Tout est parti de TheNightMares... (sans blague !)
- TheNightMares ? Mais d'où tu sors ce nom bizarre ? 
- Tout simplement du nom d'une guilde dirigée par Mageroro (plus connu sous roro83 dans le monde Defifoot, donc moi) dans Nostale !
- Nosquoi ? Nostale ? C'est quoi ce jeu que tu ponds encore ?
- C'est un Fantasy MMORPG...
Bref, je peux parler du club et non d'un jeu qui a près de 10 ans maintenant ?
- Vas-y, fais-toi plaisir !
Hé oui, en manque d'idée à la venue (ou re-venue) sur Défifoot, les noms des joueurs et le club étaient au nom de la guilde TheNightMares de Nostale. Ainsi, pendant la quasi-totalité de la V5, le club a connu ses premières heures de gloire avec la montée successive en L2 et L1 en 2 saisons, ses premières broches avec 2 titres de vice-champion de L1 mais aussi ses moments de doutes avec une 7ème place dès sa première saison en L1 due à un manque cruel de joueurs du haut niveau et une 6ème place due à la quasi-faillite du club. C'est après ce moment-là que l'équipe a changé de nom et est devenu l'Olympique Lyonnais.
L'ère Olympique Lyonnais
Des premiers titres aux années malchance
La dernière saison sous la V5 (et la première sous l'actuel nom) se conclut par un titre de champion de L1. Un titre gâché par le modèle des Nations qui fait descendre le club, étant trop bas en terme de NPA, au niveau Pro. Survoltée, l'équipe remonte en L1 grâce à un titre de vice-champion de L2 (et non de champion car le club a le malheur de perdre le dernier match de L1 contre le 2nd...). Après une saison moyenne (6ème), la V6 est plus réjouissante, enfin presque !... Première finale de Coupe Challengers, perdu ! Première finale de Coupe Découpe, perdu !! Seconde finale en Coupe Challengers, perdu à nouveau !!! Et cette malchance poursuivra le club également en championnat avec une 3ème place et un titre de vice-champion (Saison 4, avec 45 points, le titre est perdu de 4 points).
Ce n'est qu'en Saison 5 que cette malchance s'estompe avec une victoire en Coupe des Champions dans sa première participation (dans sa version V6) et un titre de Champion de L1. Saison suivante et doublé en Coupe des Champions mais seulement une 4ème place en L1. Saison 7, alors que le titre de L1 est assuré (sans faute au final), il ne reste plus qu'à assuré en Coupe : si en Coupe Découpe, c'est le cas, en Coupe Challengers, jamais 2 sans 3 ! Troisième finale et troisième perdue !!!... ... ... ce qui prive le club de son premier triplé de l'histoire... Et la vague de malchance continue, Coupe des Champions et nouvelle défaite; la saison suivante, défaite en J18 et perte du titre de L1...
La saison 10 a été le paroxysme de la malchance : la Coupe Découpe était assurée mais il restait encore 4 matchs pour espérer encore le titre de L1 et une finale en Coupe des Champions pour espérer enfin un triplé. C'était sans compter sur jerry et le ParisFC qui assurent le titre de L1 et une nouvelle défaite dans cette compétition Confédérale qui passe une seconde fois sous le nez de l'Olympique Lyonnais...
Pour le meilleur... et pour le pire !
La saison 11 rime avec triomphe ! Après une saison de folie en L1 et un titre assuré, le club gagne également les dernières Coupe Découpe et Coupe des Champions (dans la douleur) avant la réforme des compétitions. Le premier triplé est donc enfin arrivé. Cette victoire en Coupe des Champions offre au club d'inaugurer la nouvelle compétition : la World Cup. Première participation dans cette Compétition au très haut niveau et un 1/8e de finale attrapé, non sans mal. La Coupe Mondiale laissera des traces car le club passera à nouveau à côté d'un titre en Coupe Galand (qui a remplacé à la Coupe Découpe) et finira 3ème de L1.
Après l'euphorie, l'enfer. L'Olympique Lyonnais perd tous ses cadres saison après saison et les résultats ne suivent plus. L'équipe doit penser à se restructurer avant de passer aux titres et cela passe par 5 saisons à blanc entrecoupé d'une saison 18 où le club fera un doublé Coupe Galand - Coupe Challengers, rompant ainsi avec leurs vieux démons d'il y a dix saisons et faisant ainsi de l'Olympique Lyonnais le seul de la Confédération 4 à avoir remporter au moins une fois toutes les Compétitions Confédérations (L1, Coupe Découpe, Coupe Galand, Coupe des Champions, Coupe des Challengers).
La saison 20 est la pire de toutes les saisons car c'est la première fois depuis le début du V6 que le club ne dispute pas de Compétition Confédérale (Ligue de Champions ou Coupe Challengers, la raison à une 6ème place piteusement glané la saison précédente).
Le renouveau du club ?
Comme on le dit en météo, après la pluie, le beau temps ! Et c'est le cas pour l'Olympique Lyonnais qui gagne après 6 saisons de disette un nouveau titre de L1. Un titre qui sera confirmé la saison suivante avec comme bonus une finale de Coupe Galand. Un second doublé est de nouveau loupé la saison suivante après une finale de Ligue des Champions (sa première depuis ce nouveau format de compétition) et un titre de Coupe Galand. Désillusion par contre en L1 après une 6ème place remportée. Saison 24 et un nouveau doublé avec enfin le titre en Ligue des Champions ce qui permet à l'Olympique Lyonnais, en plus de rester le club à avoir gagner tous les formats de compétitions, d'être qualifié pour la seconde fois en World Cup ! Une seconde qualification qui lui l'amène jusqu'au bout de la compétition mais le titre lui échappera... Seule la Ligue des Champions reste entre ses mains. Néanmoins, une saison 25 encourageante qui montre le renouveau du club !
Un renouveau qui prendra fin lors de la Saison 26 avec des éliminations en World Cup puis en Ligue des Champions très prématurément et un parcours en Championnat peu luisant. La fin d'une génération qui était taillée pour gagner bien plus de titres, et notamment des titres majeures au niveau Mondial. Un renouveau tué dans l'oeuf qui amène à se poser la question sur le club pourra rebondir de cette saison éprouvante... Une tendance qui se confirmera en Saison 27 (et dernière de la V6) avec l'élimination des phases de groupes de la Ligue des Champions et une 4ème place en L1, synonyme de relégation en Ligue Pro (l'équivalent de la L2) lors du passage à la V7... Suite à un concours de circonstance, l'équipe restera tout de même en Ligue Elite (l'équivalent de la L1) mais cela ne changera rien, les signes de faiblesse étant toujours visibles dès la première saison (5ème en Elite et seulement le Tour Préliminaire joué en Ligue des Champions).
La saison de trop
La saison 2 aura été la saison de toutes les émotions et, malheureusement, la saison de trop pour l’Olympique Lyonnais... La Ligue des Champions s’est avéré être un partie de plaisir. Avec un effectif mélangeant jeunes talents et joueurs très expérimentés, l’équipe arrivera assez facilement jusqu'en demi-finale, synonyme de qualification pour la World Cup, la troisième de l’histoire du club. Elle s’offrira même le luxe d’arriver en finale, ce qui n’était plus arrivé depuis son doublé il y a 4 saisons.
Le revers de la médaille d’un si beau parcours, c’est celui en Ligue... Incapable d’aligner deux fois la même équipe type au risque de se mettre en difficulté physiquement, c’était une équipe jeune et sans grande expérience qui devait assurer l’objectif du Top 6 en Elite. Une tâche bien trop difficile pour elle, bien qu’elle disposait de conditions favorables de jeu (stade à guichets fermés à chaque match à domicile, fort soutien du public et de managers du pays, aucune pression venant de l’entraîneur, formation et/ou entrainement assurés et harmonisés). Après des débuts poussifs, l’équipe sombrera dans une vague de défaites, fatale au moral des joueurs.
Malgré la situation critique du club en Ligue (9ème au classement à la mi-saison), la direction décidera de maintenir son objectif, à savoir donner la priorité à la Ligue des Champions. Un choix risqué qui s’avérera perdant : le club, dépassé par le niveau de Aow44 et son équipe SHIFUMI 2 aussi bien tactiquement que techniquement, ne repartira qu’avec l’étoile d’argent ; l’équipe bis, quant à elle, trop impactée moralement, ne trouvera pas les ressources nécessaires pour se sortir de cette spirale négative et entraîne le club vers le Ligue Pro, subissant ainsi la première véritable relégation de son histoire. Une première aussi pour le paysage footballistique où interrogations et colère envers la direction se mêlent à la tristesse de voir un club aussi suivi et réputé partir en division inférieure. Une relégation qui ne restera pas sans conséquence : elle signera le départ de nombreux cadres du club et de la fin de l’Olympique Lyonnais.
Fairy Tail, une équipe à l'image du coach
La relégation en Ligue Pro est placé sous le signe d'un nouveau départ pour le club. Pour accompagner ce changement, une très jeune équipe de 24 joueurs, ou plutôt une grande bande d’amis, originaire de Magnolia, bourrée de talent, avec des personnalités bien spéciales (féérique, glacial, au moral d’acier ou bien trempée, ou encore au tempérament de feu). Oui, fini l'Olympique Lyonnais, bonjour Fairy Tail ! La mythique guilde du monde de Fiore, née de l'imagination du mangaka Hiro Mashima, prend ainsi ses quartiers, avec, pour l'occasion, un maillot plus personnel et évocateur de l'histoire de ce club. Ainsi, le choix des couleurs et du motif du maillot font référence au personnage principal, Natsu Dragnir ; les sponsors (à l'image des véritables maillot de foot) sont les principaux distributeurs de l'anime ; enfin, le logo, constitué de l'emblème des Fées, est surmontée de 5 étoiles en mémoire aux 5 titres de Coupe des Champions/Ligue des Champions que le club à gagner depuis le début de son histoire.
Trois saisons en Ligue Pro et une progression crescendo. La Saison 3 (la première en Ligue Pro) sera plutôt atypique avec une participation en World Cup du fait de la finale perdue la saison précédente - un fait rare et même une première dans l'histoire de cette Compétition. Au niveau du classement final, elle le sera beaucoup moins avec une 3ème place, synonyme de Barrages mais boycotté afin de donner le temps aux jeunes joueurs de progresser (ce qui lui voudra de nombreuses critiques). Un sacrifice pourtant payant purqu'il conduira à côtoyer de nouveau les sommets avec 2 titres consécutifs en Coupe des Challengers. L'équipe, par ses titres, fait ainsi ses premiers pas en Mondial Challengers, la petite soeur de la World Cup. Une découverte qui tournera courte puisqu'elle se fera sortir dès les phases de groupes de la Coupe Mondiale. A cette renaissance, une ombre et de vives inquiétudes : la montée forcée en Elite en fin de Saison 5... Pourvu que cet événement tragique ne détruise pas les 3 dernières saisons de refonte du club...