Le but de ce premier topic sur le moteur du match est de définir un ensemble de directions à suivre pour le moteur du match.
C'est à dire les lignes directrices qui guideront toutes les fonctionnalités que l'on viendra mettre dans le moteur du jeu.
Ce topic est accessible à tous mais merci d'y poster pour répondre au sujet sinon je supprimerais. Il risque rapidement de s'étoffer donc soyez le plus précis et le plus clair possible (pas de langage SMS, éviter les hors sujet). C'est un topic test pour tester également si ce fonctionnement est gérable ou non.
On ne parle pas ici de fonctionnalités (gérer la météo, les touches, les corners...) mais de principes qui donneront une philosophie et un type au moteur du match.
Pour donner un exemple historique, la toute première version de Defifoot (qui ne s'appelait pas encore comme ça) était un jeu de foot par email.
Le principe était simple : chaque adversaire envoyait un mail à un arbitre contenant sa tactique et son style de jeu (de façon très simplifiée : 4-4-2 et hors jeu par exemple). Un fonctionnement (algorithme) connu de tous confrontait les 2 tactiques ==> cela donnait X tirs à l'équipe 1 et Y tirs à l'équipe 2 (selon tout de même le niveau des zones de chaque équipe)
Jusqu'à ce moment là le hasard n'intervenait pas, tout était écrit noir sur blanc et connu de tous (une tactique 4-4-2 contre une 4-3-3 jouant le hors jeu donnera 5 tirs pour l'équipe 1 et 3 pour l'équipe 2).
Ensuite on jouait les tirs face au gardien avec une part de hasard et ça donnait le nombre de buts pour chaque équipe (plus l'AT était fort moins le GB avait une chance d'arrêter le tir)
La philosophie de ce moteur était donc :
- réalisme basique
- part du hasard faible
- formation tactique et niveaux des joueurs liés (le jeu déterminait la force dans chaque zone du terrain de chaque équipe en additionnant les niveaux des joueurs)
- jeu collectif : néant
Voilà quelques questions (liste non exhaustive) à se poser :
le réalisme : doit-on s'orienter vers un moteur ultra-réaliste, très pointu ou au contraire devons nous faire un moteur simple et facilement compréhensible par tous ? Les consignes du manager doivent-elles être suivies à la lettre ou le joueur doit-il toujours garder un libre arbitre ?
Pensez également aux conséquences que ce choix peut avoir pour que le manager comprenne le résultat de son match.
le hasard : quelle part doit-il avoir dans le moteur ? Souhaitons-nous un moteur très prévisible ou devons-nous laisser une part au hasard ? Quelle influence cela aura-t-il sur la compréhension du résultat ? Doit-on accepter des défaites justifiées par « pas de chance » (et inversement) ?
L'importance des 3 principales composantes qui influent sur les résultats : le placement des joueurs sur le terrain, le niveau des joueurs, les mouvements. Une mauvaise tactique avec de grands joueurs peut-elle fonctionner ? (et inversement). Ce n'est peut être pas une question valable, car on peut se dire que le moteur sera suffisamment bien réalisé pour qu'il fonctionne bien sans qu'on est par exemple à mettre des pénalités car la tactique ou les mouvements sont incohérents.
Le collectif : doit on réfléchir par individu ou par groupe d'individus ou les 2 ? Et cela pour quelles actions dans un match ?
Pour être plus clair, doit-on penser collectif pour les déplacements des joueurs ?
Cette question semble évidente, le foot est un sport collectif mais si je la mets c'est parce que je pense que dans le moteur actuel l'individualisme prévaut largement sur le collectif. Selon moi il faudra garder en tête que chaque décision du joueur devra toujours pser le pour et le contre d'un choix collectif et individuel.
vos idées....
Il y a d'autres questions qui vont émerger mais on va s'arrêter là pour le moment, passons à la période brainstorming qui risque de partir un peu dans tous les sens.
Une fois que des idées se dégageront vraiment, le sujet sera épuré pour approfondir les lignes directrices trouvées.
Finalement une fois d'accord sur ces grands principes (et d'autres qui s'ajouteront) un document sera rédigé et servira de référence pour la suite du développement du moteur.