Maintenant, imaginez que je dispose d'un jeune joueur que je cherche à faire progresser à l'aide d'un formateur, qui lui fera gagner 4 points en 18 jours.
- Si cet apport vise une caractéristique en phase de découverte, ces 4 points équivalent à 4/2 = 2 séances d'entraînement.
- Si cet apport vise une caractéristique en phase d'apprentissage, ces 4 points équivalent au mieux à 4/0.6 ~ 7 séances d'entraînement, soit au plus court une semaine et demi (15% d'une saison).
- Si cet apport vise une caractéristique en phase de perfectionnement, ces 4 points équivalent au mieux à 4/0.12 = 33 séances d'entraînement, soient au plus court presque 7 semaines (88% d'une saison) !!!

Moralité :
la formation d'une caractéristique d'un joueur est complètement inefficace dans ses deux premières phases d'évolution. Elle est en revanche
optimale en phase post-taquet de perfectionnement.
Et entre les deux, en zone de confirmation ?... naturellement, il vaut mieux éviter de faire gagner 4 points à une caractéristique qui en gagnerait autant en 7 séances d'entraînement. Par contre, entre le moment où vous lancez le début de la formation et la fin de celle-ci avec gain des points correspondants, il s'écoule entre 15 et 22 jours réels, ce qui équivaut entre 10 et 16 séances d'entraînement... qui correspond à la durée de cette fameuse phase de confirmation !!

Il est donc tout à fait possible de gagner du temps en démarrant une formation en phase de confirmation, voire fin d'apprentissage pour des formateurs lents (c'est du management en
juste à temps pour ceux qui connaissent). Mais attention à ne pas faire gagner ces points de formation avant le dépassement du taquet, car alors cette avance en termes de temps ne sera plus optimale en termes de gain (je vous laisse faire les calculs...

).
Sur quelles caractéristiques se focaliser ?On peut le deviner intuitivement (par exemple, le tacle ne sera pas une caractéristique très utile pour un attaquant...).
Forts des éclaircissements précédents, on peut déterminer un cahier des charges des caractéristiques à booster pour un jeune joueur :
- pour un défenseur, je voudrais qu’il soit bon en récupération, en tête, en contrôle, et accessoirement en passe : les caractéristiques à traiter, en plus du flair qui est naturellement apporté par le formateur, seront par ordre de priorité le tacle, la tête, le physique, le contrôle, la vitesse et la passe. Le physique n’étant pas traité par les formateurs, on va faire monter la triplette tête/tacle/contrôle et finir si possible sur la passe ou la vitesse, sachant que la passe est utile en relance et que la vitesse régresse à partir de 27 ans.
- pour un attaquant, je voudrais qu’il soit bon en passe, en dribble et en frappe au but : il va falloir faire monter, en plus du flair, la passe, le dribble, le tir, le contrôle et la vitesse. Il ne faut pas négliger le niveau en contrôle, qui est une caractéristique transversale toujours sollicitée. Personnellement, je dirais que tous les joueurs de haut niveau qui se respectent doivent avoir un minimum de 85 en contrôle quel que soit le poste, avec un 90 obligatoire pour les DF et BC. Hélas, le contrôle est souvent sous-estimé par les entraîneurs...
En pratiqueMaintenant que vous savez quoi former et à quel moment, reste à mettre en œuvre une méthode bien définie.
aow a écrit:Ce que je présenterai par la suite dans cette chronique n’est que mon expérience personnelle de la formation mais il existe en fait de nombreuses façons de faire, les besoins et les goûts sont différents pour chaque manager: certains aiment former de nombreux joueurs, d’autres préfèrent en former moins mais de grande qualité, le choix des caractéristiques à former est également propre à chacun, etc…
Néanmoins, il y a certaines questions que tous le monde doit se poser quelques soit sa méthode de formation :- Quel type de joueur ? (GB, DF, MD, MT, MO, AT, BC) : tout dépend de votre effectif et du type de tactique que vous utilisez (avez-vous déjà prévu un remplaçant pour tel ou tel poste ? Dans combien de temps le titulaire actuel part à la retraite ? Il ne s’agit pas de prévoir la relève 2 saisons à l’avance sinon le jeune ne sera pas prêt lorsque le titulaire quittera votre effectif. On considère en général qu’un joueur arrive à maturité vers 24-25 ans, il faut donc anticiper un départ à la retraite environ 8 ou 9 saisons à l’avance !
- Combien de caractéristiques former ? : Comme expliqué plus haut, il est conseillé de focaliser ses efforts de formation sur quelques caractéristiques fortes plutôt que de s’éparpiller. L’idéal est de choisir le nombre de caractéristiques qu’on souhaite former (2 semble un minimum, 3 est un bon compromis, 4 pour ceux qui aiment les gros joueurs, 5…c’est possible mais pas forcément conseillé ^^) et de les amener à un niveau de 95-100.
- Quelles caractéristiques former ? : c’est au manager de faire ses choix en fonction du profil de joueur dont il a besoin mais il y a quand même quelques incontournables (par exemple : tacle pour un DF, passe un MT, tir pour un BC etc…)
Une fois que le manager a déterminé ses choix, il convient de mettre en place une stratégie en fonction des caractéristiques que l’on souhaite former et des ateliers d’entraînement possibles de manière à optimiser la formation. Voici des exemples de formations possibles pour un milieu :Formation de 2 caractéristiques :- Je choisis la passe et le contrôle.
- J’entraîne mon jeune en passe/contrôle
- Lorsqu’il atteint ses taquets je commence sa formation jusqu’à atteindre 95-100 dans ces 2 caractéristiques.
- Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.
Formation de 3 caractéristiques :- Je choisis passe/contrôle/dribble.
- J’entraîne tout d’abord mon joueur en passe/contrôle.
- Lorsqu’il atteint son taquet en contrôle, je commence à le former dans cette caractéristique.
- Lorsqu’il atteint 95-100 en contrôle, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en passe/dribble, dans le même temps je commence sa formation en passe.
- Lorsqu’il atteint son taquet en dribble, je commence sa formation dans cette caractéristique (normalement la formation en passe doit être pratiquement achevée, si nécessaire on la complétera) jusqu’à ce qu’il ait atteint 95-100 en dribble et passe.
- Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.
Formation de 4 caractéristiques :- Je choisis passe/dribble/contrôle/tacle.
- J’entraîne tout d’abord mon joueur en passe/dribble.
- Lorsqu’il atteint son taquet en dribble, je commence à le former dans cette caractéristique.
- Lorsqu’il atteint 95-100 en dribble, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en passe/contrôle, dans le même temps je commence sa formation en passe.
- Lorsqu’il atteint 95-100 en passe, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en contrôle/tacle, dans le même temps je commence sa formation en contrôle (normalement le joueur a déjà atteint son taquet dans cette caractéristique ou il en est proche).
Lorsqu’il atteint son taquet en tacle, je commence sa formation dans cette caractéristique (normalement la formation en contrôle doit être pratiquement achevée, si nécessaire on la complétera) jusqu’à ce qu’il ait atteint 95-100 en tacle et contrôle.
Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.
En ce qui me concerne, voici l'évolution de mes trois "pépites" du jour de mon arrivée au club ; beaucoup plus bourrin, je n'ai pas suivi exactement la même méthode que celle d'Aow car l'objectif pour moi est d'avoir des joueurs pas forcément excellents mais opérationnels le plus rapidement possible :

Le défenseur Lizarazu : j'avais commencé à le faire s'entraîner en passe/vitesse, mais je ne m'étais pas rendu compte de la valeur particulièrement élevée de ses taquets

... du coup, entraînement en tacle/contrôle avec une double-session qui tombe à l'eau (comme quoi, ça arrive à tout le monde de faire des bourdes

). Montée au taquet en tête avec progression en physique, puis vitesse et endurance, pour retourner sur la passe.

- evoliza.JPG (42.98 Kio) Vu 6967 fois

L'attaquant Suker : montée au taquet en tir puis en tête avec entraînement en dribble toute la première saison pour faire monter le niveau en frappe au but. Ensuite entraînements en vitesse, passe et endurance.

- evosuker.JPG (45.28 Kio) Vu 6967 fois

Le gardien Dida : montée au taquet en détente / réflexe, puis entraînements intensifs en passe/contrôle, pour enchaîner sur vitesse/endurance...

- evodida.JPG (42.36 Kio) Vu 6967 fois
Conclusion : chez Dida et Suker, vous voyez que la montée rapide vers le taquet de caractéristiques techniques non formées (par exemple le contrôle chez Dida) dégrade le gain par session de formation, et il sera difficile d'amener une quatrième caractéristique au-delà de 90 ; phénomène qui n'apparaît pas chez Lizarazu, où la formation en passe peut être envisagée très sérieusement.
Pour finir, quelques nouvelles du centre de formation du Funny Stadium United :
- Lizarazu a été approché par un club de l'Élite qui m'a proposé de l'échanger contre un MO de 31 ans NPA 94. Un deal pareil, ça ne se refuse pas, on va pouvoir en profiter pour 3 saisons et ça fera un staff de qualité pour la suite.
- Deco (MD), déjà présent en début de saison, repéré par un recruteur de jeunes : je ne compte pas reproduire les écueils précédents, c'est bien parti avec un boost post-taquet de folie, gain de 12 points en une journée en contrôle ; prochaine caractéristique décuplée, le tacle
- Pauleta (BC), déjà présent en début de saison, repéré par un recruteur de jeunes : début de formation dans les prochains jours avec possibilité de vente à l'avenir...
- Cafu (DF) : dernière trouvaille de mes recruteurs, super profil, super niveau, début de la formation dans quelques jours le temps que Deco atteigne un 3ème taquet.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour transformer de jeunes talents en grands joueurs. Patience et calcul seront vos meilleurs alliés.
Alors... montée en Élite ou pas montée en Élite ? La réponse au prochain épisode !