cette information serait publique. Celle du joueur ne le serait pas. Alors comment recruter un joueur bon ? En recrutant le joueur à un manager dont le profil se rapproche du nôtre car on sait qu'il restera à des performances proches tout en changeant de manager.
Un recruteur pourrait nous en dire plus si par exemple on pourrait mieux exploiter un joueur car le manager le dirigeant n'a pas le bon profil alors que nous si.
Formation plus rapide ?
Cetains managers jugent que la formation n'est pas assez rapide. Souvent la raison mise en avant est : comme il n'y a rien sur les transferts, on doit former. Mais comme la formation est lente, on se retrouve bloquer.
De plus la réflexion suivante a été faite : si on favorise la poussée des jeunes, on favorise aussi la mise en transfert des vieux. Mais par l'instauration d'un système favorisant la mise en transfert (la jauge d'envie de partir), le problème de manque de joueurs en transfert serait levé. Il n'en reste pas moins que cette réflexion (un jeune pousse un vieux dehors) est juste. Voici donc une synthèse de ce qui pourrait être fait :
permettre à un formateur de former plus d'un joueur. Plus un formateur forme de joueurs, moins il est efficace pour faire progresser le jeune.
On ne devrait pas avoir la possibilité d'avoir des formateurs dans chaque catégorie (3 catégorie au max, ex : DF, MT et BC) ce qui permettra aux managers d'aller faire leur course chez les autres. Sinon tout le monde va se former une equipe complète et ce sera un peu bloqué.
Autres idées qui sont apparues dans la discussion du forum :Invité a écrit:Le nombre de jeunes: étant donné qu'on ne connait plus a l'avance leur évolution, je propose d'augmenter leur nombre, pour qu'on puisse vraiment faire une sélection a postériori. Mais avec quelques nouveauté peut-etre : les jeunes intègrent le centre vers 15/16 ans, mais ne peuvent pas être pris en charge par les formateurs avant 18 ans. Les trois premières années ils sont en préformation. On fait signer un contrat pro à 18 ans. On peut avoir par exemple 20 jeunes 15-18, et jusqu'à 10 jeune18-21. Les 15/18 s'entrainent normalement, ou, si on veut simplifier un peu, on leur donne juste un type de formation selon leur poste et DFF gère les entrainement lui même.
A leur 18 ans, on décide ou non de les intégrer au centre. On peut les vendre à tout moment. Le centre peut être amélioré moyennant finances.
L'obligation de former
Obligation pour chaque club de se doter d'un formateur pour chaque poste: GB, DF, MT/MD, MO/AT et BC. Soit 5 formateurs.
Comment les obliger ? Via le commité directeur. Quand un staff part, le comité indique qu'on a 15 jours pour le remplacer et que si on ne remedie pas à ce problème, il n'acceptera plus aucun transfert ni aucune dépense tant que cette dépense prioritaire n'est pas réglée.
Toujours est-il que la formation doit être moins prévisible sinon il est trop facile de toujours tourner sur ses acquis
Les joueurs de la V4 partent peu a peu en retraite. Il n'en reste presque plus, et ils sont en fin de course, les managers tentent désespérement de les remplacer, mais c'est mission impossible.
Conséquence: on commence a mieux se rendre compte de ce que sont les joueurs V5, et fort peu sont réellement bons. Le marché libre dans beaucoup de chambres est désespérement creux, aucun joueur potable (quand il en passent un, les grosses équipent se l'arrachent rapidement).
C'est pour tout le monde pareil ? Pas tout à fait, car le petit nombre de bons joueurs jeunes fait le bonheur des grosses écuries, et elles ont de beaux jours devant elles.
A ces départ des joueurs V4 s'ajoute un autre élément: les équipes reconstituées... Elles sont assez faibles, mais les quelques bons joueurs qu'avaient ces équipes disparaissent.... J'ai ainsi vu disparaitre plusieurs excellent joueurs, que je n'ai put acheter, et qui sont passé à la moulinette de la reconstruction.....
Perso, mon équipe est parée pour faire face, mais très peu d'équipe peuvent en dire autant et ça semble vrai dans beaucoup de chambre.
Le jeu en est-il plus intéressant ou moins intéressant ? Difficile encore de le dire, mais il y a un risque important. Avant avec pleins de bons joueurs, un manager habile pouvait construire une équipe dans un délai raisonable. Aujourd'hui c'est mission impossible. Les prix sont énorme pour les bons joueurs, les managers riches achètent et prête les jeunes, renforçant ainsi, et durablement, leur suprématie.
A mon avis, il devient urgent de prendre en compte cette évolution, constatée dans plusieurs chambres (voir par exemple ce fil de discution: viewtopic.php?f=3&t=33144 )
L'amélioration des prestation du centre de formation pourrait être une voie a explorer rapidement, avec peut-etre en contre partie l'abaissement plus prononcé qu'actuellement des caractéristique physique après 30 ans.
Ce n'est pas véritablement une idée, mais plutôt une alerte sur une évolution très très nette du jeu depuis 2 saisons, qui risque d'avoir des conséquences importante sur la motivation des nouveaux managers, impuissant à faire progresser leur équipe.
Je vous garanti qu'en chambre 118, ceux qui n'ont pas déjà fait leur marché et pris des jeunes, ne sont pas prêt d'aligner 11 joueur NPA 90, pas même 80.