Désolé pour mon absence, les études vous comprenez... Mais je vois que vous vous débrouillez sans moi
Mais tu sais nico, changer le système d'attribution n'est pas si bête je trouve. Avant c'était les journalistes qui votaient, et, soyons francs, leurs choix sont rarement incontestables. En revanche, permettre aux capitaines et selectionneurs de voter, c'est aussi demander l'avis de personnes sur le terrain au contact des candidats, ceux qui éprouvent la totalité de leur talent. Du coup, Ibra a beau marquer à fond en L1, aucun capitaine (à part lui) ne votera pour lui. Evidemment c'est un exemple hein...
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du football. Avant il y avait tous les bons joeuurs intenables avec leur technique dévastatrice, les Figo, les Ronaldo (brésilien), les Ronaldinho, les Zidane, et tout ça. A cette époqie, le meilleur joueur du monde n'était pas celui qui marquait le plus mais celui qui dribblait le mieux (exit Eto'o et Raul par exemple). Mais aujourd'hui, avec l'omnipuissance du collectif barcelonais, toutes les équipes ont été obligées de ranger la technique "simple" au placard pour se ranger dans le collectif. Du coup, si un élément sort du lot, il lui faut une technique de dribble énorme et, en l'absence d'autres critères, une certain nombre de grands buts au compteur. D'où le fait que Messi et Ronaldo soient les seuls vrais candidats sûrs d’accéder à la finale tous les ans.
Maintenant, les bons joueurs, ceux qui font avancer leur équipe, ce sont précisément ceux qui ne jouent pas sur leur talent. Comment choisir qui récompense? Celui qui passe le plus inapercu? C'est pas totalement bête: s'il passe inapercu c'est qu'il ne fait rien de mal et qu'il donne tout à ses coéquipiers. Alors où est Busquets? (Je deteste ce type, même si je soutiens le barca à fond...) Dur de choisir ceux qui ne se font pas remarquer, surtout par les journalistes, qui eux n'ont d'yeux que pour les attaquants...
Vous parlez tout de même à qqn qui défend ardemment le mérite de Casillas, qui est peut être le meilleur gardien de tous les temps, de Puyol, de Xavi et pourquoi pas d'Ozil, qui propose un équilibre de très haut niveau entre dribble et collectif (mais il souffre de la comparaison avec iniesta c'est vrai). Mais Messi se fait bien plus voir qu'Iniesta, c'est un fait.
Et puis Xoo, bien sûr iniesta participe activement au succès de Barcelone. Mais Messi aussi, de par sa participation au collectif barcelonais carrément au niveau de l'équipe, y participe. Au moins autant qu'Iniesta. Je comprends que la guerre devrait être plus serrée entre les deux zigotos, mais il faut réussir à dépasser ce dégout du"il-marque-donc-il-est-ballon-d'or" (tout à fait compréhensible) et regarder la réalité de manière objective: Messi est carrément du niveau d'Iniesta. Ils ne jouent juste pas au même poste. D'où la difficulté d'évaluer le talent: on ne peut pas comparer la qualité des produits d'un marchand de légumes (Iniesta) et d'un boucher (Messi). Seulement chez nous, les gens préfèrent la viande, donc ils diront que le boucher est meilleur...
Bien sûr j'ai pas la science infuse, je ne fais qu'exposer ma vision qui est tout sauf absolue. Je m'excuse si j'ai dit trop de bêtises d'un coup

je ne veux que faire avance laconversation