de gobolu » Sam Mar 29, 2008 3:15 am
J'avais du mal a bien saisir l'idée du post de départ, désolé, c'est pour celà que je n'avais pas bien accroché.
Mais je propose l'idée suivante, qui reprend les grande lignes de la proposition initiale, combinée avec ce que j'ai posté plus haut:
On définit un ticket d'entrée pour le club des sponsors officiels.
Parmis les critères que Defifoot utilisera pour déterminer combien de sponsors vont accepter et payer le ticket on aura:
le prix du ticket, évidement
la réputation de l'équipe et du manager
le classement du championnat précédent
les derniers résultats en coupe.
Avec des poid sur chaque paramètre que Defifoot définira et qui resteront inconnus de nous.
Mais en plus on peut ajouter ce paramètre: le manager défini ses objectifs de la saison, en champ, en découpe, en elite. Ca peut etre gagner un titre, ou ben maintient, pas d'objectif en coupe, ect, on doit proposer une palette variées d'objectifs.
Les sponsors seront pls facilement tentés de financer une team si elle a des objectifs ambitieux. Mais pour autant les managers ont intéret a donner des objectifs réalistes, car.... :
A la mi saison, les sponsor reverse une seconde fois les sommes, mais seulement si les objectif sont encore possible à atteindre. En coupe, c'est clair, en championnat, il faut que le classement soit compatible avec l'objectif (il faudra définir bien ce point).
Et ,surtout, et c'est je crois là que ça devient intéressant, en fin de saison, les sponsors feront un bilan. Si les objectifs sont atteint ils seront confiant lannée suivante, sinon ils seront méfiants. Il peut alors se gérer sur plusieurs saison un niveau de confiance entre le club et ses partenaires financiers. Chaque saison ou les objectifs sont atteint, la confiance augmente, chaque saison ou les objectif ne sont pas atteint, elle diminue. Et ce niveau de confiance devient un des paramètres pour déterminer combien de sponsoirs entrent effectivement dans le club. Et même ce paramètre a un poid important.
Ca demande a être fouillé davantage, mais il me semble que ça va dans le sens de la proposition de départ.
On peut dévelloper je penses ce sujet très intéressant, c'est certainement le moment puisqu'une refonte est prévue.
J'avoue que l'idée initiale ne m'a pas accrochée parce que je ne l'ai pas très bien comprise, mais il faut peut-etre la fouiller davantage.
De toutes façon, en effet, une refonte étant prévue, cette discution ne sera pas inutile et il y aura peut-etre de bonnes idée, ce serait bien que d'autres managers participent activement.
Parmis les idées qui ont déjà été proposée, je n'ai pas fait une recherche, mais il se pourraient qu'on en retrouve de bonnes.
Une autre proposition: On peux dépenser de l'argent pour recevoir les éventuels sponsor: organisation de réceptions, avec un coût important, qui visent a séduire les sponsors, à les sensibiliser au projet du club. Tout ceci se disperse dans plusieurs axes ou le manager doit faire ses choix:
coté stade, le prix qu'il mettra dans la qualité des loges présidentielle. Mais avec une difficulté, pour rendre le truc intéressant, c'est que le retour sur investissement optimal n'est pas obtenu en faisant la dépense maximale. C'est-a-dire qu'on permet d'investir une somme quasi illimité, mais ça n'apporte rien au delà d'une certaine somme, seuil que l'on ne connait pas, seul defifoot le sait. Le principe est en fait: plus t'investit, plus tes sponsors t'en donneront en retour, mais ce que tu gagne en plus pour chaque 1000 kT investit est de plus en plus faible quand l'investissement augmente, si bien que si tu investit trop, tu risque de ne rien gagner de plus.
Idem pour les actions de communication. On peux investir pour séduire les sponsor, mais ça n'apporte pas grand chose passé un certain seuil. En fait, je calque un peu ça sur la progression d'une caractéristique d'un joueur: vite au début, puis de moins en moins vite, puis au taquet. Là aussi, les premières sommes investit sont très rentables, mais plus t'en met moins ça vaut le coup, et si tu en met trop, t'es perdant.
Je met un peu pêle mêle, faite le tri et on tentera de déveloper un peu pour proposer un tout assez cohérent.
Ces ajouts vont sans aucun doute amener des recettes supplémentaires, mais il faut proposer des dépenses supplémentaires. Dores et déjà, stades et centres de formation/entrainement font l'objet d'une étude assez approfondie.
On pourrait reprendre aussi une proposition qui avait été faite concernant les clubs de supporters.... Financer les club de supp, c'est améliorer la fréquentation du stade (toujours conserver le principe du max d'investissement pas optimal, afin d'éviter qu'on mette tous tout au max) et surtout ça permet d'avoir des supp en déplacement. Un bonus moral serait attribué aussi a l'extérieur, selon le remplissage du parcage visiteur (ça suppose qu'on a prévu un parcage visiteur dans le stade, mais il devra alors être obligatoire, disons 5% de la capacité du stade). Le remplissage du parcage dépendrait des résultats de l'équipe a l'extérieur et de l'investissement du club dans le financement des club de supporters.
Ca n'a a priori rien a voir, mais comme dit plus haut, toutes nouvelles recettes doit s'accompagner de nouvelles dépenses, en privilégiant les dépenses qui demandent de la réflexion, et surtout, qu'on ai pas une réponse unique et évidente sur la bonne stratégie.
L'investissement réalisé n'a d'effet que pour la saison en cours et doit être renouvellé chaque année sous peine de perdre le bénéfice.
Il eput arriver qu'une équipe en déplacement remplisse son parcage a 100% et obtienne un bonus suppérieur à l'équipe qui reçoit qi celle si a un taux de remplissage très faibe. Mais ceci est un cas extrême, disons que en principe, le bonus pour les visiteurs reste très inferieur aux locaux, surtout si le stade est bien rempli.