Salut,
Suite à la mise en place des consignes, je me suis fait une remarque en ce qui concerne l'orientation du jeu (très défensive, déf., normal, offensive, très off.): je me dis d'abord que ces "orientations de jeu" doivent être "bornées", c'est à dire qu'il y a sans doute des "palettes" de formations qui entrent dans la catégorie "très défensive", d'autres dans la catégorie "def", etc. Je me dis aussi qu'il doit y avoir parmi toutes ces palettes, et en fonction de l'endroit précis où on place ses joueurs, certaines formations proches qui doivent être classées dans des catégories différentes (par exemple un 4-5-1 avec 3 MO placés haut et ayant pour consigne de monter beaucoup, doit ressembler, dans le comportement, à un 4-3-3 ou un 4-2-4.).
De plus, je pense que l'orientation d'une formation est plus dans l'esprit que dans le schéma tactique stricte ("4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1", etc.).
Voici donc ma proposition :
Je pense qu'il faudrait laisser le choix au manager de décider si son équipe joue "offensif", "défensif", etc. Bien sûr, il faudrait garder ces "bornes" et interdire au manager de qualifier son équipe de "défensive" s'il joue avec 3 attaquants! Mais un 4-4-2, par exemple, peut être offensif, défensif ou "neutre" (j'ai plus de mal avec cette notion, mais bon... ^^), et si un manager façonne son 4-4-2 de manière à être offensif, c'est dommage qu'on qualifie, à sa place, sa formation de "défensive", et qu'on lui attribue les malus qui sont attribuées à celles-ci.
J'ajoute que ça pourrait apporter un plus amusant pour le jeu.
Voilà donc ma proposition au pour "améliorer" les consignes de jeu.