LIGUE 1 1/ Lyon : la jeune génération !Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cette génération lyonnaise a du talent. Nous avions déjà entrevu cela la saison dernière et cette fois, c'est la confirmation. Il y a de vrais talents (comme ceux que tu as cité) mais je pense qu'on ne cite que trop rarement Anthony Lopes. Si Lacazette a contribué aux nombreuses victoires lyonnaises, les performances du portier rhodanien se doit d'être mises en exergue. Il est vraisemblable qu'avec un gardien un cran en deçà, Lyon ne figurerait pas parmi les 5 premiers (à mon avis.)
La défense est le secteur le plus friable pour moi, même si Jallet est une valeur sûre de la Ligue 1. Malheureusement, un joueur d'une telle expérience aurait été plus apprécié dans l'axe pour diriger la défense. C'est le petit point noir pour moi. Au milieu, je crois qu'avec celui du PSG, on tient là les deux meilleurs entrejeux de Ligue 1, notamment d'un point de vue technique. Si Gourcuff revient en forme et joue sans se blesser, ce sera un atout indéniable dans la lutte pour le titre et la qualification en LDC.
Concernant un titre éventuel, bien entendu que c'est possible. Cependant, il faut faire attention : les jeunes s'enflamment rapidement, mais ressentent aussi la pression. Si des joueurs comme Gourcuff, Gonalons ou Jallet sont habitués aux matches à enjeu, pas sûr que le reste des troupes le soit tout autant. Lopes peut aussi baisser le pied. Mais je crains davantage pour l'attaque. Le week-end dernier, face à Nantes, j'ai vu une attaque lyonnaise en grosse difficulté. Il ne faudrait pas qu'un manque de confiance se fasse ressentir pour ces hommes, sans quoi ils pourraient déjouer.
La clé pour voir un grand et ambitieux OL réside en un élément : la qualité de son milieu de terrain. Il influe énormément sur le jeu lyonnais, et quand le milieu ne va pas bien, Lyon ne va pas bien. C'est d'ailleurs le milieu qui oriente le jeu jusqu'à la surface de réparation, ce qui est une zone déjà très avancée.
Maintenant, un titre ne se gagnera pas tout seul : celui de Paris ou Lyon qui baissera le pied en premier finira second. Je ne pense pas que le champion sera un autre que ces deux là.
2/Caen & Bastia, la folle remontée !Effectivement, il s'agit là de 2 belles remontées. Bastia avait de toute façon l'effectif pour, car je crois que la qualité de leur collectif et leur qualité technique est bien supérieur à plusieurs équipes de L1.
Les Corses, bien que parfois truqueurs, développent du jeu. Ce ne sont pas des matches gagner dans en balançant des ballons. Il y a une réelle volonté de construction, une vraie qualité de jeu et des joueurs motivés. Ils ne lâchent rien et c'est en toute logique qu'ils remontent la pente. Une place dans le Top 10 ne me surprendrait pas, et je pense, serait méritée.
Pour Caen, c'est un peu différent. L'équipe surfe sur une belle série, mais qui me semble fragile. On sent un vent de fraîcheur, c'est indéniable, mais je crains que le prochain accroc les fasse retomber dans leur travers. Féret est l'homme est forme, et porte un peu à bout de bras cette équipe, comme on peut le voir à Nantes avec Veretout ou Wass à Evian. Mais les équipes se reposant principalement sur un joueur ont souvent un équilibre bien fragile.
Caen est une équipe agréable à regarder, et j'espère qu'ils se maintiendront. Car dans leur cas, il me parait plus approprié de parler de maintien que de Top 10.
Je préfère voir descendre une équipe comme Evian qui est loin de faire rêver, plutôt que Caen dont on sent la volonté de s'en sortir par le jeu.
EQUIPE DE FRANCE3/Deschamps, l'histoire continueJe crois que c'est une bonne idée. Rares sont les génies du football à pouvoir faire rapidement gagner une équipe (Mourinho.) Je crois que dans le cas d'une sélection nationale, il faut laisser du temps. Une équipe ne devient pas compétitive en 1 jour, il suffit de prendre le cas de l'Allemagne, qui est pour moi le meilleur exemple : après des années de disette, ils ont fait le choix de prendre une sélection de jeunes joueurs d'avenir, et de leur laisser le temps. On connait le résultat aujourd'hui. Il faut savoir sacrifier parfois du court terme pour être plus performant sur le moyen/long terme.
Aujourd'hui, la France peut se targuer d'avoir quelques joueurs d'exception (Varane et Pogba en chefs de file) et d'autres joueurs très talentueux. Deschamps est un bon sélectionneur, dans le sens où il fait confiance aux jeunes et n'hésite pas à donner sa chance à un joueur pas forcément connu sur le plan international, mais plein de qualités (Perrin par exemple.)
Changer de sélectionneur n'aurait eu aucun sens pour moi. Deschamps a du sens tactique et se comporte davantage en patron qu'un Domenech (
)
Si la France doit avoir un bel avenir, il s'écrira avec nos jeunes joueurs actuels (+ 1 petite touche d'expérience) et ce sélectionneur. Je ne vois d'ailleurs pas qui pourrait le remplacer si l'on souhaite rester sur un sélectionneur Français ? Renard me direz-vous ? non, je préfère laisser sa chance à DD, pour le moment, il n'a pas déçu.
LIGUE EUROPA4/Guingamp, le miracle jusqu'à quand ?Miracle. Je pense que c'est le mot juste. Gagner 2-1 après toute une mi-temps à 11 contre 9, avec autant d'occasions ? Le jeu proposé manquait de cohérence : pourquoi construire en permanence, déborder sur les ailes, face à une défense ultra regroupée ? je n'ai vu que trop peu de frappes lointaines.
Alors, même si 2 éléments majeurs du club ukrainien ne seront pas de la partie au retour, je doute que Guingamp parvienne à se qualifier là-bas. Le jeu est plus rude, le contexte difficile, et ce match aller ne m'a vraiment pas mis en confiance. Après, comme on dit, sur un match tout est possible !
S'ils ont gagné plus de matches que Lille ou Sainté, c'est aussi car ils ont joué cette coupe. Les deux autres clubs ne le faisaient pas franchement, avouons-le. Quand on fait jouer son équipe B en phase de poules, on ne peut pas rêver trop loin. C'est d'ailleurs tout le mérite des Bretons, et pour cela, j'aimerais qu'ils se qualifient. Pendant toute la durée du championnat, des équipes se battent pour être européennes. Quel intérêt, hormis financier, si on ne tente même pas sa chance dans cette compétition ? Pour Guingamp, elle a été un tremplin formidable pour la confiance et la bonne place en championnat.
Pour ce qui est de faire jouer l'EAG un dimanche après-midi, c'était ça ou le soir. Très sincèrement, je doute que 3h de repos change l'issue du match. En revanche, JM. Aulas a pointé quelque chose de très intéressants lors de réformes de la Ligue 1 : pourquoi faire jouer des L2 le lundi soir ? autant réserver ce créneau aux équipes européennes, pour qui le jour de repos supplémentaire serait plus que bienvenu. Cela permettrait d'étaler sur 4 jours les matches et de gérer au mieux le calendrier surchargé de nos clubs engagés en coupe d'Europe (et en coupes pour certains.)
Alors, jouer l'après-midi plutôt que le soir, rien de choquant. En revanche, ce qui me choque plus, c'est que le week-end précédent ce match, ils aient joué le dimanche, alors qu'un vendredi soir ou samedi après-midi était plus judicieux.
INTERNATIONAL5/ Election FIFA : Blatter doit-il tomber ?Sepp Blatter a 78 ans et brigue un 5e mandat a la tête de la FIFA. Cette dernière a été largement critiqué ces dernières années pour ses coupes du monde donnés au russes et aux qataris, des soupçons de corruptions internes et un vieil homme qui s'accroche malgré tout. Blatter va-t-il devenir le Chancelier Palpatine du football ? Est-ce que Luis Figo le portugais, le néerlandais Michael van Praag et le prince Ali Ben Hussein de Jordanie ont-ils leurs chances ? [/quote]
Effectivement, il est temps de tourner la page. L'institution qu'est le football planétaire doit se réformer. Entre magouilles, conservatisme, copinage, la FIFA renvoie aujourd'hui une image trop abjecte.
Que ce soit dans ses choix (attributions de Coupe du Monde) ou règlements (financements de certains clubs, décisions douteuses dans certains litiges, etc.) la FIFA marche de travers. Elle est aux mains d'un homme plus que vieillissant et je crois qu'elle a besoin d'un nouveau vent frais, un peu comme un club arrivé à bout de souffle (exemple : Barcelone)
Je crois que la magouille est le point le plus profond : je prends l'exemple du cas Bangoura à Nantes. La FIFA autorise son transfert de son club des Emirats Arabes Unis où il n'est plus payé depuis 6 mois. A la fin du mercato, le club des EAU porte plainte, et la FIFA condamne le FCN à une amende de 4.5M€ et une interdiction de recrutement pendant 1 an, pour avoir recruter un joueur sous contrat.
Comment autoriser un transfert et sanctionner ensuite ? l'issue aurait-elle été identique si le club "lesé" avait été Portugais ou Sudédois ? J'en doute.
Il faut quelqu'un qui n'ait pas peur de se mouiller, qui fasse du football la première priorité, et non pas chercher du profit partout. Personnellement, j'aime bien Luis Figo qui a avancé quelques bonnes idées. Mais vu comme est décriée la FIFA actuellement, je doute que le prochain candidat / président soit aussi véreux que l'actuel. Donc ce sera forcément une bonne chose !