AnimeNews n°2
GATE : jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri

Genre : Action, Aventure, Comédie, Fantastique
Episodes : 24
Résumé
GATE : jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri

Genre : Action, Aventure, Comédie, Fantastique
Episodes : 24
Résumé
En Août 20XX, un portail vers un monde parallèle, aussi appelé Gate, est soudainement apparu à Ginza, Tokyo, par l’Empereur d’un Royaume d’heroic-fantasy d'une autre époque. La ville se retrouve envahie par une armée, composée de chevaliers et de bestiaires (monstres). Mais la JGSDF (Force d’auto-défense japonaise) réussie à éliminer les envahisseurs et le gouvernement décide d’explorer l’autre monde pour se protéger mais aussi pour y trouver de nouvelles ressources naturelles. Nous suivons l’unité du lieutenant Youji Itami, un otaku qui connait très bien la culture de l’imaginaire et tout ce qui touche à la Fantasy. L’histoire raconte les relations sociales et politiques de ces 2 mondes à travers ses différents personnages.
Source : neko-san
Avis
Pour ce second AnimeNews, changeons complètement de registre avec ce light novel GATE : jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri. Un animé conseillé par ma petite amie et qui a été mon premier animé après l'arrêt temporaire de Fairy Tail. Ce qui intrigue d'entrée de jeu, c'est le personnage principal : Yoji Itami, 33 ans, divorcé, faisant parti de l'armée japonaise et otaku invétéré. Dit autrement (en tout cas, présenté et vulgarisé ainsi), un gars de 30 ans qui en a encore 15 d'âge mental... Au final, c'est sa mentalité plutôt décalée qui le fait prendre du galon (malgré lui) jusqu'à devenir un élément clé dans la compréhension de l'univers de Gate. Pour l'accompagner dans cette aventure assez folle, une elfe, Tuka Luna Marceau, une magicienne, Lelei la Lalena, et Rolly Mercury. La particularité et l'histoire de chacune d'elle font qu'il est très facile de s'y accrocher mais je n'en dirai pas plus sinon je spoile toute l'histoire ^^'
La première petite particularité de l'animé est que openings et endings sont identiques, ce qui est assez rare. Second point, par contre, lui, intéressant, c'est que l'animé traite d'un sujet grave - à savoir la guerre, les prises de pouvoirs et/ou de territoires - mais de manière légère, avec comme point de vue le côté bénéfique (ou vital) de faire la guerre, de devoir y passer par là pour le bien de tous. Il va, certes, y avoir des conflits politiques mais c'est surtout axé sur les relations sociales entre les deux mondes : Gate et le Japon. Mise en garde au jeune public : lors de à la saison 2, dès le premier épisode, les premières scènes sont clairement censurables. Je rassure de suite, c'est la seule scène assez obscène... A titre personnel, j'ai été pris au dépourvu... A part cet avertissement, dans l'ensemble, le scénario est bien ficelé avec une trame principale et un lot d'histoires secondaires qui permettent d'en savoir plus sur la vie de chacun des personnages principaux, à savoir Itami et son trio de femmes fatales. Côté graphisme, les plans sont judicieux, le trait est soigné (même si, à mon avis, avantage à Rolly Mercury) et, juste avec les 4 personnages principaux, le spectre de couleurs est déjà très large. Dernier point, cette fois-ci critique, je pense qu'il manque au moins un genre : "Drame". Du fait du contexte général et de l'histoire sur certains personnages, il mériterait de l'être.
Seul défaut : A quand la suite ? T.T Hé oui, malheureusement, GATE : jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri nous laisse sur un tas de questions en fin de saison 2 ! >.< De sur, il est prévu une saison 3 mais, pour quand, bonne question... Patience donc !...
La première petite particularité de l'animé est que openings et endings sont identiques, ce qui est assez rare. Second point, par contre, lui, intéressant, c'est que l'animé traite d'un sujet grave - à savoir la guerre, les prises de pouvoirs et/ou de territoires - mais de manière légère, avec comme point de vue le côté bénéfique (ou vital) de faire la guerre, de devoir y passer par là pour le bien de tous. Il va, certes, y avoir des conflits politiques mais c'est surtout axé sur les relations sociales entre les deux mondes : Gate et le Japon. Mise en garde au jeune public : lors de à la saison 2, dès le premier épisode, les premières scènes sont clairement censurables. Je rassure de suite, c'est la seule scène assez obscène... A titre personnel, j'ai été pris au dépourvu... A part cet avertissement, dans l'ensemble, le scénario est bien ficelé avec une trame principale et un lot d'histoires secondaires qui permettent d'en savoir plus sur la vie de chacun des personnages principaux, à savoir Itami et son trio de femmes fatales. Côté graphisme, les plans sont judicieux, le trait est soigné (même si, à mon avis, avantage à Rolly Mercury) et, juste avec les 4 personnages principaux, le spectre de couleurs est déjà très large. Dernier point, cette fois-ci critique, je pense qu'il manque au moins un genre : "Drame". Du fait du contexte général et de l'histoire sur certains personnages, il mériterait de l'être.
Seul défaut : A quand la suite ? T.T Hé oui, malheureusement, GATE : jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri nous laisse sur un tas de questions en fin de saison 2 ! >.< De sur, il est prévu une saison 3 mais, pour quand, bonne question... Patience donc !...