juaj a écrit:A mon avis, cette idée "peu utile", "juste pour le fun", ajouterait du "fun" quelque part pour en enlever ailleurs. A moins que les managers puissent choisir eux-mêmes les nationalités de leurs joueurs, et la changer quand ils achètent des joueurs, comme on peut le faire aujourd'hui avec les noms.
Chacune de mes équipes sont formées de joueurs avec des noms de personnes réelles ou de personnages de fiction, et donc ayant déjà une nationalité évidente. Par exemple les joueurs de mon équipe "William Faulkner" sont tous issus des romans de l'écrivain en question, et sont donc tous, non seulement Américains, mais d'un coin d'Amérique, certes imaginaire, mais bien précis. Ca m'embêterait plus qu'autre chose que l'on vienne mettre une nationalité aléatoire à mes joueurs. De même pour mon équipe opus 133 qui regroupe exclusivement des noms de compositeur. Bach Japonnais ?
Je ne parle même pas des équipes de certains managers reproduisant des équipes nationales !
Concernant le racisme, malheureusement, j'ai relu le topic de 2013 où il est question des scores du FN, et les scores du FN ont encore augmentés depuis. Je vois bien dans les lignes écrites ici que mes camarades ne comprennent pas trop le phénomène, ne voient pas pourquoi créer des nationalités pourrait favoriser le racisme. Il en va de même pour moi, cela dit, qu'on le veuille ou non, qu'on le comprenne ou non, le phénomène est bien réel.
Le nationalisme moderne, avec le lot de xénophobie qui l'accompagne, est un effet secondaire du nationalisme historique. Le nationalisme des dix-huitième et surtout dix-neuvième siècles a été bien utile à la construction des nations et à leur consolidation dans l'esprit des gens. L'idée de nation remplaçait celle de royaume (France) ou aidait à la réunification de provinces autrefois indépendantes (Italie, Allemagne). Malheureusement le nationalisme a évolué vers un nationalisme aujourd'hui souvent xénophobe.
Dans la vie réelle ça a été bien utile, la création des nations (en considérant qu'il est utile de réunir les gens autour de lois communes). Mais cela s'accompagne de "désagréments" dangereux.
Et dans defifoot ? Quelle utilité, pour risquer ces mêmes désagréments ? Defifoot n'est pas la vie réelle et l'on peut se permettre ce monde de rêve où il n'y aurait justement pas de frontières, non ?
Et concernant l'esprit de compétition et de camaraderie que peut favoriser l'appartenance à une nation ("je vais supporter mes camarades de ma nation"), les quatre "pays" ainsi que les confédérations existants aujourd'hui dans defifoot me semblent largement suffisants.