@Chrisfan : Toi tu parles de l'enchère descendante ( enchère à la bougie ). C'est un système marrant, mais qui nécessite (comme le système actuel d'enchère montante) la présence des enchérisseurs au moment de la vente.
Et ce point me chagrine beaucoup. Certains managers n'ont pas la possibilité de se connecter fréquemment, certains ne vivent pas sous les mêmes fuseaux horaires..
L'enchère à la bougie est vraiment un système de "halles" comme tu le dis, c'est rapide et plutôt réservé aux professionnels qui connaissent parfaitement la valeur de la marchandise. Je ne crois pas que ça convienne sur Defifoot.
@Tophe042 et @jay_dro ce que vous proposez s'appelle en réalité : l'enchère sous pli cacheté. C'est le système utilisé par l'administration pour les appels d'offre de marchés public.
Chaque enchérisseur fait une et une seule offre, inconnue de tous, et la meilleure offre l'emporte quand on ouvre les enveloppes.
C'est un système "statique" qui conviendrait bien à Defifoot effectivement.
Pas de possibilités de magouilles.
Pas besoin de geeker le jour de clôture des enchères, ce qui est profondément injuste car tout le monde n'a pas la même disponibilité.
Pas de folie inflationniste ( surenchères successives )
Et puis, ça obligerait les managers à réfléchir sur le montant maximal qu'ils sont prêts à mettre sur le joueur.
Pour moi, c'est un grand OUI.

Ps: Après réflexion ( je me demandais pourquoi Defifoot n'avait pas tout de suite opter pour cette formule.), il est certain que ce système favorise les clubs les plus riches car leurs managers auront tout le temps de placer leur offre.
On en revient toujours au même problème de ces bénéfices indécents qui gâchent toute l'économie du jeu...
Pour résorber cette injustice, on pourrait imaginer 2 aménagements :
1) Raccourcir la durée d'appel d'offre en passant de 5 à 3 ou 2 jours. Les managers qui surveillent régulièrement le marché auront plus de chance de l'emporter. Mais cette mesure a ses limites aussi, il ne faudrait pas que les vendeurs se mettent à faire leur pub partout^^.
2) A l'ouverture des enveloppes privilégier l'offre du plus petit club ( en npa ) dans la limite d'un certain pourcentage ( 10 % ? ) de la meilleure offre. Ex: un club npa 80 qui propose 92 M l'emporterait sur un club npa 90 qui propose 100 M...