Saison 3 - Session 2  Sujet résolu

Chaque semaine, des managers volontaires et/ou invités répondent aux questions footballistiques du weekend passé ou des échéances à venir.

Modérateur: Lord casa

Saison 3 - Session 2  Sujet résolu

Messagede Boutchh » Mar Sep 26, 2017 11:23 am

Image


Invité a écrit:Ce topic est ouvert à tous. Il vous est demandé de donner vos points de vue sur chacun des thèmes ci-dessous, et d'en débattre dans la bonne humeur ;-)


Bienvenue dans cette 2ème session de l'équipe des spécialistes ! On va essayer de vous parler de l'actualité du foot, français & étrangers récente ainsi que des autres sports. Nous espérons vous voir nombreux à débattre des sujets proposés.
Si certains ont des idées de débats pour les semaines à venir, vous pouvez mettre un message privé à Jakomano ou moi même ;-)


Voici donc les questions auxquelles vous aurez à répondre, le plus objectivement possible évidemment, même si ces questions concernent les clubs que vous aimez ou que vous détestez.

FOOTBALL

Lille, c'est quoi le problème ?
C'était un des clubs à suivre depuis le début de saison et l'arrivée cet été du renommé Marcelo Bielsa à la tête des Dogues, Lille est pourtant dans le dur en ce début de saison et pointe à la 18ème après un nouveau revers, 4-0 à domicile contre Monaco.
Quel est le problème ? Que manque t'il aux lillois pour retrouver une place plus conforme aux ambitions de leur nouveau projet ?


Le FC Barcelone en démonstration, sont ils de retour ?
Alors que le club sort d'une saison "compliquée" avec une élimination en 1/4 de finale de Ligue des Champions et une 2ème place en Liga et que l'équipe paraissait en fin de cycle, le Barça a démarré idéalement sa saison et à deja 7 points d'avance sur le Real Madrid. Exit Neymar, arrivées plus ou moins controversées de Dembélé et Paulinho, Barcelone s'en remet à sa vedette Lionel Messi, éclatant en ce début de saison avec deja 9 buts en à peine 6 journées.
Le Barça va-t-il reconquérir le trône de la Liga ou ce bon début de saison n'est il que l'arbre qui cache la forêt ?



TENNIS

Rod Laver Cup : à refaire ou à oublier ?
Lors de la fin de semaine dernière se déroulait la première édition de la Rod Laver Cup, opposant sur le même principe que la Ryder Cup en hold les européens au reste du monde. Federer, Nadal, Zverev, Berdych, Cilic et Thiem d'un côté, Kyrgios, Shapovalov, Querrey, Sock, Isner, Tiafoe de l'autre. Trois simples et un double avaient lieu chaque jour et les points étaient doublés le samedi puis triplés le dimanche. L'Europe s'est finalement imposé sur le fil (15-9) grâce à la victoire de Federer sur Kyrgios lors du dernier simple.
Quels sont vos avis sur le format de la compétition ? À refaire ou à oublier ?


CYCLISME

Championnats du Monde : Alaphillipe si proche, mal récurrent ou prometteur ?
Julian Alaphillipe est passé tout proche de la plus grande victoire de sa carrière ce dimanche. Attaquant dans la dernière bosse à 12 kilomètres de l'arrivée, il s'est ensuite détaché seul à lavant de la course à 5 kilomètres de la ligne avant d'être repris juste avant la flamme rouge. Les français attendront donc encore un peu pour voir un successeur à Laurent Brochard il y a déjà 20 ans.
Alors, est ce un mal récurrent ou doit on être optimiste pour l'avenir ?



JEUX OLYMPIQUES

Les JO à Paris, bonne ou mauvaise chose ?
Comme convenu, le CIO a validé le 13 septembre dernier la double attribution Paris / Los Angeles pour les prochains Jeux Olympiques 2024 et 2028. Après quelques échecs marquants (pour l'attribution de 2012 notamment), les JO reviendront donc à Paris 100 ans pile après leur dernière édition.
Êtes vous séduit par le projet ? Bonne au mauvaise chose ?
Image

Fidèle membre de la 22ème Légion
Équipe : French Ipane

Image
Avatar de l’utilisateur
Boutchh
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8226
Inscription: Mar Oct 12, 2010 16:31 pm
Localisation: Dans ta Boutchh

Re: Saison 3 - Session 2

Messagede Lord casa » Mer Sep 27, 2017 19:26 pm

Lille, c'est quoi le problème ?
Pour faire court :
:arrow: Trop de joueurs arrivées aux mercatos d'été 2016 & 2017. Trop de quantité, pas de qualité.
:arrow: Un entraîneur qui ne parle que espagnol
:arrow: Un club acheté mais à l'instar de Rennes, juste pour le stabiliser en Ligue 1.
:arrow: Public pas très fervant
Bref, autant de choses qui font que Lille ne motive pas assez. mais j'attends de voir parce que si tout le monde adhère à Bielsa, ça peut vite revenir en championnat.

Le FC Barcelone en démonstration, sont ils de retour ?
Ils sont en démo car les autres ne sont pas à la hauteur en ce début de saison ! Le Real a pas mal de blessés et n'a pas encore passé la seconde. L' Ateltico reste correcte cependant. Il faut voir car les médias changent souvent d'avis sur Barcelone. Il suffit de deux matchs moyens en jeu et en résultat pour que finalement, le club n'est pas si bon que ça. C'est encore trop tôt pour le dire.


Rod Laver Cup : à refaire ou à oublier ?
Sur le principe, c'est géniale ! Je suis la Ryder Cup (qui se joue tous les deux ans, prochaine étape en France en 2018 !) et faire Europe contre reste du monde est assez sympa. Le seul bémol est l'engagement des joueurs. Beaucoup de têtes d'affiches côté européennes ont répondu présentes, mais moins sur le reste du monde. Qui va récupérer les Britanniques et Andy Murray d'ici 2019 :mrgreen:
Le fait d'avoir d'autres tournois en même temps ne facilitent pas les choses. Il faudrait pouvoir laisser la place à ce tournoi OU que l'ATP commencent à laisser un peu d'espace dans son calendrier. Mais avec l'argent qui circule, on peut rêver...


Championnats du Monde : Alaphillipe si proche, mal récurrent ou prometteur ?
C'est une course difficile et il y a plein de coureurs bien meilleurs que les français dans les pelotons à chaque course. Alaphillipe est un bon coureur, mais peut-être qu'en donnant le meilleur de lui-même, il ne peut être aussi fort que le meilleur niveau d'un autre. Et puis il faut être fou pour tenter un truc contre Sagan !
Il reste prometteur, il ne peut que s'améliorer, mais pour l'instant, le cyclisme français se relève petit à petit. Laissons ce cyclisme grandir à son rythme.


Les JO à Paris, bonne ou mauvaise chose ?
100 ans après, c'est génial ! Il ne faut pas oublier que l'on s'est foiré en 2008 & 2012. Et contrairement à la Chine et au Brésil, les infrastuctures installés seront certainement récupérés pour les clubs. Voir les JO en France est bien plus marquant que l'Euro 2016 de football et on ne pourra que s'impatienter sur les épreuves. En espérant que beaucoup de disciplines seront montrés pour voir encore plus de français (genre Badminton ou tennis de table !)
Lord casa est une légende sur FS... mais pas sur Défifoot !

RACING - Balonny CONF 1 : Championnats français & espagnol
FC VAUGAREAU - Cornerra CONF 3
US BRESTINA FOREST - Galand CONF 4 : Championnats anglais et écossais
CELTIC GLASGOW - Hoolantine CONF 8 : Championnat allemand + Coupes
Avatar de l’utilisateur
Lord casa
Modérateur FS
Modérateur FS
 
Messages: 13608
Inscription: Ven Nov 10, 2006 11:08 am
Localisation: INDRE ET LOIRE

Re: Saison 3 - Session 2

Messagede Boutchh » Lun Oct 02, 2017 20:29 pm

Ravi de voir à quel point ces sujets passionnent :mrgreen:

Lille, c'est quoi le problème ?
Comme le disait Lord, l'effectif a subi beaucoup de modifications, les joueurs sont très jeunes (plus jeune effectif d'Europe) et les consignes de Bielsa impliquent quand même d'être assez intelligent et mature. À voir si ca va finalement prendre. Je les vois relever la tête et faire une saison correcte sans plus autour de la 10ème place.

Le FC Barcelone en démonstration, sont ils de retour ?
De retour non car ils ne sont jamais vraiment partis en fait. Ils ont cependant une Messi dépendance assez hallucinante, le petit argentin prouve en ce début de saison qu'il est bel et bien le meilleur au monde, peu importe les arguments des pro Ronaldo. S'il baisse de pied ou se blesse, la saison risque d'être tres pénible pour le Barça. S'il maintient ce niveau, je les vois bien remporter la Liga à nouveau (pas la LDC cependant)


Rod Laver Cup : à refaire ou à oublier ?
J'avoue que je n'ai suivi que de loin la compétition. À première vue, ca paraissait être une simplement exhibition bidon. Exhibition qui s'est transformée en réelle compétition et c'est tout à l'honneur des joueurs. Il n'y a qu'à voir la réaction de Nadal et Federer apres le dernier match et les larmes de Jyrgyos, les joueurs ont pris cette compétition très au sérieux et elle se doit de revenir ! Simple bémol, l'écart actuel entre l'équipe Monde et l'équipe Europe qui j'espère se réduira prochainement.


Championnats du Monde : Alaphillipe si proche, mal récurrent ou prometteur ?
Plus que prometteur. Alaphillipe nous a fait rêver et ca fait un bout de temps qu'un français n'avait pas été aussi proche d'aller chercher ce titre si convoité. Surtout, on a le sentiment qu'on peut gagner de grandes courses à la régulière. Alaphillipe va faire très mal dans les prochaines ardennaises s'il arrive en forme (il était blessé cette saison), sans oublier un sprinter comme Demare qui peut en claquer une grosse et des grimpeurs comme Bardet et Barguil qui auront leur carte à jouer l'an prochain avec un parcours montagneux. Le cyclisme français revit et de belles choses sont à venir !


Les JO à Paris, bonne ou mauvaise chose ?
Je mets tout de suite le côté politique et financier qui ne m'intéresse absolument pas.
Nous allons avoir les JO à Paris et cela va constituer un événement planétaire exceptionnel. J'ai pu me rendre aux Jeux au Brésil et l'ambiance dans la ville était assez folle, je n'ose pas imaginer ce que cela sera à Paris. En tant que fan de sport, ca va être assez magique, cela va également permettre de développer pas mal de sports mis de côté actuellement en France et booster nos athlètes qui verront cette compétition comme celle de leur vie. J'ai hâte !
Image

Fidèle membre de la 22ème Légion
Équipe : French Ipane

Image
Avatar de l’utilisateur
Boutchh
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8226
Inscription: Mar Oct 12, 2010 16:31 pm
Localisation: Dans ta Boutchh

Re: Saison 3 - Session 2

Messagede stand by me » Mar Oct 03, 2017 18:33 pm

:arrow: Lille, c'est quoi le problème ?
Un grand cuisinier ne peut pas toujours produire un menu de qualité avec des ingrédients médiocres et un équipement quelconque... On peut même se demander si ce ne serait pas mieux avec un entraîneur moins excentrique que Bielsa. Je vois mal Lille jouer le maintien mais je ne les vois pas non plus viser le top 5, car trop d'équipes leur sont supérieures (OL, OM, Nantes, Saint-Étienne et Bordeaux pour ne citer qu'eux).

:arrow: Le FC Barcelone en démonstration, sont ils de retour ?
Ça dépend ce qu'on entend par "retour", étant donné que le club a toujours été dans le top 6 européen depuis presque 10 ans, avec quelques petites oscillations au fil du temps. Ils profitent du lent démarrage du Real en championnat, et en Ligue des Champions, ils font partie des demis-finalistes potentiels. Rien de nouveau, donc.

:arrow: Les JO à Paris, bonne ou mauvaise chose ?
Panem et circenses : Oui-oui aux Jeux Olympiques.
L'année 2017 sonne la revanche du "Oui" sur le "Non", éclos lors du référendum de 2005 sur la Constitution Européenne, et ayant connu un regain de santé en 2016 - du Brexit à la défaite de Clinton en passant par les primaires françaises. Le ouisme, ce courant communicationnel d'une condescendance baveuse que nous crachent à la g*eule les apôtres de l'économique austérité - et qui s'emploie avec une vigueur chaque jour redoublée à glorifier le changement, l'ouverture, la mobilité, le jeunisme, l'individualisme et la fluidité liquide contre les solides acquis sociaux et sociétaux - le ouisme, donc, fait son come-back, vengeur et triomphant, infantilisant et paternaliste, face aux incorrigibles nonistes, ces gamins ignares et craintifs, un peu patauds, un peu trop gueux, qu’il s’agit d’éduquer toujours. Dans la maison-mère, aux États-Unis d'Amérique, on donne à lire aux gens le très niais "Who moved my cheese ?" ("Qui a piqué mon fromage ?"), bestseller malgré sa bêtise, une sorte d'american-way-of-life pour les nuls servie sous les traits d'une fable débile, guide de survie du noniste paumé dans le système capitaliste en voie de dégénérescence avancée. La promotion quotidienne du ouisme me donne l'impression de subir une relecture en boucle du sermont de Spencer Johnson, une cure permanente de développement personnel. Et l'espèce d'enthousiasme obligatoire pour l'attribution des Jeux Olympiques, cette réjouissance uniforme qu'il est bien malpoli de venir troubler, n'échappe pas à la tendance générale.
Au-delà de la problématique financière concernant ces festivités éphémères - que les intéressés, qui n'ont pas fait vœu de cécité devant l' "événement planétaire exceptionnel", pourront juger ici ou ici, on peut s'interroger sur l'intérêt réel de cette entreprise pour la population. Comme souvent, la France s'érige en coq gaulois, chantant fièrement les pieds dans la m€rde. Les abstractions du "dynamisme", de la "formidable opportunité" et autres "développement du sport" seront vite confrontées à la réalité du Paris contemporain : une mégalopole réunissant, sur un même territoire, oligarques de l'hyperclasse acteurs de la spéculation immobilière, déclassés de la mondialisation dans les tiers-mondes à ciel ouvert que sont devenus les quartiers de Barbès / Château-Rouge, lumpenprolétariat délinquant des banlieues nord, bobos centristes écolos des 14ème / 15ème arrondissement adeptes de l'ubérisation intégrale. Fluctuat nec mergitur, jusqu'à quand ? On est loin du Paris "carte postale", mais c'est une autre histoire... Tout ceci dans un contexte de "menace terroriste" omniprésente, un climat anxiogène entretenu par le dispositif sécuritaire déployé. Pour être allé en personne sur la "fan-zone" du Champs de Mars lors de l'Euro 2016, j'avais vraiment l'impression d'être entré dans un espèce de camp d'abrutissement "cool", diffusant ses slogans ultra-conformistes, sa musique débilitante, sa malbouffe et son malboire dans un espace militairement surveillé au centimètre carré. J'ignorais s'il pouvait s'agir là d'une bande-annonce du futur Paris Olympique... En tout cas, chose qu'on ne vous pardonnera peut-être pas d'ici 2024, vous avez omis de citer les Jeux Paralympiques, qui seront probablement autant célébrés sinon plus, en guise de vitrine potentielle des dernières avancées biotechnologiques et transhumanistes, en nous expliquant comme c'est beau et génial qu'un cul-de-jatte puisse rouler aussi vite qu'un sprinter jamaïcain...
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Saison 3 - Session 2

Messagede jakomano » Lun Oct 09, 2017 11:25 am

Lille, c'est quoi le problème ?
Le problème, c'est Bielsa, coach surcoté surtout du côté de Marseille. Bielsa, c'est une sardine et ils le considèrent comme une baleine bleue là bas. Et avec le matraquage de la presse, on croirait qu'il a réellement des qualités de coach, alors qu'il s'est planté à 90% là où il est passé. Même Domenech lui est supérieur tactiquement parlant.
Et la gestion du groupe. Tu as plus de 30 ans, tu dégages, comme sur défifoot en fait. Et après, il dit : on manque d'expérience.


Le FC Barcelone en démonstration, sont ils de retour ?
Messi a retrouvé un très bon niveau, ce qui aide. Paulinho apporte plus que je ne le pensait lorsqu'il joue, tant mieux pour les catalans. Ils joueront le titre en Liga, c'est sûr, mais de là à dire qu'ils sont de retour, il fallait déjà qu'ils soient partis. La blessure de Dembélé peut leur faire mal par contre, car ils n'ont pas tellement de rechange derrière. A moins que la Masia ait encore bien travaillé.


Rod Laver Cup : à refaire ou à oublier ?
A oublier, je ne vois pas l'intérêt de cette compétition. Le seul truc sympa a été de voir un double Federer-Nadal.


Championnats du Monde : Alaphillipe si proche, mal récurrent ou prometteur ?
IL a bien fait de tenter, mais malheureusement c'est encore une fois raté. C'est déjà mieux que l'an dernier où l'équipe de france s'était faite piéger dans une bordure, excepté Barguil. Cette année, ils ont été devants, mais ce ne fut pas suffisant. Je crois qu'en 2018 (ou 2019), le circuit sera dans le Tyrol autrichien, là il faudra être très costaud et ça ne se terminera sûrement pas au sprint. Une bonne opportunité pour les bleus. Car au sprint, ils n'ont aucune chance.


Les JO à Paris, bonne ou mauvaise chose ?
Sportivement, oui. Ca va permettre de mettre en lumière des sports que l'on ne voit pas d'habitude, et éventuellement créer quelques vocations.
Pour le reste, je ne dirait pas oui, mais pas forcément non. Certes, le budget n'est pas "énorme" par rapport aux précédents JO (Pékin, Londres, Rio), mais on sait qu'ils ne sont jamais respectés, et souvent dépassés. Qui paiera le surplus ?
Autre chose, les infrastructures, c'est pas mal de se servir de ce qui est déjà présent, mais pour les nouvelles, il faut leur trouver une utilité post-JO afin que celles-ci ne deviennent pas un gouffre.
- Organisateur des championnats d'Algérie, d'Allemagne, de Bulgarie, d'Ecosse et d'Irlande, de la Pro B, des IC 2014,2015 et 2017, CDM 2014 ET Euro 2016
- CABCL, AS Nieul, Limoges CSP, Kickoff FC
Avatar de l’utilisateur
jakomano
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 21167
Inscription: Sam Déc 29, 2007 1:26 am
Localisation: Planète Terre

Re: Saison 3 - Session 2

Messagede Boutchh » Lun Oct 09, 2017 11:59 am

stand by me a écrit:
:arrow: Les JO à Paris, bonne ou mauvaise chose ?
Panem et circenses : Oui-oui aux Jeux Olympiques.
L'année 2017 sonne la revanche du "Oui" sur le "Non", éclos lors du référendum de 2005 sur la Constitution Européenne, et ayant connu un regain de santé en 2016 - du Brexit à la défaite de Clinton en passant par les primaires françaises. Le ouisme, ce courant communicationnel d'une condescendance baveuse que nous crachent à la g*eule les apôtres de l'économique austérité - et qui s'emploie avec une vigueur chaque jour redoublée à glorifier le changement, l'ouverture, la mobilité, le jeunisme, l'individualisme et la fluidité liquide contre les solides acquis sociaux et sociétaux - le ouisme, donc, fait son come-back, vengeur et triomphant, infantilisant et paternaliste, face aux incorrigibles nonistes, ces gamins ignares et craintifs, un peu patauds, un peu trop gueux, qu’il s’agit d’éduquer toujours. Dans la maison-mère, aux États-Unis d'Amérique, on donne à lire aux gens le très niais "Who moved my cheese ?" ("Qui a piqué mon fromage ?"), bestseller malgré sa bêtise, une sorte d'american-way-of-life pour les nuls servie sous les traits d'une fable débile, guide de survie du noniste paumé dans le système capitaliste en voie de dégénérescence avancée. La promotion quotidienne du ouisme me donne l'impression de subir une relecture en boucle du sermont de Spencer Johnson, une cure permanente de développement personnel. Et l'espèce d'enthousiasme obligatoire pour l'attribution des Jeux Olympiques, cette réjouissance uniforme qu'il est bien malpoli de venir troubler, n'échappe pas à la tendance générale.
Au-delà de la problématique financière concernant ces festivités éphémères - que les intéressés, qui n'ont pas fait vœu de cécité devant l' "événement planétaire exceptionnel", pourront juger ici ou ici, on peut s'interroger sur l'intérêt réel de cette entreprise pour la population. Comme souvent, la France s'érige en coq gaulois, chantant fièrement les pieds dans la m€rde. Les abstractions du "dynamisme", de la "formidable opportunité" et autres "développement du sport" seront vite confrontées à la réalité du Paris contemporain : une mégalopole réunissant, sur un même territoire, oligarques de l'hyperclasse acteurs de la spéculation immobilière, déclassés de la mondialisation dans les tiers-mondes à ciel ouvert que sont devenus les quartiers de Barbès / Château-Rouge, lumpenprolétariat délinquant des banlieues nord, bobos centristes écolos des 14ème / 15ème arrondissement adeptes de l'ubérisation intégrale. Fluctuat nec mergitur, jusqu'à quand ? On est loin du Paris "carte postale", mais c'est une autre histoire... Tout ceci dans un contexte de "menace terroriste" omniprésente, un climat anxiogène entretenu par le dispositif sécuritaire déployé. Pour être allé en personne sur la "fan-zone" du Champs de Mars lors de l'Euro 2016, j'avais vraiment l'impression d'être entré dans un espèce de camp d'abrutissement "cool", diffusant ses slogans ultra-conformistes, sa musique débilitante, sa malbouffe et son malboire dans un espace militairement surveillé au centimètre carré. J'ignorais s'il pouvait s'agir là d'une bande-annonce du futur Paris Olympique... En tout cas, chose qu'on ne vous pardonnera peut-être pas d'ici 2024, vous avez omis de citer les Jeux Paralympiques, qui seront probablement autant célébrés sinon plus, en guise de vitrine potentielle des dernières avancées biotechnologiques et transhumanistes, en nous expliquant comme c'est beau et génial qu'un cul-de-jatte puisse rouler aussi vite qu'un sprinter jamaïcain...

Je me permets juste de répondre sur ce point. Les Paralympiques seront peut être autant célébrés, mais les résumer à une simple vitrine me semble un peu abusé quand même. Les Paralympiques montent petit à petit en popularité non pas parce qu'ils sont une vitrine de ce que la technologie peut apporter à l'homme mais surtout parce qu'on se sent bluffé des choses que ces hommes et femmes avec un handicap sont capables de faire. J'ai vu à Rio un athlète sans bras faire un 50m dos crawlé et toucher le bord à la fin avec la tête et faisant toute la longueur sous l'eau, des "rugbymen" qui n'hésitaient pas à se mettre des taquets en chaise roulante quitte à se retourner. Surtout, les Paralympiques transmettent une joie de vivre bien plus communicative que les Olympiques où les athlètes sont en permanence à la recherche de la performance et profitent beaucoup moins de l'événement.
Juste pour dire que je pense qu'effectivement les Paralympiques auront une belle importance en 2024 mais ça m'étonnerait fortement que ce soit le cas uniquement en tant que vitrine des progrès technologiques, ça me paraît vraiment extrême.
Image

Fidèle membre de la 22ème Légion
Équipe : French Ipane

Image
Avatar de l’utilisateur
Boutchh
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8226
Inscription: Mar Oct 12, 2010 16:31 pm
Localisation: Dans ta Boutchh

Re: Saison 3 - Session 2

Messagede stand by me » Mar Oct 10, 2017 18:03 pm

Invité a écrit:Les Paralympiques montent petit à petit en popularité non pas parce qu'ils sont une vitrine de ce que la technologie peut apporter à l'homme mais surtout parce qu'on se sent bluffé des choses que ces hommes et femmes avec un handicap sont capables de faire. J'ai vu à Rio un athlète sans bras faire un 50m dos crawlé et toucher le bord à la fin avec la tête et faisant toute la longueur sous l'eau, des "rugbymen" qui n'hésitaient pas à se mettre des taquets en chaise roulante quitte à se retourner. Surtout, les Paralympiques transmettent une joie de vivre bien plus communicative que les Olympiques où les athlètes sont en permanence à la recherche de la performance et profitent beaucoup moins de l'événement.

Les accomplissements de ces zébulons de stades n'ont absolument rien de bluffant. Ces "performances" (si l'on peut se permettre d'employer ce terme, puisqu'en définitive la valeur d'une "performance" d'un athlète invalide reste difficilement mesurable, et perd de sa consistance athlétique classique dans le cadre du handisport) sont purement artificielles et contre-nature. Elles véhiculent un mensonge qui consiste à faire croire qu'une personne invalide pourrait incarner les valeurs athlétiques de beauté (du geste et du corps) et de recherche de la perfection. Tout cela débouche sur un spectacle plutôt malsain, parfois absurde (le cécifoot, aussi pathétique qu'un match de manchot-ping-pong ou qu'une chorale muette) voire carrément grotesque et ridicule (est-il invalidophobe de se marrer devant un coureur non-voyant qui fonce dans les tribunes ?). En vérité, la médiatisation des jeux paralympiques relève plus de la culture du narcissisme et de la culture du politiquement correct (où l'on trouve scandaleux qu'une minorité reste non-représentée, alors que par définition, une minorité est un groupement minoritaire devant une norme majoritaire) ; par ailleurs, elle va à l'encontre de la dimension athlético-esthétique de l'olympisme, qui requiert la vaillance plutôt que l'infirmité, comme le rappelait le très réactionnaire et misogyne baron Coubertin :
Invité a écrit:"Il y a deux races distinctes : celle au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu.
Eh ! bien, c'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts"

Pierre de Coubertin, « L'Éducation anglaise », dans J.-M. Brohm, Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux

Les compétitions handisport incarnent également une certaine arrogance individualiste (qui se retrouve, par certains aspects, dans l'ouvrage "Who moved my cheese ?" que j'avais incidemment cité sans vouloir évoquer ce sujet par la suite). Dans notre monde plutôt individualiste (voire carrément), les capacités permises par la technologie aux personnes handicapées nous sont présentées comme des facteurs de progrès et de liberté. Or, si on ne peut nier une avancée dans l'autonomie des invalides, on débouche aussi vers plus de solitude, et l'intégration forcée des invalides dans la jungle économique, sous couvert d'ouverture ou d'accomplissement personnel, conduit à des troubles de tendance communautaire ("j'exige qu'on me traite comme quelqu'un de normal, mais en même temps j'exige de pouvoir jouir de mes privilèges de minorité discriminée"), ainsi qu'à la souffrance de la majorité des invalides, dont les capacités limitées exigent davantage d'altruisme et de solidarité, plutôt que des avancées techniques complexes, vaines et coûteuses.
Et puisqu'on en vient aux aspects bio-technologiques, je laisse la parole à Jacques Testart sur ce sujet (article de septembre 2012 ; pour info, Mr Testart n'est pas un obscur polémiste d'extrême-droite mais le biologiste français qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982) :
Invité a écrit:Mais comment passe t-on de ce culte de la performance accomplie, présentée comme une avancée d’homo sapiens, à celui de l’effort individuel, relié au classement plutôt qu ‘au score, tel que magnifié par les jeux paralympiques où être vainqueur compte davantage que le niveau de la performance ?
[...]
Mais pourquoi la victime d’un handicap physique devrait-elle se réaliser sur le terrain de son handicap plutôt que sur des objectifs communs à toute l’humanité, comme dans la peinture ou la poésie? Michel Petrucciani était magnifique au piano et on se réjouit qu’il n’ait pas choisi le stade pour se dépasser …
[...]
Les jeux paralympiques n’effacent pas le handicap du vainqueur mais soulignent son destin : être évalué selon l’idéologie compétitive, critère du capitalisme, plutôt qu’être inscrit dans la fraternité, critère de civilisation. Cette ségrégation des compétitions est contraire à la prétention des JO à l’universalisme, elle cherche à compenser par la méritocratie l’abandon des handicapés, partout et tous les jours.

L’obscénité de la compétition se confirme quand on apprend que le dopage est encore plus répandu aux jeux paralympiques, où la détection des fraudes est compliquée par le traitement médical des handicaps autant que par l’usurpation de la qualité d’handicapé comme il est arrivé pour les déficients mentaux. Innovation : Oscar Pistorius, célèbre coureur dont les jambes sont remplacées par des prothèses métalliques à 30000 euros, s’est vu reconnaître le droit de participer aux JO des « normaux », mais ce fut difficile car beaucoup craignaient un « avantage » apporté par la technique. Quand ce coureur n’arriva que 2° aux jeux paralympiques où il était grand favori, il déclara que la course avait été rendue « inéquitable » car son concurrent Brésilien disposait de lames métalliques plus longues… soulignant ainsi la part déterminante de la technologie dans les compétitions. C’est ainsi que le sport devient un terrain d’expérimentation privilégié autant pour l’idéologie néolibérale (se vaincre, vaincre les autres,…) que pour la fabrique de l’homme augmenté.
Analysant l’idéologie sportive, J M Brohm et F Ollier écrivent justement (Les Z’indignée(e)s, août 2012) : « Qui ne voit là une légitimation idéologique de la jungle capitaliste avec ses procédures d’exclusion des non performants, sa sélection féroce des battants et des gagneurs, sa hiérarchisation factice des valeurs physiques, sa stigmatisation des faibles , des mal portants et des handicapés, son obsession mortifère du classement, son anthropométrie de « l’élite physique » et des « races supérieures » ? La sportivation totalitaire de l’espace public est donc en marche… ». Certains invalideront (encore !) ce jugement au prétexte que les jeux paralympiques laissent toute la place aux plus faibles, sans voir que le combat pour vaincre, à coups de drogues et d’artifices, est l’essence même du projet eugéniste d’homme augmenté.
[...]
Il est alors dérisoire de se livrer ici ou là à des débats policés pour s’inquiéter d’un futur de cyborgs ou d’hommes améliorés : les stades déjà s’en régalent.

En définitive, je n'ai absolument rien contre le fait que des invalides puissent connaître la joie d'une baignade en mer ou d'une descente à ski, mais en faire des champions olympiques est mensonger, et relève d'une instrumentalisation médiatico-idéologique (tout comme des cas de malades incurables sont actuellement instrumentalisés pour déconstruire les barrières humaines érigées contre l'euthanasie, ce qui est éminemment inquiétant dans une société strictement basée sur la viabilité économique, si vous voyez ce que je veux dire...), instrumentalisation médiatico-idéologique qui associe, entre autres, biotechnologies et ultralibéralisme, l'intégration des "personnes à mobilité réduite" et autres handicapés au marché du travail allant pleinement dans ce sens, sous couvert de non-discrimination, avec les bonnes vieilles techniques de dialectique communautaire inspirées de l'antiracisme institutionnel.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Saison 3 - Session 2

Messagede carcajou » Mer Oct 11, 2017 11:27 am

Lille, c'est quoi le problème ?
Le problème, c'est une équipe qui a beaucoup changé cet été avec notamment le départ de nombreux cadres. De plus, l'arrivée de Bielsa est sûrement un bon coup médiatique mais peut-il refaire le coup de l'OM? Pas sûr et il faut des joueurs mentalement très fort pour suivre cet entraîneur. Je n'ai pas vraiment d'idée sur l'avenir du LOSC et de son entraîneur car pour moi c'est trop tôt. Les joueurs vont ils s'adapter aux méthodes Bielsa?

Le FC Barcelone en démonstration, sont ils de retour ?
A-t-on vraiment perdu le FC Barcelone? Peut-être que justement le départ de Neymar et toutes ses conséquences médiatiques ont remobilisé le groupe qui me paraît beaucoup plus soudé dans le jeu que l'année dernière. Ils vont sûrement joué le titre en liga et se qualifié pour les phases finales en ligue des champions. Après la saison va être longue pour toutes les équipes y compris pour les internationaux...
Quand aux derniers événements en Catalogne, est-ce que cela peut destabiliser le groupe?

Rod Laver Cup : à refaire ou à oublier ?
Ce n'est qu'ne question d'argent et de coup médiatique. C'est sympa de voir Nadal sauté dans les bras de Féderer mais je reste perplexe...


Championnats du Monde : Alaphillipe si proche, mal récurrent ou prometteur ?
Qui ne tente rien n'a rien... Il a eu le mérite de tenter et il est encore jeune. J'espère que cela sera payant un jour pour l'équipe de France...


Les JO à Paris, bonne ou mauvaise chose ?
Médiatiquement et sportivement, c'est magnifique et on va se régaler en 2024 à regarder les compétitions. ça permet aussi d'avoir de bonnes infrastructures (même si on en a déjà beaucoup) et d'offrir une bonne image de Paris.
Ensuite, économiquement, c'est toujours délicat et c'est encore trop tôt pour évoluer les véritables coûts et répercussions pour paris, sa région et la France...
Bref! j'espère juste que ce sera un très beau évènement dont beaucoup de français profitera pleinement, moi le premier :P
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
carcajou
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2793
Inscription: Lun Fév 27, 2012 18:50 pm

Re: Saison 3 - Session 2

Messagede Roro » Mar Oct 24, 2017 18:30 pm

Ah c'est ici qui fallait mettre son poste MDRRRRRR :rofl:

Après 1 semaines de reflexion .... (oublies !? :mrgreen: )

• Le LOSC, c'est quoi le problème ? L'effectif est très jeune, pas vraiment de cadre pour donner de la poigne sur le terrain, et recadrer l'équipe.
Il y a de l'envie du talent, mais de de maitre à jouer ou penser pour diriger le jeu lillois.

• Le Barça est il de retour ? Absolument pas.

• Rod Laver Cup, à refaire ou à oublier ? euhhh ... ^^

• Alaphillipe, mal français récurrent ou prometteur ? euhhh ... ^^

• JO à Paris, bonne ou mauvaise idée ? Bonne idée pour la ville, à voir comment c'est géré.
ça va permettre à Paris de se developper encore plus, faire plus de tourisme, mais attention à pas se bruler, et voir trop grand, car après il faudra gérer les infrastructures
AS Roma - MCMXXVII Conf22 Roro Conf4 LeRitaLavi

Francesco Totti: AS Roma
2e buteur de l'histoire de la Serie A, pour
20 ans de présence, et dans le même club
Avatar de l’utilisateur
Roro
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 3080
Inscription: Lun Jan 21, 2013 12:50 pm


Retourner vers L'équipe des spécialistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron