[Ligue 1] Olympique Lyonnais

Des réactions ou envie de parler des championnats français de foot, alors ce forum est pour vous !!! De la réaction à chaud à l'analyse à froid, venez vous laisser tenter !!!

Modérateur: Lord casa

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Raizers » Dim Mai 19, 2013 17:31 pm

Image
Raizers
Forumiste
Forumiste

Messagede rom » Lun Mai 27, 2013 21:29 pm

On a fini hier sur une bonne note et à la 3ème place une saison assez mitigée. On pourra vraiment regretter quelques matchs ratés et séries noires sans lesquelles nous aurions largement pu finir 2nds et s'éviter deux tours de barrage de Ligue des Champions qui risquent d'écourter la préparation d'avant-saison et de se payer (cher?) en fin de saison prochaine...

Côté satisfaction, je retiendrai les très bonnes saison de jeunes comme Umtiti, Lacazette ou encore Fofana.
Le match d'hier nous a donné quelques enseignements sur la saison prochaine... Vraisemblablement Lisandro et Réveillère ont disputé hier leur dernier match sous les couleurs lyonnaises. Avec le départ de Réveillère, on perd un pilier de la défense et un joueur très expérimenté qui ne passait quasiment jamais à côté. Lisandro avait su démontrer qu'il était parmi les tous meilleurs attaquants de L1 (peut-être pas cette saison, avouons-le) et était un membre influent du vestiaire.

A l'heure des bilans, je voudrais revenir en particulier sur deux personnes et avoir votre avis: Rémi Garde et Clément Grenier.

Pour moi, Garde a à plusieurs reprises montré ses limites dans la gestion du groupe. Je ne connais pas les histoires internes, mais j'ai trop souvent eu l'impression qu'il se borne dans ses choix, ne redonne pas sa chance à un joueur à qui il a retiré sa confiance puis du jour au lendemain le réaligne en permanence. Les exemples les plus frappants sont son utilisation de Gourcuff: un match, plus rien, un autre, rien, puis il les enchaines tous. Idem en cette fin de saison avec la gestion de Réveillère qui est sorti du groupe du jour au lendemain puis a de nouveau joué les deux derniers matchs en tant que titulaire.

Enfin, depuis quelques semaines, les journalistes n'ont que ce nom à la bouche: Clément Grenier. Qu'a-t-il fait pour mériter tant d'éloges ? A mon sens, dans les matchs que j'ai vu dernièrement, il ne brille que pas coups d'éclats: son but à Montpellier et ses coups-frances face à Nice et Rennes. Mais dans le jeu je le trouve trop peu constant, beaucoup de ses passes sont mal ajustées, il tente des choses qui nous mettent en danger (je crois que sur la seule action du pénalty à Nice il perd deux fois le ballon...).
Enfin que dire quand on l'encense systématiquement sur la précision de ses coups de pieds arrêtés avant qu'il tire ses corners qui ne dépassent jamais le premier poteau.
Je suis d'accord, c'est indéniable, il a du talent et peut devenir un très très bon joueur. Mais quand je vois tout ce qu'on dit sur lui actuellement, je suis un peu surpris.

Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede SurfictFS » Lun Mai 27, 2013 21:38 pm

Difficile de m'exprimer sur un joueur dont on ne voit que les buts (magnifiques, il faut l'avouer) chaques week end dans le CFC pour ceux qui ne regardent pas trop l'OL...En tout cas d'expérience , on a tendance à facilement mettre sur un piédestal des joueurs suite à quelques bonnes performances et à quelques actions de classes (et le contraire aussi) et à généraliser (il tire bien les coup francs donc il tire bien tous les cpa). La loi du noir et du blanc : Soi tout est parfait, soit tout est mauvais...
1-) L'élite des membre a toujours raison
2-) Si l'élite des membres a tort, voir la règle 1

Supporter inconditionnel de la capitale, par tous les temps.
SurfictFS
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede Aion » Lun Mai 27, 2013 23:18 pm

On ne contrôle malheureusement pas les médias.
Dans le Rhône on a apris a dire que lorsqu'il était transparant dans le jeux il était décisif (sa fin de saison) et lorsqu'il était influant dans le jeux il manquait de réussite devant le but. (Sa 1ère moitié de saison).
Après il est vrai qu'il a un profil "atypique" de vrai numéro 10 un peu comme l'est Gourcuff. C'est le genre de joueur qu'on ne sait plus trop former en France.

Reste a voir si il ne va pas prendre le boulard et s'envoler pour l'Angleterre, je trouve ça un peu tôt pour lui mais avec la "quenelle" qu'Aulas lui avait fait la saison dernière et son départ avorter pour Nice... Tout est possible...
Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede rom » Mar Mai 28, 2013 7:42 am

Bon, donc je ne suis pas le seul à penser qu'il brille principalement par intermittence... 8-)

Après, tu le compares à Gourcuff et moi justement, je les trouve assez éloignés dans le jeu du moins sur cette fin de saison de laquelle j'ai vu la plupart des matchs. Ils ont tous les deux été dans les excès. Grenier dans l'excès de prise de risques pour un déchet finalement trop important à mon goût quand Gourcuff a été dans l'excès de sécurité, tentant de ne jamais perdre la possession du ballon, quitte à revenir un peu en arrière.
Je suis partisan de la sécurité, des passes simples et courtes, mais je pense qu'on doit attendre plus d'un milieu offensif, il doit savoir créer les décalages (sans pour autant nous mettre en danger).
Bref, j'aimerais que l'un tende vers l'autre et inversement...

Quant à son départ avorté pour Nice, il faut avouer que le contexte était particulier, on avait un Gourcuff en pleine forme et trois milieux créatifs (Reale était encore là + Grenier), Aulas voulait rentabiliser son investissement sur Gourcuff qui était par ailleurs très bon.
Grenier a toujours été (trop?) ambitieux, il a depuis longtemps revendiqué une place importante dans l'équipe (cf déclarations d'Aulas lors du départ de Pjanic). Finalement Gourcuff s'est blessé et c'est Reale qui en a fait les frais, moins aptes à rentrer dans l'équipe première immédiatement.
Aujourd'hui encore, on se rend compte qu'il a des attentes très élevées pour un joueur qui n'a, à mon sens, pas encore prouvé qu'il savait être régulier au très haut niveau.
Je pense qu'il faut essayer de la garder et de le voir continuer sa progression à l'OL (qui sera largement bénéfique à l'équipe) mais pas à n'importe quel prix...
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede Ludacris » Mar Mai 28, 2013 16:29 pm

rom a écrit:[...]
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?

Je reviens sur Garde d'abord. Au contraire, je trouve qu'il a montré une bonne gestion de son groupe.

Koné a été mauvais? Il est redescendu dans la hiérarchie. Il a continué à bosser. Il est revenu et l'entraineur lui montre sa confiance, il joue.
Les cas Lovren et Briand aussi. Ils ont été écartés. On a pas revu Lovren sur le terrain. Briand est revenu quelques matchs, il n'a absolument rien montré de positif, il n'est donc plus revenu.
Gourcuff, c'est l'énigme. Dans l'esprit de Garde, il partait titulaire (Cf les matchs amicaux et le début de saison). Mais il y a du avoir d'autres éléments qui font qu'il a si peu joué. Au-delà aussi de ses blessures.
Pour RVR, c'est complexe, Garde l'a sorti parce qu'il sentait qu'il était moins impliqué et que physiquement il n'y était pas (on l'a vu clairement vu sur la mi-temps contre Toulouse où il est sorti). Ce qui a du jouer aussi, c'est le fait que RVR n'ai pas décidé de prolonger. Au final, Garde a estimé après un moment que RVR était prêt à rejouer. Peut-être aussi histoire de lui donner ses 400 matchs à l'OL, on ne sait pas.

Dans l'ensemble, quand on voit les moyens accordés, les défaillances de certains cadres, pour une seconde saison pro, je pense qu'on peut dire qu'il a fait une bonne saison.

Pour Grenier, dans le jeu, il manque encore de constance, mais statistiquement, sur la fin de saison, il nous a clairement porté et maintenu à notre 3ième place.

- Contre Toulouse: buteur, passeur décisif.
- Contre Montpellier: passeur décisif, buteur.
- Contre Sainté: impliqué sur le but (la talonnade pour Licha/Gourcuff, c'est lui).
- Contre Nancy: impliqué sur le second but (c'est lui qui lance Fofana qui ensuite donne à Gourcuff).
- Contre Nice: Le CF.
- Contre Rennes: il est à l'origine de l'action qui amène le pénalty, et son CF.

Voilà pourquoi on en parle beaucoup, et encore plus pour le but à Montpellier et les deux CF Juninhesque qu'il a sorti dernièrement.
Ludacris - FC Okala - Confédération 10
Ludacris
Forumiste
Forumiste

Messagede rom » Dim Juin 30, 2013 12:30 pm

Le traitement réservé à Gomis depuis quelques jours est tout simplement honteux :shock:
Encore une fois, le club manque vraiment de classe.
Jusque là, ça se cantonnait à des tweets ou des déclarations orales.

Là, ils vont jusqu'à lui taper dessus sur le communiqué officiel de vente de Martial ( http://www.olweb.fr/fr/article/communiq ... 62911.html ) en lui rejetant la faute dessus.

Je ne sais pas où on va dans ce mercato, mais ça ne me plait pas. Gomis est jeté comme un malpropre et devrait a priori accepter de partir (de toutes façons, avec ce qu'il se passe depuis plusieurs saisons, c'est impossible qu'il reste).
Derrière il reste deux gros sujets épineux: Grenier et Lisandro en fin de contrat dans un an qui devront donc, si on suit la logique, prolonger ou partir. Et il faudra aussi finaliser l'arrivée d'un latéral droit, Corchia ou Miguel Lopes. Et ce serait bien de signer Benjamin Mendy pour concurrencer Dabo et permettre à Umtiti de se stabiliser dans l'axe.
Un vrai ailier droit ne serait aussi pas de refus mais je ne sais pas si on en aura les moyens.
Enfin, l'avenir de Gourcuff dépendra surement de celui de Grenier, je ne les vois en effet pas rester ou partir tous les deux en même temps..
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede jakomano » Dim Juin 30, 2013 12:57 pm

Je suis totalement d'accord avec toi Rom.

A la limite, si c'est Gomis qui avait demandé à partir et était allé au clash, je comprendrais, mais là, c'est hallucinant. Gomis en L1, c'est la quasi assurance d'avoir un mec qui plante enter 10 et 15 buts minimum par saison.

Si Aulas avait bien gérer la masse salariale et le budget transfert de son club depuis quelques saisons (K. Keita, Makoun, Gourcuff), il ne serait pas obligé de vendre ses cadres et de faire des déclarations de la sorte.

Lisandro a déclaré lui qu'il voulait partir, et là, on lui fait comprendre que c'est Gomis qui part et que lui reste.

Résultat : une mauvaise image de l'Ol sur le dossier Gomis, et un Lisandro qui va rester à contre coeur, ce qui n'est jamais bon pour un joueur et un effectif
- Organisateur des championnats d'Algérie, d'Allemagne, de Bulgarie, d'Ecosse et d'Irlande, de la Pro B, des IC 2014,2015 et 2017, CDM 2014 ET Euro 2016
- CABCL, AS Nieul, Limoges CSP, Kickoff FC
jakomano
Administrateur
Administrateur

Messagede rom » Dim Juin 30, 2013 14:02 pm

Je ne serais pas si affirmatif que toi sur les envies de départ de Lisandro. Je pense que Lisandro ne souhaite plus jouer que dans l'axe et que c'est ce qui l'a poussé à faire comprendre qu'il souhaitait partir.
Gomis désormais clairement sur le départ (les tacles répétés d'Aulas et les récentes déclarations de Gomis) , Lisandro devrait retrouver la pointe de l'attaque et, je pense et espère, prolonger son contrat.

Je pense qu'Aulas sait ce qu'il fait et va réussir à faire prolonger Lisandro et Grenier après tout le fatras qu'il a causé en voulant se séparer des concurrents de ces joueurs-là. Peut-être pour mieux vendre Grenier et mieux remplacer Lisandro s'ils partent la saison prochaine.
Mais je ne cautionne clairement pas la façon dont tout ceci a été géré.

Aussi, Aulas prend un risque en faisant confiance à un joueur qui n'a encore pas prouvé en continuité au plus haut niveau (Grenier) et un autre qui a été très souvent blessé (Lisandro) plutôt qu'à un mec comme Gomis qui se blesse peu et marque des buts (Gomis) et Gourcuff, dont le cas est un peu différent.
Pour ce dernier, j'espère qu'il trouvera un club à la mesure de son talent. Pour Lyon, ça dégagera des liquidités et économisera un salaire parmi les plus hauts de L1 et le joueur pourrait enfin se relancer dans un pays et un club moins médiatique, où on lui fera confiance et le fera jouer comme il sait le faire.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede rom » Lun Juil 01, 2013 11:46 am

On touche le fond dans le dossier Gomis:

Jean-Michel Aulas a écrit:Le président de Swansea est venu à Lyon pour signer l'engagement et on a vérifié que la proposition était supérieure à ce que Bafé perçoit à Lyon. Ça devient plus un problème de comportement que sportif

Il toucherait plus à Swansea qu'à Lyon mais ne veut pas rejoindre Swansea :hum:
Donc c'est pas qu'une question d'argent, ça ressemblerait pas à un problème sportif ça ?
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Football français